Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Eh non ! brolio. Il y a un pays européen nettement plus efficace que les autres.

Je me sers du livre "Météorites" de Matthieu Gounelle qui donne le classement (pp. 181-182).

Posté (modifié)

Oups c'est vrai tu l'avais dit

Bon alors les Anglais (chers à Roger :))

"Messieurs les Anglais, comptez les premiers :)"

Sont efficaces les Anglais

En plus zont du mérite car ils ont plus de nuages ;)

Modifié par yui
Posté

Eh non ! yui, pas les Anglais , non plus :be:.

On va faire le tour de l'Europe avant d'avoir la bonne réponse :D. Et pourtant, il n'y a pas photo !

Posté

Un pays où il fait beau comme l'Espagne ?

Ou moche comme la Belgique ?

Faudrait l'avis de Starac le Luxembourgeois ;)

(voici que je parle comme Roger à présent :beer:)

Posté
Eh non ! brolio. Il y a un pays européen nettement plus efficace que les autres.

Je me sers du livre "Météorites" de Matthieu Gounelle qui donne le classement (pp. 181-182).

Tu peux nous scanner la page ? Et on te répond de suite :D

Posté

Pas l'Espagne, pas la Belgique, pas le Luxembourg, pas la Suisse :be:.

Et on ne scanne pas le livre de Gounelle qui vient de sortir en 2013 :be:.

Il reste une quinzaine de pays :b::b::b:

Posté

Monaco ?

Remarque avec toutes les lumières...

Le QAC en mode "vive les clichés" :D'

Je ne sais pas pourquoi mais la Pologne je ne mise pas dessus...

Posté
Le Vatican ? ;)

En voilà qui regardent le Ciel !!!

Il serait juste que le Ciel se manifeste davantage à eux :D'

Posté

Pas de panique les gars :D.

Vous tapez tous dans le vide :be:, alors je vous donne moi-même la réponse :

La République tchèque est de loin :D le pays le plus efficace : 190 chutes par million de km2.

On s'instruit sur le QAC ;).

Posté
Pas de panique les gars :D.

Vous tapez tous dans le vide :be:, alors je vous donne moi-même la réponse :

La République tchèque est de loin :D le pays le plus efficace : 190 chutes par million de km2.

On s'instruit sur le QAC ;).

Ah ben c'était pas du tout évide dents je trouve :D'

En tout cas j'ai bien ri :)

Merci Whiston :)

Posté

Vous aimez tous vous cultiver, c'est bien ça ! :b:

Alors voici une nouvelle énigme :

On croyait que ce n'était pas possible :?:. Et pourtant, les astronomes ont réussi à découvrir dans le ciel un objet de moins de dix mètres de diamètre :o. J'ai été le premier du genre (depuis il y en a eu beaucoup d'autres). Qui suis-je ? et qui est l'heureux découvreur ?

Posté

Eh oui ! econseil :), obligatoirement. Pour être découvert, il a fallu qu'il s'approche fort près de la Terre (à 0,0011 UA pour être précis).

Posté

La bonne réponse est pour toi pat :)

Le premier astéroïde minuscule (H = 28,6 soit environ 5 ou 6 mètres de diamètre moyen) est 1991 BA décovert le 18 janvier 1991 par Spacewatch. Découvrir un astéroïde si petit a été une vraie surprise, due évidement à une approche très serrée à la Terre.

Posté (modifié)

Whiston, dans les listes du site du Minor Planet Center , pour connaître les dimensions d'un astéroïde, il faut obligatoirement utiliser une table de correspondance entre la magnitude absolue et les dimensions (comme je l'ai fait), ou les dimensions apparaissent quelque part ?

Modifié par pat59
Posté
Whiston, dans les listes du site du Minor Center Planet, pour connaître les dimensions d'un astéroïde, il faut obligatoirement utiliser une table de correspondance entre la magnitude absolue et les dimensions (comme je l'ai fait), ou les dimensions apparaissent quelque part ?

A première vue, dans les tables du MPC (enfin celles que je consulte), tu n'as que les paramètres mesurés (H est une mesure, tout comme les paramètres de l'orbite) et pas les paramètres estimés (comme la taille). Au dessus de la liste des objets, ils proposent le lien vers la table de conversion, sous-entendant qu'il faut faire l'effort d'aller chercher la taille en fonction de l'albedo supposé. Exemple ici : http://www.minorplanetcenter.net/iau/lists/t_apollos.html

Posté

Ah oui, je n'avais même pas vu qu'ils en proposaient une juste au dessus... Je suis allé en prendre une ailleurs.

Posté (modifié)

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Voici une nouvelle énigme :

Astronome Auvergnat, originaire de Mauriac dans le Cantal ;) , je ne suis hélas pas du tout ou guère connu aujourd'hui par les astronomes amateurs Français et francophones... :cry: :cry: :cry: Et pourtant, je mériterais d'être un peu plus honoré car j'ai été le seul à pouvoir observer, au 18ème siècle intégralement deux phénomènes astronomiques très très rares à observer. :)

J'ai même poussé mon amour de la précision astronomique jusqu'à - contrairement à tous ceux qui me pressaient de quitter précipitamment le lieu où j'avais réalisé la seconde observation de ce phénomène afin d'éviter l'épidémie de typhus qui sévissait gravement autour de moi - attendre un autre événement astronomique pour être certain de la longitude du lieu (une mission catholique jésuite en Basse Californie espagnole - aujourd'hui au Mexique) où j'avais effectué cette seconde observation. Résultat : je fus atteint à mon tour par cette épidémie de typhus et j'en suis mort le mardi 1er août 1769 sans avoir revu mon Auvergne natale :cry: :cry: :cry: , j'avais seulement 41 ans. :( :( :(

Qui étais-je ? :?: Quels sont les deux phénomènes astronomiques très rares à observer que j'ai pu observer intégralement ? :?: Dans quel but ai-je réalisé ces deux observations ? :?: Quel fut l'autre événement astronomique que j'ai observé pour être certain de la longitude du lieu où j'avais observé cette seconde observation ? :?: L'union Astronomique Internationale m'a rendu hommage en me dédiant un astéroïde, lequel ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Posté

Jean Chappe d’Auteroche pour le nom complet ;)

Il a observé le transit de Vénus le 6 juin 1760 en Sibérie puis en Californie en 1769.

L'astéroïde est 16238 Chappe.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.