Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

ça devait être des équipages uniquement féminins ? :?:

Bravo Patrick le Ch'Timi :be: :be: :be: ,

 

Effectivement, Serguei Korolev aurait voulu, essentiellement pour des questions de propagande (car il était, parait-il, à titre personnel très réservé sur l'intérêt d'envoyer des femmes dans l'espace ; c'est Youri Gagarine qui l'aurait fait changer d'avis), que la mission conjointe Vostok 7 / Vostok 8 soit composée de deux femmes !... Cela aurait été une grande première dans l'histoire de l'astronautique : une mission spatiale habitée avec un équipage 100 % féminin !... :o :o :o

 

Hélas, les autorités soviétiques décideront l'arrêt immédiat du programme Vostok (au profit du nouveau programme Voskhod, avec une cabine spatiale à trois places, contre une seule place pour les cabines Vostok) et ce duo féminin simultané dans l'espace n'aura jamais lieu... :cry::cry::cry:Le premier vol avec la nouvelle cabine triplace Voskhod, mission Voskhod 1 le lundi 12 octobre 1964 [voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Voskhod_1], sera hélas 100 % masculin... :( :( :(

 

Voir mon sujet "1957 - 1972 : les premières années de l'astronautique" (message #55)http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86907&page=3.

 

Je vous signale un très intéressant lien YouTube (

) dans lequel Valentina Terechkova (la première femme à avoir volé dans l'espace) raconte, en 2011, une anecdote inédite concernant son vol Vostok 6 du dimanche 16 au mercredi 19 juin 1963 :

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

A noter que Valentina Terechkova (qui est aujourd'hui âgée de 76 ans ; elle a vu en effet le jour à Maslennikovo en Russie du temps de l'Union Soviétique le samedi 6 mars 1937) est née sous une bonne étoile car sa vie aurait pu s'achever tragiquement le mercredi 22 janvier 1969, ainsi que celle de trois autres cosmonautes soviétiques. Le lien Internet Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Valentina_Terechkova) indique en effet :

 

« Le 22 janvier 1969, elle sortit indemne de l'attentat perpétré par le lieutenant Viktor Iline contre Léonid Brejnev. Vers 14 heures, lorsque le cortège officiel entrait au Kremin, Iline ouvrit le feu sur la voiture qu'il pensait, à tort, être occupée par le Secrétaire général du PCUS. En réalité s'y trouvaient quatre cosmonautes, Valentina Terechkova, Alexeï Leonov, Andrian Nikolaïev, Gorgi Beregovoi et leur chauffeur. Au cours de la fusillade, 16 balles atteignirent le véhicule. Le chauffeur fut tué et Beregovoï blessé. »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Je reviens sur l'attentat du mercredi 22 janvier 1969 perpétré par Viktor Iline sur la limousine fermée contenant les quatre anciens cosmonautes soviétiques Alexeï Leonov (le premier "piéton de l'espace" lors de la mission Voskhod 2 en mars 1965) , Valentina Terechkova (la première femme à être allée dans l'espace lors de la mission Vostok 6 en juin 1963), Guergui Beregovoï (Mission Soyouz 3 en octobre 1968) qui fut blessé lors de cet attentat, et Adrian Nikolaïev (mission Vostok 3 conjointe avec Vostok 4 en août 1962). Lors de cette tentative d'attentat le pauvre chauffeur de leur voiture, Ilia Jarkov, fut hélas tué... :cry: :cry: :cry:

 

Pourquoi donc Viktor Iline voulait-il tuer les quatre cosmonautes soviétiques dans cette limousine fermée se dirigeant vers le palais du Kremlin ? Eh bien, ce fut à cause d'une méprise : Viktor Iline voulait en fait tuer Leonid Brejnev !... Le convoi qui franchit la porte extérieure du Kremlin à 14h15 était composée en premier d'une décapotable et comprenait les quatre cosmonautes Vladimir Chatalov, Boris Volynov, Ievgueni Khrounov, et Alekseï Ielisseïev, qui étaient revenus une semaine plus tôt de leur mission historique, le premier amarrage de deux vaisseaux spatiaux habités, et le premier transfert d'équipage entre deux cabines spatiales (missions Soyouz 4 et Soyouz 5 ; voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Soyouz_4 et http://fr.wikipedia.org/wiki/Soyouz_5). Les quatre cosmonautes saluaient les spectateurs massés de chaque côté de la route. :) :) :)

 

Viktor Iline, les laissa passer sans ouvrir le feu sur leur voiture décapotable, preuve qu'il n'en voulait absolument pas aux hommes de l'espace. En revanche, cette décapotable de tête fut suivi d'un ballet de limousines fermées. Il supposa que Leonid Brejnev était dans la première limousine fermée suivant immédiatement la décapotable et ouvrit le feu sur cette deuxième voiture du convoi. Quatorze balles touchèrent la limousine dont le chauffeur fut tué :( :( :( et le cosmonaute Gueorgui Beregovoï fut légèrement blessé :(.

 

Parmi les quatre cosmonautes dans la deuxième voiture, deux d'entre eux étaient des personnages emblématiques de la conquête spatiale soviétiques : la première femme à être allée dans l'espace (Valentina Terechkova) et le premier homme à avoir fait une sortie extra-véhiculaire (Alexei Leonov). Nul doute que s'il n'était pas décédé moins d'un an auparavant lors d'un accident d'avion, le 27 mars 1968 Youri Gagarine (le premier homme à être allé dans l'espace : mission Vostok 1 le 12 avril 1961) aurait pu se trouver dans cette voiture mitraillée...

 

Tout ça on le sait aujourd'hui, mais à l'époque on n'en a rien su car l'Union Soviétique imposait une chape de plomb sur toute tentative visant à tuer un des dirigeants de l'URSS. Ce n'est que le lendemain que l'agence officielle soviétique Tass révéla au monde entier ce très curieux attentat : « MOSCOU 23 janvier 1969 - Un homme a tiré plusieurs coup de feu hier sur un cortège composé de quatre cosmonautes qui honoraient l'équipage de deux engins spatiaux en orbite la semaine dernière. » Bien entendu rien n'indiquait qui était en réalité visé par cet attentat... A l'époque nous avions été extrêmement surpris qu'un homme ose ouvrir le feu sur des cosmonautes. :mad: :mad: :mad: Nous avons alors supposé que c'était l'œuvre d'un fou... :confused:

 

Bien des années plus tard, après la fin de l'URSS, le cosmonaute Alexeï Leonov raconta enfin que Leonid Brejnev lui avait confié, en le prenant à part après cette tentative d'assassinat : « Brejnev m'a pris à part et m'a dit : “Ces balles ne vous étaient pas destinées, Alexeï. Elles m'étaient destinées, et pour cela je m'en excuse. ».

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : pour davantage de précisions voir ce lien Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tentative_d'assassinat_de_L%C3%A9onid_Brejnev.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Question Patrimoine ce matin :

 

Depuis le milieu du XVIIIème siècle j'ai régulièrement des vocations astronomiques. Cela dit les astronomes professionnels puis amateurs n'ont pas été les seuls à profiter de ma hauteur : j'aurais également fait le bonheur d'amateurs de pigeons voire même d'un homme volant :)

 

11833180164_caac98e37a_o.jpg

Qui suis-je :?: (et où me trouve-je ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Yui :) ,

 

Tout d'abord je te souhaite une excellente année 2014. :be: :be: :be:

 

Ensuite je tente de répondre à ton énigme :

Depuis le milieu du XVIIIème siècle j'ai régulièrement des vocations astronomiques. Cela dit les astronomes professionnels puis amateurs n'ont pas été les seuls à profiter de ma hauteur : j'aurais également fait le bonheur d'amateurs de pigeons voire même d'un homme volant :)

 

11833180164_caac98e37a_o.jpg

Qui suis-je :?: (et où me trouve-je ?)

Comme j'ai l'intuition que cela concerne l'Alsace, je propose l'astronaute américain Russell Louis Schweickart membre la mission spatiale Apollo 9 du 3 au 13 mars 1969. Quel rapport avec l'Alsace, vu que cet astronaute (âgé aujourd'hui de 78 ans, qui est né le 25 octobre 1935 à Neptune dans le New Jersey) est un pur américain qui vit sur la côte Pacifique des États-Unis ?

 

Eh bien, c'est parce que son grand-père était originaire de Lembach dans le Nord du Bas-Rhin avant d'émigrer aux États-Unis à la fin du 19ème siècle (voir : http://geneapope.centerblog.net/6546619-russel-schweickart-astronaute-alsacien).

 

479px-RustySchweickart.jpg

 

Quant au lieu, je propose le château de Fleckenstein à Lembach.

 

800px-Fleckenstein.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

Coucou Roger, il ne s'agit pas d'un château mais d'un morceau d'ancien rempart ;)

 

On n'est pas en Alsace non plus, j'ai pris cette photo dans le Sud de la France le week-end dernier :)

 

J'aide un peu : il s'agit d'une (très) grande ville

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous c'est la tour de la Babotte à Montpellier
Bravo Pat :)

c'est bien ça, la tour de la Babote :)

Tiens j'ai oublié de dire que ce bâtiment a également servi de relais Chappe ;)

 

Joli nom n'est-ce pas ?

On a vu sur le plan "observatoire" alors hop ni une ni deux un petit crochet.

Un club Astro s'y réunit un mardi sur deux pour observer les planètes :)

En ce moment ça doit être sympa avec Venus et Jupiter :wub:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Le vendredi 1er juillet 2011 a commencé le saros solaire n° 156 avec une toute petite éclipse partielle de Soleil visible dans les régions Antarctiques (grandeur : 0,0971 le diamètre du Soleil étant de 1,0000).

 

A quelle date et au bout de combien d'éclipses de Soleil ce saros solaire n° 156 prendra-t-il fin ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Le vendredi 1er juillet 2011 a commencé le saros solaire n° 156 avec une toute petite éclipse partielle de Soleil visible dans les régions Antarctiques (grandeur : 0,0971 le diamètre du Soleil étant de 1,0000).

 

A quelle date et au bout de combien d'éclipses de Soleil ce saros solaire n° 156 prendra-t-il fin ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Bonsoir Roger :)

 

Le saros solaire 156 se terminera le 14 juillet 3237 avec la 69ème éclipse, qui sera partielle.

 

Elle ne sera pas terrible non plus, avec une grandeur de 0,1030 ;)

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger :)

 

Le saros solaire 156 se terminera le 14 juillet 3237 avec la 69ème éclipse, qui sera partielle.

 

Elle ne sera pas terrible non plus, avec une grandeur de 0,1030 ;)

Bonsoir :) et félicitation Patrick le Ch'timi :be: :be: :be: ,

 

Effectivement le saros solaire n° 156, qui a commencé avec la toute petite éclipse partielle de soleil du vendredi 1er juillet 2011

 

2011-07-01.gif

 

prendra fin le mardi 14 juillet 3237 avec une 69ème et dernière petite éclipse partielle qui concernera les régions Arctiques (grandeur : 0,1030 le diamètre du Soleil étant de 1,0000).

 

Il n'y a hélas pas de possibilité d'afficher la carte des éclipses au-delà de l'an 3000 :cry: :cry: :cry: , voici donc celle de la dernière éclipse du saros n° 156 avant cette date ultime : la carte de la 55ème éclipse de ce saros n° 156 qui aura lieu le vendredi 11 février 2985 (éclipse annulaire) :

 

2985-02-11.gif

 

Des informations très détaillées concernant les 69 éclipses de ce saros solaire n° 156 peuvent être obtenues sur le site Internet de la NASA : http://eclipse.gsfc.nasa.gov/SEsaros/SEsaros156.html.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a hélas pas de possibilité d'afficher la carte des éclipses au-delà de l'an 3000 :cry: :cry: :cry:

Rooooger :rolleyes: !!!

Alors toi tu es un sacré passionné d'éclipses :D

Tu dois être le seul individu à avoir tenté de faire afficher une carte d'éclipse postérieure à l'an 3 000 :p :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rooooger :rolleyes: !!!

Alors toi tu es un sacré passionné d'éclipses :D

Tu dois être le seul individu à avoir tenté de faire afficher une carte d'éclipse postérieure à l'an 3000 :p :p

Bonjour Mon Cher Yui :) ,

 

Effectivement, je dois être un très grand malade atteint d'une incurable éclipsomanie aiguë !... :cry::cry::cry:Pour te faire plaisir ;) je vais te poster les deux ultimes cartes d'éclipses de Soleil de l'an de grâce 3000 :D :D :D :

 

celle de l'éclipse totale de Soleil du samedi 26 avril 3000 (2 minutes et 11 secondes de totalité), qui sera visible en Europe comme éclipse partielle :

 

3000-04-26.gif

 

celle de l'éclipse hybride (donc annulaire-totale) de Soleil du dimanche 19 octobre 3000, dont la totalité sera visible en Amérique du Sud :

 

3000-10-19.gif

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Roger

après je vais mettre un petit quizz ,voyant que le qac est en mode calme ,j' ai quelques quizzs de différent niveaux à proposer .

et peut être une soirée si personne se propose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fit le voyage aller dans le 1er vaisseaux du programme , qui ne devait être à la base qu' une amélioration d'un autre programme, mon retour , je l'ai fait en chute libre en faisant une belle frayeur au passage. Que suis je ? Quel fut mon moyen de transport à l' aller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Snake, :)

 

S'agirait-il des capsules "buckets" qui ramenaient sur terre des photographies prises au-dessus de l'URSS et de la Chine entre juin 1959 et fin mai 1972 par les satellites espions américains du programme "Corona" et éjectées des satellites espions avec un parachute et récupérées en vol au-dessus de l'Océan Pacifique près des îles Hawaï ? Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Corona_(satellite).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fit le voyage aller dans le 1er vaisseaux du programme , qui ne devait être à la base qu' une amélioration d'un autre programme,

 

Un rapport avec le vaisseau Voskhod, variante du vaisseau Vostok ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fit le voyage aller dans le 1er vaisseaux du programme , qui ne devait être à la base qu' une amélioration d'un autre programme, mon retour , je l'ai fait en chute libre en faisant une belle frayeur au passage. Que suis je ? Quel fut mon moyen de transport à l' aller ?

 

Salut à tous,

 

Snake : la tour de sauvetage du programme mercury sur Little joe 1 ? :)

 

et hop, dodo :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.