Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

" La dernière sera la première " !

Hum , pas trés clair tout ça ...

On aurait bien besoin d' un détective à l' esprit vif pour résoudre cette énigme ...

 

Mariner 10 est la dernière sonde spatiale du programme Mariner de la NASA , lancée le 3 novembre 1973.

Mariner 10 est la première sonde à avoir utilisé l'assistance gravitationnelle d'une planète pour modifier sa trajectoire, se servant de

l'attraction gravitationnelle engendrée par Vénus pour se propulser vers Mercure.

Giuseppe Colombo, dit Bepi Colombo, (né le 2 octobre 1920 à Padoue et mort dans la même ville le 20 février 1984) est un scientifique,

mathématicien, astronome, ingénieur italien de l'université de Padoue connu pour ses travaux en astrodynamique.

Consultant de la Nasa, on lui doit l'orbite, en résonance avec Mercure de Mariner 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agirait de Léon Foucault, qui a ainsi démontré la rotation de la Terre et qui est devenu aveugle à force de regarder le soleil. Non ?

 

--edit-- ma reponse est trop simpliste, je doute donc que ce soit la bonne...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI! bien joué Fred il s'agit bien de Léon Foucault! En effet il a mis en évidence la rotation de la terre avec un pendule de 67m de longueur et une boule de 28 kg (rien que ça) suspendu au panthéon a Paris en 1851.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour alors !

 

Mes quatre filles aiment se montrer mais ne se cachent jamais toutes ensembles. Parfois elles laissent l'empreinte de leurs corps sur le mien, mais encore une fois, jamais toutes ensembles.

 

Qui suis-je, comment s'appellent mes filles et pourquoi ne sont elles jamais capables de s'entendre de concert ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aux quatre satellites galiléen de Jupiter qui sont Io Ganymede Europe et Callisto. L'empreinte de leur corps serait leurs ombres lors des transits et cachées lors des "occultations".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui Bien joué Lasilla! les orbites sont en résonance donc les satellites ne peuvent pas tous êtres "derrière" ou "devant" Jupiter en même temps, je pense que c'est cette partie là de la réponse qui me manquait! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aux quatre satellites galiléen de Jupiter qui sont Io Ganymede Europe et Callisto. L'empreinte de leur corps serait leurs ombres lors des transits et cachées lors des "occultations".

 

Les satellites de jupiter qui ont des orbites en résonance et qui ne peuvent donc pas prendre toutes les configurations possibles.

 

Comme dirait Bouvard : "bonne réponse collective de Shpountz et Lasilla !"

 

Et oui, les 4 filles sont les lunes galiléennes de Jupiter : Io, Europe, Ganymède et Callisto. La résonance des 3 satellites les plus proches, Io, Europe et Ganymède, est dite de "Laplace en 1:2:4". Quand Ganymède fait 1 tour, Europe en fait 2 et Io en fait 4.

 

Galilean_moon_Laplace_resonance_animation.gif

 

Cela conjugué à leurs rayons orbitaux, on en déduit qu'une triple conjonction est impossible. On ne pourra donc pas voir les 3 lunes suffisamment proches les unes des autres pour qu'elles soient toutes derrière ou dans l'ombre de Jupiter ou pour que leurs ombres se projettent ensemble sur la surface de Jupiter.

 

Callisto en revanche suit son petit bonhomme de chemin sans s'occuper de ses consoeurs. Voilà pourquoi on ne verra pas 4 ombres ensembles sur Jupiter. Voilà aussi pourquoi les 4 satellites ne disparaissent jamais derrière Jupiter.

 

Cela dit, la résonance est théoriquement instable et il n'est pas impossible qu'un jour cela soit possible.

 

On a vu 3 ombres ensemble sur Jupiter le 12 octobre 2013 vers 5h30, ainsi que JP Brahic l'a immortalisé :

 

Anim_Jupiter_121013B.gif

 

On reverra les 3 ombres le 3 juin 2014, mais il fera encore jour (un peu après 19h20) et le 24 janvier 2015 au petit matin (vers 7h00), là encore le jour sera proche.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger m'a indiqué en MP une petite subtilité dans mon énigme. En effet j'avance qu'il est impossible de voir Jupiter sans ses lunes. C'était sans compter sur la vigilance de Roger qui m'a fait remarquer qu'en 2019, le 9 novembre, Jupiter ne sera pas accompagnée de ses Lunes. La situation était similaire le 3 septembre 2009.

 

Il en avait d'ailleurs fait une des énigmes du QAC :

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1555172&postcount=27091

 

Cela dit, la conjonction du 09/11/2019 est telle que 2 des Lunes seront bien visibles (Io et Ganymède), mais devant Jupiter, les 2 autres se trouvant derrière et dans l'ombre. C'est donc en apparence seulement que les 4 Lunes ne semblent pas visibles. Un observateur possédant un télescope assez résolu et un excellent ciel pourra les observer.

 

En 2009, c'était Europe et Ganymede qui étaient devant.

 

Bref, s'il est possible de voir Jupiter sans ses Lunes, ce ne sera qu'une apparence pour qui n'a pas le matériel adéquat. La disparition derrière Jupiter et dans son ombre des 4 Lunes reste un évènement quasiment impossible ... jusqu'à preuve du contraire.

 

La table ci-après donne les dates des "Jupiter sans Lunes" jusqu'en 2100 :

 

http://www.pierpaoloricci.it/dati/giovesenzasat_eng.htm

 

Cette autre table donne d'autres évènements joviens remarquables pour 2014 :

 

http://www.pierpaoloricci.it/eventi/giovedoppi_eng.htm

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pou:

Bravo à nos deux nouvelles recrues Fred et Shpountz (c'est la dernière fois que je l'écris en entier :D' !!) !!

Elles sont superbes vos énigmes, pleines de malice et instructives :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saint-Paul-la-Roche, petit village de Dordogne, a contribué à une découverte encore unique en France et une première mondiale aussi.

 

Laquelle et en quoi a t'elle été une première ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu as lu Wikipedia :D

 

À vrai dire, il n'y a pas grand chose d'autre dans ce village... à part les vestiges d'une ancienne bâtisse templière. On dira donc que c'est un bon départ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu n'as pas encore répondu à l'énigme ! On trouve des quartz clivés à divers endroits dans le monde, donc il n'y a rien d'unique dans ce gisement. Par contre, ce sont bien ces quartz qui ont contribué à une découverte exceptionnelle. Mais laquelle...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum... il a servi à fabriquer des hublot de navette, de concorde et de capsules Apollo... en électronique mais aussi pour faire de la porcelaine.

 

Bon, il est tard, je passe la main! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon, il est tard, je passe la main! :)

Oh, tu serais prête à accorder ainsi ta main ?*

 

Voyons cette énigme :)...

 

ce sont bien ces quartz qui ont contribué à une découverte exceptionnelle. Mais laquelle...
Ça ça me fait penser à une image d'un ensemble de petits cailloux que nous avait présentée Perefog....(quelqu'un s'en souvient ?)

 

Un rapport avec une pyramide de 4m de haut aujourd'hui disparue *:?:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Tu parles des quarks :) ?

 

Je tombe sur de ces trucs :?:

http://coachingolf.forumactif.com/t2207-physique-quantique-et-montre-a-quartz

 

Sinon y a eux là :) :

"Cp_V5c31qno" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

c'est pas la mieux mais la pochette reste dans le thème ;)

 

 

Coucou Bangib :) !!

Ça fait longtemps :beer:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.