Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour Roger :)

John Glenn, le dernier des Six de Mercury ?

Bonjour :) et bonne année du Cheval Pat le Chtimi d'Hazebrouck :) ,

Il y a de l'idée :) , mais cela ne concerne point les missions spatiales Mercury. ;) Donc ce n'est pas John Glenn. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Premier indice : le personnage qu'il faut découvrir aura quatre fois vingt ans dans un mois et treize jours.

Posté (modifié)

Bonjour Smith,

Oui tu as raison évidemment... :confused: J'ai du mal comprendre, d'après la page Wikipedia anglais, ce serait le dernier à être "parti" de la Lune.

« On Apollo 17, Cernan became the eleventh person to walk on the Moon and "the last man on the Moon" since he was the last to re-enter the lunar module Challenger after the mission's third and final extra-vehicular activity (EVA). (Crewmate Harrison Schmitt was "the last man to arrive on the Moon", as Cernan left the module first.) »

Modifié par Acsizià
Posté
Bonjour Roger, :)

S'agit-il d'Eugène Cernan ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Eugene_Cernan

C'est le dernier en vie à avoir marché sur la Lune.

Bonjour :) et félicitation Acsizià, :be: :be: :be:

Il s'agit en effet de Eugene Cernan (âgé de presque 80 ans, puisqu'il est né le mercredi 14 mars 1934 à Chicago dans l'état américain de l'Illinois).

447px-Eugene_Cernan_%28Gemini_9%29.jpg

Mais il n'est pas (comme l'a très bien dit Smith le Nantais) "le dernier en vie à avoir marché sur la Lune", effectivement, il y en a encore huit de toujours vivants ;) : Edwin "Buzz" Aldrin (Apollo 11) ; Alan Bean (Apollo 12) ; Edwin Mitchell (Apollo 14) ; David Scott (Apollo 15) ; John Young et Charles Duke (Apollo 16) ; Eugene Cernan et Harrison Schmitt (Apollo 17).

Eugene Cernan est à ce jour le dernier humain à avoir foulé le sol de la Lune (mission Apollo 17, le jeudi 14 décembre 1972).

Cependant il est juste de préciser que l'astronaute-géologue Harrison Schmitt est le douzième et dernier astronaute américain à avoir posé le pied sur la blonde Phœbé mais il est remonté dans le LEM avant Eugene Cernan.

Avant de remonter dans le LEM Eugene Cernan a prononcé le jeudi 14 décembre 1972 cette très jolie phrase : : « Bob, ici Gene, je suis sur la surface ; et alors que je fais le dernier pas de l'homme sur la surface, de retour chez nous pour quelque temps, - mais nous espérons pour pas trop longtemps - , j'aimerais juste dire ce que, je crois, l'histoire retiendra. Que le défi d'aujourd'hui de l'Amérique a forgé la destinée humaine de demain. Et, alors que nous quittons la Lune ici à Taurus Littrow, nous repartons comme nous sommes venus, et si Dieu le veut, comme nous reviendrons, dans un esprit de paix et d'espoir pour toute l'humanité. Bon vent à l'équipage d'Apollo 17 ».

Quant à moi, j'ai regardé sur la première chaîne de la télévision française la retransmission du décollage du LEM depuis la Lune le jeudi 14 décembre 1972 à 22h54 Temps Universel (soit à 23h54 heure légale française) et alors j'ai été pris d'une très grande tristesse et j'ai dit, tout seul devant le téléviseur en voyant le LEM décoller du sol lunaire et monter dans le ciel : « Adieu la Lune !!!... ». J'ai eu le très triste pressentiment en regardant ces images ce soir-là que plus jamais l'homme ne reviendrait sur la Lune... Depuis un peu plus de 41 ans ça s'est hélas vérifié, et j'ai le sentiment que le mercredi 14 décembre 2072 (pour le centenaire de la mission Apollo 17), ce sera toujours le cas... :( :( :(

J'espère toutefois que d'ici le 14 décembre 2072 peut-être alors d'autres êtres humains - des Chinois ??? - auront foulé le sol de la planète Mars... :D :D :D

Posté
:)

Je vais mettre l'invit ici pour les passants :)

12226551376_e4d1b24913_o.jpg

Merci à toi Snake pour cette chouette soirée en perspective :)

H - 3 ! ! ! :be: :be: :be:

Posté
H - 3 ! ! ! :be: :be: :be:

Bonsoir Pat le Ch'timi de Hazebrouck, :)

Es-tu terrorisé à l'idée d'affronter le terrible Poussin l'Isérois (dit "Poussinator" :o :o :o ) ? :?:

Posté

En effet, j'ai pu lire ses dernières prestations en battle... :cry: :cry: :cry:

Peut-être pourra-t-il nous laisser quelques secondes d'avance pour répondre ? :D

Posté
En effet, j'ai pu lire ses dernières prestations en battle... :cry: :cry: :cry:

Peut-être pourra-t-il nous laisser quelques secondes d'avance pour répondre ? :D

Tu crois encore au Père Noël, Pat ? :D :D :D

Posté

(:secret:Snake, tu pourrais nous filer quelques réponses à l'avance, pour qu'on ne soit pas trop ridicule ? :D)

Posté
On a le droit de poster l'invit' sur les autres post du forum ? :be:

Roger, pourquoi tant de :( ?

Oui, Pat tu peux la poster sur tous les sous-forum de Webastro. ;)

Pourquoi mets-je autant de :( ? Eh bien, quand tu entendras (ou plutôt lorsque tu liras) Snake59 déclarer "And finaly the winner is... Poussin38" tu comprendras que je n'ai peut-être pas mis assez de :( . :D :D :D

Posté
Bonsoir Pat le Ch'timi de Hazebrouck, :)

Es-tu terrorisé à l'idée d'affronter le terrible Poussin l'Isérois (dit "Poussinator" :o :o :o ) ? :?:

Salut à tous :)

Ma "control room" est envahie de couches, body et accessoirement celui qui les met donc je serai sur tablette au mieux dès que la soirée ciné sera terminée avec les plus grands :cool:

edit : il ne s'agit pas de snobisme, j'ai vraiment du mal à quizzer sous tablette, on ne peut aisément ouvrir plusieurs fenêtres en même temps et la vitesse de rafraichissement est tout autre, on dira que c'est mon handicap :D

Posté

Ma "control room" est envahie de couches, body et accessoirement celui qui les met donc je serai sur tablette au mieux dès que la soirée ciné sera terminée avec les plus grands :cool:

Ouf !... Merci Poussin l'Isérois. :) Nous aurons donc droit à trois ou quatre minutes de répit !... :be: :be: :be:

Posté

edit : il ne s'agit pas de snobisme, j'ai vraiment du mal à quizzer sous tablette, on ne peut aisément ouvrir plusieurs fenêtres en même temps et la vitesse de rafraichissement est tout autre, on dira que c'est mon handicap :D

Salut Poussin :)

Pas sûr que tu aies besoin d'ouvrir des fenêtres pour trouver les réponses, d'après ce que j'ai vu ;)

Posté
(:secret:Snake, tu pourrais nous filer quelques réponses à l'avance, pour qu'on ne soit pas trop ridicule ? :D)

T'inquiètes, le ridicule ne tue pas, sans quoi je ne serais pas là.

:be:

Posté

Bonsoir à tous

désolé pat je file pas de réponse , poussinator à des failles ( enfin je crois ) :)

désolé d' arriver tard , o

sa sera une soirée mêlée , des quizzs de tout domaines et de tout niveaux par série de 5 , que le meilleur gagne :)

Posté

Salut Great Gig :)

Une observation de quoi ? Fait toujours beau en Bretagne, t'auras l'occasion une autre fois ;)

Posté

T'as oublié comment c'était le nord ???

(Y'a que ce soir, c'est dégagé, mais bon... y'a un quizz et je n'ai pas encore de matos :D)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.