Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour Roger :). Du coup, nous voilà avec deux énigmes :D. Je vais essayer de résoudre la tienne.

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

 

J'essaie d'abord de résoudre la tienne :D :

 

S'agirait-il du gros météore tombé en Tchécoslovaquie le 7 avril 1959 ? Voir http://fireball.meteorite.free.fr/2002_04_06/Lien/Astronomie-M%C3%A9t%C3%A9ores-en-s%C3%A9rie-au-dessus-de-l'Europe.pdf.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Roger :), c'est la bonne réponse. Tu es concurrent sérieux pour pat :D. Il faut en profiter quand il n'est pas là.

 

Le 7 avril 1959 est une date historique dans la mesure où c'est la première fois qu'une chute de météorite, celle de Pribram en Tchéquie, fut photographiée avec une caméra. Cela permit de retrouver l'endroit exact de la chute, de recueillir une vingtaine de fragments totalisant 9,5 kg, et aussi de calculer l'orbite héliocentrique que suivait la météorite avant de heurter la Terre.

 

Je suis moins brillant :mad:. Je cale sur ton énigme :cry:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moins brillant :mad:. Je cale sur ton énigme :cry:.

Alors, j'ai pitié de toi et je te communique un indice :) : cet événement s'est passé à l'Observatoire de Berlin le mercredi 23 septembre 1846.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Encke qui a manqué la découverte de Neptune ? (il n'a été que 3ème)

Bonjour :) et bravo Patrick Trouvetout ;) , le Maître d'école de Hazebrouck. :be: :be: :be:

 

Cette phrase a dû en effet être prononcé par le directeur de l'Observatoire de Berlin Franz Encke (âgé tout juste de 55 ans le mercredi 23 septembre 1846 ; né le 23 septembre 1791 à Hambourg) rentré chez lui pour fêter en famille son 55ème anniversaire, ce qui a permis à son adjoint Johann Gottfried Galle, un astronome titulaire, assez jeune, puisque âgé de seulement 34 ans (né le 9 juin 1812 à Radis en Saxe) de découvrir avec la grande lunette de 230 millimètres de diamètre de cet observatoire (alors une des plus puissantes du monde) la planète Neptune ; Johann Gottfried Galle était assisté par le très jeune étudiant en astronomie Heinrich Louis d'Arrest, âgé de seulement 24 ans (né à Berlin le 13 juillet 1822).

 

C'est au soir de la réception d'une lettre de l'astronome français Urbain Le Verrier indiquant qu'une planète trans-uranienne devait se trouver à la limite des constellations du Verseau (Aquarius) et du Capricorne (Capricornus), au Nord-Ouest de l'étoile iota du Verseau et au Nord-Ouest de l'étoile mu du Capricorne (et également à 1,3° au Sud de Saturne) que Johann Gottfried Galle a pris la décision de pointer la grande lunette de l'Observatoire de Berlin sur la position indiquée par Urbain Le Verrier.

 

Voici Johann Gottfried Galle :

 

Johann-Gottfried-Galle.jpg

 

Pour en savoir davantage sur Johann Gottfried Galle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Gottfried_Galle et pour en savoir davantage sur les circonstances de la découverte de Neptune : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9couverte_de_Neptune.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément sur le premier astronome qui a observé la planète Neptune à l'Observatoire de Berlin le mercredi soir 23 septembre 1846 :

 

A mon humble avis c'est en réalité Heinrich Louis d'Arrest (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_Louis_d'Arrest) qui fut le premier à découvrir grâce à la lunette de 230 millimètres de diamètre de l'Observatoire de Berlin le petit disque bleuté de Neptune. Mais à cette époque un simple et très jeune "étudiant en astronomie" ne pouvait pas décemment être qualifié officiellement de découvreur d'une nouvelle planète du Système solaire, aussi c'est à son supérieur hiérarchique, Johann Gottfried Galle, que cette découverte fut officiellement attribuée... :confused: :confused: :confused:

 

Remarquez : 84 ans plus tard, le jeudi 13 mars 1930, ce fut encore le cas puisque au début on n'a point cité le nom de Clyde Tombaugh comme découvreur de la planète trans-neptunienne, Pluton le mardi 18 février 1930 :mad: :mad: :mad: . Voir mon sujet sur Webastro "C'était dans la revue de la SAF "l'Astronomie" il y a 80 ans" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58284.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait, si on veut chipoter, on pourrait dire que Galilée le premier l'a découverte (sans le savoir) mais apparemment il s'était rendu compte qu'il y avait un truc pas net dans son étoile fixe. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait, si on veut chipoter, on pourrait dire que Galilée le premier l'a découverte (sans le savoir) mais apparemment il s'était rendu compte qu'il y avait un truc pas net dans son étoile fixe. :)

Pat le Ch'timi :) : sais-tu que le point que tu soulèves a été l'objet d'une de mes énigmes du QAC le 29 novembre 2013 ? Voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669&page=1587 (message #39659 du QAC, page n° 1587).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant le début des découvertes photographiques, il faut savoir que très souvent les observations astronomiques se faisaient à deux. Une personne avait l'œil droit ;) à la lunette et la seconde avait l'œil gauche :D sur la carte de comparaison. C'est ainsi que l'on pouvait se rendre compte s'il y avait quelque chose d'anormal. Souvent (mais pas toujours) c'était le chef :be: qui avait l'œil à la lunette et l'assistant comparait sur la carte de référence. En fait, les deux étaient partie prenante de la découverte, mais comme le rappelle fort justement Roger, c'est le chef seul :D qui s'appropriait la découverte. Le jeune avait juste le droit de se taire. Trivialement, on peut traduire par : "Tu la fermes, ou tu dégages". Il y a plusieurs exemples plus ou moins connus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pat le Ch'timi :) : sais-tu que le point que tu soulèves a été l'objet d'une de mes énigmes du QAC le 29 novembre 2013 ? Voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669&page=1587 (message #39659 du QAC, page n° 1587).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Le 29 novembre 2013, c'est le jour où je me suis inscrit sur Webastro :)

 

A l'époque, j'étais venu surtout pour suivre l'évolution de la :be:"comète du siècle" :be: qui s'est pris un four ;)

 

Ça fait une éternité déjà...

 

"Tu la fermes, ou tu dégages"

 

Whiston, malheureusement je pense que les exemples dépassent largement le cadre de l'astronomie... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

Nous avons toutes les deux le même prénom. Alors que l’autre s’est contenté de répondre ce qu’on attendait d’elle qu’elle dise, j’ai répondu de façon sincère, avec mon cœur. Bien mal m’en a pris, je n’aurais jamais ma place dans l’histoire. :( Qui suis-je ? Et qui est-elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Je vais voir pour la Mouette ;)

1963 ça colle, je vais voir si elle avait un deuxième prénom...

 

:xd: Je cherchais désespérément une Maria !

 

Bon ben du coup je brûle :)

Enfin je crois : je cherche une Valentina qui aurait, lors de la sélection de la première femme cosmonaute, répondu un truc du style "vivre en URSS n'est pas la panacée" et qui du coup aurait été recalée...

 

Mais sans succès :(

 

Une idée Roger :) ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez j'aide un peu Yui (il a fait le plus gros du boulot) :)

 

Il s'agit de Valentina Terechkova (la Mouette donc) et Valentina Ponomariova, recalée car à la question « Qu'attendez-vous de la vie ? », elle répondit « Je prendrai tout ce qu'elle pourra m'offrir », tandis que la réponse de Valentina Terechkova fut « Je soutiendrai sans faillir le Komsomol et le Parti communiste ».

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Valentina_Ponomariova

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact !! :):) Bravo Yui et Pat !!

 

Il s'agit bien de Valentina Ponomariova. Tu as tout dit. Elle n'a pu devenir la première femme à être allée dans l'espace car sa réponse était honnête et ne propageait pas les idées du parti communiste.

 

ponomariova.jpg

 

http://www.kosmonavtika.com/cosmoperso/cosmonautes/grspec/tspkzh/ponomariova/ponomariova.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Valentina_Ponomariova

 

Je ne sais pas vous, mais moi, je trouve ça un peu triste. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas vous, mais moi, je trouve ça un peu triste. :(

 

La question c'est surtout : qu'aurions-nous fait à sa place ? Renier nos convictions et faire semblant pour pouvoir partir ou les assumer quitte à rester sur le carreau ?

 

Ça me fait penser à l'héroïne de Contact de Carl Sagan, Ellie, mise sur la touche la première fois à cause de ses non-convictions religieuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la suite d'une association d'idées capillotractées, une question moins existentielle et plus QAC-esque, en utilisant GlouGlou pour brouiller les pistes...

 

Pourquoi le nom de Henri Sellier a-t-il un rapport étroit avec les sujets qui nous intéressent sur Webastro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis dit "tiens, voilà Pat, la question ne va pas rester longtemps sans réponse !" et hop, le temps d'appuyer sur F5 et c'est plié ! :p

 

Bravo Pat !

 

Effectivement, Evry Schatzmann et son épouse ont vécu à l'observatoire de Haute Provence pendant une partie de la guerre sous le nom de Sellier...

E. S. est ensuite devenu une des "grandes pointures" de l'astrophysique française, sous son vrai nom.

 

Le gag, c'est que si vous tapez Henri Sellier sur GlouGlou, vous trouverez d'abord un personnage réel qui n'avait rien à voir avec l'astro ! :b:

 

Mais il en faut plus pour piéger Pat !

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact !! :):)

Bravo Pat :) (c'etait pas facile à chercher :beer:)

 

Je ne sais pas vous, mais moi, je trouve ça un peu triste. :(

C'était la course à qui dit mieux pour se faire bien voir. Les autorités ne cherchaient visiblement pas quelqu'un de pur ou d'innocent (ils auraient pu, ça aurait pu le faire aussi en termes d'image) mais quelqu'un qui saurait réciter de bonnes petites phrases devant les micros.

Il faut dire que le spatial habité avait alors une importance politique très forte. Ils voulaient être sûrs de leur coup et comme ils avaient le choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était la course à qui dit mieux pour se faire bien voir. Les autorités ne cherchaient visiblement pas quelqu'un de pur ou d'innocent (ils auraient pu, ça aurait pu le faire aussi en termes d'image) mais quelqu'un qui saurait réciter de bonnes petites phrases devant les micros.

Il faut dire que le spatial habité avait alors une importance politique très forte. Ils voulaient être sûrs de leur coup et comme ils avaient le choix...

Bonjour Yui, :)

 

Et puis, il ne faut pas oublier qu'il y avait à l'époque le risque qu'un (ou une) cosmonaute termine son voyage, par suite de dysfonctionnements de sa cabine spatiale, dans un pays neutre ou - pire !... - dans un pays capitaliste !... :mad: :mad: :mad: Il fallait donc s'assurer que ce (ou cette) cosmonaute n'en profite pas pour passer à l'Ouest et critiquer le régime communiste soviétique !... :cry: :cry: :cry: C'était ça la guerre froide !... :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Voici mon énigme du jour :

 

Nous sommes seulement 15 à avoir eu cette prestigieuse fonction, mais c'est moi qui était le plus jeune quand je l'ai obtenue. Quelle fonction ? qui suis-je ? quel âge avais-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Whiston, :)

 

Décidément, nous avons, pour la deuxième journée consécutive, posé nos énigmes à une minute d'intervalle. :D :D :D

 

Je vais attendre qu'un webastram trouve d'abord la tienne - car j'ignore la réponse que tu attends :( :( :( - avant de relancer la mienne. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.