Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Ou plutôt le centre galactique... ou mieux encore le centre de la Terre qui sont deux points qui répondent mieux à l'affirmation "sans jamais pouvoir l'atteindre". Le Soleil, on peut l'atteindre.

 

Ça peut aussi être la question du Monde, de l'Univers et du reste dont la réponse est 42, mais dont l'exposé exact échappe (encore) à l'entendement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Cette petite intervention pour vous dire que j'aimerais bien poser la prochaine énigme, lorsque l'énigme actuelle posée par Shpountz aura été trouvée. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est-ce que tu racontes Fred :D' ?

Ou plutôt le centre galactique... ou mieux encore le centre de la Terre qui sont deux points qui répondent mieux à l'affirmation "sans jamais pouvoir l'atteindre". Le Soleil, on peut l'atteindre.

 

Ça peut aussi être la question du Monde, de l'Univers et du reste dont la réponse est 42, mais dont l'exposé exact échappe (encore) à l'entendement.

 

La lumière cendrée oui c'est pas mal ça !

C'est Léonard de Vinci qui l'a expliquée je crois bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lumière cendrée oui c'est pas mal ça !

C'est Léonard de Vinci qui l'a expliquée je crois bien ;)

Effectivement Yui, c'est bien Léonard de Vinci qui vers 1510 a donné la première explication à la mystérieuse "lumière cendrée de la Lune" (voir : http://www.lerepairedessciences.fr/sciences/questions_sciences/lumiere_cendree_fichiers/lumiere_cendree.htm).

 

lune_cendree.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous! Désolé d'avoir traîné pour répondre, j'étais occupé!

Alors le premier a donné la bonne réponse (en partie) est Smith, et Yui a trouvée la 2nde partie bien joué! Je n'ai donc plus a raconter toutes cette histoire sur Léonard de Vinci car le lien de Roger est très complet sur ce sujet!

encore désolé de vous avoir fais patienter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous! Désolé d'avoir traîné pour répondre, j'étais occupé!

Alors le premier a donné la bonne réponse (en partie) est Smith, et Yui a trouvée la 2nde partie bien joué! Je n'ai donc plus a raconter toutes cette histoire sur Léonard de Vinci car le lien de Roger est très complet sur ce sujet!

encore désolé de vous avoir fais patienter!

Ce n'est pas grave... ;) Je vais donc pouvoir poser mon énigme. :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

J'étais un ingénieur des Travaux Publics, et étais de surcroît à la fois un astronome amateur et un amateur d'astronomie. J'avais un petit observatoire privé en Picardie (plus précisément à Warloy-Baillon dans le département de la Somme) et avais été sollicité par Jean Texereau et Robert Sagot pour être leur observateur de référence pour la Picardie en vue de leur célèbre futur livre la "Revue des Constellations" (un ouvrage jamais égalé depuis sa sortie en 1963, et réédité par la Société Astronomique de France en 1982).

 

revue.jpg

 

J'ai observé entre 1952 et 1958 dans ma commune picarde toutes les constellations visibles depuis l'hémisphère Nord avec une lunette de 75 mm de diamètre et une distance focale de 1 050 mm (grossissements de 20 fois 145 fois) et ai fait un commentaire pour chacune d'elles sur les étoiles doubles et les objets du ciel profond. J'avais décrit dans la "Revue des constellations" ainsi mon "spot" (comme on ne disait pas encore à l'époque) : « sous abri-observatoire avec coupole, dans un jardin. Village du plateau picard ; transparence moyenne. »

 

Mais en plus, j'aimais bien rédiger dans "l'Astronomie" (la revue mensuelle de la Société Astronomique de France) des compte rendus de mes observations astronomiques. Ainsi en 1957 j'ai rédigé un célèbre "CROA" (comme on ne disait pas encore à l'époque) d'une occultation supposée de la planète Mars par la Lune qui n'était pas annoncée par les revues astronomiques françaises ("Connaissance des Temps", "Annuaire du Bureau des Longitudes", "Annuaire Astronomique et météorologique Camille Flammarion") mais que j'ai calculée moi-même manuellement (à l'aide de ma table de calculs et d'une table de logarithmes, vu que les calculettes n'existaient pas ;) ) grâce à une revue d'astronomie britannique. :D

 

Enfin, comme j'ai été scandalisé que à cause de Madame Gabrielle Camille Flammarion (la veuve de Camille Flammarion qui lui vouait une haine tenace, qu'il a transmise à sa deuxième épouse) "l'Astronomie" refuse de rendre hommage au chanoine Théophile Moreux (un des plus grands vulgarisateur de l'astronomie dans la première moitié du vingtième siècle) après son décès survenu le 13 juillet 1954, c'est moi qui lui ai rendu hommage dans la revue astronomique belge francophone "Ciel et Terre" de janvier 1955.

 

Qui étais-je ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Qui étais-je ? :?:

 

Bonsoir

 

Je donne un indice : le nom de cet observateur est le premier sur la liste donnée page 43 du livre en question (édition de 1963) :be: :be: :be:

 

A plus tard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je donne un indice : le nom de cet observateur est le premier sur la liste donnée page 43 du livre en question (édition de 1963) :be: :be: :be:

 

A plus tard ;)

Merci Ygogo :) , ça permettra aux autres quizzeurs de pouvoir trouver la solution de cette énigme. :)

 

Un premier indice : pensez un peu (pour son prénom) aux premières paroles de la chanson qui fut le premier succès du regretté chanteur Daniel Balavoine. :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un troisième indice : le nom de famille du personnage à trouver est celui d'une commune de 20 000 habitants membre de l'agglomération lilloise (LMCU ou Lille Métropole Communauté urbaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Histoire de ne pas bloquer plus longtemps le QAC, je vous donne la solution de l'énigme :

 

Il s'agissait de Henri d'Halluin.

 

Je n'ai hélas pas réussi à obtenir précisément ses années de naissance et de décès, mais je pense qu'il a vécu environ entre 1900 et 1980. Un astronome amateur de Picardie pourrait-il nous donner des dates plus précises ? :?: Ou alors peut-être ce Cher Ygogo, l'astram bibliophage ? ;)

 

Vous pourrez retrouver le fameux "CROA" de 1957 (concernant l'occultation supposée de Mars par la Lune dans la nuit du 6 au 7 février 1957) dans "l'Astronomie" de mai 1957 à la page 205 (http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1957LAstr..71..203H&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf) [j'ajoute que ce "CROA" de Henri d'Halluin en 1957 a fait l'objet par votre serviteur d'un sujet dans Webastro : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22207] et vous pourrez retrouver l'hommage qu'il a rendu au chanoine Théophile Moreux, après son décès, dans "Ciel et Terre" de janvier 1955 aux pages 33 et 34 (http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1955C%26T....71...33D&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf)).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, Roger, j'ai été assez lamentable sur ce coup là... :(

 

Dans un premier temps, par pure flemme ;) , je n'ai pas exploré la piste du CROA, et j'ai bêtement ouvert La Revue des Constellations pour trouver la réponse.

Comme j'avais un peu honte de profiter ainsi de ma bibliothèque pour griller des copains moins bien équipés, j'ai juste donné "un indice".

 

Ensuite, quand j'ai vu que tu me demandais de donner la réponse, j'ai voulu donner la page de L'astronomie avec le CROA et son auteur, et j'ai été voir sur ADS.

 

Je suis tombé par hasard sur quelque chose que j'avais cherché en vain, concernant un autre astram de l'époque, je l'ai imprimé... et quand je suis revenu avec la référence, tu avais déjà fait le travail.

 

J'essayerai de faire mieux la prochaine fois !

 

Et si je trouve des détails sur Henri d'Halluin, promis, je les donnerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, Roger, j'ai été assez lamentable sur ce coup là... :(

(...)

Et si je trouve des détails sur Henri d'Halluin, promis, je les donnerai.

Mais non, tu n'as pas été "lamentable". :D D'ailleurs, je te félicite d'avoir la "Revue des Constellations" (édition originelle de 1963 :o ) dans ta bibliothèque. :be:

 

D'accord pour que nous donnes bientôt plus de détails sur Henri d'Halluin. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Histoire de ne pas bloquer plus longtemps le QAC, je vous donne la solution de l'énigme :

 

Il s'agissait de Henri d'Halluin.

 

Je n'ai hélas pas réussi à obtenir précisément ses années de naissance et de décès, mais je pense qu'il a vécu environ entre 1900 et 1980. Un astronome amateur de Picardie pourrait-il nous donner des dates plus précises ? :?: Ou alors peut-être ce Cher Ygogo, l'astram bibliophage ? ;)

 

Vous pourrez retrouver le fameux "CROA" de 1957 (concernant l'occultation supposée de Mars par la Lune dans la nuit du 6 au 7 février 1957) dans "l'Astronomie" de mai 1957 à la page 205 (http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1957LAstr..71..203H&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf) [j'ajoute que ce "CROA" de Henri d'Halluin en 1957 a fait l'objet par votre serviteur d'un sujet dans Webastro : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22207] et vous pourrez retrouver l'hommage qu'il a rendu au chanoine Théophile Moreux, après son décès, dans "Ciel et Terre" de janvier 1955 aux pages 33 et 34 (http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1955C%26T....71...33D&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf)).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

Bonsoir: est ce lui:

 

Henri-Auguste d'Halluin (February 6, 1897 – January 22, 1985)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir: est ce lui:

 

Henri-Auguste d'Halluin (February 6, 1897 – January 22, 1985)

Bonjour VNA, :)

 

Non, il ne s'agit pas de lui car le Henri d'Halluin que je recherche n'était pas un homme politique comme celui que tu évoques (et qui avait pris comme pseudonyme "Henri Dorgères" [voir :http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Dorg%C3%A8res]) et qui ne me semblait pas du tout être un personnage très fréquentable :mad: :mad: :mad: , partisan d'un "état autoritaire et corporatif"... :confused: :confused: :confused: Son slogan « le fonctionnaire, voilà l'ennemi !... » et sa haine des instituteurs ne me le rendent pas du tout sympathique !... :mad: :mad: :mad:

 

Merci en tout cas, VNA :) , de ta contribution à cette recherche. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, :)

 

Roger, j'ai trouvé ceci : http://memoire.lavoixdunord.fr/espace/monsieur-henri-dhalluin/53822 Il serait mort le 10 octobre 2009 à l'âge de 80 ans. Est-ce lui ? :?: Ça fait un peu récent je trouve...

Il y en existe un autre décédé à l'âge de 55 ans en 1978. http://www.thierryprouvost.com/dhalluin.html

 

J'ai un quiz :

On nous a conférés bien des origines. Bien qu’on ait envoyé des satellites pour nous étudier, nous demeurons toujours une énigme. Invisibles aux yeux de tous, on peut toutefois nous apercevoir vers la tombée de la nuit. Qui sommes-nous ?

Modifié par Acsizià
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, :)

 

Roger, j'ai trouvé ceci : http://memoire.lavoixdunord.fr/espace/monsieur-henri-dhalluin/53822 Il serait mort le 10 octobre 2009 à l'âge de 80 ans. Est-ce lui ? :?: Ça fait un peu récent je trouve...

Il y en existe un autre décédé à l'âge de 55 ans en 1978. http://www.thierryprouvost.com/dhalluin.html

 

J'ai un quiz :

On nous a conférés bien des origines. Bien qu’on ait envoyé des satellites pour nous étudier, nous demeurons toujours une énigme. Invisibles aux yeux de tous, on peut toutefois nous apercevoir vers la tombée de la nuit. Qui sommes-nous ?

Bonjour Acsizià, :)

 

Merci pour tes deux propositions concernant Henri d'Halluin :) , mais ce n'est apparemment pas d'eux dont il s'agissait :( .

 

Sinon, pour ton énigme, s'agirait-il des nuages noctulescents (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuage_noctulescent) ?

 

030615.jpg

 

Noctilucent_clouds_scheme.gif

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Roger !!! :)

 

Ce sont bien des nuages noctiluques ou noctulescents !

 

« Ce sont des formations atmosphériques de très haute altitude. Pour un observateur terrestre, ils se présentent comme de brillants nuages en forme de filaments ou de nappes.

 

Depuis la surface terrestre, les nuages noctulescents sont visibles seulement quand ils sont illuminés par en dessous. On ne les voit que lors du coucher du Soleil. Sinon, ils sont généralement trop peu brillants pour être vus à l'œil nu. Les nuages noctulescents représentent un phénomène d'aérologie mal compris, notamment les conditions de leur formation et de leur maintien.

 

Il a été proposé que les nuages noctulescents étaient composés de cendre volcanique ou de poussières météoritiques. Mais il a été montré plus récemment que ces nuages sont en fait composés principalement de glace, ce qui a été confirmé par le satellite UARS. Depuis plusieurs années, il est établi que la vapeur d'eau relâchée par les lanceurs spatiaux contribue à la formation de nuages noctulescents.

 

Les nuages noctulescents peuvent être étudiés depuis le sol, depuis l'espace, et même in situ par des fusées, mais ils sont trop hauts pour être atteints par les ballons stratosphériques. Le satellite AIM de la NASA, lancé en 2006, était destiné à la recherche sur les nuages noctulescents. »

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuage_noctulescent

 

110720.jpg

Modifié par Acsizià
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bon dimanche :)

 

Même dans l'espace il peut y avoir des troubles du comportement et d'étranges manies qui se manifestent... À quoi fais-je ici allusion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des étoiles qui ont des "troubles obsessionnels compulsifs" et ça se voit sur leur figure (spectrale ;) ! :D

 

Certaines (ou plutôt leurs couches externes) se gonflent et se dégonflent, plus ou moins frénétiquement selon leur grosseur (Céphéïdes et RR Lyrae par exemple) :o

 

D'autres ont une sorte de hoquet ou de spasme, qui les conduit à expectorer de temps à autre (novae récurrentes) :confused:

 

Il y en a qui nous font des clins d'yeux extrêmement réguliers (binaires à éclipses) ;)

 

Il y en a qui ne peuvent pas s'empêcher de tourner sur elles-mêmes à toute vitesse :break:

 

Et je ne parle pas des maladies génétiques, c'est un autre problème : déficience en métaux pour les unes ; vieillissement accéléré pour d'autres... :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.