Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

T'as les crocs Pat ? :) Eh bien voici pour toi (et aussi pour les autres) l'énigme Whiston72 :

 

Combien d'astéroïdes ont été découverts à Paris ? Combien d'astronomes concernés ? Quelle période ?

 

(et pour Pat le vorace) : quels astronomes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es loin du compte Pat :)

 

Tu en as quand même 20 (et non 19 :be:) : Goldschmidt 14 et Chacornac 6. Allez je vous aide un peu : il manque quatre astronomes. 1852, c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça vient Pat :), tu progresses :be:

 

Je te confirme que Chacornac a découvert 6 astéroïdes (je vais quand même vérifier, car tu as l'air sûr de toi ;)). C'est bon pour les deux frères Henry : 7 chacun, 14 au total. Nous voilà donc à quatre découvreurs sur 6 et à 34 découvertes, la dernière en 1882.

 

On progresse :rolleyes:, on progresse :b:. Les autres peuvent aider Pat :o qui se donne un mal fou (mais c'est lui qui a réclamé une énigme et il est obligé d'aller au charbon).

 

Additif : Je viens de vérifier : on ne l'a fait pas à Pat. Chacornac a bien découvert 6 astéroïdes, mais seulement 5 à Paris, et l'autre à Marseille. On est donc à 33.

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Great Gig :)

 

St Sulpice ce n'est pas Paris :D

 

Ben B. Christophe parle sur son texte des lumières de son village , doit y' avoir un village qui s' appelle comme ça près de Paris ! :D

En plus , j' avais même pas vu que c' était à Paris !!!:D:D:D

Je vous laisse ..........:D:D:D . Retourne bosser , ça m' évitera de dire des c.....

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pat est imbattable :D:D:D. On ne peut rien lui cacher. Ses élèves sont de petits veinards :rolleyes: (j'aurais bien aimé avoir un instit comme lui :rolleyes:).

 

C'est la bonne réponse. Six astronomes ont découvert 35 astéroïdes à Paris : Goldschmidt, Chacornac, les frères Henry (Paul et Prosper pour les intimes :be:), mais aussi Bigourdan et Le Morvan. Tout cela entre 1852 et 1913. Après il n'y avait plus personne (la guerre surtout).

 

Pour répondre à Great gig :), Bernard Christophe est un amateur très efficace, mais il ne travaille pas à Paris intra-muros, son observatoire est à Saint-Sulpice, en grande banlieue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours eu des instituteurs remarquables. Quand j'étais en CM2 (ça remonte, j'ai 72 piges aujourd'hui :be:), j'ai eu comme instituteur Jean Maitron, qui est aujourd'hui connu de tous comme l'historien incontournable du monde ouvrier. Il est passé par la case départ, comme beaucoup d'autres, avant de faire son trou.

 

Pour en savoir plus sur celui qui m'a appris à écrire sans fautes :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Maitron

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Poussin :) Je précise alors : De la galaxie.

 

Edit : Salut Gig :) Non pas Rho Cas qui est la plus éloignée visible depuis l'hémisphère nord.

(mais avec les fourchettes de mesure il se pourrait qu'elle soit la plus éloignée au final...après Gaia).

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eta Carinae ?

 

Bravo Gig :1010:

Je vais rester prudent : Eta Carina serait la plus éloignée. Sa distance est estimée à 7/10 000 années lumières. Elle est visible à l'oeil nu depuis l'hémisphère sud, par bon ciel (mag 6).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mince, je VNA est dans le vrai...V762 Cas est à plus de 15000 AL et visible à l'oeil nu (mag 6)...encore un quizz à la noix de votre serviteur !oops!

Bravo VNA :1010:

On va faire comme à l'école des fan, :1010: pour tous :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours eu des instituteurs remarquables. Quand j'étais en CM2 (ça remonte, j'ai 72 piges aujourd'hui :be:), j'ai eu comme instituteur Jean Maitron, qui est aujourd'hui connu de tous comme l'historien incontournable du monde ouvrier. Il est passé par la case départ, comme beaucoup d'autres, avant de faire son trou.

 

Pour en savoir plus sur celui qui m'a appris à écrire sans fautes :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Maitron

Bonsoir Mon Cher Whiston, :)

 

C'est très sympathique de ta part de rendre publiquement hommage à ton instituteur du Cours Moyen 2ème année (à l'époque on devait plutôt appeler cette classe la septième, non ? ;) ) Jean Maitron (1910-1987) qui t'a appris à écrire sans fautes. Voici un lien Dailymotion qui devrait te remémorer bien des souvenirs : http://www.dailymotion.com/video/xwubfy_biographie-jean-maitron_news.

 

J'en profite pour rendre moi aussi hommage à mon instituteur en Cours Moyen 1ère année (à mon époque on appelait plutôt cette classe la huitième) qui m'a donné le virus de l'histoire, des "unes" des journaux historiques, ainsi que celui des éclipses de Soleil (à propos de l'éclipse de Soleil du vendredi 2 octobre 1959) Monsieur Picot ainsi que je l'ai mentionné dans mon sujet sur Webastro "Quels sont vos souvenirs de la première éclipse de Soleil que vous avez observée ?"(http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58922) :

 

Si je remonte à ma toute première éclipse de Soleil, il me faut faire un bond en arrière de plus de cinquante ans, très précisément à l'éclipse du vendredi 2 octobre 1959. Cette éclipse totale pour les régions équatoriales de l'Afrique fut visible comme éclipse partielle en France. L'année scolaire 1959-1960 avait commencé deux semaines plus tôt qu'habituellement : dès le mardi 15 septembre 1959 alors que depuis la fin de la Seconde guerre mondiale jusqu'à 1958, les élèves ne reprenaient les cours que le 1er octobre (ou le premier jour ouvrable qui suivait).

 

Et dans mes souvenirs, l'avant-veille de l'éclipse (donc le mercredi 30 septembre 1959 - je signale qu'à cette époque les écoliers avaient le jeudi comme jour de repos hebdomadaire en milieu de semaine) mon instituteur, Monsieur Picot (j'étais alors en 8ème ; aujourd'hui on dirait au Cours Moyen 1ère année - CM 1) nous avait fait un cours exceptionnel sur l'éclipse de Soleil qui aurait lieu dans deux jours (j'ignore si c'était une initiative personnelle de ce Maître d'école ou si cela répondait à une directive officielle du Ministère de l'Éducation Nationale ?...). De son intervention j'avais retenu deux choses :

 

- tout d'abord mon émerveillement de constater qu'il connaissait, à la minute près, les horaires de cette éclipse partielle de Soleil ;

 

- ensuite, sa mise en garde : « Ne regardez surtout pas directement le Soleil, vous pourriez perdre la vue !!! Prenez trois ou quatre négatifs de photographie et regardez l'éclipse à travers ce filtre protecteur. »

 

Le jour en question (donc le vendredi 2 octobre 1959) j'ai regardé depuis chez moi, à Antony (Seine) une fois revenu pour déjeuner, cette éclipse partielle : j'y ai bien vu le disque du Soleil échancré par la Lune. J'avoue avoir été assez déçu par ce spectacle qui était loin d'être grandiose... D'ailleurs, cette déception s'est renouvelée à chaque éclipse partielle observée depuis celle d'octobre 1959.

 

(...)

 

En reprenant la classe, à 13h30, notre instituteur a pris dix minutes pour savoir comment nous avions observé cette éclipse. Il a alors dit cette phrase qui m'a beaucoup émerveillé : « Vous pourrez revoir ce type de phénomène dans deux ans, très précisément le 15 février 1961, d'ailleurs cette éclipse sera totale pour le Sud de la France. Quant au Nord de la France, il faudra attendre le 11 août 1999. Là, elle sera totale à 100 kilomètres au Nord de Paris. » J'ai été très impressionné par le fait qu'il puisse savoir ce qui se passerait dans quarante ans !!! C'est peu être à cause (ou plutôt grâce) à cette phrase de Monsieur Picot que je me suis intéressé à la mécanique céleste. ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
rectification d'une erreur de frappe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons à notre mouton de St Paul la Roche ;)

 

Indice : Or donc, ce village a rappelé une chose à quelqu'un dans les années 50. Il avait déjà travaillé sur ce sujet avant guerre mais était resté perplexe, tout comme bien d'autres avant.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.