Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Alors, le 1er vendémiaire an II de la République eut lieu le dimanche 22 septembre 1793 (premier jour officiel du calendrier républicain) ; le dernier jour de l'année républicaine n° II fut le dimanche 21 septembre 1794 (le "jour des récompenses" de l'an II) ; et le premier jour officiel de l'an III de la République fut le lundi 22 septembre 1794 (1er vendémiaire an III).

 

Donc officiellement l'an II de la République devrait (j'emploie un conditionnel prudent :D ) avoir duré 365 jours. Mais je me doute qu'il y a une astuce... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Source : logiciel astronomique "Guide 9"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non plus !

 

L'an II a ceci de particulier qu'il est à cheval entre deux définitions dictées par deux décrets (et un intermédiaire qui a semé le trouble et n'a pas ou peu été respecté). On trouvera donc des documents datés de l'an II selon des définitions différentes.

 

C'est plus exactement l'intervale de temps qui sépare le premier jour où la mention an II se trouve et le premier jour où l'on rencontre la mention an III qu'il faut chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an II devait commencer le 1er janvier 1793 mais le décret du 5 octobre 1793 dit que c'est abrogé et que l'année commence le 22 septembre 1793 à minuit.

 

Le décret qui fixait le commencement de la seconde année au 1er janvier 1793, est rapporté. Tous les actes datés de l'an 2 de la république, passés dans le courant du 1er janvier au 22 septembre exclusivement, sont regardés comme appartenant à la première année de la république.

 

Puis il y eu un décret le 22 octobre 1793 :

 

Pour toutes les administrations dont la comptabilité est établie par exercices, celui commencé au 1er janvier 1793, continuera jusqu'au 1er jour du 1er mois de la troisième année de l'année républicaine.

 

J'ai pas tout compris :cry: :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site de Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_r%C3%A9publicain) indique : « Le calendrier républicain, ou calendrier révolutionnaire français, fut créé pendant la Révolution française, et fut utilisé de 1792 à 1806, ainsi que brièvement durant la Commune de Paris. Il entre en vigueur le 15 vendémiaire an II (6 octobre 1793). » Donc l'an II de la République n'a duré réellement que 365 jours moins 14 jours donc 351 jours.

 

J'ai bon Fred_76 ? :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an II a commencé le 1er janvier 1793 et a fini le 22 septembre 1794 ?

 

Soit 629 jours :o

 

Edit : Et Pâques dans tout ça ? :D

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est : Tridi 23 Ventôse CCXXII :be:

Exact Pat le Ch'timi, :)

 

Aujourd'hui (jeudi 13 mars 2014) nous sommes effectivement le tridi 23 Ventôse de l'an 222 de la République !... :D :D

 

Pour être exhaustif, le 23 Ventöse est le jour du Cochléaria (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cochlearia).

 

Pour avoir les noms de chaque jour de l'année révolutionnaire il faut consulter le tableau suivant : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/65/Calendrier-republicain-debucourt2.jpg et cliquer dessus pour avoir en gros plan le nom de chaque jour. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pat59 a trouvé la bonne réponse !!!

 

Et oui l'an II s'est étendu du 1er Janvier 1793, an II de la République au 5e jour complémentaire an II (22/09/1794) : ça fait 629 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Smith :)

C'est HR 5171 A, l'hypergéante jaune qui vient d'être découverte.

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20140313.OBS9648/1300-le-diametre-du-soleil-pour-l-etoile-hr5171.html

Merci pour ton lien Smith.

Comme dit "mieux vaut un dessin..."

Hypergeante, hypergeante...oui bon...

Si on regarde l'image comparative de cette étoile et de notre bon vieux soleil y a pas photo, ça saute aux yeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton lien Smith.

Comme dit "mieux vaut un dessin..."

Hypergeante, hypergeante...oui bon...

Si on regarde l'image comparative de cette étoile et de notre bon vieux soleil y a pas photo, ça saute aux yeux !

 

De rien Yui :D

 

Et coucou :)

 

(:secret: Smith n'a pas encore validé la réponse, ce n'est peut-être pas ça ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si bien sûr que c'est cela :). Pas bien original mon quizz, juste pioché dans les news, je n'ai pas le temps de lire d el'astro ces derniers temps.

Bravo Pat :1010:

HR5171 est un système binaire. La A est une hypergéante jaune. Les astronomes n'en connaissent qu'une quinzaine dans la VL. Si elle remplaçait notre soleil, son rayon atteindrait et dépasserait Jupiter ! Le plus étonnant est que sa taille a énormément progressait en à peine 50 ans. Une candidate supernova.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! j'en ai une petite facile:

en lisant ces lignes, vous êtes en train de vous en éloigner ou de vous en rapprocher. Ce qui est sûr, c'est que vous tournez autour sans jamais pouvoir l'atteindre. Que suis-je?

Modifié par shpountz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Shpountz et bienvenue :)

Pour plus de clareté nous avons l'habitude d'écrire les énigmes en rouge et gras, et les corrigés en bleu et gras.

 

edit : Pour ton énigme, s'agirait il du centre de masse du système terre-lune ? A environ 1700 km sous terre ?

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Smith et merci pour la petite explication! :) En fait, j'avais remarqué que les questions étaient en rouge et les réponses en bleu, je suis pas vraiment nouveau mais je participe pas beaucoup je dirais! Je pensais avoir mis de la couleur mais j'ai ensuite vu que non! Comme quoi, je suis vraiment pas bon dans l'utilisation des outils d'un forum!

Et non, la réponse n'est pas le centre de masse du système terre-lune. Bien que tout corresponds, je ne pensais pas a ça.

C'est bien plus simple que cela!

 

edit: ça y est j'ai enfin compris comment utiliser les couleurs, je m'améliore! ;)

Modifié par shpountz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui! Bien joué CAL la bonne réponse est en effet le soleil. Je pense pas a avoir beaucoup d'explication a donné tellement c'est assez évident! Peut être trop même, ce qui pourrait expliquer que Smith est cherché plus loin que cela! Je pense cette "énigme" plus difficile si on ne sait pas qu'elle concerne l'astronomie.

Tu as gagné un chat si tu as faim! ;)

Modifié par shpountz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si bien sûr que c'est cela :). Pas bien original mon quizz, juste pioché dans les news, je n'ai pas le temps de lire de l'astro ces derniers temps.

Bravo Pat :1010:

Parfait ça ;)

:secret:: Moi Samaranch car depuis mon smrtphn je ne passe jamais par la page d'accueil du coup je ne vois pas les nouvelles ("news" Roger friendly :)).

Si un jour il y est écrit que les Martiens débarquent vous me prévenez hein :be: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aller, je suis chaud, je vais en posé une deuxième:

je suis un phénomène, parfois, on peut me voir, alors que moi, je ne vois pas le soleil.

Quelle est ce phénomène?

Qui a été la première personne a l'expliquer?

Edit: Merci Yui en espérant que tu ne disais pas ça sur le ton de l'ironie! ;)

edit 2: Cette question concerne bien l'astronomie ne me parler pas de la phosphorescence\fluorescence hein!

Modifié par shpountz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Non, ce n'est pas non plus une occultation! Tiens c'est quoi une occultation? Un astre qui en cache un autre? Lune et saturne par exemple?

Oui c'est bien ça : un astre qui en cache un autre

Et d'ailleurs fait intéressant : une "éclipse" de soleil n'est en fait pas une éclipse (abus de langage) mais une occultation du soleil par la lune :)

 

Rien ne saurait éclipser notre soleil

Même faiblement lumineuse je ne pense pas qu'une émission de lumière puisse être éclipsée d'ailleurs. Occultée, diluée dans une lumière plus forte oui mais éclipsée non.

 

Non non je n'étais pas ironique :beer:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.