Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Et j'en profite pour féliciter Yui :beer: et le remercier pour cette excellente idée qu'est le QAC !

:god2: :god2: :god2:

(ce qui m'a permis en 2 mois de considérablement augmenter ma culture astronomique, même s'il y en encore de la marge :))

Posté (modifié)
Il a observé également l'occultation de Mercure par Vénus en 1737.

Bonjour :) et bravo Patrick le Ch'timi :) :) :) ,

Il s'agit effectivement du docteur John Bevis ( 1695-1771). Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Bevis.

Voir également, à propos de son observation de l'occultation de Mercure par Vénus le mardi 28 mai 1737 à 21h48 (Temps Universel), cas unique d'observation d'une occultation mutuelle d'une planète du Système solaire par une autre planète depuis 277 ans :o :o :o : http://pgj.pagesperso-orange.fr/occultations-mutuelles.htm.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Posté

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de poster une nouvelle énigme pour fêter le quatrième anniversaire du QAC ? :)

Posté

Bon, alors une petite facile, "spécial 4 ans" :

Par définition, la Terre décrit en 1 an une orbite à 1 UA du Soleil.

A quelle distance du Soleil devrait se trouver une planète décrivant son orbite en 4 ans exactement ?

Posté (modifié)
Bon, alors une petite facile, "spécial 4 ans" :

Par définition, la Terre décrit en 1 an une orbite à 1 UA du Soleil.

A quelle distance du Soleil devrait se trouver une planète décrivant son orbite en 4 ans exactement ?

Question subsidiaire : en quelle année Johannes K a-t-il indiqué comment il faut faire le calcul ? ;)

Deuxième question subsidiaire : est-ce que le résultat est différent selon que l'orbite est circulaire ou elliptique ?

Modifié par Ygogo
Posté (modifié)
A la louche 2,75.

Patte.

Ou c'est une très grosse louche, ou je me suis trompé dans mon calcul... à 2,75 UA il faudrait 6 mois de trop pour boucler le tour...

Modifié par Ygogo
Posté

Et non, je ne pense pas que le résultat change que l'orbite soit elliptique ou circulaire. (si je me souviens bien de mes cours de fac, ce qui n'est pas gagné ;))

Posté

+1 pour la vitesse indépendante de la forme de l'orbite :)

(c'est la conservation du moment cinétique non ?)

Posté

Bravo Pat !

Troisième loi de Kepler : (demi grand axe)^3 = constante x (durée de révolution)^2

La constante est égale à 1 si la distance est en UA et la période en années (pour la Terre : 1 UA et 1 an)

Pour notre hypothétique planète : T= 4 ans , au carré ça fait 16, il faut trouver une distance dont la puissance 3 est égale à 16.

distance = racine cubique de 16 = 16 à la puissance 1/3 = 2,52 UA

Et la période est bien la même pour une orbite circulaire et pour une orbite elliptique, si la demi grand axe de l'orbite est égal au rayon du cercle.

Ugh ! Hibou physicien a parlé ;)

qui a une autre question à poser ? sur le thème "quatre" je ne suis pas inspiré...

Posté

Une facile (et en plus on l'a peut-être déjà posée, je ne sais plus... tant pis, c'est la journée du quatre ;))

Quel événement astronomique majeur aura lieu dans (à la louche ;)) 4 milliards d'années ?

Posté
(:secret: si tu le dis :rolleyes:)

T'as déjà fini de bosser Yui ? ;)

Oui :)

(mais cette nuit j'ai fini à pas d'heure :()

On parle de moment cinétique pour un corps qui tourne du lui même mais est-ce transposable pour un corps en orbite autour d'un autre :?:

Lorsque la patineuse ramène des bras est-ce le même phénomène qu'une planète se rapprochant du soleil sur une orbite elliptique : elle va plus vite.

Oh Grand Hibou Diurne suis-je à côté de la plaque :) ?

Posté
La phase de géante rouge du soleil ?

Non, je crois que c'est plus tard ça (7 milliards d'années ?)

Posté (modifié)
Tu bosses dans quoi ? :?:

Chut ;)

Une profession de parano :D'

(de fous aussi :be:)

Comme ça ça fait deux mois que tu es là :)

Un peu plus non ? Tu es arrivé peu après Great et Zoolook :)

En 4 ans y a eu du passage par ici : c'est intéressant à suivre ça aussi, les quizzeurs arrivent souvent par vagues, après ils repartent souvent, parfois reviennent de temps en temps...c'est une petite communauté intéressante :)

Modifié par yui
Posté
La collision entre la Voie lactée et la galaxie d'Andromède ? Voir : http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-voie-lactee-andromede-collision-4-milliards-annees-39102/.

Roger le Cantalien.

Bravo Roger :) ! ! !

La collision entre Andromède et la Voie lactée aura lieu dans approximativement 4 milliards d'années.

5230a08dfd_andromede_voie_lactee_collision_2_nasa_esa_03.jpg

Je plains les compagnies d'assurance pour établir le constat ;)

Posté
(...)On parle de moment cinétique pour un corps qui tourne du lui même mais est-ce transposable pour un corps en orbite autour d'un autre :?:

Lorsque la patineuse ramène des bras est-ce le même phénomène qu'une planète se rapprochant du soleil sur une orbite elliptique : elle va plus vite.(...)

Bravo Yui, tu as bien retiendu la leçon ;)

Effectivement, le schéma de calcul est tout à fait comparable : quand la planète (ou la comète, ou la sonde spatiale...) se rapproche du Soleil, elle accélère, et elle ralentit quand elle s'en éloigne.

Posté

Une autre petite énigme dont la réponse concerne le chiffre IV :) :

Que s'est-il passé dans une ville de l'état américain du Wisconsin le mercredi 5 septembre 1962 ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Bonsoir Roger

Mille excuses pour la question que j'ai posée, et qui faisait appel à des maths ;)

Ne t'excuse pas, Ygogo, il en faut pour tous les goûts !... :D :D :D

Posté
(...)Je plains les compagnies d'assurance pour établir le constat ;)

C'est vrai qu'il pourrait y avoir du boulot... mais en fait la probabilité pour que deux étoiles ou deux planètes se tamponnent est extrêmement faible. par contre, globalement, ça va être le bazar total avec les déformations dues aux "marées", comme là par exemple :

images?q=tbn:ANd9GcRfL60LERxrS0lljGLwV_t2ZdrDxtlZKXX0ByMtfBfR2CgGhmyJ

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.