Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonsoir Patrick le Ch'timi :) ,

Pas tout à fait : quelle fut la première réaction de François Mitterrand, qui surpris toutes les personnes présentes dans la grande salle de contrôle de Kourou ? :?:

Je ne sais pas, il a dit un truc du genre : "ben merde alors !" ? :D

Posté

Ah si j'ai trouvé : il a quitté la salle, furieux, sans un mot. Puis il est revenu pour réconforter les techniciens et les ingénieurs.

Posté
D'accord Astropléiades :) , mais juste après ? :?:

Il y a eu beaucoup de choses "juste après"! :be:

D'abord: décryptage des bandes magnétiques. La chambre du troisième étage n'a pas fonctionné normalement.

Ensuite, le planning des lancements se voit resserré car il faut attendre le rapport de la commission d'enquête... En attendant, c'est 190 millions de dollars qui viennent compenser l'incident!

David Baker, directeur exécutif d'US Space Consultants International, se met à râler et accuse les ingénieurs...

Les nouveaux lancements sont tous retardés, y compris en 1986.

Pendant ce temps, que fait François? Mystère pour ma part! :be:

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté
Je ne sais pas, il a dit un truc du genre : "ben merde alors !" ? :D

Il l'a peut-être dit dans son for intérieur. Mais sitôt qu'il a compris que ce lancement était un échec, et que la fusée Ariane venait d'être détruite quelques secondes après la mise à feu car sa trajectoire devenait dangereuse, tous les techniciens de Kourou se sont alors tournés vers François Mitterrand, dont l'image est apparu en gros plan sur les écrans de contrôle, espérant un mot de réconfort… Et alors l'incroyable s'est produit : François Mitterrand, furieux de cet échec, a quitté la salle de contrôle avec un visage fermé, sans une parole de réconfort… Ce départ précipité a laissé un goût très amer, non seulement aux techniciens du CNES, mais également aux nombreux journalistes qui couvraient l'événement !… :mad: :mad: :mad:

Et puis, dix minutes plus tard, après que des proches lui aient révélé l'effet déplorable de son départ précipité, François Mitterrand, à la surprise générale des techniciens (encore assommés par l'échec de ce tir d'Ariane) et des journalistes toujours présents dans la salle de contrôle, est revenu dans cette salle et a pris la parole pour leur dire qu'il regrettait cet échec, que ce n'était pas si grave que cela et qu'il croyait malgré tout à leur succès : la preuve il leur a promis de revenir à Kourou pour la prochain lancement d'une fusée Ariane ; ce qu'il fit, et là ce fut un succès !… :D :D :D

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : la Poste française avait même émis une enveloppe "premier jour" pour le tir raté d'Ariane le 12 septembre 1985 :

422.jpg

Posté

Bonjour,

Je profite d'être sur l'ordi pour poster mon image mystère :)

Qu'est-ce donc que ceci :?:

12601492185_84b95e6784.jpg

Posté (modifié)
Ca ressemble à un giroscope.

No mais sans blague.! :be:

Ah non, a priori la boule n'a pas vocation à tourner sur elle-même

Modifié par yui
Posté
Conclusion : bravo Patrick Trouvetout !... :D :D :D

Courroux à Kourou

C'est qu'il ne s'attendait pas à un échec certainement

Et puis les enjeux étaient importants

Cela dit j'imagine très bien une réaction similaire de la part de nos présidents plus récents placés dans la même circonstance

Posté

Je profite d'un e-mail envoyé à Julie pour développer un peu : il s'agit d'un appareil permettant de mesurer l'évolution de l'insolation au cours d'une journée : les rayons du soleil sont concentrés dans la sphère et noircissent plus ou moins une bande de papier, on obtient ainsi un trait plus ou moins sombre.

Hé cela me fait penser à mon énigme "cadran solaire pour aveugles" ;)

Question hors quizz (réchauffé, quizzite friendly ;)) :

Quel est le danger avec les cadrans solaires pour aveugles :?:

Ce n'est pas une blague hein, faut réfléchir et trouver un réel risque.

Posté

Et bien le cadran solaire fonctionne sur le principe de l'héliographe. Donc il y a risque de brûlures si on met les doigts n'importe où.

Posté (modifié)
Je cite ici un extrait de La grande aventure, Ariane de Martine Castello:

"Kourou, 13 Septembre* 1985, 20h25. Le président François Mitterrand vient de s'asseoir face à l'écran où il va pouvoir suivre l'envol d'Ariane V15, qui doit placer sur orbite les satellites ECS-3 de l'ESA et Spacenet F-3 de la société américaine GTE-Spacenet Corporation. A 20h26, les moteurs du 1er étage d'Ariane 3 s'allument et ses 240 tonnes s'arrachent du sol de la Guyane. [...] 20h35, le troisième étage vient de s'allumer. et brusquement la trajectoire s'incurve. Dans la salle de contrôle du P.C Jupiter, les visages se crispent. La déviation est trop importante. Le troisième étage a de sérieux ennuis. Impossible de continuer ainsi. Il faut détruire Ariane. L'ordre est lancé. Les cordons pyrotechniques qui courent tout au long de l'étage H10 explosent. Coup dur."

* La date du 13 septembre me gêne car l'ouvrage indique plusieurs fois le 13 et non-pas le 12. C'est étonnant. Serait-ce une coquille ?

Astro-amicalement,

Astropleiades

Bonjour Mon Cher Astropléiades, :)

Grand merci tout d'abord pour la reproduction de l'article du quotidien "Var Matin" daté du samedi 14 septembre 1985 :wub: :wub: :wub: . Si ce n'est pas trop indiscret : comment t'es-tu procuré cet extraordinaire article ? Et en as-tu d'autres du même acabit ? Dans ce cas, n'hésite pas à les poster sur Webastro car en cette période du "tout numérique" où l'on reproduit sans vergogne des articles postés sur Internet sans même vérifier leur sérieux (et plus grave : sans même avoir la correction d'indiquer d'où l'on a extrait ces articles [plusieurs fois j'ai constaté - avec un grand déplaisir - que des sujets que j'avais posté sur Webastro avaient été repris intégralement par des internautes sur divers sites Internet (cela me faisait plutôt plaisir ;) ) mais ce qui ne me faisait pas du tout plaisir c'est qu'ils n'avaient même pas eu la correction d'indiquer où ils avaient pompés les informations qu'ils indiquaient, ni bien sûr qui en était l'auteur] et parfois sans avoir rectifié les fautes d'orthographe ou de français et en ayant laissé les liens hypertextes, rien ne vaut de pouvoir consulter un bon traditionnel livre papier ou un article de journal.

Maintenant, un reproche à Martine Castello que tu cites qui a écrit "La grande aventure de Ariane" :

$T2eC16R,!)0E9s37F2J2BQEFVfF29!~~60_35.JPG

Si elle a simplement écrit (sans autres précisions) « Kourou, 13 Septembre 1985, 20h25. Le président François Mitterrand vient de s'asseoir face à l'écran où il va pouvoir suivre l'envol d'Ariane V15, qui doit placer sur orbite les satellites ECS-3 de l'ESA et Spacenet F-3 de la société américaine GTE-Spacenet Corporation. A 20h26, les moteurs du 1er étage d'Ariane 3 s'allument et ses 240 tonnes s'arrachent du sol de la Guyane. » elle manque de rigueur scientifique !... En effet, s'il était bien 20h25 (ne faisons pas état pour le moment de la date : jeudi 12 ou vendredi 13 septembre 1985 ? ), de quel fuseau horaire partait-elle ?

● était-ce 20h25 Temps Universel (Temps Moyen du méridien de Greenwich) ? ;

● était-ce 20h25 heure légale française (soit 18h25 Temps Universel) ?

● était-ce 20h25 heure légale de la Guyane française, fuseau horaire "GFT" (soit 17h25 Temps Universel et 19h25 heure légale de la métropole française) ?

Maintenant, la date : je maintiens que le décollage a bien eu lieu le jeudi 12 septembre 1985 et non le vendredi 13 septembre 1985. D'une part, la date du 12 est bien indiquée dans l'enveloppe de La Poste française "1er jour" que j'ai reproduite au message #43426 du QAC, et d'autre part la date du 12 septembre 1985 (et non celle du 13 septembre) figure bien dans les sites Internet suivants :

* "liste des vols d'Ariane" sur Wikipédia (vol n° V-15) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_vols_d'Ariane ;

* "la fusée Ariane souffle sa trentième bougie" sur le site de l'Express) : http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/la-fusee-ariane-souffle-sa-trentieme-bougie_217540.html ;

* "Chronologie d'Ariane - Annexe 8 : les échecs d'Ariane" sur le site de Capcomespace) : http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_europeen/ariane/annexes/annexe8_echecs_ariane.htm. Ce site indique : « ARIANE 3 - V15 : Le troisième échec, le 12 septembre 85, fut provoqué par le non-allumage du troisième étage, consécutif à un défaut d'étanchéité d'une vanne. L'échec, sous le regard du Président François Mitterrand venu spécialement à Kourou pour le lancement, fit carrément douter du lanceur européen. Deux satellites de télécommunications furent perdus, Spacenet-3 (États-Unis) et ECS-3 (européen). Les tirs furent arrêtés pendant cinq mois. »

Astro-amicalement également à toi, Astropléiades :).

Modifié par roger15
Posté

Grand merci tout d'abord pour la reproduction de l'article du quotidien "Var Matin" daté du samedi 14 septembre 1985 :wub: :wub: :wub: .

Mais de rien mon cher Roger :be:

Posté
Et bien le cadran solaire fonctionne sur le principe de l'héliographe. Donc il y a risque de brûlures si on met les doigts n'importe où.

Exactement

Pouah tu es incollable toi :D' !!!

Posté (modifié)

Grand merci tout d'abord pour la reproduction de l'article du quotidien "Var Matin" daté du samedi 14 septembre 1985 :wub: :wub: :wub: .

Mais de rien mon cher Roger :be:

Excuse-moi, Patrick le Ch'timi de cette regrettable méprise... :( :( :( Vu qu'il s'agit du quotidien "Var Matin" est que tu es d'Hazebrouck (département du Nord) et que Astropléiades est du département du Var j'ai confondu, bien involontairement, l'auteur du message reproduisant cette page du quotidien varois. :( :( :( Raison de plus d'être très surpris qu'un Ch'timi ait accès à un viel exemplaire d'un quotidien méridional ;) . Où te l'aies-tu procuré ? :?: et en as-tu d'autres du même acabit ? :?:

Modifié par roger15
Posté

Merci Yui d'avoir transmis la nouvelle :)

Roger, pas de souci ;)

J'y ai eu accès en cherchant hier ton énigme, l'extrait de journal était reproduit dans un forum. Par contre, je ne sais plus où c'était (je ne suis pas sur mon ordi actuellement).

Je n'ai donc pas d'autres articles en stock, désolé !

Posté

Pour en revenir à Ariane, concernant la date exacte, je pense qu'il faut simplement tenir compte du décalage horaire ;)

1h26 heure de Paris le vendredi 13, mais 4 heures de moins à Kourou donc jeudi 12.

Posté
Pour en revenir à Ariane, concernant la date exacte, je pense qu'il faut simplement tenir compte du décalage horaire ;)

1h26 heure de Paris le vendredi 13, mais 4 heures de moins à Kourou donc jeudi 12.

D'accord, Pat : si 01h26 (heure de Paris) figure bien sur l'article de "Var-Matin", cela prouve que Martine Castello indique comme horaires dans son ouvrage sur "La grande aventure d'Ariane" est en heure locale de la Guyane française (soit 23h26 Temps Universel et 01h26 heure française). Il aurait mieux valu le préciser exactement !... :confused:

Posté

Ça ne se bouscule pas ici :?:. Je vous propose donc l'énigme suivante :

On nous appelle les "Gardiennes du pôle". Qui sommes-nous ?

Posté

Ah, j'oubliais : bonjour à tous !

Vous avez remarqué, dès que Whiston met une question, il y a du monde qui arrive :be:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.