Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Tu féliciteras ton petit frère car ce fut en effet l'île du Millénaire (une des "îles de la Ligne") dans les îles Kiribati qui fut le premier territoire à entrer dans le troisième millénaire.

 

Alors mon petit frère n'est pas si inutile que ça finalement. :cool: Il a été bien content d'avoir trouvé la bonne réponse.

Modifié par Acsizià
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, à mon tour de proposer une énigme pour ce 1er Janvier 2014... :)

 

 

J'aurais dû rencontrer la Lune en Octobre 1939. Nos retrouvailles auraient alors duré 2 minutes 25 secondes mais au lieu de cela, j'ai préféré l'attendre en pleine journée... Oui, je n'avais pas compris que pour la trouver il faut la nuit! Quand elle était là, je ne la voyais pas, et quand elle n'était pas là je l'attendais...

Pour ainsi dire, même si Papa dit qu'il a vu ça lui, ce n'est pas l'optimisme de Charles T. qui aura permis cette rencontre.

 

Alors, qui suis-je? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous.:)

 

Salut Astropleiades.

 

Je ne fait que passer.

 

Je pense à la chanson,"le soleil à rendez vous avec la lune"

 

Doit falloir bien écouter les paroles et vérifier les événements.

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à la chanson,"le soleil à rendez vous avec la lune"

 

Doit falloir bien écouter les paroles et vérifier les événements.

Eh oui, cela semble bien être la chanson de Charles Trenet "Le Soleil et la Lune" :

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous.:)

 

Salut Astropleiades.

 

Je ne fait que passer.

 

Je pense à la chanson,"le soleil à rendez vous avec la lune"

 

Doit falloir bien écouter les paroles et vérifier les événements.

 

Eh oui, cela semble bien être la chanson de Charles Trenet "Le Soleil et la Lune" :

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bonjour messieurs, et félicitations à vous! :1e:

Vous avez plus ou moins trouvé la bonne réponse car effectivement, il s'agit bien du Soleil, et vous avez judicieusement pensé à la source commune de tous les mots de l'énigme. On voit qu'il y a des webastrams expérimentés sur le quizz! :D

 

C'est en Octobre 1939 que Charles Trenet a présenté sa chanson "Le Soleil et la Lune". Hélas pour notre pauvre Soleil, il est impossible que les deux objets célestes puissent se croiser... hormis peut-être lors des éclipses.

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas pour notre pauvre Soleil, il est impossible que les deux objets célestes puissent se croiser... hormis peut-être lors des éclipses.

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Bonsoir Astropléiades, :)

 

Que tu crois !... :D :D :D La preuve que c'est possible :be: :be: :be: :

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Figurez-vous qu'il y a un peu plus d'une heure (jeudi 2 janvier 2014 à 12h21 heure française - soit 11h21 Temps Universel) j'ai reçu un message courriel en anglais de Jean Meeus indiquant : « On 2013 December 1, the difference between Dynamical Time (= TT) and Universal Time was 67.25 seconds. »

 

De quoi pouvait-il donc s'agir ? :?:

 

Roger le Cantalien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Le Temps Terrestre est une échelle de temps utilisée pour les éphémérides géocentriques apparentes. Le temps terrestre est basé sur le mouvement orbital de la Terre autour du Soleil.

 

Le 1er Janvier 1977 à 0h TAI, la valeur de TT est de 0h 0m 32.184s. C'est une échelle de temps idéale dont la réalisation pratique est liée au Temps atomique international (TAI)

 

TT = TAI + 32.184 sec

 

Donc j'imagine qu'il y a eu au 1er décembre 2013 une correction, et que désormais TT = TAI + 67.25 sec.

 

Edit : j'ajoute que je n'ai rien compris à ce que je viens d'écrire :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, tiens, tiens... ;) Je pensais que cette énigme serait trouvée en moins de cinq minutes... :be: :be: :be: Vu tous les pseudos que je vois en bas, je suis très surpris qu'elle ne soit toujours pas trouvée. :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Temps Terrestre (TT) est une norme de temps astronomique moderne définie par l'Union Astronomique Internationale, principalement pour les observations astronomiques faites à partir de la surface de la Terre.

 

TT = Temps atomique international (TAI) + 32,184s

 

Depuis le 30 juin 2012, jour de la dernière insertion d'une seconde intercalaire au temps UTC1, le temps TAI est en avance de 35 secondes sur le temps UTC. Ces 35 secondes proviennent des 10 secondes de différence initiales plus 25 ajouts de secondes intercalaires au temps UTC depuis 1972.

 

Et donc 32.184 + 35 = 67.184, somme toute assez proche du résultat de notre cher Jean Meeus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pat, :rolleyes:

 

Tout cela est à peu près exact (sauf que Jean Meeus m'envoie chaque mois ces informations, donc ce n'est pas "exceptionnel"), mais il manque surtout le nom de la valeur indiquée !... Nom en deux mots. ;)

 

Même remarque pour Brolio. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation Patrick le Ch'timi :be: :be: :be: ,

 

Il s'agit effectivement de la valeur du "Delta T" (Delta Temps) qui était de +67,25 secondes au 1er décembre 2013. Le "Delta T" représente la valeur, en secondes, du Temps Terrestre (qu'on appelait autrefois "Temps des éphémérides" [TE] (Ephemeris Time) [ET] entre 1952 et 1983 puis ensuite "Temps Dynamique" [TD] (Dynamic Time) [DT] entre 1984 et 2000 et qu'on appelle désormais "Temps Terrestre" [TT] (Terrestrial Time) [TT] depuis 2001) moins Temps Universel (donc Delta T = Temps Terrestre - Temps Universel) ou si l'on veut la valeur du Temps Universel déconnecté des variations de la rotation de la Terre.

 

Pour plus de précisions, voir ce qu'en dit Gilbert Javaux : http://pgj.pagesperso-orange.fr/deltaT.htm#deltaT.

 

Roger le Cantalien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une autre énigme, directement en rapport avec la précédente :

 

Il y a eu un événement astronomique assez perturbant, inédit depuis qu'on a mesuré avec précision la durée d'une journée : le vendredi 30 juin 1972 a duré 86 401 secondes. Jusqu'à présent toutes les journées duraient invariablement 86 400 secondes (24 heures de 60 minutes de 60 secondes ; 24*60*60 = 86 400). Alors pourquoi cette fantaisie d'ajout d'une seconde à 23h 59m 60s la nuit du vendredi 30 juin au samedi 1er juillet 1972 ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une seconde intercalaire pour rattraper la rotation de la Terre qui diminue au fil du temps. La différence entre le Temps Atomique International et le Temps Universel Coordonné doit être de moins d'une seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une seconde intercalaire pour rattraper la rotation de la Terre qui diminue au fil du temps. La différence entre le Temps Atomique International et le Temps Universel Coordonné doit être de moins d'une seconde.

Bravo Patrick le Ch'timi :) ,

 

Il s'agit effectivement de la première "seconde intercalaire" ("leap second" en anglais) introduite à minuit la nuit du vendredi 30 juin au samedi 1er juillet 1972.

 

Du fait des effets des marées, la rotation de la Terre se ralentit chaque année, augmentant légèrement la durée du jour solaire moyen, d'environ 1,64 cent millièmes de secondes par jour. Au bout de 5 000 ans, ce ralentissement serait de 20 heures environ. On a pu le savoir en comparant les dates et les heures consignées par des témoins dans les archives d'observations des éclipses très anciennes et les heures calculées par les théories modernes de la mécanique céleste.

 

Vu que la rotation de la Terre sur elle-même, qui détermine le passage des jours et des nuits, ralentit donc sur le long terme, à cause principalement des effets d'attraction luni-solaire, mais en plus par le fait que notre planète est perturbée par ses constituants internes (noyau, manteau) et externes (atmosphère, océans), il fallait trouver le moyen de pouvoir toujours relier le temps civil et le temps fourni par les horloges atomiques. Car depuis les années soixante le temps est mesuré par des moyens insensibles aux humeurs de la Terre, actuellement grâce à 250 horloges atomiques appartenant à plusieurs pays du globe (dont 25 sont situées en France). Ensemble, ces 250 horloges atomiques permettent de calculer le Temps Atomique International (TAI) ; et ce TAI est si régulier qu'il apparaît rapidement un décalage entre lui et le temps des jours et des nuits déterminé par la rotation de la Terre sur elle même. Ce décalage pouvant être gênant pour certaines applications, un accord international signé en 1972 a stipulé que la différence entre les deux ne doit jamais dépasser une seconde. C'est à cela que servent les secondes intercalaires : à maintenir à moins d'une seconde l'écart entre le Temps Atomique International (TAI) et le Temps Universel Coordonné (UTC).

 

Depuis le 1er juillet 1972 il y a eu jusqu'à aujourd'hui vingt-cinq secondes intercalaires d'introduites. La dernière à minuit dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2012. Cela signifie concrètement que la rotation de la Terre a ralenti de 25 secondes dans les 40 années entre 1972 et 2012.

 

La différence UTI - UTC qui était de 10 secondes le 1er janvier 1972 (le "Delta T" [Temps Terrestre - UTC] était alors de 42,2 secondes) est passé au 1er juillet 2012 à 35 secondes (le "Delta T" étant alors passé à 67,2 secondes).

 

Voir mon sujet sur Webastro "Une seconde de plus...." (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=33072).

 

Ah, je me rappelle que j'étais très fatigué ce jour là, à cause de cette journée qui n'en finissait pas !

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_intercalaire

 

Patte.

Ah oui, Mon Cher Patte, ce fut vraiment le jour le plus long !!!... :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, :)

 

Ils étaient vraiment intéressants tes quiz Roger.

 

J'ai un petit quiz à vous soumettre :

Il n’y a pas longtemps (en décembre 2013), quelqu’un a courageusement fait don de tout l’argent qu’il possédait pour que l’exploration spatiale continue à faire rêver. Mais est-ce vraiment suffisant ?… :( Qui est-il ? Et quelle somme a-t-il versé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit Américain nommé Connor, 6 ans, a fait don de 10,41 dollars à la NASA.

 

L'astronaute Gene Cernan (le dernier à avoir marché sur la Lune) lui a téléphoné pour l'encourager.

 

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1523/Famille/article/detail/1757583/2013/12/13/Le-coup-de-fil-d-un-astronaute-a-un-petit-garcon-Ramene-nous-sur-la-Lune.dhtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Pat59 !! :)

 

En effet, tu as tout dit.

 

Passioné par l'espace, Connor Johnson, un enfant de 6 ans, a courageusement cassé sa tirelire et donné tout son argent (10,41 $) à la NASA lorsqu'il a entendu parler des alarmantes compressions budgétaires qui la touchaient. Touchés par le geste de leur fils, les parents du petit Connor ont décidé de pousser la démarche un peu plus loin en ouvrant une pétition.

Actuellement il y a 19764 signatures et le but est d'atteindre les 100000 signatures pour avoir une réponse officielle de la maison blanche. Espérons que cette touchante histoire portera ses fruits et permettra à la NASA de continuer à explorer l'espace et à faire rêver.

Modifié par Acsizià
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, c'est une très belle histoire, et qui prouve qu'il y a encore de l'espoir dans ce monde de brutes :)

 

Merci Acsizià pour cette jolie énigme.

 

Tu as raison, Pat, de remercier Acsizià pour cette très jolie énigme. :)

 

Moi aussi, je remercie chaleureusement Acsizià pour nous avoir révélé cette anecdote très touchante. :wub: :wub: :wub: J'ai beaucoup apprécié les termes du coup de fil que l'astronaute Eugene Cernan (79 ans) a adressé au jeune Connor (six ans) : « Tu dois rêver des choses que les autres te pensent incapables de réaliser. Ramène-nous sur la Lune. Fais-nous marcher sur Mars. Souviens-toi que je serai toujours avec toi à chacun de tes voyages. » :wub: :wub: :wub:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle histoire oui :)

 

Ça m'en rappelle une autre, Roger, en tant qu'ancien de la maison des Postes et des Télé-Transmissions, elle te parlera certainement encore plus qu'à nous :)

 

Un gamin écrit une lettre au Père Noël dans laquelle il explique que ses parents n'ont pas d'argent pour lui acheter un cadeau pour Noël mais que s'il avait une certaine somme (je ne sais plus combien) il pourrait s'acheter quelque chose qui lui ferait très très plaisir. Sa lettre ayant ému les agents de la poste, une collecte est organisée, une certaine somme est récoltée, elle lui est envoyée par retour de courrier avec un petit mot. Peu de temps après les agents de la Poste trouvent la réponse du gamin adressée au Père Noël : "Merci beaucoup Père Noël pour les sous que tu m'as envoyés, j'aurais pu m'acheter le jouet que je voulais si ces gros nuls de la Poste n'en avait pas volé la moitié :("*

 

:D'

(ils ont dû être contents...)

 

@Pat : :D'*

(il me tarde de regarder l'émission c dans l'r consacrée à la conquête spatiale sur l'ordi ;):))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'en rappelle une autre, Roger, en tant qu'ancien de la maison des Postes et des Télé-Transmissions, elle te parlera certainement encore plus qu'à nous :)

 

Un gamin écrit une lettre au Père Noël dans laquelle il explique que ses parents n'ont pas d'argent pour lui acheter un cadeau pour Noël mais que s'il avait une certaine somme (je ne sais plus combien) il pourrait s'acheter quelque chose qui lui ferait très très plaisir. Sa lettre ayant ému les agents de la poste, une collecte est organisée, une certaine somme est récoltée, elle lui est envoyée par retour de courrier avec un petit mot. Peu de temps après les agents de la Poste trouvent la réponse du gamin adressée au Père Noël : "Merci beaucoup Père Noël pour les sous que tu m'as envoyés, j'aurais pu m'acheter le jouet que je voulais si ces gros nuls de la Poste n'en avait pas volé la moitié :("*

 

:D'

(ils ont dû être contents...)

Bonjour Yui, :)

 

Effectivement les Postiers du CRC (Centre de Recherche du Courrier) à Libourne (Gironde) ont dû être très "contents" de ce que ce sale garnement a écrit au Père Noël pour les dénoncer comme "voleurs" !... :mad: :mad: :mad: A propos de ce "CRC" (que les Postiers appelaient plutôt "les rebuts") voir : http://www.laposte.fr/adressemusee/media/com_form2content/documents/c9/a94/f67/tresor22_les_rebuts.pdf.

 

Tiens, à propos des lettres adressées au Père Noël "au ciel", voici une anecdote touchante qui datait de la fin des années soixante-dix ("septante" pour nos amis Belges du forum ;) ) :

 

La poste française a toujours voulu respecter à deux cents pour cent la sacro sainte règle de L'INVIOLABILITÉ DES CORRESPONDANCES. En 1978, à la suite de mini scandales de vols dans les centres de tri la Direction Générale des Postes au Ministère des PTT (20 avenue de Ségur, Paris 7ème) avait fait imprimer de grosses affiches qui étaient placardées dans tous les services postaux (hors la vue des usagers toutefois) qui reprenait l'introduction de la toute première Instruction Générale du Service des Postes en 1792 : « LA POSTE N'EXISTE QUE PAR LA CONFIANCE, NE L'OUBLIEZ PAS !». En 1967 le service des "rebuts" (les correspondances non distribuées à cause d'une adresse incomplète ou inexacte) a été transféré de Paris Recette Principale (52 rue du Louvre, Paris 1er) pour Libourne en Gironde, et a été rebaptisé "Centre des Recherches du Courrier" (CRC). C'est vers Noël 1967 que la télévision a commencé ses reportages (qui sont devenus des "marronniers") sur l'opération "Père Noël de Libourne" (qui pourtant a été lancée à Paris RP à Noël 1962). Début 1978 une importante société multinationale de conception de jouets pour enfants a eu une idée lumineuse : ce "CRC" détenait un trésor : des dizaines de milliers de lettres de très jeunes enfants adressées le plus souvent à "Père Noël au Ciel…". Selon les règles officielles de la Poste elles devaient être ouvertes pour rechercher l'adresse du destinataire et de l'expéditeur. Si cette dernière n'était pas indiquée la correspondance devait être brûlée pour respecter le sacro-saint respect du pacte entre l'expéditeur et la poste : nul ne devait pouvoir lire ce que l'enfant avait écrit en toute confiance au Père Noël !… Et pourtant cette société multinationale offrait une somme considérable à la Poste : pour pouvoir profiter d'un sondage grandeur nature inestimable sur les désirs des gosses en matière de jouets cette multinationale offrait une somme très importante à la Poste pour récupérer ces lettres. Une société privée aurait immédiatement accepté, mais le Directeur Général des Postes de l'époque a tenu à rendre publique sa réponse (sans citer le nom de la marque de jouets) : les enfants avaient écrit en toute confiance au Père Noël, la Poste française se déshonorerait en livrant ces lettres à des marchants de jouets !… et les lettres furent toutes brûlées. J'espère que ce serait encore le cas aujourd'hui, et que ce sera encore le cas en 2015 et dans les années suivantes… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.