Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :),

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Je suis un astronome américain, né en 1946, et il y a très exactement 28 ans aujourd'hui (le vendredi 3 janvier 1986) j'ai découvert deux nouveaux satellites à une planète géante du Système solaire.

 

Qui suis-je ? :?: et quels sont les deux satellites que j'ai découverts ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Stephen P. Synnott.

 

Portia et Juliet, deux lunes d'Uranus.

Bonjour :) et félicitation Brolio :be: :be: :be:,

 

Il s'agit effectivement de l'astronome américain Stephen P. Synnott (né en 1946 dans l'état du New Jersey). Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Stephen_P._Synnott.

 

Le vendredi 3 janvier 1986, Stephen P. Synnott en observant des clichés pris par la sonde interplanétaire Voyager 2 a découvert deux nouveaux satellites à la planète Uranus :

 

● le satellite Juliet (Juliette) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Juliette_(lune) ;

 

● le satellite Portia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Portia_(lune).

 

L'astéroïde n° 6154 Stevesynnott (découvert le 22 août 1992) a été nommé en son honneur. (voir : http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=6154+Stevesynnott).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

Le QAC s'endort un peu, alors une petite énigme musicale :

 

Ma reprise d'un tube de David Bowie vient de passer les 20 000 000 de vues sur YouTube.

 

Quel est ce tube ? Pourquoi ma version est particulière ? Et qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Great Gig ! :)

 

(et bonne année :))

 

Il s'agit bien de Chris Hadfield, astronaute canadien (d'ailleurs on les appelle comment les astronautes canadiens ? :?:), qui, entre autre, a repris le célèbre Space Oddity de Bowie dans l'ISS (en modifiant un peu les paroles, et en les adaptant à la situation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Great Gig ! :)

 

(et bonne année :))

 

Il s'agit bien de Chris Hadfield, astronaute canadien (d'ailleurs on les appelle comment les astronautes canadiens ? :?:), qui, entre autre, a repris le célèbre Space Oddity de Bowie dans l'ISS (en modifiant un peu les paroles, et en les adaptant à la situation).

 

Bonne année à toi aussi Pat59 et à tous les participants et curieux de ce forum !

 

La version originale :):

 

"http://www.youtube.com/watch?v=HNuSD49chY8" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Par rapport à nous autres, Européens et Américains du Nord, les habitants de Montevideo (la capitale de l'Uruguay) sont très défavorisés !... Ainsi, tout comme ils n'ont pas pu observer de chez eux la dernière série des 48 occultations par la Lune d'une étoile de première grandeur (c'est d'ailleurs l'étoile de première grandeur la plus brillante qui puisse être occultée par la Lune ;) ) entre le 8 août 1996 et le 14 février 2000, ils ne pourront pas davantage observer de chez eux la prochaine série des 49 occultations par la Lune de cette étoile de première grandeur entre le 29 janvier 2015 et le 3 septembre 2018.

 

De quelle étoile de première grandeur s'agit-il ? :?: et pourquoi ses occultations par la Lune ne peuvent-elles pas être observées depuis Montevideo ? :?:

 

Roger le Cantalien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger.

 

Je tente ma chance ;).

 

S'agit-il de l'étoile Aldébaran, du Taureau?

 

Les deux prochaines séries d'occultations de cette étoile par la Lune se dérouleront d'une part entre fin 2014 et 2018 comme peut le suggérer ton énigme et ensuite entre 2033 et 2037 approximativement.

 

Ensuite, si Montevideo ne peut assister à ces occultations, est-ce de part sa position dans l'Hémisphère Sud? Peut-être associée à un relief particulier? (si l'étoile est basse sur leur horizon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(d'ailleurs on les appelle comment les astronautes canadiens ? :?:)

un astronaute :)

 

J'ai entendu avant-hier Claudie Haigneré (sur France Inter je crois bien, apparemment il y avait des extraits de l'interview dispatchés sur toute la semaine).

Elle a expliqué qu'elle avait le double titre de cosmonaute et astronaute. Elle a en passant précisé que le terme de "spationaute" était en vogue du temps des grands projets de l'esa (agence spatiale européenne) mais qu'il est tombé en désuétude. Tous les occidentaux sont des astronautes (Australiens compris).

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger.

 

Je tente ma chance ;).

 

S'agit-il de l'étoile Aldébaran, du Taureau?

 

Les deux prochaines séries d'occultations de cette étoile par la Lune se dérouleront d'une part entre fin 2014 et 2018 comme peut le suggérer ton énigme et ensuite entre 2033 et 2037 approximativement.

 

Ensuite, si Montevideo ne peut assister à ces occultations, est-ce de part sa position dans l'Hémisphère Sud? Peut-être associée à un relief particulier? (si l'étoile est basse sur leur horizon)

Bonsoir :) et bravo Œil Noir :be: :be: :be: .

 

Il s'agit effectivement de l'étoile de première grandeur (magnitude visuelle : +0,86) Alpha du Taureau dite Aldébaran.

 

Si ses occultations ne peuvent pas être visibles depuis Montevideo c'est que cette ville est située plus bas que la latitude Sud 12° (sa latitude est de 34° 53' Sud), latitude Sud maximum où une telle occultation peut être visible.

 

Pour plus de précisions, voir l'article de Jean Meeus "La périodicité des occultations" publié dans l'Astronomie de mars 1972 pages 141 à 147 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1972LAstr..86..141M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf.

 

A la page 144 jean Meeus déclare « Pour les latitudes [écliptiques] supérieures à 5° environ, la zone d'occultation ne peut plus atteindre l'autre pôle. Tel est le cas, par exemple, pour Aldébaran (latitude -5°28'). Les séries d'occultations de cette étoiles débutent dans l"hémisphère boréal (par exemple en 1959) ; les zones de visibilité se déplacent alors vers le sud, mais leur limite australe atteint tout au plus la latitude de 12° Sud (1960-1961) ; puis la zone se déplace de nouveau vers le Nord (1962). Ainsi donc, un habitant de Montevideo, par exemple, ne peut jamais observer une occultation d'Aldébaran. »

 

Pour ceux qui seraient désireux d'observer la prochaine série d'occultations d'Aldébaran par la Lune, je les invite à regarder mon sujet "11 avril 1978 : objectif Aldébaran en Sologne" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64362).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger :)

 

Je passais par là après avoir vu les nuages s'amonceler massivement tandis que je m'apprêtais à charger le tube dans la voiture, un peu frustré (beaucoup même) et je me suis dit: tiens, allons voir le QAC!?

 

Je lis souvent son déroulement mais participe peu. C'est un plaisir que de s'enrichir à chaque recherche. Et merci pour les liens, ils sont dans mes favoris à présent, j'y jetterai un oeil attentif ;).

 

Et bonne année aux "quizzeurs"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger :)

 

Je passais par là après avoir vu les nuages s'amonceler massivement tandis que je m'apprêtais à charger le tube dans la voiture, un peu frustré (beaucoup même) et je me suis dit : tiens, allons voir le QAC !?

 

Je lis souvent son déroulement mais participe peu. C'est un plaisir que de s'enrichir à chaque recherche. Et merci pour les liens, ils sont dans mes favoris à présent, j'y jetterai un oeil attentif ;).

 

Et bonne année aux "quizzeurs"!

Eh bien bonne année 2014 à toi également Œil Noir. :be: :be: :be:

 

Et pourquoi ne nous proposerais-tu pas un de ces jours une énigme de ton cru ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien souvent je ne suis pas suffisamment présent derrière l'écran pour suivre une énigme (si je la proposais) et je ne voudrais pas la faire traîner en longueur et ainsi pénaliser d'autres "poseurs d'énigmes".

J'ajoute à cela ma connaissance propre qui est très largement perfectible. Je lis de nombreux ouvrages sur l'astronomie, l'astrophysique (que j'assimile lentement ^^) et l'histoire de l'astronomie.

 

Je gage qu'avec le temps je prendrai plus d'assurance pour participer. Mais j'essaierai d'être plus présent en 2014! Avec ce ciel couvert, j'aurai peut-être plus de temps ceci dit.

 

Edit: Merci Yui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souhaitons-nous plutôt un ciel bien dégagé :)

 

De toutes façons ciel dégagé ou pas y a toujours de la lumière ici (hein Roger, nous on ne reste pas bien longtemps dehors ;))

 

Alors voyons cette histoire d'Aldebaran...

C'est plus une histoire de parallaxe que d'horizon à ce que je crois avoir compris...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à toutes :) et bon dimanche à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme, en complément de la précédente :

 

Il n'y a que quatre étoiles de première grandeur qui peuvent être occultées par la Lune : Aldébaran (Alpha du Taureau) d'une magnitude visuelle de +0,86 (que j'ai évoqué dans la dernière énigme) ; mais il y a trois autres étoiles de première grandeur qui peuvent également être occultées par la Lune.

 

Quelles sont ces trois autres étoiles de première grandeur qui peuvent être occultées par la Lune ? :?: et quand seront-elles occultées par la Lune la prochaine fois ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger et bonne année à tous,

 

je dirais Spica, Antarès et Régulus.

Bonjour Mon Cher Ecliptic !... :)

 

Je suis très heureux de te voir poster de nouveau sur Webastro. :be: :be: :be:

 

Merci pour tes bons vœux :) , à mon tour je te présente les miens : que 2014 t'apporte énormément de cieux clairs et étoilés !... :D :D :D

 

Ces trois étoiles de première grandeur sont en effet :

 

Antarès (Alpha du Scorpion) d'une magnitude visuelle de +1,06 qui fut occultée par la Lune lors de la dernière série 69 fois entre le 7 janvier 2005 et le 7 février 2010. La prochaine série d'occultations d'Antarès (68 occultations) aura lieu entre le 25 août 2023 et le 27 août 2028.

 

L'Épi ou Spica (Alpha de la Vierge) d'une magnitude visuelle de +0,98 qui fut occultée par la Lune lors de la dernière série 20 fois entre le 25 juillet 2012 et le 27 décembre 2013. La prochaine série d'occultations de l'Épi de la Vierge (20 occultations également) aura lieu entre le 12 février 2031 et le 15 juillet 2032.

 

Régulus (Alpha du Lion) d'une magnitude visuelle de +1,36 qui fut occultée par la Lune lors de la dernière série 19 fois entre le 78 janvier 2007 et le 12 mai 2008. La prochaine série d'occultations de Régulus (19 occultations également) aura lieu entre le 18 décembre 2016 et le 24 avril 2018.

 

Source : l'ouvrage du calculateur belge Jean Meeus "Mathematical Astronomy Morsels" paru en 1997 chez l'éditeur américain Willmann-Bell à Richmond en Viginie (http://www.willbell.com/math/index.htm) qui au chapitre 20 (pages 124 à 133) a évoqué "Occultations of bright stars by the Moon"

 

bk_Morsels.jpg

 

J'ai déclaré au message #40961 que Jean Meeus avait été le tout premier à s'attaquer en 1972, à l'aide d'un ordinateur, au problème de "La périodicité des occultations" (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1972LAstr..86..141M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf). Mais, Gaétan Blum (Secrétaire adjoint de la Société Astronomique de France) fit paraître dans l'Astronomie d'août 1933 (pages 366 à 369) puis de septembre 1933 (pages 396 à 405) (ce qu'ignorait évidemment Jean Meeus en 1972) un article intitulé "Les occultations des Pléiades et leur périodicité" où, après de très savants et compliqués calculs (calculs réalisés à la main avec l'aide seulement des tables manuelles de calculs), il réussit à expliciter pour la première fois la règle régissant les séries d'occultation des étoiles zodiacales. Vous pourrez retrouver cet article remarquable sur les liens Internet suivants : http://articles.adsabs.harvard.edu/c...;filetype=.pdf pour l'article d'août 1933 et http://articles.adsabs.harvard.edu/c...;filetype=.pdf

pour l'article de septembre 1933.

 

Pour en savoir davantage sur Gaétan Blum voir mon article "Gaétan Blum (1876-1945)" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=96133.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un astronaute :)

 

J'ai entendu avant-hier Claudie Haigneré (sur France Inter je crois bien, apparemment il y avait des extraits de l'interview dispatchés sur toute la semaine).

Elle a expliqué qu'elle avait le double titre de cosmonaute et astronaute. Elle a en passant précisé que le terme de "spationaute" était en vogue du temps des grands projets de l'esa (agence spatiale européenne) mais qu'il est tombé en désuétude. Tous les occidentaux sont des astronautes (Australiens compris).

Merci Yui :)

 

Sinon, on aurait pu trouver des noms pour les astronautes canadiens :

 

des celinedionautes

des siroderablonautes

des rockvoisonautes

des natashasaintpieronautes

 

(:secret: j'ai enfin vu Tauriel, elle rehausse quand même le niveau du film ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(:secret: j'ai enfin vu Tauriel, elle rehausse quand même le niveau du film ;))

Je n'ai vu qu'elle :wub:

 

Honnêtement hormis la descente des rapides des nains en tonneaux y a pas grand-chose d'autre dans cet opus.

 

A sa décharge l'impression de déjà vu vient certainement du fait que le bouquin a du être pas mal exploité dans d'autres films : un gros loup garou, des araignees geantes ou un dragon sur un tas d'or il en faut un peu plus pour épater les gens ;)

(en revanche la beauté d'une jolie fille ça on ne s'en lassera jamais :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai vu qu'elle :wub:

 

Honnêtement hormis la descente des rapides des nains en tonneaux y a pas grand-chose d'autre dans cet opus.

 

Et encore, voir un elfe blond bondir sur les têtes des nains... :cry: :cry: :cry:

 

A sa décharge l'impression de déjà vu vient certainement du fait que le bouquin a du être pas mal exploité dans d'autres films : un gros loup garou, des araignees geantes ou un dragon sur un tas d'or il en faut un peu plus pour épater les gens ;)

(en revanche la beauté d'une jolie fille ça on ne s'en lassera jamais :))

 

Et en plus adapter un bouquin de 300 pages en 3 films de 2h45... Faut meubler ! :be:

 

(J'arrête le hors-sujet :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite énigme facile :

 

Le 20 novembre est la journée internationale des droits de l'enfant, mais aussi un anniversaire plutôt important dans l'histoire de l'astronautique.

 

Quel est cet anniversaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Puisque nous sommes encore au début de l'année 2014, je me permets d'indiquer aux nouveaux webastrams ou aux webastrams un peu plus anciens (mais qui ignoreraient comment on participe à ce Quizz Alternatif Convivial :?: ) quelles sont les règles de ce jeux "astro" ("nomique" ou "nautique") sympathique, œuvre de notre ami alsacien Yui le Strasbourgeois :) :

 

● lorsqu'il n'y a plus d'énigme en cours (en cas de doute, ne pas hésiter à poser la question publiquement ;) ) toute personne peut poser une énigme concernant en priorité l'astronomie ou l'astronautique, mais également la science en général ou la météorologie.

 

● le texte de l'énigme doit si possible être rédigé en caractères gras avec la couleur rouge.

 

Exemple : Qui a découvert les quatre premiers satellites de Jupiter ? :?:

 

● le poseur de l'énigme doit répondre à chaque proposition de réponse et à chaque demande de précision.

 

● si personne ne semble être sur la bonne voie, le poseur de l'énigme est invité à donner un indice, si possible rédigé en caractères gras et en blanc.

 

Exemple : Ce découvreur était un italien.

 

● la réponse à l'énigme doit si possible être rédigée en caractères gras et en bleu.

 

Exemple : Bravo Roger le Cantalien, il s'agit effectivement de Galileo Galilei, dit plus simplement "Galilée" (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Galil%C3%A9e_(savant)).

 

L'ajout d'un lien Internet est en effet souhaitable pour que tous les quizzeurs puissent enrichir leurs connaissances, ce qui est le but premier du "QAC". ;)

 

Alors, nous attendons toutes et tous de pied ferme ta première énigme. :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Suite au succès considérable auprès de l'opinion internationale des deux vols conjoints Vostok 5 et Vostok 6 en juin 1963 :be: :be: :be: , Serguei Korolev aurait voulu que les deux vols conjoints suivants, Vostok 7 et Vostok 8, soient véritablement "révolutionnaires" !... ;) Hélas, les autorités politiques soviétiques y ont mis leur veto et cette mission conjointe fut purement et définitivement annulée... :( :( :( Et pourtant, elle aurait consisté en une grande première :o :o :o qui n'a toujours pas été réalisée en ce début de 2014 !... :confused:

 

Quelle était la nouveauté "révolutionnaire" voulue par Serguei Korolev lors de la mission conjointe Vostok 7 / Vostok 8 ? :?: et pourquoi les autorités soviétiques l'ont-elles purement et simplement annulée ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

J'imagine que les missions ont été annulées car la course à la Lune prédominait à l'époque.

 

Il me semble que Vostok 7 et 8 devaient étudier la ceinture de Van Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

J'imagine que les missions ont été annulées car la course à la Lune prédominait à l'époque.

 

Il me semble que Vostok 7 et 8 devaient étudier la ceinture de Van Allen

Bonjour Pat, :)

 

Non, c'est pour une toute autre raison. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.