Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Pour moi, l'énigme de snake :) c'est de l'hébreu (il faudrait peut-être la reformuler :?: de façon plus claire ?)

 

La mini-énigme de Ygogo :) me paraît plus facile. Pour les Parisiens c'est une des stations pour aller au Bureau des Longitudes et à l'Observatoire de Paris tout proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ygogo , ça donne accès à l' observatoire de paris ?

indice pour mon quizz pour l' inspiration :) :

je suis importante pour les lancements de satellite, même si c'est l'un d'entre eux qui ma trahit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)C'est là que se trouve l'Observatoire de Paris ? :?:
(...)c'est une des stations pour aller au Bureau des Longitudes et à l'Observatoire de Paris tout proches.
(...)ça donne accès à l' observatoire de paris ? (...)

 

Bravo à tous ! L'entrée du domaine de l'Observatoire de Paris se fait par le 77 avenue Denfert Rochereau, à 200 m du métro du même nom.

 

Vous avez remarqué : je vieillis, mes questions sont de plus en plus faciles :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à tous ! L'entrée du domaine de l'Observatoire de Paris se fait par le 77 avenue Denfert Rochereau, à 200 m du métro du même nom.

Bonjour Ygogo, :)

 

Je suis en léger désaccord avec toi et avec Whiston... ;) car :

 

-1°) l'adresse postale officielle de l'Observatoire de Paris est 61, avenue de l'Observatoire 75014 Paris (voir : http://www.obspm.fr/acces-au-site-de-paris.html) :D ;

 

-2°) il ne faudrait pas omettre la station du RER B "Port-Royal" ;) !...

 

La station la plus proche de l'Observatoire du Bureau des Longitudes (qui était situé au parc Montsouris, Paris 14ème arrondissement) était la station de la ligne de Sceaux "Sceaux-Ceinture" correspondance entre le chemin de fer de la "Petite-Ceinture" et la ligne de Sceaux. Cette station a pris le nom de "Cité-Universitaire" en 1937 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Cit%C3%A9_universitaire).

 

sceaux_ceinture._800px_72dpi.jpg

 

Quant à la station (sinon la plus proche, du moins celle où l'on voit le mieux le bâtiment de l'Observatoire de Paris, dû à l'architecte Claude Perrault ;) ) très proche de l'Observatoire de Paris est la station du RER B (anciennement "ligne de Sceaux") "Port-Royal".

 

 

 

paris-078.jpg

 

A propos de l'adresse de l'Observatoire de Paris, je voudrais rappeler que ce bâtiment n'était pas "parisien" mais "hors les murs" (donc "banlieusard") pendant de très nombreuses années car il était situé sur le territoire de la commune de Montrouge (département de la Seine) jusqu'au 31 décembre 1859, où le baron Eugène Haussmann a agrandi la commune de Paris, la faisant passer de douze à vingt arrondissements. Voir mon sujet sur Webastro : "L'observatoire dit de Paris, fondé en 1667 n'est devenu parisien que le 1er janvier 1860"(http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=27276) :

Du point de vue astronomique cette annexion a eu une conséquence importante : l'observatoire de Paris (dont l'adresse actuelle est 61 avenue de l'Observatoire 75014 Paris) était situé jusqu'au 1er janvier 1860 "hors les murs" sur le territoire de la commune de Montrouge (dans le quartier que pendant de nombreuses années après 1860 les Anciens appelaient le "Petit Montrouge"). A cause de la loi du 16 juin 1859 cet observatoire Montrougien a été incorporé "intra-muros" le 1er janvier 1860 et est dorénavant situé dans le quatorzième arrondissement de Paris…

 

Sur le quartier du "Petit Montrouge" voir ce qu'en dit Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Quartier_du_Petit-Montrouge .

Roger le Cantalien (ex Antonien ;) ).

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) l'adresse postale officielle de l'Observatoire de Paris est 61, avenue de l'Observatoire 75014 Paris (...)

Quant à la station (sinon la plus proche, du moins celle où l'on voit le mieux le bâtiment de l'Observatoire de Paris, dû à l'architecte Claude Perrault ;) ) très proche de l'Observatoire de Paris est la station du RER B (...)Port-Royal

 

Ah ah, mon bon Monsieur, on veut pinailler ? Eh bien je sais faire aussi :be: :be: :be:

 

L'adresse postale, certes... mais si tu te rends au 61 tu trouveras une belle grille désespérément close. D'ailleurs, le lien que tu donnes précise bien que l'entrée des piétons se fait ailleurs, :p et j'ai pu encore le vérifier le mois dernier quand j'y ai été pour travailler ;)

 

Par contre, tu as raison de dire que c'est en descendant à Port-Royal que l'on a la meilleure vue sur la façade Nord du bâtiment de Perrault. :wub:

 

Bon, avec tout ça, on n'a pas encore fini de parler de Baïkonour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète ma réponse (j' étais sur la route :) )

le cosmodrome de plessetsk , construit à partir 1957 , ce fus une base militaire secrète , avant l'envoie du satellite cosmos 112 en1966 ,où un prof de physique et ses étudiants ont calculé sont point de départ ,et dévoilé la position de la base , maintenant elle sert principalement à envoyer des satellites, elle a connus de nombreux échecs et mort . Le gouvernement a donnait sont accord pour que les débris , ou tout ce qui retombent aux alentours de la base peuvent être ramasser et vendus ou servir au villageois .

mon lien : taper : cosmodrome de plessetsk ,définition explication. Techno science .

Modifié par snake59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette intervention est ma millième :D concernant le QAC. D'après les bilans, je suis 15e :be: au Top20, talonné (et bientôt avalé :be:) par Pat Trouvetout :), le 5-9 au gros cerveau.

 

Donc, voici mon énigme anniversaire.

 

Papa avait 44 ans quand je suis né :( et pépé aurait eu 98 ans :be::o:(. Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ! Un classement. Mais rassure-toi ;), par nombre d'interventions (j'en suis à 1001 avec celle-là), pas par nombre de bonnes réponses ! Vous êtes deux ou trois (dont toi :D) à pouvoir prétendre au podium...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, il y a un classement ? :?:

Bonjour Ratous :)

 

Si tu cliques sur le nombre de messages de la discussion (soit depuis discussions suivies soit depuis le menu Webastro) tu vois tous ses participants ainsi que le nombre de messages postés par chacun d'eux :)

 

Félicitation Whiston pour ton passage du Cap Horn :)

 

@Snake et les autres : Arte diffuse régulièrement in super reportage sur Baikonour : on y voit des villageois découpant des morceaux de fusée, des bâtiments abandonnés, des touristes de l'espace...il est très bien fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indice 1 : Je suis moins connu que papa, qui était moins connu que pépé :be:.

 

Indice 2 : La sœurette à pépé a fait beaucoup pour l'émancipation des femmes.

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous rentrons dans le vif du sujet :rolleyes:. Il s'agit bien d'une vraie famille avec un vrai pépé ultra connu (et ancien confrère de Great gig :D) et sa sœurette qui a permis aux femmes de mettre un œil à un oculaire de lunette astronomique, avec un fils connu lui aussi (mais surtout comme le fils de son père :rolleyes:) et enfin le petit-fils dont personne ne parle (sauf moi :be:) mais qui était lui aussi un astronome fort honorablement connu et apprécié.

 

Alors c'était qui ce petit-fils Herschel ? C'est lui l'énigme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.