Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour Pat

 

Non, je ne pensais pas à Herschel... mais tu as peut-être une bonne raison de faire ce rapprochement là ?

 

EDIT : ah bah oui, évidemment, c'est William H qui a découvert la nébuleuse en question en 1786 (elle ne fut probablement appelée "oeil de chat" que plus tard, je ne crois pas que W. H. ait pu la voir avec suffisamment de détails)

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le photomètre à oeil de chat de Danjon ?

 

BRAVO PAT !

 

si vous tapez oeil de chat photomètre dans un moteur de recherche, vous trouverez des articles de revue décrivant le système.

 

L'idée est de comparer l'éclat de deux étoiles, l'une vue directement dans une lunette, l'autre vue dans la même lunette au travers d'un système de prismes et d'un diaphragme réglable, qui ressemble vaguement à la pupille d'un oeil de chat... sauf qu'il est carré !

 

Exemple d'article (la première page / le schéma est à la 3ème page)

http://articles.adsabs.harvard.edu//full/1942C%26T....58..350D/0000350.000.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : Poussin, tu cherchais ds choses trop compliquées. Pour une fois que la question est simple, évidemment ça perturbe :D

venant de toi j'ai été pris de doutes, comment dire...:be:

 

edit : et c'est aussi ça qui fait le "bon" quizz : des niveaux de difficulté cachés...ou pas ! :)

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se rapproche avec econseil :). Ce n'est pas RS Ophiuci, mais il s'agit bien s'une nova, récurrente de surcroît puisqu'elle manifestée 6 fois en 120 ans.

 

Arf :p

Celle-ci s'est "allumée" en 1898, 1933, 1958, 1967, 1985 et 2006. Mais on peut la voir de chez moi,et j'suis pas très au Sud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne réponse est encore pour Pat Trouvetout :D, mais econseil :) a fait aussi du bon boulot.

 

La nova récurrente T Pyxidis a été observée en 1890, 1902, 1920, 1944, 1966 et dernièrement en 2011. Il s'agit en fait d'une étoile double composée d'une naine blanche et d'une étoile géante.

 

Pour en savoir plus :

 

http://en.wikipedia.org/wiki/T_Pyxidis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nova récurrente T Pyxidis a été observée en 1890, 1902, 1920, 1944, 1966 et dernièrement en 2011. Il s'agit en fait d'une étoile double composée d'une naine blanche et d'une étoile géante.

 

Pour en savoir plus :

 

http://en.wikipedia.org/wiki/T_Pyxidis

 

ou ici en français :

 

http://www.cieletespace.fr/node/7178

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

bien que observée par bon nombre d' astronome , pro ou amateur, j'ai été la scène d'un événement passer inaperçus , on a découvert cette événement que bien plus tard , moi qui aurait dû briller de mille feux ,je suis resté invisible à vos yeux . Qui suis je ? Ou je me suis produit ? Et pourquoi suis je passer inaperçu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

bien que observée par bon nombre d' astronome , pro ou amateur, j'ai été la scène d'un événement passer inaperçus , on a découvert cette événement que bien plus tard , moi qui aurait dû briller de mille feux ,je suis resté invisible à vos yeux . Qui suis je ? Ou je me suis produit ? Et pourquoi suis je passer inaperçu?

 

Salut le jeune papa ;)

 

Serait-ce la supernova de 1680 ? Qui a donné le rémanent Cassiopée A ?

passé inaperçu à cause de ce qu'on appelle l'extinction interstellaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.