Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bravo pat :), c'est la bonne réponse.

 

2102 Tantalus a été découvert en 1975 par Charles Kowal. Il s'agit d'un des plus gros PHA (H = 15,9 et d = 3,3 km environ). Il s'est approché de la Terre à 0,0468 UA le 26 décembre 1975 et nous rendra visite à nouveau le 27 décembre 2038 encore plus près (0,0444 UA).

 

Je reviens un instant sur ta proposition précédente : 2012 FZ23 qui est un objet à orbite cométaire : e = 0,608 et i = 75,4°. En plus, il s'agit d'un objet lacunaire (a = 2,490 UA). C'est effectivement le PHA connu avec l'inclinaison la plus forte (pour des objets connus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, faut pas oublier que 1 UA, c'est la distance Terre-Soleil...

A la louche, 0,0444 x 150 000 000 km ça fait quand même 6,6 millions de km... :p

Soit, toujours à la louche, un peu plus de 17 fois la distance Terre-Lune :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, quand je pense qu'un gros parpaing est peut-être en train de foncer sur nous, ça me met mal à l'aise... C'est pour ça que je me réfugie derrière les chiffres ;)

 

Au fait, où ai-je rangé mon casque :?:

 

:be: :be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question facile pour ceux qui savent sur quoi je travaille en ce moment...

 

En juillet 1924, j'étais encore prof dans un lycée, et j'ai écrit à un astronome professionnel : "« Je suis actuellement anéanti par la correction d’un nombre considérable de copies imbéciles et l’interrogation de très nombreux crétins » Qui suis-je ?

 

Indice : dès qu'il a pu il est devenu astronome professionnel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas toi non :be: ?

 

:D :D :D

 

Sacré Yui ! C'est sympa de rappeler que je ne suis plus très jeune, mais quand même ! :rolleyes:

 

Cela dit, tout comme mon personnage mystère, quand j'étais en pleines corrections de copies du bac, je n'étais pas toujours de très bonne humeur non plus... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, un autre indice (parce que vous ne risquez pas de trouver avec GlouGlou, j'ai lu ça aujourd'hui dans une lettre conservée aux archives de l'observatoire de Paris !)

 

"le personnage mystère a habité pendant longtemps tout près de Lyon"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Ygogo tant que je te tiens : j'ai pensé à toi il y a peu en lisant que l'abbé Picard avait passé pas mal de temps à chercher à calculer la position géographique de la Tour de la Babotte à Montpellier :)

(l'abbé Picard c'est bien le Picard qui se faisait représenter en gravure à la manière des Grecs anciens non :) ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on ne va pas passer la soirée la-dessus... Un coup de GlouGlou, et hop !

 

Quel est le Normalien, professeur de physique en 1924, qui s'est réorienté vers l'astronomie, devenant ensuite directeur de l'observatoire de Lyon et directeur de l'observatoire de haute Provence depuis sa fondation jusqu'en 1966 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que vous trouvez la réponse, quelques précisions...

 

- au départ, je savais bien que l'énigme était impossible à résoudre sans indice, dans la mesure où la phrase citée se trouve dans un papier non numérisé et non publié

 

- mon but était de partager un fragment de ce que j'ai trouvé aujourd'hui, montrant

a) que le ras-le-bol des corrections est une affection touchant les profs à toutes les époques

B) que les réorientations professionnelles existaient déjà il y a 90 ans

 

Pour dissiper tout malentendu, je précise que Mr XXXXX était un bon professeur, et qu'il a contribué à former bon nombre d'astronomes et d'astrophysiciens de la génération suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bravo Gig' !

 

Dufay a soutenu sa thèse en 1928, et il a été ensuite nommé aide-astronome à l'observatoire de Saint Genis Laval près de Lyon où il est arrivé en février 1929.

Il en est devenu directeur en titre en 1933.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.