Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Il s' agit de :

 

" Lancée en 1997, Cassini-Huygens est la première mission spatiale consacrée à l’exploration de Saturne. Elle est menée par la NASA, qui a réalisé le module orbital Cassini, et l’Agence spatiale européenne fournisseur de la sonde Huygens.

 

La sonde spatiale et son passager se sont insérés en orbite de Saturne le 1er juillet 2004 après un périple de 7 ans et 3,5 milliards de km. L'orbiteur collectera jusqu'en 2017 des données essentielles sur la structure et l’environnement de Saturne et ses satellites.

 

Le 14 janvier 2005, la sonde Huygens a plongé dans l’atmosphère de Titan et s’est posée à sa surface. "

 

"qu' est ce qu'elle a ma gueule ?" : « Atmosphère ? Atmosphère ? Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ? »

 

Parce que : Titan est le seul satellite du système solaire possédant une atmosphère significativement développée . :)

 

" Attention , sinon , je te la coupe !!! "

 

Parce queue : "Furieuse, Gaïa incita les Titans à renverser Ouranos, mais seul Cronos (le plus jeune) réagit. Il coupa le pénis de son père avec une faucille que Gaïa avait fabriquée dans son ventre.":(

 

M.... c' est c.. , euh , c' est bête qu' elle n' ait pas tenu plus longtemps . Je l' aimais bien celle -là !

 

Félicitations PAT 59 !!!

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux, j'efface mes messages et je laisse les autres chercher :be:

Trop tard :be:

 

Une petite (perturbante) pour la nuit :) :

En observant les étoiles filantes d'un fameux essaim automnal, des scientifiques auraient fait une découverte épatante au sujet de notre fidèle voisine ;).

De quoi s'agit-il donc :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

Vous tombez bien vous deux cette question devrait vous plaire :)

 

Le truc est assez surprenant, je l'ai découvert en faisant une recherche suite à la question de Great.

(mais en fait je me demande si quelqu'un ne l'avait pas déjà proposée cette énigme finalement, mystère...)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essaim : les orionides ?

La voisine : la lune ?

 

La voisine oui :)

L'essaim non ;)

 

Qu'y a-t-il d'autre dans la gamme des essaims automnaux :) ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La queue de sodium de la lune avec les Léonides?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Queue_de_sodium_de_la_Lune

C'est ça :)

bravo Poussin :pou:

(Désolé Snake pour les Geminides)

 

Edith : mais de rien Poussin :)

Étrange cette découverte de 1998, on en parle peu d'ailleurs.

D'autant que le postulat de départ est que si si il y a bien un semblant d'atmosphère sur la lune (hyper tenue mais tout de même ;)).

Pour ce coup là je n'ai pas (c'est exceptionnel) fait aveuglement confiance à l'ami Wikipédia et ai tenté de recouper l'info.

On en parle peu, je n'ai pas trouvé grand chose.

http://encyclo.voila.fr/wiki/Queue+de+sodium+de+la+Lune

J'ai même fait une recherche avec des mots clés anglais pour voir ailleurs :

http://sirius.bu.edu/moontail/

Là il y a de jolis schémas :)

 

Enfin bon ça reste peu relaté cette histoire, à tel point que l'on dirait un canular. Vous en aviez déjà entendu parler ?

 

En passant j'en ai lu de bonnes au sujet des atmosphères dans le système solaire (je m'en garde une sous le coude pour une prochaine énigme ;))

 

Bonne nuit à vous aussi :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal yui , je connaissais pas ,merci pour ce quizz . Dommage que ça soit pas visible ,sa doit être magnifique la lune avec une queue style comète :)

Ouaip :)

 

(je me demande si un nouveau venu ne nous l'avait pas déjà appris ici, mais je l'avais oublié)

 

Hé ben voici Starac à présent, c'est la fête ce soir :)

Coucou Starac :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrange cette découverte de 1998, on en parle peu d'ailleurs.

D'autant que le postulat de départ est que si si il y a bien un semblant d'atmosphère sur la lune (hyper tenue mais tout de même ;)).

Pour ce coup là je n'ai pas (c'est exceptionnel) fait aveuglement confiance à l'ami Wikipédia et ai tenté de recouper l'info.

On en parle peu, je n'ai pas trouvé grand chose.

(...)

Enfin bon ça reste peu relaté cette histoire, à tel point que l'on dirait un canular. Vous en aviez déjà entendu parler ?

Bonjour Mon Cher Yui, :)

 

Décidément, on en apprend des choses très surprenantes grâce à ton QAC : la Lune aurait une queue !!!... :o :o :o Et pourquoi cette incroyable découverte - qui date quand même de 1998, il y a donc déjà quinze ans quand même !... :confused: - est-elle restée très confidentielle ? Décidément on nous cache tout !... :mad: :mad: :mad: Merci à toi Yui de nous l'avoir révélée :) :) :) et bravo à Poussin l'Isérois d'avoir résolu cette surprenante énigme. :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Voici mon énigme du jour :

 

J'étais un astronome récalcitrant, récemment passé à la trappe (c'est le lot de chacun :(), et mes confrères voient rouge quand ils lisent un de mes articles. Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Whiston :)

 

Je propose Audouin Dollfus, qui le premier a émis l'hypothèse que le sol martien était composé d'oxyde de fer (du coup, les autres astronomes ont dû voir rouge :rolleyes:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pat :)

 

Non, il ne s'agit pas d'Audouin Dollfus qui faisait à peu près l'unanimité. Ce n'est pas le cas de l'astronome à trouver, très connu mais controversé parce qu'à contre-courant de la "pensée majoritaire", ce qui n'enlève rien à son mérite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais un astronome récalcitrant, récemment passé à la trappe (c'est le lot de chacun :(), et mes confrères voient rouge quand ils lisent un de mes articles. Qui suis-je ?

Bonjour Mon Cher Whiston :) ,

 

Etait-ce un astronome français ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Non, il ne s'agit pas d'un astronome français, mais il est connu internationalement depuis longtemps. Je ne donne pas d'autres indications car sinon vous allez trouver immédiatement :rolleyes:. Le quizz c'est fait pour se creuser la cervelle :be:. C'est bon pour les neurones, surtout pour des anciens comme nous :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Le quizz c'est fait pour se creuser la cervelle :be:. C'est bon pour les neurones, surtout pour des anciens comme nous :D.

 

Bizarrement, je ne me sens plus très concerné du coup :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Great gig :) qui a trouvé la bonne réponse. Il s'agit effectivement d'Halton Arp, récemment décédé à 86 ans (le 28 décembre dernier pour être précis).

 

Halton Arp (1927-2013) est un astronome américain bien connu, un "empêcheur de tourner en rond" puisqu'il critiquait le fameux redshift, cher aux astrophysiciens qui sont persuadés que le décalage vers le rouge est une réalité.

Pour en savoir plus :

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Halton_Arp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Depuis le 1er janvier 1995 une très veille règle en usage en astronomie depuis plusieurs siècles a été remplacée par une nouvelle (toujours en vigueur en 2014).

 

Quels étaient les objets concernés par cette nouvelle règle :?: et qu'est-ce qui a changé avec cette nouvelle règle ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

la nouvelle nomenclature des comètes ? :?:

Bonjour :) et bravo Patrick le Ch'timi :be: :be: :be: .

 

Décidément, tu sembles imbattable pour résoudre les énigmes du QAC !... :D :D :D

 

Il s'agit effectivement de la nouvelle nomenclature de désignation des comètes décidée par l'UAI (Union Astronomique Internationale) à compter du 1er janvier 1995.

 

● Jusqu'en 1995 : chaque comète recevait une désignation provisoire puis enfin une désignation définitive mais seulement après que l'on ait calculé la date et l'horaire précis de son passage au périhélie (le point de son orbite le plus près du Soleil).

 

Ainsi les deux comètes découvertes par Pierre Méchain à la fin du 18ème siècle (il en découvrit - ou co-découvrit - pas moins de 29 :o :o :o) étaient-elles nommées officiellement ainsi :

 

* comète Méchain 1799 I passée au périhélie le 7 septembre 1799 à 16h 34m 53s (Temps Universel) ;

 

* comète Méchain 1799 II passée au périhélie le 26 décembre 1799 à 09h 30m 49s (Temps Universel)

 

RueMechain.jpg

 

● Depuis 1995 : chaque comète est désignée selon la même règle qui régit la désignation des astéroïdes, à savoir seuls comptent la date et l'horaire précis de sa découverte, peu importe désormais l'époque où elle passe au périhélie. Seule différence avec les astéroïdes : l'année de découverte est suivie d'une seule lettre (alors que les astéroïdes ont droit à deux lettres) indiquant la quinzaine de la découverte [ainsi "A" du 1er au 15 janvier, puis "B" du 16 au 31 janvier, puis "C" du 1er au 15 février, etc., jusqu'à "Y" du 15 au 31 décembre de chaque année]) suivie d'un chiffre qui indique le nombre de découvertes de comètes durant la quinzaine en question.

 

Pour plus de précisions, voir l'article de Jacques Crovisier, astronome à l'Observatoire de Meudon, né à Paris en 1948, sur "Les noms des comètes" : http://www.lesia.obspm.fr/perso/jacques-crovisier/promenade/pro_comete_noms.html.

 

Depuis 1995 les deux comètes découvertes par Pierre Méchain fin 1799 portent désormais les désignations officielles de :

 

* pour la comète Méchain 1799 I passée au périhélie le 7 septembre 1799 à 16h 34m 53s (Temps Universel) = C/1799 P1 (donc découverte durant la première quinzaine d'août 1799) ;

 

* pour la comète Méchain 1799 II passée au périhélie le 26 décembre 1799 à 09h 30m 49s (Temps Universel) = C/1799 Y1 (donc découverte durant la deuxième quinzaine de décembre 1799).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.