Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bravo econseil :) la bonne réponse est pour toi.

Kenneth E. Edgeworth (1880-1972, donc il est mort à 92 ans :p) était un astronome amateur irlandais. En 1943, il a proposé la présence d'un disque de matière contenant d'innombrables comètes au-delà des neuf planètes alors connues. Son travail, non confirmé à son époque, a été repris par le célèbre Kuiper au début des années 1950. Mais la réalité de cette fameuse ceinture, désormais appelée "ceinture de Kuiper" (et très rarement "ceinture d'Edgeworth-Kuiper), n'a été confirmée qu'au début des années 1990 avec la découverte des premières planètes circulant au-delà de Neptune.

Posté

personne à gauche ? personne à droite ? :?:

Allez, je me lance.

Bonsoir à tous :)

- Houston, on a un problème ! :rolleyes:

- Qu’est-ce qui se passe ? :?:

- Euh… On a une constellation qui n’était pas prévue au programme. On fait quoi ? :o

- Faut arrêter de prendre les vessies pour des lanternes ! ! ! :confused: :confused: :confused:

De quoi est-il question ? :?:

Posté
S' agit-il , euh , comment dire , de rejet hors du véhicule spatial qui se transforme en étoiles ? :)

Durant les missions Apollo notamment, si je ne m'abuse... :p

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté
S' agit-il , euh , comment dire , de rejet hors du véhicule spatial qui se transforme en étoiles ?

euh... en effet... ça y ressemble bien... ;)

Tu vois à quelle anecdote je fais référence ?

Posté (modifié)
euh... en effet... ça y ressemble bien... ;)

Tu vois à quelle anecdote je fais référence ?

Oui , ça a un rapport avec la petite commission !:D

" Our first order of business on waking up (naturally) was to play Pass the Urine Bag (technically the UCD, or Urine Collection Device). After it was filled, a series of valves permitted us to dump the contents of the bag overboard.

Now, that was something worth taking a picture of. If one dumped just at sunset, the flecks of ice coming off the urine dump nozzle would look like a million stars and it would be impossible to take star sightings for about five minutes.

Of course, it's a real experience to see your own urine take on a cosmic quality in space. But it is eye-catching and every crew has taken pictures of it. The ice particles are quite beautiful, the very phenomenon that caused John Glenn to rave about the "fireflies" at sunset. It was considered a mystery at the time of the first reports, and I don't think space officials ever released a clear explanation."

Modifié par Great gig in the sky
Posté
Oui , ça a un rapport avec la petite commission !:D

Oui mais il y a une constellation en jeu ! ! ! :)

Posté

Indice :

ça se passe en dessous de la ceinture.

(j’ai mis ni blague, ni jeu de mots dans cet indice)

(enfin si y’en a 2 :))

Posté

Bravo Smith ! ! ! :be:

Lors de la mission Gemini, du 15 au 16 décembre 1965, le facétieux astronaute Walter Shirra (un nom prédisposé ? ;)) s’aperçoit que les urines évacuées dans l’espace se transforment en petits cristaux que le soleil fait briller.

Il prend des photos du phénomène.

De retour sur Terre, la photo est mélangée avec d’autres photos plus sérieuses. Tombant sur cette mystérieuse photo, le docteur Jocelyn Gill lui demande de quelle constellation il s’agit.

Shirra lui répondra : « ça, c’est la constellation d’Urion ! »

PS : ça se passe en dessous de la ceinture (d'Orion ;))

(j’ai mis ni - Gemini - blague, ni jeu de mots dans cet indice)

PS2 : http://www.anecdotes-spatiales.com/category/les-anecdotes-gemini/

Posté (modifié)

Je suis un système "stellaire" binaire pour lequel on commence à observer la météo ! :b: De quel système s'agit-il ?

Modifié par Smith
Posté

Bravo Pat59 :1010:

Il s'agit bien du système binaire de naines brunes Luhman A et B, appelé aussi WISE 1049-5319. Ce système a été découvert en 2013, et devrait faire plus de bruit : C'est le 3ème système le plus proche après Alpha Centauri et l'étoile de Barnard ! Seulement 6.5 AL ! Si proche et si froid que les astronomes parlent de météo pour le caractériser.

eso1404e.jpg

eso1404c.jpg

Posté

Bonsoir à tous

j' espère que tout le monde à réviser ses copies , et préparer son ami googlou (il va servir :) ) ce soir je pense que tout le monde aura son compte difficulté de 1 à 10 :) , je vais pas faire trop haut comme même, tout les nouveaux sont bienvenus :) .

Posté

:)

Je vais mettre l'invit ici pour les passants :)

12226551376_e4d1b24913_o.jpg

Merci à toi Snake pour cette chouette soirée en perspective :)

Posté

Bonjour à tous :)

Voici mon énigme du jour :

En avril 1990, j'ai eu droit à un astéroïde à mon nom. J'avais 45 ans, j'étais connu du monde entier, adulé par certains. Aujourd'hui, 24 ans plus tard, je suis toujours là, j'ai des fans dans le monde entier. Whiston m'écoute souvent :be:. Qui suis-je ?

Posté

Bonjour pat :)

Non, ce n'est pas Jean-Louis Heudier :). Il est un peu connu (dans le monde entier ?), mais je ne pense pas qu'il ait vraiment des fans :D.

Posté

Pour ne pas faire traîner cette énigme, je précise chanteur et guitariste, connu même en Papouasie :D. Mais pour nous, astronomes, c'est également un bel astéroïde :rolleyes:.

Posté (modifié)

C'est la bonne réponse pat :). Bravo.

Eric Clapton (né en 1945) a eu son astéroïde : 4305 Clapton, intronisé dans la Minor Planet Circular (MPC) n° 16249 du 10 avril 1990. C'est l'époque où des chanteurs ont commencé à être honorés (les quatre Beatles dans la même série).

Pour ceux qui aiment la bonne musique :

http://youtube.com/watch?v=agnl-1VZ64M

Modifié par whiston
Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Tout d'abord, permettez-moi de vous souhaiter une bonne année du Cheval dans le calendrier chinois. :be: :be: :be:

Ensuite, voici une nouvelle énigme (très facile pour vous mettre en jambes avant la "grande bataille" des 42 000 messages du QAC de Snake le Ch'timi Roubaisien ce soir à 21h30 -20h30 Temps Universel pour nos amis quizzeurs situés hors de l'Europe Occidentale).

A ce jour (samedi 1er février 2014) je suis un des derniers encore vivants de cette formidable aventure et j'ajoute même que je suis le dernier d'un groupe mythique (désolé Whiston, ce n'était point un groupe de rock !... :p ).

Qui suis-je ? :?: et de quel groupe mythique suis-je le dernier ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.