Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bon allez mesdames et messieurs, on se place pour la photo s’il vous plait. :)

Toi, arrête de jouer avec ton foulard Hermès et mets toi au premier rang. :ninja:

Toi avec ton air jovial, mets toi juste derrière. :hmm:

Et toi ! Arrête de tourner, le chrono tourne aussi, je n’ai pas que ça à faire. :break:

Toi, ma belle, :love: t’es pas à l’institut de beauté alors tu te places à côté de celui qui mange une barre chocolatée. Et ça repart !

Qui a apporté un croissant ? :?:

Bon allez, on ne bouge plus. Je ne veux pas plus de 10° d’écart entre vous…

Souriez… Mais c’est quoi cette lumière ??!? On est pas bon, là ! On est à contre-jour ! ! ! :mad: :mad: :mad:

 

De quel événement astronomique à venir s’agit-il ? Quelle est sa date ?

 

Bonjour ,

L ' alignement planétaire du 8 septembre 2040 ?

 

( MERCURE, VÉNUS, MARS, JUPITER, SATURNE , LUNE )

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Great Gig :)

 

C'est en effet la bonne réponse, bravo !

 

Le rassemblement planétaire du 8 septembre 2040 verra se rapprocher au crépuscule la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne, le tout en 10°.

Malheureusement l'événement sera difficile observable en raison du ciel encore clair.

 

 

http://lecielenquestions.blogspot.fr/2013/11/est-ce-que-les-planetes-du-systeme_30.html

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Malheureusement l'événement sera difficile observable en raison du ciel encore clair.(...)

 

Bah, nous nous cotiserons pour nous payer un "charter" orbital et emmener nos tubes au-dessus du ciel clair :be:

 

Apparemment, de Chéseaux, c'est la préhistoire du sujet (...)

 

Whiston, peux-tu donner des références bibliographiques mentionnant le calcul de De Chéseaux ? Merci d'avance.

De mon côté, je n'ai que de vagues allusions indirectes... :(

Par contre, j'ai le texte de Newton, et plein de références pour ceux que ça intéresserait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ygogo, je n'ai pas pu trouver les références exactes que tu souhaites concernant l'éloignement des étoiles. Le résultat de de Chéseaux figure (d'une manière brute et sans explication détaillée) dans plusieurs histoires de l'astronomie. Gallica ne donne pas l'article basique qui apparemment date de 1745. Il semble que le travail de de Chéseaux ait été effectué dans le cadre du fameux "Paradoxe d'Olbers - de Chéseaux" dans lequel il a été partie prenante. Il avait besoin de connaître la distance des étoiles d'une manière approchée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça :

 

http://savar.astronomie.ch/volume2/page1/1_2012/pages10et11nuit.pdf

 

 

et ça ici :

 

"Mais à quelles distances se trouvaient-elles ces étoiles ? Toutes les estimations de cette

époque se sont avérées bien en deçà de la réalité. Avec les moyens d'alors il était impossible de

déduire la distance aux étoiles par une comparaison de leurs luminosités avec celle du Soleil. C'est

un Vaudois, Jean-Philippe Loys de Cheseaux (1718-1757), qui vers 1740, soit un siècle après

Galilée, eut l'idée géniale suivante. A certains endroits de son orbite la luminosité de Mars est la

même que celle d'une étoile de première magnitude (voir la Fig. 7). Mais Mars n'est pas lumineux

lui-même, il ne fait que réfléchir la lumière du Soleil. Admettant que Mars est un miroir idéal, de

Cheseaux calcula la distance à l'étoile au moyen des distances Soleil-Mars et Mars-Terre. Il obtint la

valeur remarquable d'environ 5 années-lumière, alors que l'étoile la plus proche du Soleil, Proxima

du Centaure, est effectivement à 4,3 années-lumière. Si de Cheseaux fit des suppositions un peu

trop simplificatrices, il disposait déjà d'une bonne connaissance de la distance Soleil-Terre et donc

aussi de celles entre le Soleil et les autres planètes."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Whiston pour cette explication, et merci Pat pour ces liens. Encore de la lecture, chouette ! ;)

 

Dans son texte de 1685 ou 1686 (en latin), Newton faisait à peu près le même raisonnement pour Saturne que De Chéseaux pour Mars.

Ces idées étaient "dans l'air" à l'époque, tous ces gars là étaient aussi astucieux les uns que les autres.

Ils étaient obligés d'utiliser ces méthodes de comparaison d'éclat parce que les instruments n'étaient pas assez précis pour mesurer une parallaxe : il a fallu attendre le début du XIXème.

 

Bon, quelqu'un aurait une question à poser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, Jean Meeus doit avoir fait le calcul ! ;)

 

Si mes souvenirs sont bons, la phase de totalité d'une éclipse peut légèrement dépasser 7 minutes.

 

Mais vu le prix facturé pour chaque seconde d'éclipse totale, cette approximation va être insuffisante ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

Celle du 14 juin 2011 ? Mais c'est déjà passé... Parait qu'elle aurait duré 100 minutes.

« The longest and darkest total lunar eclipse of the century will occur today, giving sky enthusiasts all over the country an opportunity to witness the event.»

http://www.ndtv.com/article/india/longest-and-darkest-total-lunar-eclipse-of-century-today-112242

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Il est question ici d'une éclipse de lune ! :)

 

Crévindjûûûû :mad:

 

Et moi qui ait répété un million de fois à mes élèves de bien lire les questions avant de répondre :cry: :cry: :cry:

 

Hououououou ! :rolleyes:

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

Celle du 14 juin 2011 ? Mais c'est déjà passé... Parait qu'elle aurait duré 100 minutes.

« The longest and darkest total lunar eclipse of the century will occur today, giving sky enthusiasts all over the country an opportunity to witness the event.»

http://www.ndtv.com/article/india/longest-and-darkest-total-lunar-eclipse-of-century-today-112242

Bonsoir Acsizià :)

 

Il ne s'agit pas de cette éclipse. Celle que l'on cherche aura lieu dans quelques années, et sa phase de totalité sera un peu plus longue.

(Celle que tu cites a eu une totalité de 100 minutes et 14 secondes très exactement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crévindjûûûû :mad:

 

Et moi qui ait répété un million de fois à mes élèves de bien lire les questions avant de répondre :cry: :cry: :cry:

 

Hououououou ! :rolleyes:

 

Et pourtant, j'avais bien souligné le mot lune dans la question :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alerte-enlevement-une-947726-jpg_817037.JPG

 

Nous avons perdu un astéroïde. 270 mètres de diamètre.

Il était vêtu, au moment de sa disparition, d'un survêtement blanc (à vérifier).

 

Si vous avez des informations sur lui, surtout n'essayez pas de l'intercepter.

 

Qui est-il ? :?: Quand a-t-il disparu ? :?: Et quelles sont les hypothèses concernant sa disparition ? :?:

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alerte-enlevement-une-947726-jpg_817037.JPG

 

Nous avons perdu un astéroïde. 270 mètres de diamètre.

Il était vêtu, au moment de sa disparition, d'un survêtement blanc (à vérifier).

 

Si vous avez des informations sur lui, surtout n'essayez pas de l'intercepter.

 

Qui est-il ? :?: Quand a-t-il disparu ? :?: Et quelles sont les hypothèses concernant sa disparition ? :?:

 

 

Si c'est celui la ,tout y'est dit enfin presque...

 

http://www.metronews.fr/info/un-asteroide-porteur-d-eau-decouvert-en-dehors-de-notre-systeme-solaire/mmjk!k8m5iNgtapyUY/

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre appel bang*gib.

 

Malheureusement l'astéroïde en question n'est pas celui que nous recherchons.

 

Il semble que le survêtement bleu blanc du disparu portait un insigne de baleine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Poussin ! :)

 

Il s'agit en effet de 2000 EM26, aka Moby Dick, qui devait frôler la Terre le 18 février dernier (à environ 3,4 millions de kilomètres).

 

Le site internet Slooh devait même retransmettre l'événement en live...

 

Malheureusement, Moby Dick a raté son rendez-vous et nous a posé un lapin.

 

Les raisons possibles ? Erreurs de calcul, erreurs de mesures, mesures incomplètes lors des dernières observations faussant le calcul de la trajectoire.

 

Le site http://events.slooh.com/ propose aux astrams qui retrouvent la trace de Moby Dick de figurer à l'honneur sur la première page de leur site pendant un an.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/2000_EM26

http://www.universetoday.com/109522/moby-dick-asteroid-2000-em26-on-the-lamb-help-slooh-find-it/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.