Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Un troisième et dernier indice : le deuxième personnage dans cette énigme a observé cette éclipse à l'Université de Coimbra au Portugal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aloysius Lilius ou Luigi Lilio ou encore Luigi Giglio, docteur italien devenu astronome ?

Non, désolé VNA. :( Ce ne fut pas lui, mais Christophorus Clavius qui fut le commentateur du nouveau calendrier grégorien lors de son introduction en octobre 1582. Christophorus Clavius publia à Rome en 1603 un livre intitulé "Explication du calendrier grégorien du pape Grégoire XIII" ("Romani calendarii a Gregorio XIII P.M. restituti explicatio").

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brahé contestait la possibilité d'une éclipse de soleil, car selon lui le diamètre apparent de la lune était toujours inférieur à celui du soleil.

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, désolé VNA. :( Ce ne fut pas lui, mais Christophorus Clavius qui fut le commentateur du nouveau calendrier grégorien lors de son introduction en octobre 1582. Christophorus Clavius publia à Rome en 1603 un livre intitulé "Explication du calendrier grégorien du pape Grégoire XIII" ("Romani calendarii a Gregorio XIII P.M. restituti explicatio").

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Luigi Giglio, ou Luigi Lilio, par son nom de plume Aloysius Lilius, né à Cirò en Calabre (province de Crotone) vers 1510, † en 1576, sans doute à Rome, était un médecin et un astronome italien, connu comme le pionnier de la réforme du calendrier grégorien.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Luigi_Giglio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brahé contestait la possibilité d'une éclipse de soleil, car selon lui le diamètre apparent de la lune était toujours inférieur à celui du soleil.

Tu veux sans doute dire d'une éclipse totale de Soleil ? ;) Dans ce cas : bravo Pat !... :be: :be: :be:

 

Je récapitule tout cela :

 

Cette énigme concerne effectivement le Père jésuite Christophorus Clavius (1538-1612) qui a observé depuis l'université de Coimbra au Portugal l'éclipse totale de Soleil du mercredi 21 août 1560. Ce jour-là à Coimbra (40° 12' 17" de latitude Nord et 08° 24' 40" de longitude Ouest) l'éclipse fut totale (grandeur 1,00390 ; le disque du Soleil étant 1,00000).

 

Le maximum de l'éclipse totale eut lieu à 11h 49m 51,7s (Temps Universel). La durée de la totalité fut de 1 minute et 58,7 secondes. Voir sa simulation sur l'excellent site Internet de Xavier Jubier "Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Éclipses Solaires" :http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html.

 

1560-08-21.gif

 

Sur Christophorus Clavius, voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Christophorus_Clavius.

 

414px-Christopher_Clavius.jpg

 

D'après l'excellent logiciel astronomique "Guide 9" de l'Américain Bill Gray, le mercredi 21 août 1560 le diamètre apparent de la Lune était de 33,11 minutes d'angle tandis que celui du Soleil était de 31,75 minutes d'angle seulement. Une éclipse totale de Soleil était donc tout à fait possible ce jour-là, contrairement à ce qu'a affirmé par la suite le très célèbre astronome danois Tycho Brahé ;) . Celui-ci, pour étayer ses dires, avait affirmé que Christophorus Clavius ne pouvait pas avoir vu une éclipse totale de Soleil vu que (d'après ses observations personnelles effectuées avec un très grand soin avec les instruments de visée à son Observatoire d'Uraniborg au Danemark) le diamètre angulaire de la Lune était toujours inférieur à celui du Soleil. :confused: :confused: :confused:

 

Voici ce que déclarait à ce sujet François Arago dans son "Astronomie Populaire" parue en 1856 (Tome III, pages 553 et 554), les deux pages qui m'ont servi de base pour cette énigme : http://archive.org/stream/astronomiepopul03arag#page/553/mode/1up

 

astronomiepopula03arag_0569.jp2&scale=6.7043478260869565&rotate=0

 

astronomiepopula03arag_0570.jp2&scale=6.7043478260869565&rotate=

 

Enfin, voici pour terminer, le "CROA" fait par Christophorus Clavius de l'éclipse totale de Soleil qu'il a observée à Coimbra le mercredi 21 août 1560 (dans l'ouvrage "In Sphaeram Ioannis de Sacro Bosco Commentarius" publié en 1593) : « Je citerai deux éclipses remarquables du Soleil, qui sont arrivées lors de mon temps libre, il y a peu de temps. J'ai observé une de celles-ci à midi à Coimbra dans le Lusitania [le Portugal] en 1560, et j'ai vu que la Lune a été placée entre ma vue et le Soleil avec pour résultat qu'elle a recouvert le Soleil en entier pendant un temps considérable. Il y avait de l'obscurité plus grande que dans la nuit ; aucun ne pouvait voir où l'autre avait marché. Les étoiles sont apparues dans le ciel et les oiseaux sont tombés du ciel à la terre dans la terreur d'une telle obscurité horrible. »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de Xavier Jubier, il est dit que l'éclipse a duré 3 min 45s.

C'est tout à fait exact, Patrick :) , mais ton chiffre concerne la durée maximum de la totalité dans le Sahara algérien ;) alors que moi j'ai indiqué la durée de la totalité à Coimbra au Portugal, où elle fut observée par Clavius. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait exact, Patrick :) , mais ton chiffre concerne la durée maximum de la totalité dans le Sahara algérien ;) alors que moi j'ai indiqué la durée de la totalité à Coimbra au Portugal, où elle fut observée par Clavius. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Au temps pour moi alors.

 

(Ta précision dans tes réponses ne cesse de me stupéfier :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Ta précision dans tes réponses ne cesse de me stupéfier :))

Merci Patrick, :)

 

Tu as peut-être déjà constaté que j'adore tout ce qui concerne les éclipses !... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Bon anniversaire, aujourd'hui à la "Troisième" !... :be: :be: :be: Elle a quand même atteint déjà l'âge respectable de 396 ans !... :o :o :o

 

Au fait, quelle est donc cette "Troisième" ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice : il s'agit de la troisième LOI énoncée par un célèbre astronome qui est considéré comme le Père de la Mécanique Céleste. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Trop facile ton énigme ;)

 

La 3ème loi de Kepler bien sûr, énoncée en 1618.

Bonjour Mon Cher Patrick, :)

 

Oui, c'est vrai : c'était une énigme trop facile, mais j'ai voulu en la posant permettre aux non quizzeurs habituels d'intervenir... ;)

 

Je donne quand même la réponse :

 

Il s'agit effectivement de la troisième loi de Johannes Kepler, dite "la loi des périodes", énoncée le jeudi 8 mars 1618.

 

Que dit cette troisième loi de Kepler ? Eh bien, elle dit que « le carré des périodes de révolution des planètes est égal au cube des demi grands axes de leurs orbites ».

 

Voici Johannes Kepler (1571-1630) :

 

436px-Johannes_Kepler_1610.jpg

 

Vu que je ne suis pas, comme tu le sais, un scientifique mais plutôt un littéraire, simple amateur d'astronomie, je vais te demander, Mon Cher Patrick - du moins si ça ne te dérange pas trop - de tenter de m'expliquer (sans aucune équation ni aucune formule mathématique ou algébrique compliquée, n'est-ce pas Poussin l'Isérois ;)) avec seulement des multiplications et des divisions comment on peut utiliser cette troisième loi de Kepler concernant la planète Saturne dont la période de révolution autour du Soleil est égale à 10 747 jours [soit 10 747 / 365,2425 = 29,4243 années grégoriennes] ?

 

Merci par avance, Mon Cher Patrick. :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonjour Mon Cher Patrick, :)

Oui, c'est vrai : c'était une énigme trop facile, mais j'ai voulu en la posant permettre aux non quizzeurs habituels d'intervenir... ;)

Tu fais bien :)

C'est important aussi de proposer des questions pour débutants car mine de rien l'astronomie est vaste car très riche en domaines différents. Quand on y vient on découvre beaucoup de choses d'un coup, il y a pas mal de bases à acquérir.

 

Moi par exemple quand je suis venu ici j'étais nul en sciences (le suis encore :D'), ne connaissais rien aux sondes martiennes et n'aurais pas mis ma main au feu pour réciter dans l'ordre les planètes du système solaire

 

Cette problématique de la gestion du niveau des questions est il me semble la problématique la plus difficile à gérer sur cette discussion car en fait :*

- pour le comptage des points : y a pas et c'est très bien ainsi de nombreuses questions se résolvant d'ailleurs par association d'idées et travail d'équipe informel (et ça c'est top :))

De plus les batailles proposées par de courageux quizzeurs permettent un comptage temporaire de points ainsi que la distribution de coupes (: smileys coupes : )

- pour la diversité des sujets : chacun apporte ce qu'il souhaite, on est ouvert à tout (astronomiquement parlant :be:)

- pour la gestion de "à qui c'est de poser une question ou de proposer une bataille" : là aussi pas de souci à partir du moment où personne ne se sent "obligé" de poser une question pour nourrir la bête ou de chercher une réponse pour la faire avancer (effet quizzite ;)) et du moment que l'on évite la présence de plusieurs questions en même temps (ça c'est mortel : Perefog et moi faisions ça à nos débuts ici, surtout moi, et c'était vite le bazar, d'autant que nous ne les mettions même pas en rouge :D' :(, pour les premières pages j'ai colorié *après coup ;))

 

Reste cette histoire de niveaux.

Dans la plupart des quizz (ex : celui de Pioneer ou celui du quizz officiel) il y a un classement des questions par niveaux, ici ce n'est pas possible (et pas forcément souhaitable).

Le problème est alors le suivant :

- il est dommage qu'un quizzeur balaise "tue" rapidement une question facile*

-il est impossible que la discussion reste bloquée trop longtemps dans l'espoir de voir débarquer un quizzeur niveau 1 surgi de nulle part

C'est pas évident.

 

La technique de certains (Ygogo, Popov...) est de ne pas répondre s'ils connaissent trop facilement la réponse quitte à aiguiller un peu.

Bon du coup parfois plus personne n'ose la donner :D'

 

Je ne sais pas comment résoudre ce problème.

Des idées ?

 

J'ai peur des usines à gaz du style : paliers, côte pour les quizzeurs, stockage de questions...

 

Le plus important : que la discussion reste fluide*

 

 

(d'ailleurs mine de rien avant l'indice, elle n'était pas si évidente que ça et fort bien posée :))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'apprendra à répondre à des énigmes trop faciles :be:

 

Alors la 3ème loi de Kepler dit que le carré de la période de l'orbite d'une planète est proportionnel au cube de sa distance moyenne au soleil.

 

Autrement dit : T² / a³ = constante avec T étant la période et a le demi grand axe.

 

Si deux planètes ont des périodes orbitales T1 et T2, en années, et des demi-grands-axes A1 et A2, la 3ème loi s'énonce ainsi :

 

(T1 / T2)² = (A1 / A2)³

 

Si la planète 2 est la Terre, et qu'on raisonne en années et en Unités Astronomiques, T2 = 1 année et A2 = 1 UA

 

donc T1² = A1³

 

Connaissant la période de révolution de Saturne en années, qui est de 29,4243 le carré de la période est donc de 865,7894.

Ceci est donc égal au cube du demi grand-axe en UA, donc on obtient 9,53 UA pour Saturne.

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur des usines à gaz du style : paliers, côte pour les quizzeurs, stockage de questions...

 

Le plus important : que la discussion reste fluide*

 

(d'ailleurs mine de rien avant l'indice, elle n'était pas si évidente que ça et fort bien posée :))

Merci Yui, pour ta très intéressante analyse. :)

 

J'ajouterais cependant un point important : le principal n'est pas pour le poseur de l'énigme de donner simplement la bonne réponse mais d'indiquer un ou plusieurs liens Internet (si possible en français :D ) où l'on peut accroître ses connaissances autour de l'énigme posée. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yui :)

 

Le problème c'est qu'effectivement, si personne ne donne la réponse parce qu'on juge la question trop facile, ça risque de durer indéfiniment ;).

 

Dans ce cas, il suffit de préciser qu'il s'agit d'une énigme pour débutants, et les plus aguerris s'abstiendront de répondre.

 

Il peut y avoir 2 énigmes en parallèle, une facile et une plus difficile.

 

En même temps, ce sont souvent les mêmes qui passent par ici... :rolleyes:

 

On ne peut pas faire de la pub pour le QAC sur les autres fils ? :D

 

(voire carrément dans la bannière en haut de la page ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'apprendra à répondre à des énigmes trop faciles :be:

:D'

Je ne disais pas ça pour toi personnellement hein, il s'agit d'une réflexion générale :beer:

 

Je ne sais pas comment dire :

L'idée (et ça marche bien ça :)) c'est bien que ce jeu aide à progresser...donc il est normal que les quizzeurs de longue date aient tendance à poser des questions plus complexes qu'à leurs débuts (ils ont déjà posé leurs questions "faciles" et de plus ils savent plus de choses les années passant). Cet effet d'elevation du niveau des questions est renforcé par l'arrivée de nouveaux quizzeurs "démarrant" sur un niveau de questions plus élevé qu'il n'était au début (je ferais bien un schéma :D', j'espère que je suis assez clair) Or peut-etre que certains arrivent mais ne quizzent pas par peur du niveau, d'où la très juste préoccupation de Roger)*

 

Le problème est là : comment rester attractif pour des arrivants niveau 1 (voire 0) ?

 

Ce n'est pas évident*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
J'ajouterais cependant un point important : le principal n'est pas pour le poseur de l'énigme de donner simplement la bonne réponse mais d'indiquer un ou plusieurs liens Internet (si possible en français :D ) où l'on peut accroître ses connaissances autour de l'énigme posée. ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Enfin ce n'est pas une obligation :) Disons que si pour préparer sa question il a lu de chouettes pages internet il peut les mettre en lien :) Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D'

Je ne disais pas ça pour toi personnellement hein, il s'agit d'une réflexion générale :beer:

 

 

En fait je répondais à Roger en disant ça ;)

 

(vu qu'il m'a demandé d'expliquer simplement une utilisation de la 3ème loi de Kepler)

 

Donc aucun souci :)

 

Peut-être pourrions-nous prévoir une plage horaire avec des questions spéciales débutants ? (genre une fois par mois par exemple, mais en faisant de la pub avant, en lançant des invitations aux nouveaux inscrits)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité545545

Bonne idée ! Mais ça serait un peu compliqué pour qu'ils voient tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yui :)

En même temps, ce sont souvent les mêmes qui passent par ici... :rolleyes: On ne peut pas faire de la pub pour le QAC sur les autres fils ? :D (voire carrément dans la bannière en haut de la page ;))

Le renouvellement des quizzeurs est assez lent oui, je ne sais pas pourquoi.

En même temps de la pub je ne sais pas si c'est une bonne idée, j'ai le sentiment (peut-être faux) qu'il est plus simple de gérer l'arrivée de nouveaux venus d'eux-mêmes plutôt que si on est allé les "chercher". (faut gérer après ;)).

On est déjà bien visibles je trouve là tout en haut :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.