Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Rival de Galilée, j'ai prétendu avoir découvert les quatre plus gros satellites de Jupiter dès le mois de décembre 1609 alors que lui ne les a découverts qu'en janvier 1610.

 

Or, si ce que j'ai prétendu est exact, c'est parce que j'ai utilisé un subterfuge. Qui étais-je ? :?: et quel était ce subterfuge ? :?: En revanche, concernant les quatre satellites galiléens de Jupiter, je suis l'inventeur d'une particularité les concernant, particularité qui est aujourd'hui internationalement reconnue, laquelle ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Simon Marius je suppose ?

Tout à fait, Pat. :) Mais quel subterfuge a-t-il utilisé pour prétendre avoir découvert le premier les quatre plus gros satellites de Jupiter, et quelle est la particularité les concernant qui doit être portée à son crédit ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simon Mayer qui profite des différences de calendrier julien et grégorien .

Tout à fait Great gig in the sky. :) Alors, de quoi Simon Marius doit-il être crédité concernant les quatre satellites galiléens de Jupiter ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est lui qui leur a donné leur nom

Félicitation Pat :) et Great gig in the sky :) ,

 

Il s'agit effectivement de l'astronome allemand Simon Marius (1573-1624). http://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_Marius.

 

Simon_Marius.jpg

 

Simon Marius prétendit, dans un ouvrage publié en 1614 avoir le premier découvert les quatre plus gros satellites de Jupiter dès décembre 1609. Pour cela il utilisa le subterfuge d'indiquer la date de sa découverte selon le calendrier julien (alors en usage en Allemagne) alors que Galilée l'a indiqué en calendrier grégorien (en usage en Italie depuis le 15 octobre 1582), alors en avance de dix jours sur le calendrier julien.

 

Quant à particularité concernant les quatre satellites galiléens de Jupiter, Simon Marius est l'inventeur de leur dénomination : Io, Europe, Ganymède et Callisto.

 

Pour plus de précisions, je vous poste les deux pages de l'Astronomie Populaire de François Arago concernant tout cela (tome IV [paru à titre posthume en 1857], chapitre IX "Historique de la découverte des satellites [de Jupiter]", page 352 et 353) : https://archive.org/details/astronomiepopula04arag.

 

astronomiepopula04arag_0364.jp2&scale=4&rotate=0

 

astronomiepopula04arag_0365.jp2&scale=4&rotate=0

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'ailleurs j'en profite :be: : qu'est-ce que c'est donc que ton avatar :) ?

(on dirait un combat manga ;))

C'est symbolique : la lutte du bien contre le mal, le réchauffement climatique contre la glaciation, ... tu peux l'interpréter comme tu veux, mais au final tout explose :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va trouver :)

 

je vois "stereo", y a des sondes qui s'appellent comme ça non ?

je vais voir si elles mesurent la magnéosphère...

(en tout cas elle est chouette ton image pour expliquer les aurores boréales :pou:)

 

edith : wikidit :

"STEREO (Solar TErrestrial RElations Observatory) est une mission spatiale de la NASA réalisée dans le cadre de son programme d'étude des relations Soleil-Terre (Solar Terrestrial Probes). L'objectif de la mission est l'étude des éjections de masse coronale par le Soleil. "

:)

 

j'ai bon :) ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va trouver :)

 

je vois "stereo", y a des sondes qui s'appellent comme ça non ?

je vais voir si elles mesurent la magnéosphère...

(en tout cas elle est chouette ton image pour expliquer les aurores boréales :pou:)

J'y ai pensé aux sondes Stéréo, mais je suppose que c'est encore plus subtil que ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chanson de Mireille Mathieu ? :D :D :D

 

Bon je donne la réponse avant qu' on ait l' intégrale de Mireille M .... ( en plus je suis né le même jour qu' elle mais pas la même année !!! :(. Remarquez , mon meilleur pote est né le même jour qu' Adolph Hitler ; pas la même année non plus :be:) .

 

Alors le point commun , c' est la ....... magnéto pause !!!

Bon , c' était pour tuer le temps .

 

A vous Cognacq Jay ....

 

Bon , vais aller me coucher un peu honteux ....:)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le point commun, c'est la ....... magnéto pause !!!

Bon, c'était pour tuer le temps.

 

A vous Cognacq Jay ....

Félicitation Claude :) , c'était une très sympathique question. :be: :be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.