Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

En fait ici, le trouble de comportement c'est surtout un jeu de mot :be:

 

Alors là, ça va être sportif :be:

 

D'abord, qui ou quoi est concerné ?

objet astro ? il y a de la variété !

instrument au fonctionnement capricieux ? ce n'est pas ça qui manque non plus...

astronaute ? même s'il y a peut-être moins de caractériels chez eux que dans la population standard, en cherchant un peu ça doit se trouver

 

:?: :?: :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'une catégorie d'objets astronomiques (dont le nom est associé à celui d'un trouble du comportement :be:) et qui présente un T.O.C assez particulier... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:secret: non, non, Ygogo. Je ne sous-entends pas que tu es bibliomane :D

 

Merci, Pat :be:

 

La bibliomanie est un trouble obsessionnel compulsif impliquant la collection ou l'accumulation de livres à un point où les relations sociales ou la santé sont endommagées.

Parmi de nombreux troubles psychologiques associés aux livres, la bibliomanie est caractérisée par la collecte de livres qui n'ont aucune utilisation pour l'individu. L'achat de multiples exemplaires du même livre ou de la même édition et l'accumulation des livres au-delà de la capacité possible d'utilisation ou du plaisir sont des symptômes fréquents de la bibliomanie.

 

D'une part, je n'achète ou n'emprunte des livres que pour les lire, pas pour faire joli sur les étagères.

D'autre part, il est encore possible de trouver de la place chez moi pour en ajouter :D

 

La bibliomanie ne doit pas être confondue avec la bibliophilie. D'autres comportements anormaux impliquant des livres incluent la bibliophagie (manger les livres), vol compulsif de livres (bibliokleptomanie) et enterrement des livres (bibliotaphie).

 

:b: :b: :b:

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors il reste :

 

la boulimie (certains astres massifs ayant une déplorable tendance à bouffer tout ce qui passe à leur portée) :rolleyes:

 

la bipolarité, et ça, c'est extrêmement répandu : le nombre d'objets qui émettent des jets bipolaires est considérable ! Depuis les étoiles dans les premiers stades de leur formation jusqu'aux trous noirs, il y a du choix... :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la bipolarité, et ça, c'est extrêmement répandu : le nombre d'objets qui émettent des jets bipolaires est considérable ! Depuis les étoiles dans les premiers stades de leur formation jusqu'aux trous noirs, il y a du choix... :b:

 

Oui, tout cela est très nébuleux ! :D

 

(La suite au prochain épisode ;))

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

Les nébuleuses planétaires bipolaires ? :)

Bonjour Great Gig :)

 

En effet, cela les concerne...

 

Qu'a-t-on donc découvert récemment à leur sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

leur alignement le long du plan galactique ?

 

edit : c'est normal de se faire toaster quand on a rien fait pour ne pas le mériter... :be:

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à tous les deux Great Gig et Poussin ! :)

 

En analysant 130 nébuleuses planétaires sélectionnées dans le bulbe central de la galaxie, les astronomes se sont rendu compte que toutes celles faisant partie des bipolaires avaient leur axe aligné sur le plan de la Voie Lactée.

 

Pour plus d'infos :

 

http://drericsimon.blogspot.fr/2013/09/des-nebuleuses-planetaires-etrangement.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des étoiles qui ont des "troubles obsessionnels compulsifs" et ça se voit sur leur figure (spectrale ;) ! :D

 

Certaines (ou plutôt leurs couches externes) se gonflent et se dégonflent, plus ou moins frénétiquement selon leur grosseur (Céphéïdes et RR Lyrae par exemple) :o

 

D'autres ont une sorte de hoquet ou de spasme, qui les conduit à expectorer de temps à autre (novae récurrentes) :confused:

 

Il y en a qui nous font des clins d'yeux extrêmement réguliers (binaires à éclipses) ;)

 

Il y en a qui ne peuvent pas s'empêcher de tourner sur elles-mêmes à toute vitesse :break:

 

Et je ne parle pas des maladies génétiques, c'est un autre problème : déficience en métaux pour les unes ; vieillissement accéléré pour d'autres... :b:

 

:D'

En pleine forme Ygogo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, l’astronomie, c'est une histoire de famille.

 

Papa en a découvert, ma sœur en a découvert une à son tour (et battu un record par la même occasion), et moi-même, si cela est bien confirmé, j’en ai également une à mon actif, battant ainsi le record de ma sœur.

 

Qui sommes-nous ? Qu’avons-nous découvert ? Quel record avons-nous battu ?

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Great Gig ! :pou:

 

Nous sommes la famille Gray.

 

Le père, Paul Gray, membre de l'Académie royale d'astronomie du Canada, a découvert trois supernovae : SN1995F, SN2005B et SN2005ea.

 

La fille, Kathryn, a découvert à son tour sur une photographie la supernova SN2010t, devenant ainsi à 10 ans la plus jeune découvreuse de supernovae…

… jusqu’à ce que son frère, Nathan, en découvre une à son tour, en attente d’être confirmée

(PSN J18032459+7013306), au même âge que sa sœur, mais avec 33 jours de moins… devenant ainsi potentiellement le plus jeune découvreur de supernovae.

 

http://www.skynews.ca/supernova-discovery-by-10-year-old-canadian-the-rest-of-the-story/

http://www.davelane.ca/aro/sn/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Intéressante anecdote ! :)

 

Elle me fait penser à l'aphorisme de Louis Pasteur "dans les champs de l'observation, la chance ne sourit qu'aux esprits préparés"

 

Là, c'est non seulement le papa mais aussi toute l'équipe qui gère les télescopes et les photos qui ont bien préparé les champs... ce qui n'enlève rien à la perspicacité des jeunes !

 

Qui propose la question suivante ?

 

le champ est ouvert ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

Allez une 'tite pour commencer la semaine :

 

" Ben quoi Gérard , c' est quoi ce bordel ! Non seulement , ce n' est pas le bon ordre mais en plus il en manque une !

Ah , excuse-moi , toi ce n' est pas Gérard ... Mais ça ne change rien à tout ce tintamarre !!! " .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Ben quoi Gérard, c'est quoi ce bordel ! Non seulement, ce n'est pas le bon ordre mais en plus il en manque une !

Ah, excuse-moi, toi ce n' est pas Gérard... Mais ça ne change rien à tout ce tintamarre !!! ".

Bonjour Great gig in the sky :),

 

Moi non plus, je ne suis pas Gérard ;) , mais j'ose te demander, Claude :) , s'il s'agit de planètes et plus précisément si ton énigme ne concernerait point la fameuse loi dite de "Titius-Bode" (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Titius-Bode).

 

800px-Solar_system_distances.JPG

 

Gérard Roger le Girondin Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.