Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour Roger :)

 

Effectivement, cette histoire de l'incendie (heureusement raté) de l'Observatoire de Paris par quelques Communards haineux et mal inspirés est assez mal connue. C'est pour cela que je l'ai proposée dans cette énigme. James Lequeux en parle dans son livre "Le Verrier, savant magnifique et détesté". Il donne la référence suivante pour le texte de Villarceau :

 

CRAS72 (1971), pp. 611-612. Il s'agit d'un texte manuscrit, référence BOP, Documents divers sur l'Observatoire de Paris, 1854-1872, 3567(3) liasse AP13. Peut-être est-elle trouvable sur Internet, mais ce n'est pas sûr. James Lequeux a eu l'original sous la main pour écrire son livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le même désert qu'hier :(.

 

Je me dévoue :be: donc pour remettre le couvert :b: :

 

J'ai été chanoine :p, bibliothécaire :p, chancelier d'université :p, astronome :p, écrivain scientifique apprécié :p, auteur d'un livre qu'on lit encore aujourd'hui (Whiston l'a récupéré sur Gallica et le consulte souvent :rolleyes:). Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Acsizià :) et bravo. C'est la bonne réponse.

 

Cette énigme n'aura pas traîné : 5 minutes ;)

 

Il n'y a pas grand-chose à rajouter à la notice de Wikipedia sur Alexandre Pingré (1711-1796). Il est l'auteur d'un livre célèbre (et passionnant) : sa Cométographie en deux volumes (1783 et 1784).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je vous propose une troisième (et dernière :be:) énigme pour la journée :

Je suis une personnalité connue de tous (même les jeunes sont obligés de me connaître :rolleyes:). Tellement connue qu'on a donné mon surnom à un astéroïde et non mon nom. Mais il ne peut y avoir de confusion. Qui suis-je ?

 

Au moins trois personnalités correspondent à cette définition. Je rajoute donc : J'ai vécu 70 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louis Armstrong ? Avec l'astéroïde 9179 Satchmo ?

http://www.astrosurf.com/macombes/Les_noms-des_asteroides.doc‎

 

Comme mon lien n'a pas l'air de marcher :

« Il arrive qu’en cas de noms courants, deux ou même trois personnes portant le même nom soient honorés, l’un avec le nom, le deuxième avec le prénom et le nom collés, le troisième avec un surnom. C’est le cas notamment pour Armstrong, patronyme célèbre multi-usage. C’est le cosmonaute, Neil, qui a hérité du nom : 6469 Armstrong ; le cycliste, Lance, a hérité du prénom et du nom : 12373 Lancearmstrong ; enfin, Louis, le célébrissime musicien, a été honoré sous son surnom : 9179 Satchmo. »

Modifié par Acsizià
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Acsizià :), c'est la bonne réponse. La deuxième de suite :D.

 

Louis Armstrong (1901-1971), le célébrissime trompettiste et chanteur américain, était aussi connu sous son surnom de Satchmo, le surnom étant un privilège réservé aux meilleurs des meilleurs. Il avait sa place dans le ciel et les astronomes (plus précisément M. Lohmiller) ont proposé son nom pour un astéroïde. Il s'agit de 9179 Satchmo (désignation provisoire 1991 EM1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bravo Acsizià !

Pas évidentes les énigmes de Whiston...

 

A moi :)

 

Que cherchent à toucher ces braves gens :?:

12889197225_13cee1e5dd.jpg

 

On dirait bien qu'il n'y a que des hommes là :b: !!

Je vais vérifier ça...

Ah si j'ai vérifié les femmes peuvent le faire aussi, d'ailleurs je crois que j'en vois une :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yui :)

C'est la Pierre noire, à la Mecque, censée être une météorite )

Félicitation Pat :)

J'ai vérifié les femmes ont le droit d'aller toucher la pierre mais (il y a souvent un "mais" avec les femmes) le visage découvert (!) ce qui est d'ailleurs le cas ici.

Après comme rien n'est simple, certains disent qu'elles peuvent (doivent ;)) être voilées à condition que le voile ne touche pas leur visage (!) d'où la vente de casquette avec voile (!!)

(:secret: C'est là que tu as fait ton excursion ? ;))
Non...mais presque :D'

Tu en sauras bientôt plus ;)

En fait je suis dégouté : je me suis endormi hier soir (avant minuit) sans avoir l'énergie de poster cette énigme (du coup je suis grillé pour la semaine ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je suis dégouté : je me suis endormi hier soir (avant minuit) sans avoir l'énergie de poster cette énigme (du coup je suis grillé pour la semaine ;))

 

Tu as le droit de ne poser qu'une énigme par semaine ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Tu as le droit de ne poser qu'une énigme par semaine ? ;)

Oui

(Mesure anti-quizzite ;))

(d'ailleurs ça m'étonne qu'elle ne t'ait pas encore frappé la quizzite, méfie-toi ;))

 

Coucou Lasilla :)

 

Je mets le lien des Parisiens Castor et Pollux :) :

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Éléphants_Castor_et_Pollux

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Yui! :D

 

Allez, un petit quizz, parce que c'est la misère depuis hier! ^^

 

Découverte au milieu du 20ème siècle, j'ai d'abord été prise pour une nébuleuse planétaire avant que ma vraie nature, qui a ensuite donné lieu à une sous division d'un grand type d'objet céleste.

J-P Beausoleil [oops] m'a photographiée mais je lui ai donné un peu de fil à retordre...

Je suis?

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Yui! :D

Allez, un petit quizz, parce que c'est la misère depuis

Le beau temps certainement...:D'

 

Acsizià tu tombes bien :)

J'ai cherché un croa de Popov sur mon smrtphn cette après-midi. Depuis le phone pas moyen de savoir qui a créé une discussion (n'apparaît que le pseudo du dernier intervenant) du coup j'en ai ouvert quelques unes avant de trouver la sienne et...et bien j'ai ouvert 2 croas récents de toi vraiment sympas :pou:

Bravo : ils sont super précis et en même temps très agréables à lire, pleins d'humour et tout et tout :)

Super :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yui... :p

 

Au fait concernant le quiz, je pense que c'est J-P Brahic et non J-P Beausoleil qui est à l'honneur pour son APOD aujourd'hui. Mais ça n'enlève rien à la qualité de ses images. ;) Je suis toujours sacrément impressionnée par tout ce que les astrophotographes amateurs peuvent imager de nos jours. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oooops!!

C'est J-P Brahic pour son beau soleil (pirouette, cacahouète!! :p) qui est à l'honneur pour l'APOD, effectivement, et on cherchait bien l'objet de Hoag!!

Bravo Acsizià! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Regardez cette très intéressante photographie prise à l'École Centrale de Nantes (Loire-Atlantique) :

 

Bug_de_l%27an_2000.jpg

 

Le texte affiché est plutôt curieux :

 

« Bienvenue à l'École Centrale de Nantes

12h09

3 janvier 1900 »

 

Pourquoi cette date si curieuse qui évoque l'année 1900 ? Qu'ont négligé les informaticiens qui ont programmé le calendrier de ce panneau mural lumineux ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le passage à l'an 2000. En effet on programmait les dates sur deux positions : décennies et années le "19" était fixe. Le 31/12/99 à 0h00 on est passé en 1/1/00... tu rajoutes les 19 devant et voilà :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le passage à l'an 2000. En effet on programmait les dates sur deux positions : décennies et années le "19" était fixe. Le 31/12/99 à 0h00 on est passé en 1/1/00... tu rajoutes les 19 devant et voilà :p

Bonjour :) et bravo CAL :be: :be: :be: ,

 

Il s'agit effectivement d'un des effets du fameux "bugg informatique de l'an 2000". Les techniciens qui ont paramétré le calendrier de ce panneau lumineux ont vraisemblablement programmé les millésimes seulement sur deux chiffres, donc après le 31 décembre l'année augmentait systématiquement d'une unité : 95, 96, 97, 98, 99... Seulement quid après 99 ? Eh bien le système est tout simplement retourné au début, donc à 00, et a fièrement affiché 1900 au lieu de 2000.

 

On peut même ajouter qu'il y a sans doute eu plein d'autres buggs (que prudemment les entreprises concernées ont cachés ;) ) lors du passage au lendemain du lundi 28 février 2000 avec des horloges qui ont indiqué juste après minuit : "mardi 1er mars 2000" alors que la bonne date était "mardi 29 février 2000". En effet, pour la première fois depuis l'année 1600, l'année séculaire (qui se termine par deux zéros) était bissextile et avait donc un 29 février !... Or, la très grande majorité des informaticiens ignoraient ce point de détail de la réforme grégorienne du calendrier d'octobre 1582 et ont estimé que l'an 2000 aurait exactement les mêmes dates que l'an 1900 (année où il n'y avait pas eu, ainsi qu'en 1700 et 1800, de 29 février).

 

Pour le fameux "bugg de l'an 2000" voir le très intéressant article de Wikipédia "Passage informatique à l'an 2000" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_informatique_%C3%A0_l'an_2000.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, l'école en 1900 ça devrait te plaire Roger, on était bien plus soucieux de l'orthographe en ces temps là (orthographe en allemand en ce qui concerne ma région ! )

 

http://www.ac-grenoble.fr/ecqueige/pages/ecole/1900.htm

Bonjour Popov, :)

 

Merci pour ton lien très intéressant où j'ai retrouvé presque les mêmes conditions que celles lors de mes études dans le Primaire à la fin des années cinquante et au début des années soixante. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous

en ce temps là on écoutait les maîtres d'école, et les tenues était plus correctes que ce que l'on voit maintenant :)

Coucou Snake :) ,

 

Absolument !... :) D'ailleurs, à l'époque il fallait tous se lever lorsqu'un adulte entrait dans la classe et on ignorait le prénom de son Maître d'école. On disait "Monsieur Untel", savoir quel était son prénom était une chose inenvisageable !... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ignorait le prénom de son Maître d'école. On disait "Monsieur Untel", savoir quel était son prénom était une chose inenvisageable !... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Cela a changé il y a peu en fait ;)

Pourquoi : la généralisation de l'intranet dans les établissements scolaires. Aujourd'hui les élèves envoient des travaux à leur professeur via l'outil informatique et comme les identifiants sont par défaut prénom.nom voici un secret qui tombe de facto.

 

Bon cela dit ma gamine Numéro2 n'a pas attendu l'informatique pour détecter le prénom de ses professeurs du CP de l'école du Radon. Sa technique : elle les écoute discuter entre eux entre deux portes pendant qu'elle fait ses exercices ;)

 

Et c'est drôle parce qu'elle sait qu'elle a réussi à récolter une info qui ne lui était pas destinée (malins les gamins ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous

à ce temps là on écoutait les maitres d'école , et les tenues était plus correcte que ce que l'on voit maintenant :)

Il y a un débat récurrent sur le port de l'uniforme à l'école.

Bon à voir hein (moi je n'aime pas trop les uniformes :be:), ce qui est surprenant c'est que si l'on demande leur avis aux élèves (en tout cas ici en Alsace) ils sont en majorité pour (être des majorettes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie Yui.

Nos élèves savent nos prénoms, ils ne sont pas secrets, mais jamais ils ne les utilisent.

Les miens se lèvent en début de cours ou quand un responsable intervient dans mon cours (ça fait un bazar pas possible d'ailleurs, je leur explique que pour moi, le respect du prof c'est plutôt de s'installer rapidement et d'être rapidement prêts à travailler en silence...).

 

Et quand je les entends parler entre eux dans les couloir, ils disent "Mme Durand nous a expliqué que...", et pas "Durand" ou "La Durand".

Hé oui...

Il faudrait arrêter de taper sur les jeunes, leur adolescence n'est pas plus facile que les précédentes, et je les trouve même beaucoup plus angoissés, car l'époque est réellement anxiogène.

 

Allez, pour le plaisir et pour vous montrer comment est un jeune de 16 ans aujourd'hui, voici le dernier mail que j'ai reçu récemment, je n'ai rien changé, juste supprimé les noms.

 

Bonjour madame ***,

 

Je n'ai apparemment pas, comme vous me l'aviez spécifié, reçu une correction des exercices de chimie sur la nomenclature des alcools, peut-etre vous ai-je mal indiqué mon adresse e-mail qui est *nom*.cours@gmail.com.

 

Cordialement

 

Nom Prénom, élève en p5.

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi il ya eu une maitresse en primaire ,où j'ai jamais su son prénom, elle m'a appris à coup de punition , et de règles ,et c'est elle qui m'a donné gout au livres :) , maintenant quand je voit les cours de mes petits ,et les profs qui demande qu'à être écouter ,et qui se font presque virée pour une réflexion à un élève,normal que les niveaux baisse dans l' éducation :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.