Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Voici mon énigme du jour :

 

Que s'est-il passé le 4 avril 1781 ?

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

 

Que s'est-il passé le mercredi 4 avril 1781 ? Cette date était-elle liée, d'une façon ou d'une autre à la découverte d'Uranus par William Herschel ? :?:

 

La découverte d'Uranus par William Herschel est datée du mardi 13 mars 1781, mais il ne l'a annoncée à la communauté scientifique anglaise que le jeudi 26 avril 1781. Alors, quid du mercredi 4 avril 1781 ? :( :( :( Peut-être cette date est-elle un piège et concerne un événement n'ayant aucun rapport avec la découverte d'Uranus ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Tu tiens le bon bout ;). La date du 4 avril 1781, comprise entre la date de la découverte d'Uranus, et le 26 avril, date de l'annonce officielle, concerne évidemment la nouvelle planète. Mais que s'est-il passé ce jour-là, date historique, même si elle n'en a pas l'air ?

 

Pour vous aider, je signale qu'à cette date, intervient un deuxième personnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indice 2 : Le nouveau personnage est le cinquième astronome royal : Nevil Maskelyne (1732-1811). En quoi ça apporte du nouveau ?

Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Uranus_(plan%C3%A8te)) indique à propos de William Herschel : « Cela ne peut être une étoile ; il écrit donc dans son journal l’observation d’un curieux objet, une nébuleuse ou une comète. Il nota la position de l’astre, puis quelques jours après reprit son observation. La petite tache avait bougé, ça ne pouvait être une nébuleuse, donc c’était une comète. Il décide alors de prévenir la communauté scientifique de sa découverte et envoie un courrier avec les détails de sa comète au directeur de l’observatoire d’Oxford, Thomas Hornsby. Il informe également l'astronome royal Nevil Maskelyne de l'observatoire de Greenwich. Celui-ci, après avoir observé la comète et constaté qu’elle se comportait différemment des autres, conseille à Herschel d'écrire à la Royal Society. » J'en déduis donc que c'est le 4 avril 1781 que l'astronome royal Nevil Maskelyne de l'observatoire de Greenwich écrit à William Herschell qu'il a observé lui aussi cette "comète" et lui conseille, vu qu'elle se comportait différemment des autres, d'écrire à la Royal Society. :)

 

J'ai bon, Whiston ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger :D, je considère ta réponse comme la bonne, bien qu'imprécise et extraite d'une explication wikipédiesque assez peu satisfaite.

 

J'explique :be: :

 

William Herschel découvre un objet anormal le 13 mars 1781, un objet ponctuel qui a un mouvement propre. Il l'observe les jours suivants, constate son mouvement et est dès lors persuadé qu'il a découvert une comète. Il signale sa découverte à quelques astronomes dont Maskelyne. Celui-ci se rend compte qu'il ne peut s'agir d'une comète, mais qu'il s'agit très probablement d'une nouvelle planète. C'est lui qui, le premier, le 4 avril, a parlé de planète. Herschel n'est pas encore persuadé et annonce sa découverte le 26 avril 1781 à la Royal Society. Son papier est intitulé : "Account of a comet". Il croit toujours à une comète. Il faudra attendre plusieurs semaines pour avoir la confirmation que c'est Maskelyne qui a raison. Uranus est une planète, la première nouvelle depuis l'Antiquité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)A tout hasard, je te signale qu'un obscur webastram avait posté un sujet concernant le premier "CROA" de Galilei Galileo en français, il y a déjà quelques années.(...)

D'ailleurs, Mon Cher Ygogo, n'as-tu point souvenance d'y être intervenu ?.

 

Bonjour Roger

 

A ma grande honte, :confused: je dois avouer que je ne m'en souvenais plus... :cry:

Merci d'avoir donné le lien pour que je puisse réviser... :(

 

C'est grave, docteur ? :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger :D, je considère ta réponse comme la bonne, bien qu'imprécise et extraite d'une explication wikipédiesque assez peu satisfaite.

 

J'explique :be: :

 

William Herschel découvre un objet anormal le 13 mars 1781, un objet ponctuel qui a un mouvement propre. Il l'observe les jours suivants, constate son mouvement et est dès lors persuadé qu'il a découvert une comète. Il signale sa découverte à quelques astronomes dont Maskelyne. Celui-ci se rend compte qu'il ne peut s'agir d'une comète, mais qu'il s'agit très probablement d'une nouvelle planète. C'est lui qui, le premier, le 4 avril, a parlé de planète. Herschel n'est pas encore persuadé et annonce sa découverte le 26 avril 1781 à la Royal Society. Son papier est intitulé : "Account of a comet". Il croit toujours à une comète. Il faudra attendre plusieurs semaines pour avoir la confirmation que c'est Maskelyne qui a raison. Uranus est une planète, la première nouvelle depuis l'Antiquité.

Merci, Whiston, pour tes précisions. :)

J'ose toutefois ajouter qu'il y a un autre homme, un Français ;) , qu'il ne faut pas oublier, c'est l'astronome Jean-Baptiste Gaspard Bochart de Saron (1730 - 1794). Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Baptiste_Gaspard_Bochart_de_Saron.

 

Voici comment François Arago a raconté dans son "Astronomie Populaire" paru, à titre posthume, en 1857, au tome IV pages 479 et 480 les circonstances de la découverte d'Uranus :

 

« Le 13 mars 1781, entre 10 et 11 heures du soir, Herschel examinait les petites étoiles voisines de l'étoile H des Gémeaux [1 Gem ou “ Propus ” , magnitude : 4,18], avec un télescope de 2,13 m de long, et à l'aide d'un grossissement de 227 fois. Une de ces étoiles lui parut avoir un diamètre inusité. Le célèbre astronome crut que c'était une comète. Pour vérifier sa conjecture, il substitua des oculaires grossissant 460 et 932 fois, à celui que le télescope portait d'abord ; le diamètre apparent de l'étoile à l'aspect extraordinaire augmenta dans la proportion du grossissement. Il n'en fut pas de même des étoiles qui servaient de terme de comparaison : leur diamètre croissait avec beaucoup moins de rapidité. Le nouvel astre se distinguait des vraies étoiles par un autre caractère : il devenait très faible et mal terminé quand les grossissements dépassaient certaines limites. Dans les mêmes circonstances, les images des étoiles conservaient du lustre et de la netteté. Ces remarques subtiles furent corroborées par des observations d'une autre nature. N'ayant pas les instruments fixes qui, dans les grands Observatoires, servent à étudier les mouvements propres, Herschel compara l'astre sur lequel son œil exercé avait saisi des anomalies aux étoiles situées dans son voisinage. Un micromètre à fils particulier donnait d'une part, la distance rectiligne cherchée, et, de l'autre, l'angle de position Ces observations montrèrent bientôt que l'étoile se déplaçait. Si Herschel avait dirigé son télescope vers la constellation des Gémeaux onze jours plus tôt (le 2 mars au lieu du 13), le mouvement propre d'Uranus lui aurait échappé, car cette planète était, le 2, dans un de ses points de station. On voit par cette remarque à quoi peuvent tenir les plus grandes découvertes astronomiques.

 

Quoi qu'elle n'eût aucune trace de barbe ou de queue, Herschel n'hésita pas à la qualifier de comète. C'est sous ce nom qu'il en fut d'abord question à la Société royale de Londres. "Account of a Comet", tel est le titre du Mémoire daté du 26 avril 1781, dans lequel, pour la première fois, Herschel a parlé de la planète Uranus (Transactions philosophiques, 1781, page 492).»

 

Jean-Baptiste Gaspar Bochart de Saron et d'autres calculateurs furent perplexes : la "comète" Herschel avait une orbite elliptique, presque circulaire, donc très loin du modèle cométaire… Mais, en ce printemps 1781, il ne saurait être question d'oser supposer que le nombre de planètes puisse être supérieur à six, comme cela avait toujours été admis depuis des millénaires…

 

Et François Arago, à la page 482 de son "Astronomie Populaire" nous indique : « Le 8 mai 1781, il [bochart de Saron] montra qu'on tenterait vainement de représenter la marche de la prétendue comète, tant qu'on ne supposerait pas sa distance périhélie, sa plus petite distance au Soleil, égale à 14 fois la distance moyenne du Soleil à la Terre. » Autrement dit : l'astre découvert par William Herschel n'était pas une comète… Mais de là à oser prétendre que c'était une nouvelle planète plus lointaine que Saturne, il y avait un grand pas, que beaucoup de calculateurs n'osèrent pas franchir…

 

Selon Arago, les deux premiers qui osèrent dirent publiquement que la "comète" Herschel était en réalité la septième planète gravitant autour du Soleil furent l'astronome finlandais Anders Johan Lexell et l'astronome français Pierre Simon marquis de Laplace en janvier 1783.

 

Voir mon sujet sur Webastro : "L'homme qui a osé dire NON !!!..."(http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=33212).

Voici la numérisation par l'excellent site Internet américain "Archive.org" des pages de l'Astronomie Populaire de François Arago paru, à titre posthume, en 1857, au tome IV (pages 479 à 483), sur les circonstances de la découverte de la planète Uranus : https://archive.org/stream/astronomiepopula04arag#page/479/mode/1up.

 

astronomiepopula04arag_0497.jp2&scale=4&rotate=0

 

astronomiepopula04arag_0498.jp2&scale=4&rotate=0

 

astronomiepopula04arag_0499.jp2&scale=4&rotate=0

 

astronomiepopula04arag_0500.jp2&scale=4&rotate=0

 

astronomiepopula04arag_0501.jp2&scale=4&rotate=0

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est grave, docteur ? :b:

Non, rassure-toi Ygogo :) , c'est normal pour toute personne qui comme toi et moi a passé depuis déjà quelques années la soixantaine. :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous aimez vous instruire (c'est bien ça ;)), je rajoute quelques mots sur le calcul de l'orbite d'Uranus.

 

Comme ce n'était pas facile d'obtenir une orbite précise d'Uranus avec la trop faible période d'observations (quelques mois), Bode eut l'excellente idée de rechercher si on n'avait pas enregistré d'anciennes positions d'Uranus (sans connaître son réel statut). Il fut capable de retrouver une observation précise datant du 23 décembre 1690, faite par John Flamsteed et une autre faite le 25 septembre 1756 par Tobias Mayer. Ainsi, avec 90 ans de positions précises, le mathématicien allemand Placidus (:be:) Fixlmiller (1721-1791) calcula un demi-grand axe de 19,18 UA pour Uranus, très proche de la valeur acceptée aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis le chef des 40, et j'ai un lien (cultissime) avec la terre, forcément, comme l'énigme a un lien avec la Terre... Et je suis sans doute la seule de mon espèce à avoir un petit nom rien qu'à moi.

Les Wampas pourront vous mettre sur la route, si vous comprenez quelque chose à ce méli-mélo d'info! :be:

Je suis?

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou silou,

 

Le lien cultissime avec la terre me fait penser à gaia mais ça ne colle pas avec le reste, Thémis sa fille alors, autre titan et satellites d'observation de la haute atmosphère : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/THEMIS ?

:)

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Poussin :)

 

J'ai pensé aussi à Gaïa mais un satellite ça ne colle pas avec "Et je suis sans doute la seule de mon espèce à avoir un petit nom rien qu'à moi."

 

Tu as trouvé ce que les Wampas viennent faire là-dedans ? :?: (Je ne sais pas si c'est le groupe ou les bébêtes poilues blanches dans Star Wars :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... vous êtes loin... loin... loin...

C'est con que tu ne sois plus chez moi sur FB Poussin! :D

 

Bon, cherchez du côtés des Wampas alors... Une histoire mythologique, j'aurais du mal à la qualifier de "cultissime"! ;)

Et les wampas, c'est de la musique bande d'incultes!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les wampas, c'est de la musique bande d'incultes!! :D

Bonjour Lasilla, :)

 

Ça concerne aussi un électricien de la RATP, aujourdhui à la retraite !... :D :D :D Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Didier_Wampas.

 

Voici Didier Chappedelaine (alias Didier Wampas) :

 

600px-Didier_Wampas_IMG_4830.jpg

 

La solution à ton énigme correspondrait-t-elle (de près ou de loin) avec ce titre des Wampas : "Le Soleil" ?

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

PS : désolé si l'image n'est pas plus nette, c'est la faute à YouTube. :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la chanson cherchée n'est pas "le soleil", elle est en rapport avec la Terre, et trouver cette chanson vous permettra de trouver de quels 40 je parle... ensuite, ce sera assez simple je pense, si on prend l'énigme par ce bout là.

 

Indice: un mot dans l'énoncé de l'énigme vous indiquera dans quel album chercher la chanson! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... "je suis sans doute la seule de mon genre à avoir un nom".

Un vrai nom je veux dire, hein? pas un n°, ou pas "le machin de..." ^^

 

Donc tu peux aussi entrer dans l'énigme en cherchant quels sont les objets peu nommés... mais c'est plus dur...

Indice astro/non astro: ce qu'on cherche, dans son genre, fait partie de 7 autres objets de ce genre qui ont une particularité... d'où le nom des 40 en rapport avec les 7 (vous me suivez? :D)

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les constellations sont nommée... les étoiles en général aussi, les galaxies également: plusieurs portent un nom en plus de leur n°.

 

Indice: la chanson des Wampas est sur l'album Tutti Frutti. C'est son refrain qui est tiré d'une réplique de cinéma culte. (et pour info, ce n'est pas un film récent: je n'étais pas née à sa sortie! :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon :refl: il faut donc trouver une référence mythologique dans cette liste...

 

Liste des pistes de "Tutti Fruti":

Shalala... (3:36)

Marie-Lou (2:58)

Une bombe sur Washington (3:02)

Héros ! (3:32)

Trous (3:21)

Ballroom Blitz (3:31)

Le ciel était si bleu (0:28)

Dracu Bop (1:57)

Ma petite amie (1:36)

B.M. (2:18)

Wampas (1:40)

Wampas (live) (1:42)

Born (live) (2:24)

Dracu Bop (live) (1:34)

Ma petite amie (live) (1:53)

San Antonio Blues (live) (4:05)

Jungle Rock (2:24)

Shalala... (3:30)

 

Mais qui est donc B.M. ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Great Gig!!!!

On parle bien de Calvera, une étoile à neutron qui est en réalité l'étoile à neutron la plus proche de la Terre, et une des 7 étoiles à neutrons isolée connue... Elle a été nommée ainsi par rapport au chef de la bande qui pille le village que les 7 mercenaires doivent défendre.

Et dans le refrain de la chanson "le trou", on trouve la dernière phrase du film, qui est aussi la dernière phrase de la version japonaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.