Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Il vient du Cantal ton dicton Roger ? ;)

 

J'en ai trouvé plein d'autres aussi :

 

A la Saint Vincent, Tout gèle, tout fend,

L'hiver s'en va, Ou elle se reprend.

 

A la Saint Vincent, Le vin monte au sarment,

Mais s'il gèle, il redescend.

 

A la saint Vincent,

L'hiver se rend ou se reprend.

 

A la Saint Vincent,

Cesse la pluie et vient le vent.

 

A la Saint Vincent,

Vigneron : serpe au vent !

 

Saint Vincent au pied sec,

La vigne à la serpette.

 

Quand le soleil luit à la Saint Vincent,

Le vin monte au sarment.

 

Saint Vincent clair et beau,

Plus de vin que d'eau.

 

Saint Vincent clair et beau,

Du vin au tonneau.

 

Quant à la question n°1, je dirais que c'est la date (supposée) où le jour est une heure plus long qu'un jour de solstice d'hiver. Ce qui n'est pas le cas dans la réalité, j'en conviens, mais pas loin...

A la latitude moyenne française (disons au hasard en plein Cantal), pour la question 3, ce jour plus long d'une heure que le jour de solstice d'hiver devrait tomber un peu plus tard, vers le 27 Janvier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la question n°1, je dirais que c'est la date (supposée) où le jour est une heure plus long qu'un jour de solstice d'hiver. Ce qui n'est pas le cas dans la réalité, j'en conviens, mais pas loin...

 

A la latitude moyenne française (disons au hasard en plein Cantal), pour la question 3, ce jour plus long d'une heure que le jour de solstice d'hiver devrait tomber un peu plus tard, vers le 27 Janvier...

Bonjour :) et félicitation Emmanuel :be: :be: :be:,

 

Cette ancienne maxime « A la Saint-Vincent (le 22 janvier) les jours rallongent d'une heure grand » signifiait qu'au 22 janvier la durée du jour aurait augmenté d'une heure par rapport au jour le plus court de l'année (le jour du solstice d'hiver ; le samedi 21 décembre 2013 pour l'actuel hiver 2013/2014).

 

Pour avoir le jour et l'horaire exacts du début des quatre saison, voir l'excellent lien Internet de Patrick Rocher, astronome à l'Observatoire de Paris et brillant calculateur à l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides - autrefois Service des Calculs du Bureau des Longitudes) : http://www.imcce.fr/fr/grandpublic/temps/saisons.php.

 

Nous y apprenons que le dernier solstice d'hiver a eu lieu le samedi 21 décembre 2013 à 17h11 (Temps Universel). Dans ce lien concernant "Les phénomènes astronomiques pour l'année 2013" Patrick Rocher précise l'horaire à la seconde près (mais attention, c'est en heure légale française, donc à Temps Universel plus une heure) : samedi 21 décembre 2013 à 18h11m00s (voir : http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/pheno_annees/pheno_2013.php). Ce lien Internet est indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à la Mécanique céleste.

 

A titre d'information, Patrick Rocher a fait le même travail pour l'année actuelle "Les phénomènes astronomiques pour l'année 2014" : http://www.imcce.fr/langues/fr/ephemerides/phenomenes/pheno_annees/pheno_2014.php?popup=3 ; et même déjà pour 2015 "Les phénomènes astronomiques pour l'année 2015" : http://www.imcce.fr/langues/fr/ephemerides/phenomenes/pheno_annees/pheno_2015.php?popup=3.

 

Décidément infatigable, Patrick Rocher a continué à prendre de l'avance :

 

"Les phénomènes astronomiques pour l'année 2016" : http://www.imcce.fr/langues/fr/ephemerides/phenomenes/pheno_annees/pheno_2016.php?popup=3 ;

 

"Les phénomènes astronomiques pour l'année 2017" : http://www.imcce.fr/langues/fr/ephemerides/phenomenes/pheno_annees/pheno_2017.php?popup=3 ;

 

"Les phénomènes astronomiques pour l'année 2018" : http://www.imcce.fr/langues/fr/ephemerides/phenomenes/pheno_annees/pheno_2018.php?popup=3.

 

Mais revenons à la durée du jour le jour de la Saint-Vincent (le mercredi 22 janvier 2014).

 

Le jour du solstice d'hiver 2013 (samedi 21 décembre 2013) au point géographique remarquable de 00° 00' 00" de longitude Est ou Ouest (peu importe puisque ce lieu est positionné très exactement sur le méridien de Greenwich) sur le territoire de la commune de Saint-Seurin-sur-l'Isle (département de la Gironde, région Aquitaine) située exactement sur le méridien de Greenwich et à 45° 00' 00" de latitude Nord (donc à équidistance du Pôle Nord et de l'équateur ; voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Seurin-sur-l%27Isle) et à une altitude de 20 mètres au-dessus du niveau de la mer, le centre du Soleil (d'après l'excellent logiciel astronomique "Guide 9" de l'Américain Bill Gray) s'est levé à : 07h 36m 03s (Temps Universel) et s'est couché à 16h 20m 18s (TU) ; la durée du jour a donc été de 8 heures 44 minutes et 15 secondes.

 

Au même endroit, le jour de la Saint-Vincent (mercredi 22 janvier 2014) le centre du Soleil se lèvera à 07h 30m 47s (TU) et se couchera à 16h 52m 47s (TU) ; la durée du jour sera donc de 9 heures et 22 minutes. Cela ne fera donc pas une heure de jour supplémentaire par rapport au solstice d'hiver, mais seulement 38 minutes 45 secondes.

 

Quand donc la durée du jour sera-t-elle à peu près de 9 heures et 44 minutes, soit une heure de plus que lors du solstice d'hiver ? Eh bien, ce sera le lundi 30 janvier 2014 (jour de la Sainte-Martine) où, toujours pour un lieu situé par 00° 00' 00" de longitude Est ou Ouest et par 45° 00' 00" de latitude Nord et à 20 mètres au-dessus du niveau de la mer le centre du Soleil se lèvera à 07h 23m 04 s (TU) et se couchera à 17h 03m 58s (TU) ; soit une durée du jour de 9 heures 40 minutes et 54 secondes.

 

Peut-être une explication possible : cette ancienne maxime de la Saint-Vincent était exacte avant 1582 (et la réforme du calendrier romain) et concernerait le 22 janvier du calendrier julien soit le 32 janvier (donc le 1er février) du calendrier grégorien en avance alors de dix jours sur le calendrier julien avec la réforme du pape Grégoire XIII.

 

Roger le Cantalien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger :)

 

Moi j'aurais dit que c'est vrai, puisque la durée du jour le 22 janvier est de 9 heures, soit pile 1 heure de plus que le jour du solstice d'hiver, non ?

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger :)

 

Moi j'aurai dit que c'est vrai, puisque la durée du jour le 22 janvier est de 9 heures, soit pile 1 heure de plus que le jour du solstice d'hiver, non ? (à moins que ça ne veuille absolument pas dire ça... :) )

Eh non, Pat !... :( Où as-tu déniché que la durée du jour serait de 9 heures le 22 janvier ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire tes explications, je vois qu'on n'a pas du tout les mêmes durées de jour pour le solstice d'hiver. Je ne comprends pas la différence... D'après mes infos, la durée du jour à Paris est de 8h15 le jour du solstice d'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les éphémérides ! Ce jour-là, le soleil se lève à 8h32 et se couche à 17h32...

Horaires valables uniquement pour Paris je suppose ? Bien que Paris ne soit point le centre de la France et pour aller dans ton sens j'ai consulté le bon vieil Annuaire du Bureau des Longitudes (Guide de données astronomiques) pour 2013 (en livre papier traditionnel édité par le Bureau des Longitudes).

 

51aqyQ0P1ML._SY445_.jpg

 

A la page 126 il est indiqué qu'à Paris le samedi 21 décembre 2013 le Soleil s'est levé à 07h43 (TU) et s'est couché à 15h55 (TU), soit si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, une durée du jour de 8 heures et 17 minutes.

 

Donc, tes éphémérides sont -désolé de te le dire :( - assez fantaisistes !... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre, tu as dit dans tes explications que "la durée du jour a donc été de 8 heures 44 minutes et 15 secondes" le jour du solstice d'hiver.

 

Et là tu dis que qu'il a duré 8 heures et 17 minutes. Je ne comprends pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre, tu as dit dans tes explications que "la durée du jour a donc été de 8 heures 44 minutes et 15 secondes" le jour du solstice d'hiver.

 

Et là tu dis que qu'il a duré 8 heures et 17 minutes. Je ne comprends pas...

Tu ne m'as pas bien lu, Patrick :) : les 8 heures 44 minutes et 15 secondes correspondent au lieu situé sur la commune de Saint-Seurin-sur-l'Isle (département de la Gironde, région Aquitaine) situé exactement sur le méridien de Greenwich et à 45° 00' 00" de latitude Nord (donc à équidistance du Pôle Nord et de l'équateur) alors que les 8 heures 17 minutes correspondent à Paris. ;)

 

D'ailleurs, voici un lien Internet incontestable, puisque c'est celui de l'IMCCE concernant les "Levers, couchers et passages au méridien des corps du Système solaire" : http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/rts/index.php.

 

Et qu'indique ce site de l'IMCCE pour le lieu situé à 00° 00' 00" de longitude Est ou Ouest et 45° 00' 00" pour le Soleil le 21 décembre 2013 ?

 

Eh bien que le jour du solstice d'hiver : le Soleil s'est levé à 07h 36m 41s (TU) et s'est couché à 16h 19m 38s (TU) ; soit presque exactement les mêmes résultats que ceux donnés par mon logiciel "Guide 9" (la différence de 35 secondes pour le lever et de 1 minute 20 secondes pour le coucher du Soleil doit pouvoir sans doute s'expliquer ; peut être est-ce parce que le site de l'IMCCE ne tient pas compte d'une part de la réfraction astronomique et d'autre part de l'altitude du lieu d'observation, prises en compte par le logiciel "Guide 9").

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir éclairé ma lanterne Roger :)

 

J'avais bien lu, mais je ne savais pas qu'il y avait une aussi grande différence dans la durée du jour entre Paris et Bordeaux.

Mais Patrick :), c'est tout l'intérêt du QAC : attirer l'attention des quizzeurs sur des points peu ou pas connus. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! Vous me connaissez tous, n'est-ce pas ? Je suis ici ce soir car j'ai fait ce qu'aucun de vous ne fera sans doute jamais.

De quoi s'agit-il ?

 

135544983942635578hello_kitty001-md.png

 

PS : Non non, l'auteur de ce message a toute sa raison :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Ygogo :)

Cherchons Kitty :D'

 

Tiens je viens de tomber sur le lien de Roger là, celui de la camera CDD

 

Il est balaise ce quizz :D

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poussin je te bat , ma collégienne la envoyé à 28 000m :)

tape " hello kitty dans l' espace" 1er lien

Bonsoir Snake :) ,

 

Effectivement, c'est une vidéo charmante !... :wub: :wub: :wub:

 

"http://www.youtube.com/watch?v=-cLaERJXKb8" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.