Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Merci Roger pour cette énigme... je n'avais jamais réalisé que la précession des équinoxes pouvait faire sortir certaines étoiles de la zone "balayée" par la Lune :o

 

J'aime bien observer les occultations d'étoiles, quand l'occasion se présente, c'est le seul phénomène astronomique "instantané" accessible aux amateurs !

 

Evidemment pour les étoiles visibles à l'oeil nu ce n'est pas fréquent, mais avec un petit télescope on augmente ses chances :)

Bonjour :) et bonne année Yves, le Lyonnais, :be:

 

Merci pour tes commentaires. :)

 

Ça va me permettre de préciser où j'ai pu trouver les informations concernant les dernières occultations de Delta Sagittaire. Eh bien, c'est dans un ouvrage du calculateur belge Jean Meeus, né le mercredi 12 décembre 1928, et ancien météorologiste à l'aéroport international de Bruxelles jusqu'à sa retraite en 1993, qui a fait paraître en 1997 chez l'éditeur américain Willmann-Bell, à Richmond, en Virginie, aux États-Unis, un livre, malheureusement écrit en anglais, "Mathematical Astronomy Morsels" ("Morceaux d'Astronomie Mathématique") : http://www.willbell.com/math/mc16.htm.

 

bk_Morsels.jpg

 

Dans ce livre, au tableau 20.C (page 133) Jean Meeus indique les dates des 30 dernières occultations de l'étoile Delta Sagittaire (Klaus Meridionalis) depuis le 29 mars 1913 jusqu'au 1er octobre 2359.

 

Mais, dans ce même ouvrage, au tableau 20.B (page 132) Jean Meeus indique les dates des 15 dernières occultations de l'étoile de première grandeur Bêta des Gémeaux (Pollux) depuis le 25 mars -599 jusqu'à la toute dernière le 30 septembre -116.

 

Le cas des occultations de Pollux par la Lune montre les progrès considérables que l'apparition des micro-ordinateurs depuis le début des années quatre-vingts a permis en matière de mécanique céleste. Si vous avez attentivement lu ce que Jean Meeus a indiqué à la page 146 de son article "La périodicité des occultations" paru dans l'Astronomie de mars 1972 (http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1972LAstr..86..141M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf) vous avez pu remarquer qu'il indiquait alors : « On en déduit que les occultations de Pollux ont été possibles jusque vers l'an 900. Les prochaines n'auront pas lieu avant plusieurs millénaires ! » Lorsque l'on connaît le perfectionnisme de Jean Meeus ;) on se rend compte que la phrase « On en déduit que les occultations de Pollux ont été possibles jusque vers l'an 900 » était très peu satisfaisante pour lui... :mad: :mad: :mad: Seule la date précise de cette ultime occultation l'intéressait !... Hélas, en 1972 c'était un challenge impossible à réaliser... :cry::cry::cry:

 

Et puis, les années passant, les tables astronomiques devenant de plus en plus précises sur le très long terme et les ordinateurs devenant de plus en plus puissants, au milieu des années "nonante" (quatre-vingt-dix) Jean Meeus a pu trouver enfin la date de la toute dernière occultation de Pollux par la Lune : le samedi 30 septembre -116 à 11h 38m (Temps Universel) ; occultation visible à l'extrême Sud de l'Océan Pacifique au large de la pointe Sud du Chili.

 

Maintenant, quand se produiront de nouveau des occultations de Pollux par la Lune ? J'ai fait mouliner très longuement l'excellent logiciel astronomique "Guide 9" de l'Américain Bill Gray : aucune avant au moins l'an 10000 !... :( :( :(

 

Le très grand calculateur italien Aldo Vitagliano n'a semble-t-il pas réussi à calculer lui non plus la date de la prochaine occultation de Pollux par la Lune. :cry::cry::cry: Et pourtant, il a réussi à calculer des phénomènes astronomiques dans un futur très très très lointain, entre l'an 10000 et l'an 570000 :o :o :o (voir "Les événements astronomiques du futur lointain" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_du_futur_lointain#cite_note-Solar_eclipses_during_transits-76).

 

Parmi tous ces événements très très très lointains, celui qui aura lieu en 20874 a particulièrement retenu mon attention. En effet, en 20874 « Le calendrier musulman (lunaire) et le calendrier grégorien (solaire) ont le même nombre d'années. Après cette date, le calendrier musulman, plus court, dépasse lentement le calendrier grégorien. » Très précisément le mardi 1er mai 20874 (donc le 1er jour du cinquième mois de l'année grégorienne 20874 ; jour julien 9 345 253) sera le 1er jour du 5ème mois de l'année musulmane 20874 d'après le site Internet http://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Faa.quae.nl%2Fen%2Fantwoorden%2Fmoderne_kalenders.html. Le logiciel astronomique "Guide 9" confirme cela : le mardi 1er mai 20874 dans le calendrier grégorien correspondra au 1er Djoumada 20874 A.H. (Année de l'Hégire).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation pat

grâce aux satellites rbsp a et b , il fut possible d' écouter "le chant de le terre " , dut à l' effet chorus , les vents solaire qui rencontre la ceinture de van Allen , il fut traduit par emfisis , embarquer sur les satellites . Ce fus la 1ere fois que le chant était si clairement entendu , grâce au programme vivre avec une étoile ( living whith a star ) .

si une bonne âme pouvait mettre le lien You tube , taper " chant de la terre "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gars qui entend le bruit du champ magnétique, il a des oreilles en forme de parabole, comme les radiotélescopes, ou en forme de râteau, comme les antennes TV ? :?::?:

Dans un cas comme dans l'autre, il ne doit pas passer inaperçu quand il prend le métro :be:

 

Merci, Roger, pour toutes ces précisions ! :wub:

 

Je ne sais pas si je vais avoir la patience d'attendre le 1er octobre 2359 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop fort :Dpat :), c'est la bonne réponse.

 

2013 YP139 est le premier NEA (du type Apollo) découvert par la sonde WISE après sa réactivation après une hibernation :be: de près de deux ans. La découverte a eu lieu en toute fin d'année (le 29 décembre 2013) et a pu être confirmée quelques jours plus tard après des observations additionnelles. C'est reparti pour WISE mais elle ne peut pas concurrencer les trois surveys vedettes : Pan-STARRS 1, Catalina et Mount Lemmon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre, une autre :be:. A la demande générale :confused::b::mad:, je vous propose donc une autre énigme (instructive pour certains) :

 

Le Soleil n'est qu'une étoile de deuxième génération (ou même troisième peut-être) et donc il a eu un parent : "une mère :p". Quel est le nom que les scientifiques donnent à l'ancêtre du Soleil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Poussin :). A toi non plus, on ne peut rien cacher :D. C'est évidemment la bonne réponse.

 

Les scientifiques ont nommé l'ancêtre (direct) du Soleil COATLICUE, en référence à la mère du Soleil dans la cosmogonie aztèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une :

 

Combien de femmes françaises ont une cratère lunaire à leur nom ? Et quel est le nom de ces cratères ?

 

Additif : je précise qu'il y en a moins de cinq.

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a en fait seulement deux femmes françaises qui ont un cratère lunaire à leur nom. Lepaute est l'un des deux (pour Nicole-Reine Lepaute, 1723-1788).

 

Mais il y en a un autre. Lequel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo snake et pat (le 59 c'est la classe :be:), c'est la bonne réponse. Marie Curie a eu un cratère lunaire à son nom de jeune fille : Sklodowska.

 

Nicole-Reine Lepaute (1723-1788) et Marie Sklodowska-Curie (1867-1934) sont les deux seules femmes françaises à avoir un cratère lunaire à leur nom. C'est (très) maigre, et cela démontre bien l'incroyable machisme qui a existé dans le milieu scientifique. Les temps ont changé, mais il n'y a plus de cratères lunaires à attribuer :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou petit quizz :

malgré ma petite taille je joue dans la cour des grands de l' univers , j' ai eu 2 fois les honneurs 1er fois dans la physique, la 2eme fois à fait de moi un champion toute catégorie dans mon domaine et je suis le seul reconnus malgré pas mal de prétendant .

qui suis je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

« A la Saint-Vincent (le 22 janvier) les jours rallongent d'une heure grand » disait une ancienne maxime en usage dans les campagnes françaises.

 

Que signifiait cette maxime ? :?: était-elle astronomiquement exacte ? :?: si la réponse est non, quelle autre date, astronomiquement parlant, illustrerait plutôt exactement cette ancienne maxime ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.