Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Richard Garriott a acheté en 1993 lors d'une vente aux enchères le deuxième des deux robots motorisés envoyés sur la Lune par l'Union soviétique au cours du programme Lunokhod (Lunokhod 2 ) .

Ce robot a parcouru un total de 37 km à l'intérieur du cratère Le Monnier ( Pierre Charles Le Monnier , né à Paris le 20 novembre 1715 et mort à Bayeux le 3 avril 1799, est un astronome français à qui l'on doit d'importants travaux à la fois en astronomie et en géodésie ) .

Richard Garriott ( né le 4 juillet 1961 ) est le fils de Owen Kay Garriott (né le 22 novembre 1930), un astronaute américain qui a effectué deux vols spatiaux ( Skylab 3 et Columbia / mission STS-9 ) .

Ce serait donc ( à ma connaissance ! ) le seul duo père / fils à être allé dans l' espace ( Richard en tant que 6ème " touriste " de l' espace).

800px-Lunokhod_2_Luna_21_lunar_map.png

Posté

Bonjour Claude, :)

Excellente énigme !... :be: :be: :be:

Puis-je en poser une nouvelle (qui concerne la littérature pour une fois ;) ) ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Ce serait donc ( à ma connaissance ! ) le seul duo père / fils à être allé dans l' espace ( Richard en tant que 6ème " touriste " de l' espace).

Et non, il y en a un autre ! ;)

Quel est-il ?

Posté

Pat , pour la phrase que tu cites ( Il faut remettre les pendules à leur place. (J. Hallyday) ) quelques précisions sur l' anecdote pour ceux qui ne connaissent pas .

A une question d' Antoine de Caunes qui l' interroge , Halliday répond :" Il faut remettre les pendules en place " .

Antoine de Caunes : " Tu veux dire à l' heure ? " .

Halliday : " Oui , ok , si tu veux , à leur place ! .

Anecdote tirée de l' excellent " Dictionnaire amoureux du rock" d' Antoine de Caunes pour ceux qui aiment cette musique .

Avec des passages à pleurer de rire ( voir celui sur James Brown ) .:)

Posté

Bonjour Roger :) et bravo à toi :)

(Je t'ai coupé l'herbe sous le pied, désolé, je t'en prie pose ton énigme :))

Posté (modifié)
Roman et Yuri Romanenko ?

Ben ça ferait 3 !!!

Ah ben oui, ça fait trois duos...

Il y en a peut-être plus, je ne sais pas. Mais bon, les Volkov sont historiquement le 1er duo, et les Garriott le premier duo américain. Les autres ne sont visiblement pas comptabilisés ;)

Modifié par pat59
Posté
Bonjour Roger :) et bravo à toi :)

(Je t'ai coupé l'herbe sous le pied, désolé, je t'en prie pose ton énigme :))

Merci Pat. :)

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Voici pour une fois une énigme sur la littérature française :D :D :D .

Sans doute avez-vous appris au collège cet émouvant final des Mémoires d'Outre-Tombe de François René de Chateaubriand (1768-1848) publiées à titre posthume entre 1849 et 1850 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moires_d%27outre-tombe) :

« En traçant ces derniers mots, ce 16 novembre 1841, ma fenêtre qui donne à l'Ouest sur les jardins des Missions étrangères, est ouverte : il est six heures du matin ; j'aperçois la Lune pâle et élargie ; elle s'abaisse sur la flèche des Invalides à peine révélée par le premier rayon doré de l'Orient : on dirait que l'ancien monde finit et que le nouveau commence. Je vois les reflets d'une aurore dont je ne verrai pas se lever le Soleil. Il ne me reste qu'à m'asseoir sur le bord de ma fosse, après quoi je descendrai hardiment, le Crucifix à la main, dans l'Éternité. »

Lorsque j'étais collégien, j'étais très ému en lisant ces ultimes phrases de Chateaubriand. :wub: :wub: :wub:

Ce texte était joliment écrit, mais hélas, à partir du milieu du 19ème siècle des astronomes amateurs et professionnels ont consulté les annuaires disponibles dans les observatoires ("La Connaissance des Temps et des Mouvements célestes" pour 1841 et "l'Annuaire du Bureau des Longitudes" pour 1841) et furent très déçus de constater que la description du coucher de la Lune indiquée par Chateaubriand était totalement inexacte !... :mad: :mad: :mad:

En effet, le mardi 16 novembre 1841, le logiciel astronomique "Guide 9" indique pour l'Observatoire de Paris que la Lune n'était pas visible le matin : elle ne s'est levée qu'à 10h32 (Temps Universel ; ce qui correspondait à peu près - avec 9 minutes et 21 secondes de retard - à l'heure solaire de Paris), est passée au méridien à 14h23 et s'est couchée à 18h18 (la veille, elle s'était couchée à 17h19).

Pire, en consultant les annales de la météorologie, ils se sont rendus compte que ce jour-là la neige recouvrait le sol et le temps était glacé (température entre 0°C et 3°C juste avant le lever du Soleil, à 07h01 (Temps Universel). De plus, la journée a été complètement couverte. Ils se sont alors dit : comment croire qu'un vieillard (Chateaubriand avait alors 73 ans, ce qui était très âgé à l'époque) avait laissé ouverte sa fenêtre pour écrire avant l'aube ?... Donc, dans le milieu astronomique français la conclusion semblait évidente : Chateaubriand avait inventé cette scène !...

Et pourtant, 110 ans plus tard, un astronome français prestigieux a démontré que Chateaubriand n'avait pas du tout inventé la scène qu'il avait décrite !... :o :o :o Comment était-ce possible ?... :?:

Posté

Bonjour Roger, :)

Il me semble que tu avais déjà posté ce quiz, non ? :?:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669&highlight=2206&page=1381

« C'est le copiste qui a reçu le manuscrit de Chateaubriand, avant qu'il ne soit imprimé, qui s'est trompé : il a pris la date écrite à la main par Chateaubriand ("Ir" pour "premier") pour un "16", le "r" ayant été pris pour un "6". Chateaubriand décrit en réalité ce qu'il a vu de sa fenêtre au matin du lundi 1er novembre 1841. »

Posté
Oui, mais encore ?... :?:

Bah rien d'autre.

Acsizià a donné la réponse... Plus la peine de chercher :cry:

Posté
Bonjour Roger, :)

Il me semble que tu avais déjà posté ce quiz, non ? :?:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669&highlight=2206&page=1381

« C'est le copiste qui a reçu le manuscrit de Chateaubriand, avant qu'il ne soit imprimé, qui s'est trompé : il a pris la date écrite à la main par Chateaubriand ("Ir" pour "premier") pour un "16", le "r" ayant été pris pour un "6". Chateaubriand décrit en réalité ce qu'il a vu de sa fenêtre au matin du lundi 1er novembre 1841. »

Exact, Ma Chère Acsizià :) , mais l'époque Pat59 n'était pas encore un quizzeur assidû et brillantissime du QAC... ;) et c'est en pensant à lui que j'ai re-proposé cette énigme. ;)

Effectivement, c'est le copiste qui a reçu le manuscrit de Chateaubriand, avant qu'il ne soit imprimé, qui s'est trompé : il a pris la date écrite à la main par Chateaubriand ("Ir" pour "premier") pour un "16", le "r" ayant été pris pour un "6". Chateaubriand décrit en réalité ce qu'il a vu de sa fenêtre au matin du lundi 1er novembre 1841. 110 ans plus tard, début 1951, c'est le célèbre André Danjon, Directeur de l'Observatoire de Paris, qui a brillamment résolu cette énigme (voir l'Astronomie de février 1951 à la page 77 dans l'article "Chateaubriand, Stendhal et la Lune" : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1951LAstr..65...75D&data_type=P DF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&f iletype=.pdf). Pour avoir plus de précisions "astronomiques" voir ce qu'ont écrit à ce sujet P. Augustin Jehl et Paul Couderc dans le numéro de l'Astronomie de mai 1964 à la page 188 dans un article consacré au "Calendrier lunaire perpétuel" (pages 188 à 194) : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1964LAstr..78..188J&data_type=P DF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&f iletype=.pdf.

Posté
Exact, Ma Chère Acsizià , mais l'époque Pat59 n'était pas encore un quizzeur assidû et brillantissime du QAC... et c'est en pensant à lui que j'ai re-proposé cette énigme. ;)

Oups, désolée si j'ai détruit ton énigme alors. :(

Posté

Bon, voici un quiz, histoire de me faire pardonner. ;)

Le destin de ce satellite artificiel dépend uniquement de moi. Il me faut appuyer sur le bouton au bon moment. Ce n'est qu'une question de secondes... Faites que ça réussisse, toute l'Amérique compte sur moi. Qui suis-je ? Quand est-ce que ça s'est passé ?

Posté

Bravo Great Gig !! :)

Il s'agit bien d'Ernst Stuhlinger qui a participé à la mise en orbite du premier satellite américain, Explorer 1, le 31 janvier 1958. C'est le satellite qui a découvert la ceinture de Van Allen.

La mise à feu du deuxième étage est commandée manuellement en appuyant sur un bouton. L’allumage du troisième et quatrième étage se fait automatiquement avec un minuteur.

Utilisant une règle à calcul et un chronomètre, Ernst Stuhlinger a passé des heures et des heures à calculer et recalculer le minutage des événements. Déclencher la mise à feu du deuxième étage une seconde trop tôt ou une seconde trop tard provoquerait un lamentable échec. La responsabilité qui incombe à Stuhlinger est immense.

La mission est un succès, les Etats-Unis sont dans l’espace, et il gagne ainsi son surnom de « L’homme au doigt d’or ».

http://www.anecdotes-spatiales.com/category/heros-de-lombre/

Posté

Bonsoir :)

Bonne nuit plutôt, sauf pour ceux qui sont à côté de la plaque (eurasienne :be:)

Astronome bien connu, né au XVIème siècle, j'ai proposé une formule mathématique pour mesurer le volume d'un contenant alors très utilisé par mes contemporains. Qui suis-je et de quoi est-il ici question :?:

Posté (modifié)

Coucou Great Gig :)

Je vais bientôt dormir :dormir:

(raté ! :dodo: :zzz: :morphee: :lit: :quidortdine: :ronfle: )

(je te le dis histoire de te mettre un peu la pression :be:)

Modifié par yui
Posté

ou V = pi x L /12 x (D² + Dd + d²)

(L étant la hauteur, D le diamètre maximal et d et le diamètre minimal)

Posté
V = 1/3 x hauteur x (aire de la base inférieure + 2 x aire de la base moyenne)

Si tu le dis :D'

Mais attention, j'ai lu sur le wiki tonneau que cette formule n'est valable que pour certains tonneaux ;)

(ceux dérivant d'une sphère, d'une pyramide et d'...après j'ai laissé tomber car je n'y ai rien compris :D')

(moralité : les nuls en maths en sont réduits à faire confiance aux étiquettes :D')

A pluch :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.