Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Bon en tapant un animal dans la lune.....on tombe sur une référence à La Fontaine

"Un animal dans le lune" termine le Livre septième. La Fontaine se base sur une histoire véridique rapportée par Samuel Butler (1612-1680), l’auteur d’"Hudibras". Dans son poème satirique "L’éléphant dans la lune", il raconte une erreur commise par la Royal Society de Londres qui avait cru voir un animal dans la lune

bonne trouvaille..:be:

j ai oublié d enlever une partie du texte...:cry:

Modifié par perefog

Pour mémoire :

"Représentant d 'une constellation du nord, je pris la jumelle de Némésis avec moi , et me déplaça sous une constellation du Sud , sous un prétexte bien précis.

ceci à pu s 'être passé au milieu du XVII sièce.et pas au siècle le précédent"

la référence?? laquelle parmi l'éléphant, Samuel butler....??????

pas de constellation de l'éléphant

Donc pas d"éléphant...:be:

samuel et l image pour un belle indice...

reprenons..

pourquoi une constellation( pas elle mais son représentant..:) ) se mettrait dessous une autre...à ses pieds..:violon:

Pour mémoire :

"Représentant d 'une constellation du nord, je pris la jumelle de Némésis avec moi , et me déplaça sous une constellation du Sud , sous un prétexte bien précis.

ceci à pu s 'être passé au milieu du XVII sièce.et pas au siècle le précédent"

Avant

avec moi

j avais mis "par le cou"

pas de constellation de l'éléphant

Donc pas d"éléphant...:be:

samuel et l image pour un belle indice...

reprenons..

pourquoi une constellation( pas elle mais son représentant..:) ) se mettrait dessous une autre...à ses pieds..:violon:

une déclaration d'amour??

une déclaration d'amour??

on peut voir la déclaration d 'amour comme un moyen..n est ce pas.:rolleyes:.voir mes indices récents , pour le but :be:

qui a pris Néméssis par le cou ?...

et ou est passé Hevelius ? perdu en route..

Modifié par perefog

Némésis s'est changé en oie.......pour échapper à Zeus.....qui se transforma en cygne pour l'approcher...avec l'aide d'Aphrodite transformée en aigle.

Vers 1690, Johannes Hevelius, bourgmestre de Gdańsk, propose plusieurs constellations :

• les Chiens de chasse
  • l'Écu de Sobieski
  • le Lézard (en lieu et place du Sceptre d'Augustin Royer)
  • le Lynx (car ses étoiles sont, pour paraphraser Hevelius, si faibles qu'il faut des yeux de Lynx pour les voir)
  • le Petit Lion
  • le Petit Renard (originellement le Renard à l'oie, étant décrit comme un renard qui s'enfuit en emportant une oie dans sa gueule)
  • le Sextant

Modifié par chris29

Concernant la mort d'Orionis j'ai trouvé ça:

OPHIUCHUS (fils d’Apollon et Coronis) est plus connu sous le nom d’Asclépios ou d’Esculape. Il est élevé par Chiron le centaure

qui lui apprend la médecine après la mort de Coronis dont l’infidélité à été dénoncé à Apollon par le CORBEAU

Où se situe la constellation du Corbeau.....Dans le sud non??

je la remets la...

et je dis oui a la dernière question :p

Némésis s'est changé en oie.......pour échapper à Zeus.....qui se transforma en cygne pour l'approcher...avec l'aide d'Aphrodite transformée en aigle.

Vers 1690, Johannes Hevelius, bourgmestre de Gdańsk, propose plusieurs constellations :

• les Chiens de chasse
  • l'Écu de Sobieski
  • le Lézard (en lieu et place du Sceptre d'Augustin Royer)
  • le Lynx (car ses étoiles sont, pour paraphraser Hevelius, si faibles qu'il faut des yeux de Lynx pour les voir)
  • le Petit Lion
  • le Petit Renard (originellement le Renard à l'oie, étant décrit comme un renard qui s'enfuit en emportant une oie dans sa gueule)
  • le Sextant

bien..parfait

cherchons celui du Nord..un chti en quelques sortes...:D celui qui s'enfuit..

et celui du sud..qui a les ailes noires..la voix rauque

il reste ????

Je viens de trouver ça mais bon.....

Une anecdote explique l'apparition contiguë dans le ciel des constellations Corbeau (Corvus, la Voile), Hydre (Serpent) et Coupe (Cratère), le 14 février, veille des Lupercales. Apollon-Phébus, désireux d'offrir un sacrifice à Jupiter, charge son oiseau, le corbeau, de lui apporter très vite de l'eau puisée à une source ; le corbeau rapporte une coupe d'eau, mais, tenté sur le chemin du retour par des figues encore vertes, il s'attarde attendant qu'elles mûrissent ; pour justifier son retard, il exhibe un serpent capturé, en prétendant que le gardien de la source lui avait fait des difficultés, sans toutefois duper le dieu-devin, qui interdit au corbeau de boire avant la maturité des figues. (2,243-266)

Une anecdote explique l'apparition contiguë dans le ciel des constellations Corbeau (Corvus, la Voile), Hydre (Serpent) et Coupe (Cratère), le 14 février,

ça aurait pu être ça..c est au XVII..pas avant..

tu as trouvé jean de la Fontaine + Hévelius....l 'oie..la corbeau et ..TOUT le reste

Une anecdote explique l'apparition contiguë dans le ciel des constellations Corbeau (Corvus, la Voile), Hydre (Serpent) et Coupe (Cratère), le 14 février,

ça aurait pu être ça..c est au XVII..pas avant..

tu as trouvé jean de la Fontaine + Hévelius....l 'oie..la corbeau et ..TOUT le reste

edit

le renard aussi tu as trouvé..

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.