Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour Pat le Ch'timi, :)

 

J'avoue ne pas avoir compris si ça signifie que durant les deux prochaines semaines tu quizzeras ou non ? :?:

 

Roger le Cantalien. ;)

Décidément : ils sont presque toujours en vacances ces enseignants alors que nos chères têtes blondes françaises sont de plus en plus incultes...

 

Ben ça signifie surtout qu' on pourra plus marquer beaucoup de points . M' en fous , suis pas en vacances !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Ça signifie que je vais quizzer bien sûr ! :)

Formidable Pat !... :be: :be: :be: Pourrais-tu préparer quelques énigmes - si possible inédites ;) - sur :

● l'histoire de l'astronomie ;

● les éclipses lunaires et solaires ;

● la mécanique céleste ; etc.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formidable Pat !... :be: :be: :be: Pourrais-tu préparer quelques énigmes - si possible inédites ;) - sur :

● l'histoire de l'astronomie ;

● les éclipses lunaires et solaires ;

● la mécanique céleste ; etc.

 

 

 

Tu passes tes commandes de quizz, maintenant ? :D

 

"Bon alors pour moi en apéritif ce sera une petite occultation, en entrée une salade d'astéroïdes, puis le plat du jour une éclipse bien sûr..." :be:

 

Tu sais, un instit ça bosse aussi pendant ses vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu passes tes commandes de quizz, maintenant ? :D

 

"Bon alors pour moi en apéritif ce sera une petite occultation, en entrée une salade d'astéroïdes, puis le plat du jour une éclipse bien sûr..." :be:

 

Tu sais, un instit ça bosse aussi pendant ses vacances !

Eh bien, c'est un menu qui me convient très bien !... :be: :be: :be:

C'est effectivement très bien pour un Maître d'école de bosser pendant ses vacances.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça me suggère une petite question, en un siècle pas si lointain où on ne les appelait pas encore "professeurs des écoles",

un instituteur est devenu professeur d'université, puis directeur d'observatoire. Pouvez-vous nous en dire plus ?

 

Edit : c'était en France, n'allez pas chercher en d'exotiques contrées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ygogo :)

 

Joseph-Henri Bigay ?

 

Désolé Great Gig, fini les points pour toi ! :be:

 

A la question : " Pouvez-vous nous en dire plus ? "

 

J' allais répondre : " Non . " . Mais je ne sais pas si c' est la bonne réponse ! :D

 

T' es au taquet, Pat ? Bon , vais acheter du pain ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pat est de retour ! Bravo Pat :p

 

C'est bien à J.H. Bigay (1910-1982) que je pensais...

 

Il fait partie des personnes ayant eu un parcours "atypique", intéressés par l'astronomie, et transformant leur activité d'amateur en carrière professionnelle.

 

(Soyons clairs : ce n'était quand même pas très courant, même au milieu du XXe siècle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci: cela doit être dû à ma position géographique et sur le web car je suis entouré d'anglosaxons!

 

Je vais sur le "google.fr et quand je recherche ça me renvoit sur "google.com" je m'en excuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

petit quizz :

 

je fus un brillant calculateur , mais assez mauvais en compréhension des langues , pourtant mon erreur a été accepté par tous ,même apres que mr malchance ait dévoilé mon erreur.

qui suis je ? Quel erreur ai je commise ?

Modifié par snake59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations poussin :)

Edmond Halley bien que brillant calculateur ,interpréta mal le mot "saros" qui le fit passer pour les éclipse,bien que l' erreur fut dénoncer par mr malchance alias guillaume le gentil ,personne ni prêta attention , et encore maintenant le mot saros sert pour les éclipses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bibis ?

(attention aux bisous Snake hein, peut y avoir des suites...) *

 

Et alors le Saros c'était quoi :) ?

"Croyant à tort que la Souda dépendait ici de Pline, Halley en conclut que les Chaldéens appelaient saros la période de 223 ans de Pline." http://www.imcce.fr/en/formations/cours/rocher/eclipses/soleil/soleil_saros02.php

 

Heu...je comprends rien :cry:

 

 

"Le terme sar en sumérien a le sens d'univers, et en temps que nombre, il représente la quantité 3600. Dans le sens de 3600 ans le terme saros est utilisé par Berossos (~290 av. J.C.) et après lui par Abydenus (deux siècles av. J.-C.) puis par Synkellos en l'an 800 après J.-C."

Tout s'éclaire :be:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir ce que dit le Google US :be:

 

Bonsoir ou bonjour Yui: Il n'y a pas de "google US" mais seulement un "Google.com"

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Saros_(astronomy)

(traduction de l'anglais) Le saros est une période de 6585,322 jours soient 14 années normales plus 4 ans bissextiles plus 11,322 jours, ou 13 années normales plus 5 ans bissextiles plus 10.322 jours!

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saros

(Français) Le saros est une période de 6 585,32 jours, soit 18 ans, 10 ou 11 jours et 8 heures (selon que l'intervalle contient 4 ou 5 années bissextiles).

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Voici mon énigme du jour :

 

Depuis 1922, date de ma découverte, je détiens un record difficile à battre. Du coup, j'ai un nom et je figure dans tous les (bons) dictionnaires d'astronomie. Qui suis-je ? et pourquoi suis-je incontournable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Whiston :)

 

Serait-ce l'étoile binaire HR 2422 Monocerotis, aka l'étoile de Plaskett, étoile binaire découverte en 1922 et qui, jusque très récemment, était considérée comme la binaire la plus massive ?

 

(Edit : ou me fourvoie-je complètement et dois-je chercher du côté des astéroïdes ? ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pat :), c'est la bonne réponse. Tu confirmes que ton QI doit approcher les 150 :D. C'est bien ça :rolleyes:.

 

L'étoile de Plaskett (the Plaskett's Star en anglais) est la plus massive des binaires spectroscopiques connues. Elle est aussi connue comme V640 Mon. Elle est formée de deux supergéantes bleues de 51 et 43 masses solaires et est distante d'environ 5000 années lumière. Elle a été découverte en 1922 par l'astronome-ingénieur canadien John Stanley Plaskett (1865-1941).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ou bonjour Yui: Il n'y a pas de "google US" mais seulement un "Google.com"

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Saros_(astronomy)

(traduction de l'anglais) Le saros est une période de 6585,322 jours soient 14 années normales plus 4 ans bissextiles plus 11,322 jours, ou 13 années normales plus 5 ans bissextiles plus 10.322 jours!

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saros

(Français) Le saros est une période de 6 585,32 jours, soit 18 ans, 10 ou 11 jours et 8 heures (selon que l'intervalle contient 4 ou 5 années bissextiles).

Bonjour VNA, l'Américain francophone, :)

 

En ce qui concerne le mot "Saros", il faut savoir que depuis l'avènement des moyens modernes de calcul (et plus spécialement l'informatique au service de la mécanique céleste) le mot "Saros" a pris également un deuxième sens : outre la période de 6 585,3211 jours qui correspond à 223 révolutions synodiques de la Lune (cycle qui régit les "phases" de la Lune : la Nouvelle Lune, le Premier Quartier, la pleine Lune et le Dernier Quartier), le Saros correspond, en nombre de jours ronds, à 18 ans et 11 jours s'il y a quatre années bissextiles entre deux périodes de 223 révolutions synodiques de la Lune [cas le plus normal], mais également 18 ans et 10 jours s'il n'y a que trois années bissextiles, mais encore 18 ans et 12 jours s'il y a cinq années bissextiles), le mot "Saros" a pris en plus depuis le milieu des années cinquante du vingtième siècle la signification suivante : période qui concerne maintenant toute la série des éclipses (entre 69 et 86) qui se reproduisent tous les 18 ans et 11 jours, et donc depuis le milieu du vingtième siècle un "Saros" dure en moyenne un millénaire et demi. Voir mon sujet sur Webastro "Comment débutent les Saros et comment finissent-ils ?"(http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=59301).

 

Quant à "l'inventeur" des numéros de séries de Saros (tant solaires que lunaires), il s'agit de l'astronome Hollandais George van den Bergh (1890-1966). Voir mon énigme posée au message #39818 (page n° 1593) du QAC : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669&page=1593.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

« Ah !... J'aurais dû lire mon horoscope et ne pas retourner chez moi ce soir pour fêter avec mes proches mon 55ème anniversaire !... :cry::cry::cry: Je serais alors devenu un des astronomes les plus célèbres du 19ème siècle. :( »

 

Qui aurait pu prononcer cette phrase ? :?: Et de quel événement astronomique considérable s'agit-il ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.