Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hep Abyss j'ai vu juste semble-t-il regardez voir ça :) :

4480264488_2dc3a81fc6_o.gif

C'est le message dont parlait Ygogo, envoyé (le message) en 1974 en direction de M13 dans Hercule.

Mais l'avatar d'Abyss le montre en couleur et en miroir, il y a alors peut-être encore un mystère...

Hé hé sympa Abyss le coup de l'Avatar mystère :D

Bon évidemment il y en a qui l'avaient sûrement déjà vu mais moi je pensais naïvement que tu avais créé ce dessin sur ton ordi comme ça dans ton coin :D ça me titillait quand même ce chevalier du passé stylisé de manière anciennement futuriste, ça m'a fait penser inconsciemment aux messages des sondes (j'avais vu ce dessin une fois quelque part et apparemment il m'était resté quelque part en tête :)).

Bon ben voilà j'irai me coucher moins bête ce soir :)

Du coup j’ai aussi creusé pour la plaque apposée sur Pioneer 10 et Pioneer 11.

Elle contient un message conçu à la hâte (trois mois avant le lancement) par deux astronomes, personnalités fondatrices du SETI : Frank Drake et Carl Sagan. C’est la femme de Carl, Linda Sagan, une artiste peintre qui a alors selon leur souhait dessiné un homme et une femme nue représentant l’humanité. Linda a tout de même dû effacer le petit trait de crayon sur la femme qui permettait de mieux comprendre le pourquoi du comment l’humanité se perpétue pour que son dessin soit validé par la Nasa. Elle a toutefois réussi à dissuader Pat Nixon de vouloir faire figurer son chihuahua aux côtés des humains afin d’éviter toute ambiguïté du message transmis.

(Au fait on est le combien aujourd'hui ?)

Modifié par yui

Haha Yui je croyais que tu connaissais la signification, effectivement c'est un des messages, mais pas les Pioneer, je te laisse cogiter ;). donne moi le nom de ce message niéhéhé ;)!

En attendant trouvez a réponse à ma question

Autre question, un peu plus corsée mais quand même facile :

Lors de nos observations, jusqu'à combien d'années sommes-nous remontés après le Big-Bang? Quand? Quel nom? Par quel moyen?

Je veux un chiffre approximatif, une date, un moyen, un nom.

Aurélien

Héhé, Aurélien :D.

Aucun rapport entre mon avatar et ma question ;), essaye encore :p!

Cependant mon avatar est bien le message envoyé vers Hercule, en direction de M13, MAIS y'a plein de choses à dire dessus, ce message est selon moi bien plus intéressant que les plaques de Pioneer :D, bien plus subtil!

Aurélien

Bonsoir à tous

En regardant la copie de mon voisin (qui s'appelle Wiki) j'ai trouvé ce lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Message_d%27Arecibo

Effectivement, il y a beaucoup de subtilités dans le message...

Cela m'a fait penser à un dessin de Sydney Harris, dans "Quoi ? C'est ça, le big bang ?" (Editions du seuil , collection Points Sciences n° S 76, 1992)

En dessous du dessin on peut lire :

Nous avons envoyé vers les confins de l'espace un message destiné à d'éventuels extraterrestres. Il a été capté par un observatoire en Grande Bretagne. Ils n'ont rien compris.

12456-1270156334.jpg

Bon ciel à tous !

Posté (modifié)
Pénibles ces poissons :mad:

Pour l'histoire du chien je cite quand même ma source : http://www.Premieravril.fr :D

Bon apparemment ça n'a heurté personne :cool:

Pourtant j'ai envoyé des signaux :) (pas assez codés peut-être ;))

Vous êtiez peut-être dehors hier en fait :)

Moi j'y étais un peu, allongé face aux gémeaux et j'ai pris le temps de bien en faire le tour pour une fois. On dirait en peu l'astérime E.T.

Il est sympa le ciel en ce moment avec Vénus superbe hier soir sur l'horizon (bien grosse et orangée), Mars et Saturne. C'est beau, c'est beau. Il faudrait que je me remette à prendre des notes moi :) (j'ai plus trop le temps, allez savoir pourquoi :D)

En regardant Mars je vois qu'elle se déplace vers le lion, a priori elle devrait dépasser Saturne dans quelques temps.

Modifié par yui

Yaplusdenuit, je crois avoir trouvé. Nos Pléiades, ont une étoile en trop.

Je dirais que sur le côté droit du carré, c'est celle un peu moins brillante à mi-chemin entre les deux, un tout petit peu écarté du côté. Elle n'existe pas.

De plus, je crois même distinguer le montage photo' :D, voilou!

Toujours ma question en suspens, au message #389,

Aurélien.

Posté (modifié)

T'en fais pas Yaplusdenuit :D

Y a parfois des questions en sommeil plus ou moins profond ;)

Je vais compter les points lumineux moi aussi :)

Y a peut-être une planète ou une comète dans le décor :cool:

ça y est j'ai trouvé une photo pour comparer et Abyss a raison il y a bien une étoile en plus sur la photo de yaplusdenuit :

4485053580_fb875794d6_o.jpg

Alors soit c'est un montage soit c'est un truc qui se promène sur l'écliptique, à suivre...

Et ça c'est quoi :

4485051462_4bf2c637d2_o.jpg

si si y a un lien :)

Modifié par yui

Yaplusdenuit, je crois avoir trouvé. Nos Pléiades, ont une étoile en trop.

Je dirais que sur le côté droit du carré, c'est celle un peu moins brillante à mi-chemin entre les deux, un tout petit peu écarté du côté. Elle n'existe pas.

De plus, je crois même distinguer le montage photo' :D, voilou!

Toujours ma question en suspens, au message #389,

Aurélien.

Bonjour Aurélien, tu as trouvé cette étoile en trop, bravo...

ben oui malheureusement ce n'est pas une super nova qui viendrait de s'allumer.

Je sais pas si le mot "malheureusement" est le bon car ces choses là trop prés de nous, c'est pas forcément trés sympa !!!!

Pour ton message #389 je crois qu'on est beaucoup à attendre la "bonne" réponse ;) moi pas savoir !

Posté (modifié)

Combien y a-t-il actuellement d'engins sur Mars :?: ?

Alors on compte :) ?

Au sol j'en connais 3 + a priori les débris d'un 4ème

Qui dit mieux ?

A propos de question en sommeil il y a aussi des réponses en sommeil :o

Perefog doit encore nous dire à Ygogo et à moi s'il nous valide nos points respectifs :p

Modifié par yui

Haha merci Yaplusdenuit, je me doutais bien que c'était un truc comme ça :).

Ygogo a trouvé mon avatar mystère, le message d'Arecibo allez le lire sur la page wiki", c'est vraiment très très intéressant!

120px-Arecibo_message.svg.png

Yui je dirais que le fond c'est des nuages coincés dans la vallée :), héééé ouai j'ai déjà vu ça en allant au ski! je sais pas si c'est la réponse que tu attends.

Cogito..... Il y a actuellement 2 missions au sol sur Mars.. Oui?

En ce qui concerne ma question je sais pas trop si je me suis exprimé, je donnerais des indices petit à petit

Autre question, un peu plus corsée mais quand même facile :

Lors de nos observations, jusqu'à combien d'années sommes-nous remontés après le Big-Bang? Quand? Quel nom? Par quel moyen?

Je veux un chiffre approximatif, une date, un moyen, un nom.

Aurélien

Il y a quelque chose qui nous a permis de nous rapprocher plus que jamais du Big-Bang, une observation qui a mis en évidence les débuts de l'univers :).

"Voir loin, c'est voir dans le passé."

Cogitez :be::be::be::be:.

Aurélien.

Modifié par Abyss91

Ce ne serait pas la derniére expérience du cern où des protons sont entrés en collision à des vitesses proches de celle de la lumiére, énergie 7 Tera evolt ?

ou alors le rayonnement fossile 300.000 ans aprés le big bang ???

Bonsoir

Il me semble que c'est "la Lune rousse"...

Mais au fait, pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça ?

J'ai du prendre un coup de Lune :(

tu as trés bien raconté...et bravo a yui aussi...

bienvenu a yaplusdenuit parmi les quizzeeurs les plus branchés de WA...;)

Haha merci Yaplusdenuit, je me doutais bien que c'était un truc comme ça :).

Il y a quelque chose qui nous a permis de nous rapprocher plus que jamais du Big-Bang, une observation qui a mis en évidence les débuts de l'univers :).

Cogitez :be::be::be::be:.

Aurélien.

au début c est l effet doppler découvert par Hubble:p

mais mais , y a aussi l'inflaton responsable du champ de Higgs.

si c est ça je peux apporter des précisions,,,

Modifié par perefog

Posté (modifié)

Pour la photo du ski : c'est la station de ski "Les peiades" en Suisse ;) !!

http://www.lespleiades.ch/

(Un peu de pub maintenant que la saison est finie :D)

Pour la question de Abyss j'ai trouvé une piste sur le site de France info :

http://www.france-info.com/chroniques-info-sciences-2010-03-31-voir-la-creation-du-monde-419303-29-33.html

Le satellite Plank a pour mission de "voir" le plus loin possible et il semblerait qu'il commence à donner des résultats intêressants ;)

Modifié par yui

Il y a quelque chose qui nous a permis de nous rapprocher plus que jamais du Big-Bang, une observation qui a mis en évidence les débuts de l'univers .

Peut-être la première lumière émise par le Big Bang, le fond diffus cosmologique?

Non, ce n'est pas la réponse que j'attends :p. Le fond diffus cosmologique n'est pas une observation "directe", je veux une (astro)photographie.

Héhé,

Aurélien.:D

Posté (modifié)
Cogito..... Il y a actuellement 2 missions au sol sur Mars.. Oui?

Marrant ça je pensais avoir plus de succès avec cette question :b:

C'est pourtant sympa l'exploration martienne :D

Il y a en a une parfaitement opérationnelle, une mobile qui est récemment devenue fixe, une dont certains espèrent une résurection (d'où le poisson d'avril hyper percutant de jeudi à son sujet :wub: Encore bravo Galilleo_931 :D ).

A cela je crois que l'on peut ajouter les débris d'une mission européenne ratée (a priori crash).

Pour les noms personne n'est inspiré :rolleyes: ?

Bon il y a peut-être encore une ou l'autre ancienne mission que j'ai oubliée, il faudrait que moi aussi je creuse un peu...

Modifié par yui

Posté (modifié)
Non, ce n'est pas la réponse que j'attends :p. Le fond diffus cosmologique n'est pas une observation "directe", je veux une (astro)photographie.Héhé, Aurélien.:D

Tu veux le Hubble diep field, le champ profond d'Hubble c'est ça ?

J'en avais parlé là fût un temps : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=57449

C'est d'ailleurs à cette occasion que Jeff Hawke m'a inspiré, bien malgré lui, ma signature :D

Modifié par yui

(...)C'est pourtant sympa l'exploration martienne

(...)Pour les noms personne n'est inspiré ?

...

Bonjour

Depuis le début, j'avais la flemme de faire une recherche, parce qu'il y a beaucoup de matériel arrivé sur Mars !

Mais faut-il une liste complète, épaves comprises, ou bien seulement une liste de ce qui fonctionne aujourd'hui ?

Si je reprends le dernier mot de Yui (en italiques) et si je fais juste appel à ma mémoire :

Il y a en a une parfaitement opérationnelle, OPPORTUNITY ;

une mobile qui est récemment devenue fixe, SPIRIT pour cause d'ensablement ;

une dont on certains espèrent une résurection (d'où le poisson d'avril hyper percutant de jeudi à son sujet ) PHOENIX

Pour remonter plus loin dans l'histoire, il faudrait parler aussi des sondes VIKING...

A suivre...

(...) Lors de nos observations, jusqu'à combien d'années sommes-nous remontés après le Big-Bang? Quand? Quel nom? Par quel moyen?Je veux un chiffre approximatif, une date, un moyen, un nom.

(...) je veux une (astro)photographie.

Héhé,

Bon, ça devient pointu, là !

Toujours de mémoire, il me semble qu'il y a eu assez récemment une photo sur laquelle un "mirage gravitationnel" déforme et renforce tout à la fois l'image d'une très,très, très ancienne galaxie à peine née, ce qui permet de voir une tachouille et de parler de record d'ancienneté...

Est-ce la bonne piste ?

abyss se venge de la Lune...

bon, les plus vielles étoiles de l 'univers sont dans les amas d' étoiles..on peut donc les avoir en images

on peu aussi prendre en photo l uranium 238.et en comptant les atomes, qui ont une demi vie de 6.5 milliards d années.

c est pas ça mais tant pis.:bang:

Désolé les amis, Yui a trouvé :), c'est le dernier Ultra Deep Field de Hubble que j'attendais :).

En terme d'observation direct il me semble que c'est bien la photo' qui remonte très loin aux origines de l'univers.

Je ne vais pas vous en demander plus, histoire qu'on continue les questions :), donc je vais vous donner les infos, passionantes :) :

Source, Astro mag' de Février 2010 :

"L'Ultra Deep Field de la WFC3 révélé en Décembre 2009 : la vue a plus profonde jamais réalisée de notre Univers. [...] la vue la plus profonde de notre Univers, qui remonte jusqu'à 600 à 900 millions d'années après le Big Bang."

je joins la photo' quand même :) :

600px-Hubble_ultra_deep_field_high_rez_edit1.jpg

la Full quand même : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0d/Hubble_ultra_deep_field_high_rez_edit1.jpg

Baladez-vous aux confins de l'Univers, au moment où les galaxies n'étaient même pas spiralées mais en formation!!!

Prochaine question messieurs mesdames!!

Aurélien.

Pour remonter plus loin dans l'histoire, il faudrait parler aussi des sondes VIKING...A suivre...

En fait il nous manque un passionné de Mars parmi nous ;) histoire d'en savoir un peu plus...

abyss se venge de la Lune...
:D

Alors d'accord Abyss prochaine question :

Une quesion système solaire : Qu'est ce qui constitue l'arrière plan sur cette photo :?: ?

4487061461_94642aaaec_b.jpg

Pardon pour la netteté non optimale mais j'ai dû prendre en photo le magazine car je suis toujours en froid avec mon scanner :mad:, cela dit c'est toujours plus net que si j'ai pris la photo avec ma lulu de 70 :be:

Pour la photo du ski : c'est la station de ski "Les peiades" en Suisse ;) !!

http://www.lespleiades.ch/

(Un peu de pub maintenant que la saison est finie :D)

Pour la question de Abyss j'ai trouvé une piste sur le site de France info :

http://www.france-info.com/chroniques-info-sciences-2010-03-31-voir-la-creation-du-monde-419303-29-33.html

Le satellite Plank a pour mission de "voir" le plus loin possible et il semblerait qu'il commence à donner des résultats intêressants ;)

tu dis avoir trouvé une piste.. noire , rouge ou verte?

après les pléiades , je me pose la question:be:

question la plus con-tro-versée ...qui aurait dû etre posée le 12 Germinal de l an 1 :D

qui brille sans raison et fait coin-coin ?

qui la appelé miaou ? (à cause des oreilles et de la queue )

je vais vous aider pour le chat : c est moi :p

j' en ferais la démonstration à Tautavel s il ne pleut pas , au RAP peut être , à Valdrôme surement.

Bonsoir à tous

Yui a dit "En fait il nous manque un passionné de Mars parmi nous histoire d'en savoir un peu plus..."

Trop facile avec Glouglou ... Extrait du site http://mars.jpl.nasa.gov/programmissions/missions/log/

Launch Date / Name / Country / Result / Reason

1960 Korabl 4 USSR (flyby) Failure Didn't reach Earth orbit

1960 Korabl 5 USSR (flyby) Failure Didn't reach Earth orbit

1962 Korabl 11 USSR (flyby) Failure Earth orbit only; spacecraft broke apart

1962 Mars 1 USSR (flyby) Failure Radio Failed

1962 Korabl 13 USSR (flyby) Failure Earth orbit only; spacecraft broke apart

1964 Mariner 3 US (flyby) Failure Shroud failed to jettison

1964 Mariner 4 US (flyby) Success Returned 21 images

1964 Zond 2 USSR (flyby) Failure Radio failed

1969 Mars 1969A USSR Failure Launch vehicle failure

1969 Mars 1969B USSR Failure Launch vehicle failure

1969 Mariner 6 US (flyby) Success Returned 75 images

1969 Mariner 7 US (flyby) Success Returned 126 images

1971 Mariner 8 US Failure Launch failure

1971 Kosmos 419 USSR Failure Achieved Earth orbit only

1971 Mars 2 Orbiter/Lander USSR Failure Orbiter arrived, but no useful data and Lander destroyed

1971 Mars 3 Orbiter/Lander USSR Success Orbiter obtained approximately 8 months of data and lander landed safely, but only 20 seconds of data

1971 Mariner 9 US Success Returned 7,329 images

1973 Mars 4 USSR Failure Flew past Mars

1973 Mars 5 USSR Success Returned 60 images; only lasted 9 days

1973 Mars 6 Orbiter/Lander USSR Success/Failure Occultation experiment produced data and Lander failure on descent

1973 Mars 7 Lander USSR Failure Missed planet; now in solar orbit.

1975 Viking 1 Orbiter/Lander US Success Located landing site for Lander and first successful landing on Mars

1975 Viking 2 Orbiter/Lander US Success Returned 16,000 images and extensive atmospheric data and soil experiments

1988 Phobos 1 Orbiter USSR Failure Lost en route to Mars

1988 Phobos 2 Orbiter/Lander USSR Failure Lost near Phobos

1992 Mars Observer US Failure Lost prior to Mars arrival

1996 Mars Global Surveyor US Success More images than all Mars Missions

1996 Mars 96 USSR Failure Launch vehicle failure

1996 Mars Pathfinder US Success Technology experiment lasting 5 times longer than warranty

1998 Nozomi Japan Failure No orbit insertion; fuel problems

1998 Mars Climate Orbiter US Failure Lost on arrival

1999 Mars Polar Lander US Failure Lost on arrival

1999 Deep Space 2 Probes (2) US Failure Lost on arrival (carried on Mars Polar Lander)

2001 Mars Odyssey US Success High resolution images of Mars

2003 Mars Express Orbiter/Beagle 2 Lander ESA Success/Failure Orbiter imaging Mars in detail and lander lost on arrival

2003 Mars Exploration Rover - Spirit US Success Operating lifetime of more than 15 times original warranty

2003 Mars Exploration Rover - Opportunity US Success Operating lifetime of more than 15 times original warranty

2005 Mars Reconnaissance Orbiter US Success Returned more than 26 terabits of data (more than all other Mars missions combined)

2007 Phoenix Mars Lander US Success Returned more than 25 gigabits of data

Et après, yapuka demander des détails sur chaque mission. Fastoche !

Une remarque : il y a eu pas mal de casse et de "ratés"...

Bon voyage...

Modifié par Ygogo

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.