Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Alors la 3ème loi de Kepler dit que le carré de la période de l'orbite d'une planète est proportionnel au cube de sa distance moyenne au soleil.

 

Autrement dit : T² / a³ = constante avec T étant la période et a le demi grand axe.

 

Si deux planètes ont des périodes orbitales T1 et T2, en années, et des demi-grands-axes A1 et A2, la 3ème loi s'énonce ainsi :

 

(T1 / T2)² = (A1 / A2)³

 

Si la planète 2 est la Terre, et qu'on raisonne en années et en Unités Astronomiques, T2 = 1 année et A2 = 1 UA

 

donc T1² = A1³

 

Connaissant la période de révolution de Saturne en années, qui est de 29,4243 le carré de la période est donc de 865,7894.

Ceci est donc égal au cube du demi grand-axe en UA, donc on obtient 9,53 UA pour Saturne.

Excuse-moi Pat, mais je vais puiser dans mes souvenirs de l'école primaire où j'avais appris que le carré d'un nombre c'est ce nombre multiplié par lui-même non ? :?: Exemple : le carré de 3 est égal à 3 * 3 = 9. J'ai bon jusque là ? :?: Alors, si je multiplie 29,4243 par 29,4243 j'obtiens effectivement : 29,4243 * 29,4243 = 865,7894. Jusque là, je comprends tout à fait !... :be:

 

Ensuite il faut multiplier le demi grand axe (en Unité Astronomique) de la Terre par son cube. Sachant que par définition le demi grand axe de la Terre est égal à une Unité Astronomique, il faudrait multiplier ce chiffre par 1, puis encore par 1 ; donc : 1 * 1 * 1 = 1. Eh bien, à partir de là je suis dans la purée de pois !... :cry::cry::cry: Comment arrives-tu au chiffre de 9,53 UA ?... :?:

 

Roger le nullissime en calculs scientifiques. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le renouvellement des quizzeurs est assez lent oui, je ne sais pas pourquoi.

 

Oh la la... Attention à ce que tu dis :be:

 

Tu insinues qu'il faut remplacer les anciens par des nouveaux ? :o :o :o

 

:D

 

En même temps de la pub je ne sais pas si c'est une bonne idée, j'ai le sentiment (peut-être faux) qu'il est plus simple de gérer l'arrivée de nouveaux venus d'eux-mêmes plutôt que si on est allé les "chercher". (faut gérer après ;)).

On est déjà bien visibles je trouve là tout en haut :)

 

Sans aller jusqu'à faire du racolage, on pourrait par exemple organiser un moment spécial débutants (qui pourrait avoir lieu ponctuellement en premier lieu) et en parler dans un petit fil OFUP pour prévenir les gens.

 

C'est juste une idée en passant :rolleyes: (pour éviter d'être renouvelé trop rapidement :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi Pat, mais je vais puiser dans mes souvenirs de l'école primaire où j'avais appris que le carré d'un nombre c'est ce nombre multiplié par lui-même non ? :?: Exemple : le carré de 3 est égal à 3 * 3 = 9. J'ai bon jusque là ? :?: Alors, si je multiplie 29,4243 par 29,4243 j'obtiens effectivement : 29,4243 * 29,4243 = 865,7894. Jusque là, je comprends tout à fait !... :be:

 

Ensuite il faut multiplier le demi grand axe (en Unité Astronomique) de la Terre par son cube. Sachant que par définition le demi grand axe de la Terre est égal à une Unité Astronomique, il faudrait multiplier ce chiffre par 1, puis encore par 1 ; donc : 1 * 1 * 1 = 1. Eh bien, à partir de là je suis dans la purée de pois !... :cry::cry::cry: Comment arrives-tu au chiffre de 9,53 UA ?... :?:

 

Roger le nullissime en calculs scientifiques. :(

 

Le carré de la période est égal au cube du demi grand axe dans notre cas.

 

Le carré de la période pour Saturne est de : 865,7894.

 

Donc le cube du demi grand axe est égal aussi à 865,7894 (puisqu'ici on utilise la relation T² = a³.

 

Donc il faut calculer la racine cubique de 865,7894 qui est de 9,53.

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aime :)

Merci à vous !!!

Le QAC est déja trés bien et on est avec vous .

Amar

C'est sympa de nous faire partager tes impressions Amazight :)

 

Le "problème" avec internet c'est que l'on ne connait que les avis de ceux qui s'expriment, du coup si peu de monde s'exprime le risque est de passer pour un "groupuscule sectaire" :D'

Alors qu'en fait on est très ouvert ici :)

Et que les avis "extérieurs" de personnes qui ne viennent que de temps en temps voire même juste pour nous lire sont super importants.

Par exemple si Gaspard ne nous avait pas un jour (plutôt morose, Ygogo t'en souviens-tu :) ?) conseillé de mettre les questions en rouge on n'y aurait peut-être jamais pensé.

Et pourtant c'était l'idée du siècle, c'est ce qui a permis le rebond de cette discussion où Ygogo et moi commencions à nous regarder dans le blanc des yeux (début de l'automne 2010).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Oh la la... Attention à ce que tu dis :be: Tu insinues qu'il faut remplacer les anciens par des nouveaux ? :o :o :o

:D

Tssss

Je remplace "renouvellement" par "renflouement" :)

 

 

Peut-être pourrions-nous prévoir une plage horaire avec des questions spéciales débutants ? (genre une fois par mois par exemple, mais en faisant de la pub avant, en lançant des invitations aux nouveaux inscrits)
On peut imaginer une bataille spéciale "nouveaux" ("débutants" c'est pas évident, c'est subjectif), on prépare des questions "simples", la difficulté serait alors la rapidité des réponses.

On crée une discussion sur OFUP sur laquelle on indique date et lieu (ici) en indiquant que seuls les néo-QACistes peuvent participer aux questions imaginées par les anciens (participants actuels).

Ça peut être une idée

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le carré de la période est égal au cube du demi grand axe dans notre cas.

 

Le carré de la période pour Saturne est de : 865,7894.

 

Donc le cube du demi grand axe est égal aussi à 865,7894 (puisqu'ici on utilise la relation T² = a³.

 

Donc il faut calculer la racine cubique de 865,7894 qui est de 9,53.

Ah, ah, ah !... C'est bien ce que je pensais : il est impossible (sinon indique-moi comment) de vérifier la troisième loi de Kepler avec seulement les quatre opérations que j'ai apprises à l'école primaire et au collège : l'addition, la soustraction, la multiplication et enfin la division.

 

Tu évoques, Mon Cher Pat, la racine cubique !... :o :o :o Sais-tu que même au collège je n'ai seulement appris qu'à calculer à la main la racine carrée (dans mes souvenirs il fallait pocéder à une division très compliquée ; d'ailleurs je suis aujourd'hui totalement incapable de me remémorer comment on procédait :( - je rappelle que c'était avant 1972 et l'apparition des calculettes ;) ), mais calculer la racine cubique : ça je ne l'ai jamais appris dans mes cours de mathématiques... :cry: :cry: :cry:

 

 

J'ai sur ce lien Internet (http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/truc_mat/textes/r_carree_anc.htm) retrouvé avec émotion comment nous procédions pour calculer à la main la racine carrée :

 

txt_rac.gif

 

Sinon, je viens de trouver un autre lien Internet (http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/truc_mat/textes/rac_cubique.htm) qui explique comment parait-il on peut calculer très simplement (du moins si on a une bonne mémoire ;) ) la racine cubique d'un nombre entier (quid pour les nombres avec une virgule comme 29,4243 ? :?: ).

 

Roger le Cantalien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) (surtout en cette "journée de la femme" :D ) et bonjour à tous :),

 

Voici une question qui concerne l'historique de la Société Astronomique de France :

 

C'est bien entendu l'astronome Camille Flammarion (1842-1925) qui fut le fondateur ainsi que le premier Président de la Société Astronomique de France pendant les deux premières années de fonctionnement de cette toute nouvelle société astronomique :

 

● 1ère année : du 28 janvier 1887 au 4 avril 1888 ;

 

● 2ème année : du 4 avril 1888 au 3 avril 1889.

 

Comme il ne voulut pas solliciter un troisième mandat, c'est un autre personnage qui présida la Société Astronomique de France, pendant trois années, entre le 3 avril 1889 et le 6 avril 1892. Qui fut ce deuxième Président de la Astronomique de France ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, :)

 

txt_rac.gif

 

Merci beaucoup Roger. :pou: Il faut absolument que je retienne cette astuce. Au collège, on ne nous a jamais appris à trouver la racine carrée à la main. Nous devions seulement apprendre par cœur les racines carrés entières de 1 à 144. Pour le reste, la calculatrice s'en chargeait. Mais si un jour, ma calculatrice rend l'âme en plein milieu d'un devoir de mathématiques... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que répondre ? Eh bien, comme d'habitude : bravo Patrick le Ch'timi !... :be: :be: :be: Tu mérites bien ton surnom de Patrick Trouvetout !... :D :D :D

 

Ce fut effectivement Hervé Faye (1814-1902) qui fut le deuxième Président de la Société Astronomique de France. Il fut précédemment (pendant seulement 21 jours) Ministre de l'Instruction Publique, des Cultes et des Beaux-Arts du 23 novembre au 13 décembre 1877 dans le gouvernement Gaétan de Rochebouët.

 

442px-Herv%C3%A9_Faye.jpg

 

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Herv%C3%A9_Faye.

 

Pour information, Hervé Faye fut remplacé (pendant seulement une année : du 6 avril 1892 au 5 avril 1893) par Jean-Jacques Bouquet de la Grye qui fut le troisième Président de la Société Astronomique de France (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Jacques_Anatole_Bouquet_de_La_Grye.

 

Pour ceux que cela intéresserait voici un lien Internet qui vous permettra de connaître tous les noms des responsables de la Société Astronomique de France entre 1887 et 1915 : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1915LAstr..29....9.&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf.

 

Roger le Cantalien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un petit quiz :) :

 

Fermez les yeux. Imaginez-vous sous un immense ciel bleu. En levant la tête, vous découvrez un curieux disque de la taille de la Lune. Mais ce n’est pas la Lune, c’est autre chose…

 

Ce paysage existe bel et bien. Où vous trouvez-vous ? Quel est ce disque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Acsizià :)

 

A part sur Terre, le ciel est bleu également sur Neptune et Uranus il me semble.

 

Donc je dirais : sur Neptune, avec la lune Triton visible dans le ciel ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Les premières photos du ciel martien étaient bleues :)

Mais le soleil plus petit que notre lune (forcément, on est plus loin ;))

 

(après quand ils ont vu que leur drapeau avait les couleurs de la Jamaïque, les Américains ont revu leur balance des blancs et le ciel est devenu orange :be:)

 

Bon ce n'est pas ça, je cherche...

Elle est chouette cette question :)

 

Le sol est dur hein, on peut se coucher pour de vrai :) ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Pat ! :):) Décidément tu trouves vraiment tout !

 

Et oui, vous vous trouvez bien sur Jupiter dont le ciel est bleu. D'après le C&E d'octobre 2013, « Le ciel de Jupiter serait bleu, comme sur Terre, du fait de la diffusion de la lumière par les molécules de gaz. Il est légèrement voilé par les brumes atmosphériques. »

 

Notre Lune a un diamètre de 3 500 km et est distante de 390 000 km.

Io a un diamètre de 3 600 km et est distante de 420 000 km.

Bref, vue de Jupiter, Io a pratiquement le même diamètre que la Lune mais elle est moins brillante. En revanche, Europe qui est un peu plus distante a un albédo plus élevé vu qu'elle est recouverte de glace.

 

Voici un lien sympa où on parle des cieux extraterrestres :

http://wikipedia.qwika.com/en2fr/Extraterrestrial_skies#Neptune

 

Désolée Yui, je ne pensais pas à Mars. Mais je ne connaissais pas cette anecdote, merci. :p

Modifié par Acsizià
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le système solaire :) ?

Pas sûr :be:

 

Sur Terre par beau temps regardant ma femme qui fait du parachute :D' !

 

Ah ben non c'etait pas ça :D'

Bravo Pat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à toutes :) et bon dimanche à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Le mardi 14 mars 2006 il s'est produit un événement astronomique assez rare.

Quel était exactement cet événement ? :?:

 

En quoi était-il assez rare ? :?:

 

Quand un précédent événement du même type avait-il eu lieu ? :?:

 

Quand aura lieu le prochain événement du même type ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Il y a eu une éclipse de lune pénombrale totale ce jour-là.

 

La précédente avait eu lieu le 24 avril 2005.

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Il y a eu une éclipse de lune pénombrale ce jour-là.

 

La précédente avait eu lieu le 24 avril 2005.

Bonjour Mon Cher Patrick, :)

 

Effectivement il y a eu une éclipse de Lune par la pénombre le mardi 14 mars 2006, mais ce ne fut pas un événement astronomique assez rare, vu qu'il s'en produit assez souvent... ;) Quelle était donc la particularité - très rare ;) - de cette éclipse de Lune par la pénombre du mardi 14 mars 2006 ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Il y a eu une éclipse de lune pénombrale totale ce jour-là.

 

La précédente avait eu lieu le 24 avril 2005.

Là, c'est bon :) , du moins pour le type de l'éclipse : une éclipse totale de Lune par la pénombre. En revanche, la date de la précédente est hélas fausse... :( Alors ? :?: Et la date de la suivante ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que le célèbre Patrik Trouvetout n'arrive pas très rapidement à trouver toutes les réponses prouve que j'ai bien fait de poser cette énigme, qui concerne un sujet assez peu connu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.