Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

 

Quel fut l'autre événement astronomique que j'ai observé pour être certain de la longitude du lieu où j'avais observé cette seconde observation ?

 

Une éclipse de soleil qui lui donna la différence du méridien de Tobolsk à celui de Paris (source : Wiki)

 

Edit : Bah non, ça c'était pour la première observation...

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je connais les réponses ;), je laisse nos camarades donner les réponses manquantes :rolleyes:

 

Je voulais rajouter un mot au sujet des diamètres d'astéroïdes. La meilleure table, et la plus complète, est la suivante, vieille de trente ans. Elle a été proposée par un astronome français (eh oui !).

 

http://astrosurf.com/macombes/diametres.htm

 

Le diamètre est fonction de la magnitude absolue H, mais aussi de l'albédo. On retient pour celui-ci différentes valeurs possibles. Quand il n'est pas connu, on retient dans un premier temps la valeur pour le type physique S, le plus fréquent pour les géocroiseurs. On voit que le diamètre peut varier du simple au double entre le type S et le C.

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Chappe d’Auteroche pour le nom complet ;)

 

Il a observé le transit de Vénus le 6 juin 1760 en Sibérie puis en Californie en 1769.

L'astéroïde est 16238 Chappe.

Réponse partiellement exacte :

* d'accord pour le nom complet de cet astronome :) ;

* d'accord pour les deux phénomènes qu'il a observés :) ;

* il manque le but précis de ces deux observations ? :?:

* l'astéroïde n° 16238 Chappe ne le concerne pas :( car cela concerne un scientifique américain (voir :http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=16238).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Différentes observations ont lieu au même moment à différents endroits, ce qui a permis de déduire la parallaxe de Vénus, puis celle du soleil, ce qui a permis de déduire la distance Terre-Soleil ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je donne les deux réponses manquantes :

 

Ce brave d'Auteroche a hérité de l'astéroïde 14961 d'Auteroche. C'était bien mérité :D.

 

Il s'est déplacé pour aller observer le transit de Vénus en 1761 et 1769. Il a laissé sa peau lors de cette deuxième expédition.

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je voulais rajouter un mot au sujet des diamètres d'astéroïdes. La meilleure table, et la plus complète, est la suivante, vieille de trente ans. Elle a été proposée par un astronome français (eh oui !).

 

http://astrosurf.com/macombes/diametres.htm

 

Le diamètre est fonction de la magnitude absolue H, mais aussi de l'albédo. On retient pour celui-ci différentes valeurs possibles. Quand il n'est pas connu, on retient dans un premier temps la valeur pour le type physique S, le plus fréquent pour les géocroiseurs. On voit que le diamètre peut varier du simple au double entre le type S et le C.

 

Merci Whiston pour ces infos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Emmanuel :) et bravo Pat :) : c'est effectivement la distance moyenne entre le Soleil et la Terre (donc l'Unité Astronomique) qui était recherchée par le calcul de la "parallaxe horizontale équatoriale du Soleil" qui vaut exactement 8,794″. Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parallaxe.

 

Maintenant, quel est de numéro et le nom de l'astéroïde qui honore Jean Chappe d'Auteroche ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je donne les deux réponses manquantes :

 

Ce brave d'Auteroche a hérité de l'astéroïde 14961 d'Auteroche. C'était bien mérité :D.

 

Il s'est déplacé pour aller observer le transit de Vénus en 1761 et 1769. Il a laissé sa peau lors de cette deuxième expédition.

Bravo Whiston, :be: :be: :be:

 

C'est évidemment la bonne réponse !... :D :D :D

 

Il manque toutefois encore une réponse à fournir. ;) Quel fut l'autre événement astronomique qu'il a observé pour être certain de la longitude du lieu où il avait effectué cette seconde observation ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'éclipse de Lune du 18 juin 1769 ? :?:

Tout à fait Pat !... :be: :be: :be:

 

Je récapitule tout cela :

 

Il s'agit en effet de l'abbé Cantalien Jean Chappe de Auteroche (né le mardi 23 mars 1728 à Mauriac, Cantal, et décédé le mardi 1er août 1769 à San José del Cabo, Basse Californie espagnole - aujourd'hui au Mexique) ; voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Chappe.

 

Les deux phénomènes astronomiques très rares à observer qu'il a pu observer intégralement étaient :

● le passage de Vénus devant le disque du Soleil le samedi 6 juin 1761, observé à Tobolsk en Sibérie ;

 

● le passage de Vénus devant le disque du Soleil le lundi 5 juin 1769, observé à San José del Cabo en Basse Californie espagnole - aujourd'hui au Mexique.

 

Dans quel but a-t-il réalisé ces deux observations ? Eh bien pour calculer la fameuse "parallaxe" du Soleil afin de déterminer précisément la valeur de l'unité astronomique (ou si l'on préfère la distance moyenne entre la Terre et la Soleil).

 

L'autre événement astronomique qu'il a observé pour être certain de la longitude de la mission jésuite de San José del Cabo fut l'éclipse totale de Lune du lundi 19 juin 1769.

 

L'astéroïde que l'Union Astronomique Internationale lui a dédié est l'astéroïde n° 14961 d'Auteroche (voir : http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=14961+d%27Auteroche#content). Ce lien de la NASA indique : « Discovered 1996 June 8 by E. W. Elst at the European Southern Observatory. Abbé Jean Chappe d´Auteroche dedicated his life to observational astronomy. He observed the 1761 transit of Venus from Tobolsk and later published his Voyage en Siberie. In 1769, he went to observe the next transit in Baja California and perished in an epidemic shortly after making his observations. » Soit en français : « Astéroïde découvert le 8 juin 1996 par l'astronome belge Eric Walter Elst à l'Observatoire Européen du Sud. Astéroïde dédié à l'abbé Jean Chappe d'Auteroche qui a consacré sa vie à l'observation astronomique. Il a observé le passage de Vénus en 1761 à Tobolsk et publié plus tard son voyage en Sibérie. En 1769, il est allé observer le prochain passage en Basse Californie et a péri lors d'une épidémie peu après avoir fait ses observations. »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite en passant :

Quel lien existe-t-il entre l'ex-footballeur Diego Maradona et l'actualité astronomique ?

J'ai !!

Mais je laisse chercher :)

(il est où Smith ? Cette question est pour lui ;))

 

@Roger : Maradona est notamment connu pour un but particulier ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai !!

Mais je laisse chercher :)

(il est où Smith ? Cette question est pour lui ;))

 

@Roger : Maradona est notamment connu pour un but particulier ;)

 

On peut considérer ça comme un gros indice, donc je mets la nouvelle couleur qui va bien avec :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour, Dieu ordonna à Mara de donner... et Maradona !

 

Bravo Great Gig ! ! !

 

Le télescope spatial NuSTAR a photographié un nuage de matière formé à la suite de l'explosion d'une étoile, dont la forme évoque une main. Cette structure a été surnommée la "main de Dieu" par les scientifiques de la NASA.

 

6227493-9304427.jpg

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Comme tu dis :D' !

 

Il en existe une autre de nébuleuse divine, mais c'est un détail :). De quelle nébuleuse parle-je :?:

 

Gloups, juste au moment où je dis des bêtises voici Ygogo...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nébuleuse de l' hélice ?

C'est divin ça :?:

 

Non non un détail de la nébuleuse de Pat ;)

(tout aussi divin :))

 

Indice pour astram : pour voir cette nébuleuse il faut d'abord trouver la porte :be:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gloups, juste au moment où je dis des bêtises voici Ygogo...

 

Ben quoi ? j'ai une tête à effrayer les élèves ? :p

 

Yui, tu veux peut-être parler des "piliers de la création", nébuleuse baptisée ainsi pour d'évidents motifs de "com" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de bêtises, je viens d'en relever une de très gros calibre... mais aucun quizzeur n'en est l'auteur. Je suis quand même étonné que personne n'ait remarqué que là...

 

lune-terreanime.gif

 

la Lune tourne DANS LE MAUVAIS SENS !

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.