Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour Whiston et Roger :)

Les gens du 5-9 travaillent mais savent faire plusieurs choses à la fois :be:

Bonjour Pat le Ch'timi :)

Attention !... :o :o :o Pendant que tu regardes Webastro sur ton portable tout en surveillant - trop distraitement - ta classe il y a des élèves qui copient sur leurs voisins !... :D :D :D

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bravo Roger, c'est la bonne réponse.

Johannes Müller (1436-1476) est le premier astronome à avoir eu sa propre imprimerie. Il devait être fortuné puisqu'il est mort à 40 ans seulement. C'est lui qui commencera à publier ces fameuses "feuilles volantes" pour diffuser les nouvelles astronomiques. Au siècle suivant, il aura un successeur célèbre en la personne de Tycho Brahé (1546-1601) qui aura aussi son imprimerie attachée à son observatoire d'Uraniborg.

Posté

Pas besoin de portables, on a des ordinateurs dans la classe ;)

Et on a des récréations aussi... :be:

Allez, j'y retourne (et bravo Roger :))

Posté
Pas besoin de portables, on a des ordinateurs dans la classe ;)

Et on a des récréations aussi... :be:

Allez, j'y retourne (et bravo Roger :))

Merci Pat, :D :D :D

Une question indiscrète, Pat ;) , sais-tu toujours écrire en manuscrit avec un stylo ? Car je suppose que si je te dis que Whiston, Ygogo et moi-même avons dû apprendre l'écriture à l'école avec un porte-plume et rédiger les lettres avec des pleins et des déliés ça n'évoque rien pour toi... ;)

sailor%20chalana%203.jpg

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Je n'ai certes pas connu le porte-plume mais j'en ai déjà vu, dans des musées... :be:

Par contre je confirme, je sais écrire avec un stylo, et je sais même poser une opération à la main, sans calculatrice :D

Posté
Je n'ai certes pas connu le porte-plume mais j'en ai déjà vu, dans des musées... :be:

Par contre je confirme, je sais écrire avec un stylo, et je sais même poser une opération à la main, sans calculatrice :D

Un de mes souvenirs de gosse : le jour où un élève voulant faire une blague , s' est mis au dessus de l' encrier qu' il y avait alors ( années 60 ) sur les tables et a soufflé un grand coup dedans !

On a bien rigolé !!! :D

Posté

Comme c'est la période creuse (repas, sieste :rolleyes:), je me dévoue pour vous proposer une nouvelle énigme astéroïdo-historique :be:.

Je suis un des monuments les plus connus et les plus visités et la fierté de tout un peuple ;). Un astronome cultivé (et qui aime l'histoire) a profité d'un anniversaire (mon 150e) pour m'honorer d'un astéroïde. Qui suis-je ? et qui est mon bienfaiteur qui m'a envoyé au ciel ?

Posté
(...)pleins et des déliés ça n'évoque rien pour toi... ;)

Bonjour

Pour moi, ça évoque "bien des choses" et surtout de forts mauvais souvenirs...

En effet, dans les classes primaires, je n'ai jamais vraiment réussi à écrire comme il le fallait. Incapable d'écrire "droit" et entre les petites lignes, encore plus incapable de faire des pleins et des déliés... :(

Avec ces p:censuré:n de b:censuré:l de m:censuré:e de plumes Sergent Major qui grattaient le papier, faisaient des trous dedans et crachotaient des gouttes d'encre violette à l'occasion, c'était le cauchemar :eek::cry:

Par contre, les co:censuré:s avec les encriers, c'était effectivement le côté plaisant de la chose... :be:

Posté

Eh bien moi, j'ai été un bon élève :D, gentil :D, qui aimait écrire avec un stylo à plume et faire des pleins et des déliés de qualité, niveau collégien intéressé par la culture :b:.

Non Ygogo :), il n'y a pas d'astéroïde Tour Eiffel :cry:. Mais le monument à trouver est (presque) aussi connu. J'ai précisé que l'on a, il n'y a pas si longtemps, fêté son 150e anniversaire. Les fans l'adorent :rolleyes:.

Posté (modifié)

Salut à tous !

Le Big Ben ?

Astéroïde découvert par Eric Walter Elst le 29 janvier 1987.

Modifié par Zoolook
Posté

Bonjour Zoolook :) et bravo. C'est la bonne réponse.

On a fêté en mai 2009 le 150e anniversaire de la fameuse Tour de Westminster, l'un des monuments les plus visités au monde. C'est Eric Elst, l'astronome belge découvreur de l'astéroïde 69263 1987 BB2, qui a jugé utile de le baptiser Big Ben.

J'en profite pour signaler qu'il n'y a pas d'astéroïde Tour Eiffel, ni de Eiffel. Avis aux amateurs. Ce serait quasiment faire une bonne action que d'envoyer notre Tour dans le ciel :be:.

Posté (modifié)

Quant-à moi je ne sais pas si c'est à la ParkerMan Cie que je dois dire merci mai je n'ai jamais eu à connaître les encriers :)

(mais dans nos tables en bois y avait encore les jolis trous ronds :))

Modifié par yui
Posté

Au fait tu as quel âge Yui ? (pour ne pas avoir connu les encriers mais quand même les tables en bois avec les trous :rolleyes:)

Posté
Au fait tu as quel âge Yui ? (pour ne pas avoir connu les encriers mais quand même les tables en bois avec les trous :rolleyes:)

Ho tu sais nos tables étaient robustes je ne pense pas qu'elles étaient de première jeunesse ;)

(tout comme nos enseignantes Sœur Gabrielle et Madame Durand :D')

:secret: Bon allez à toi je le dis tu ne le répéteras pas hein, comme Loana et Shakira ;)

Posté

:be: ce sont les deux personnalités que l'ami Google me donne en premier désolé :D'

(en même temps c'est une liste "people" pas "savants et savantes")

Y a des sportifs aussi : Henry, Chabal, Clément, Fontenoy, Sagnol, Trezeguet

Bon de savoir qu'on est pas le seul à vieillir ça aide un peu :be:

(je floode un peu car je suis en quarantaine de quizz jusqu'à ce week-end ;))

Posté

ça a été aussi l'année du lancement de Voyager 2, la découverte de Chiron, le lancement d'Enterprise (la navette, pas le vaisseau du cap. Kirk :be:)

Posté
ça a été aussi l'année du lancement de Voyager 2, la découverte de Chiron, le lancement d'Enterprise (la navette, pas le vaisseau du cap. Kirk :be:)

Ah oui :) ?

(de Star Wars aussi :))

Posté
(...)(je floode un peu car je suis en quarantaine de quizz jusqu'à ce week-end ;))

C'est pour ton bien, ami Yui ;)

Tu sais bien que l'abus de quizz te donne des rougeurs sur le visage, la bouche pâteuse, la démarche titubante et l'oeil terne :be:

Signé : jiminy.gif

Posté

Bon, on n'est pas là pour papoter, mais pour s'instruire...

Il y a eu un diplodocus, en pleine activité, à l'observatoire de Haute Provence. Et ce n'était pas au Jurassique, mais au XXe siècle.

Quel était son vrai nom ?

Posté

Dans la catégorie "elfes", c'est aussi l'année de naissance de Liv Tyler :wub: et de... Orlando Bloom :D

edit : oups je m'égare... Désolé Ygogo ;). Revenons aux choses sérieuses :)

Posté
un spectrographe :?:

Oui, bonne piste !

Mais des spectrographes, il y en a un impressionnant assortiment à l'OHP. Essayons de préciser un peu...

Celui qui a été surnommé "diplodocus" n'était pas aussi gros que ceux actuellement en service.

Posté (modifié)

Bon, on ne va pas laisser la bestiole vagabonder toute la soirée...

Ce "diplodocus" était un spectrographe comportant deux gros prismes et un objectif de chambre exceptionnel pour l'époque (1950 environ) : focale 160 mm, ouvert à F/D=0,65 ! Cette belle pièce d'optique avait été construite par Cojan, un virtuose travaillant à l'Institut d'Optique.

L'objectif collimateur ouvert à F/D=5,6 avait 1350 mm de focale, ça fait un hublot de 240 mm de diamètre !

Au total, un engin assez gros pour mériter un tel surnom...

Il en est question dans "L'Astronomie" en 1951 :

http://articles.adsabs.harvard.edu//full/1951LAstr..65..457C/0000462.000.html

Je n'ai pas réussi à trouver une photo de l'engin...

Modifié par Ygogo
Posté

Oui, Pat ! :p

Et un grand merci pour le lien vers cet article, qui va me permettre de suivre "la piste du diplodocus" ! ;)

En même temps, il faut que je rectifie une ânerie : j'ai parlé de l'Institut d'optique (organisme de recherche) alors qu'il s'agissait de la Société Générale d'Optique (fabricant d'appareils) :(

Posté

Bonjour à tous :)

Voici mon énigme du jour :

Les copines m'appelaient Sveti. Le hasard a fait de moi une vedette et mon nom est aujourd'hui connu dans le monde entier (la preuve : Whiston fait de moi le sujet de l'une de ses énigmes :D). Qui suis-je ? et pourquoi les copines me regardent aujourd'hui comme si j'étais une star ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.