Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Ce n'est pas le passage de l'année nouvelle qui se faisait à Pâques ?

Bonjour :) et bravo CAL :be: :be: :be: ,

 

Cela était effectivement dû à la date où l'on changeait de millésime selon les régions : soit à Pâques (fête mobile pouvant être célébrée à 35 dates différentes, entre le 22 mars et le 25 avril) ou soit au premier janvier.

 

Cela ne pouvait concerner que les années où il y avait deux mois d'avril presque complets dans un intervalle de 365 jours. Ainsi l'année 1347 qui avait commencé le 1er avril (date de Pâques 1347) et qui ne s'était achevée qu'aux Pâques suivantes, le 20 avril 1348. Il y avait donc eu, en cette année 1347 deux 1er avril, deux 2 avril, deux 3 avril, etc., et pour terminer deux 19 avril. A partir du 20 avril commença le décompte de l'année 1348.

 

Un édit du roi de France Charles IX le 9 août 1564 mit fin à cette curiosité par l'édit de Roussillon (château situé dans la commune du département de L'Isère qui porte le nom de "Roussillon" ; le terrible Poussinator connaît-il ce château ? :?: ) et fixa désormais la seule date officielle pour commencer l'année : le 1er janvier !... (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89dit_de_Roussillon).

 

« Voulons et ordonnons qu'en tous actes, registres, instruments, contracts, ordonnances, édicts, tant patentes que missives, et toute escripture privé, l'année commence doresénavant et soit comptée du premier jour de ce moys de Janvier.

 

Donné à Roussillon, le neufiesme lour d'aoust, l'an de grâce mil cinq cens soixante-quatre. Et de notre règne le quatriesme. »

 

Voir ce qu'a indiqué à ce sujet François Arago dans son "Astronomie Populaire" (Tome IV - paru à titre posthume en 1857, Livre XXXIII "Le calendrier", Chapitre XXI "Commencement de l'année", pages 690 à 693 :

 

astronomiepopula04arag_0708.jp2&scale=4&rotate=0

 

astronomiepopula04arag_0709.jp2&scale=4&rotate=0

 

astronomiepopula04arag_0710.jp2&scale=4&rotate=0

 

astronomiepopula04arag_0711.jp2&scale=4&rotate=0

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Voici mon énigme du jour :

 

Nous l'avons adorée, croyant que c'était une divinité protectrice. Trois ans plus tard, nous avons été massacrés par nos voisins :cry:. C'est quoi cette histoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Whiston :)

 

C'est l'histoire d'une tribu au Kenya qui a trouvé une météorite en 1853, qui l'a adorée comme une divinité protectrice, et qui s'est faite massacrer trois ans plus tard par une tribu voisine, prouvant ainsi que la protection de la météorite était très exagérée ;)

 

(Ah la la... si on ne peut même plus se fier aux divinités... Dans quel monde vit-on mon bon monsieur ! :cry:)

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pat :), tu es incorrigible :D, une véritable encyclopédie à toi tout seul :b:. Tu as encore sévi :be:, puisque c'est la bonne réponse.

 

Je résume :

 

Le 6 mars 1853, près de Duruma au Kenya, une météorite est tombée sur le territoire de noirs Wanikos. Elle a été ramassée et considérée comme une pierre divine :be:, puisque tombée du ciel. A ce titre, elle fut adorée par les membres de la tribu. Mais en 1856, la tribu voisine des Masaï, à la suite d'une dispute locale :mad:, extermina une bonne partie de la tribu (on ne plaisantait pas à cette époque dans la région :be:). Les survivants cessèrent immédiatement de croire en la puissance protectrice de leur divinité de pacotille. La météorite fut achetée pour une bouchée de pain par des missionnaires allemands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que nous tentons d'introduire un peu d'astronomie dans la culture populaire à travers les larmes, d'autres fêtent une histoire d'amour à l'échelle de tout un pays.

Qu'est-ce donc et où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lasilla :)

 

Ton énigme a-t-elle un rapport avec les "Larmes de Saint-Laurent" et ce qui va avec : faire un vœu en voyant une étoile filante, donc un souhait de bonheur, et éventuellement une histoire d'amour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lasilla :)

 

Alors que nous tentons d'introduire un peu d'astronomie dans la culture populaire à travers les larmes

 

Tu fais référence aux Nuits des Etoiles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La légende du bouvier et de la tisserande en Chine ?

 

La rencontre entre le bouvier et la tisserande est parfois appelée «La rencontre des étoiles» car les astres de l'un et l'autre se réunissent grâce au pont de pies du fleuve céleste, qui n'est autre que la voie lactée. Traditionnellement, c'est le jour de l'année qui est consacré à l'amour, comme l'est la Saint Valentin en Occident.

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiiiiii!! Tanabata matsuri, la fête des étoiles au Japon, qui célèbre l'amour de Véga et Altaïr (la princesse tisserande et le bouvier) le 7ème jour du 7ème mois.

 

Bien vu Great Gig!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme beaucoup de choses au Japon, mais la fête des étoiles est japonaise il me semble. Et Tanabata était une princesse tisserande japonaise: ils ont adapté la légende pour en faire une fête. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Voici mon énigme du jour :

 

Qui a écrit ce texte : "Cette comète, si anxieusement observée par tout ce qu'il y avait d'yeux au monde :?:, à cause de la grande catastrophe qu'elle amena dès qu'elle parut... " ?, de quelle comète s'agit-il ? et quelle est cette catastrophe ?

 

Ce texte a été repris par Amédée Guillemin, dans son fameux livre Les comètes, paru en 1875.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo CAL :), c'est de cela qu'il s'agit. C'est un texte de Sénèque (publié dans ses Questions Naturelles) et la catastrophe est celle de la submersion des deux villes d'Achaie, en Grèce, de Buris et d'Hélice.

 

L'apparition de la fameuse comète de 372 av. J-C (-371 pour les astronomes), connue aujourd'hui sous le nom de comète d'Aristote, fut concommitante avec le terrible tremblement de terre qui provoqua la submersion et la disparition des deux villes grecques. La majorité des Grecs étaient persuadés que les deux phénomènes étaient physiquement liés, alors qu'il ne s'agissait, évidemment, que d'une coïncidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

Où sont les autres :?: ? Ils sont morts aux pluches :be: ? :cry:

[/size][/color][/b]

Salut :)

 

Moi j'étais en excursion :D

J'ai ramené de belles photos, je vais voir si je peux en tourner en quizz ;)

 

En 1871 :b: ?

L'Alsace-Moselle est devenue deutsche :o :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Great gig :). C'est de cela qu'il s'agit. On peut dire que tu as trouvé.

 

J'explique l'histoire :

 

Le 22 mai 1871, les Fédérés de la Commune ont tenté de mettre le feu à l'Observatoire de Paris :mad: et à quelques autres monuments publics de la capitale. Ils n'ont pas réussi (ce n'était pas vraiment facile :be:), mais ils ont détruits certains appareils plus faciles à mettre en pièces. Heureusement, ils n'ont pas brûlé la Bibliothèque, ce qui aurait été catastrophique, compte tenu qu'elle détenait déjà une multitude de livres et documents anciens d'une grande valeur. L'astronome Yvon Villarceau (1813-1883) a décrit dans un document ce qui s'est passé ce jour-là. Il n'est pas tendre pour les Communards qu'il dénonce comme "Une horde de barbares :be: qui ne trouve d'autre moyen de se consoler de la défaite que par l'incendie de monuments publics..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'explique l'histoire :

 

Le 22 mai 1871, les Fédérés de la Commune ont tenté de mettre le feu à l'Observatoire de Paris :mad: et à quelques autres monuments publics de la capitale. Ils n'ont pas réussi (ce n'était pas vraiment facile :be:), mais ils ont détruits certains appareils plus faciles à mettre en pièces. Heureusement, ils n'ont pas brûlé la Bibliothèque, ce qui aurait été catastrophique, compte tenu qu'elle détenait déjà une multitude de livres et documents anciens d'une grande valeur. L'astronome Yvon Villarceau (1813-1883) a décrit dans un document ce qui s'est passé ce jour-là. Il n'est pas tendre pour les Communards qu'il dénonce comme "Une horde de barbares :be: qui ne trouve d'autre moyen de se consoler de la défaite que par l'incendie de monuments publics..."

 

Merci Whiston :) pour nous avoir révélé ce triste épisode où des Communards stupides ont voulu mettre le feu à l'Observatoire de Paris. :mad: :mad: :mad:

 

Je n'ai malheureusement pas retrouvé sur Internet le document de l'astronome Yvon Villarceau avec la citation que tu indiques :( :( :( . Pourrais-tu nous en donner le lien Internet où il serait reproduit (du moins si ce document a bien été numérisé) ? :?:

 

En revanche, j'ai trouvé sur Internet (Gallica) la reproduction numérisée des "Comptes rendus hebdomadaires de l'Académie des Sciences pour 1870-1871" (http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=NUMM-3029&I=615&M=tdm) où aux pages 611 et 612 Yvon Villarceau évoque la tentative d'incendie de l'Observatoire de Paris dans la nuit du 23 au 24 mai 1871.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.