Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Saint-Paul-la-Roche, petit village de Dordogne, a contribué à une découverte encore unique en France et une première mondiale aussi.

 

Laquelle et en quoi a t'elle été une première ?

Bonjour Fred le Havrais, :)

 

Récapitulons ce que nous savons déjà :

 

● cette énigme concerne la commune de Saint-Paul-la-Roche (Dordogne) ;

 

● dans cette commune de Saint-Paul-la-Roche (Wikipédia dixit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Paul-la-Roche) « Il y avait à Saint Paul deux géants qui se faisaient face, deux titans minéraux, l'un noir, un bloc de serpentine et l'autre blanc, un bloc de quartz. Les deux connurent hélas le même destin. Ils furent la proie des carriers et donc les victimes de la dynamite... »

 

● cette énigme concerne une découverte encore unique en France et une première mondiale aussi. Laquelle et en quoi a t'elle été une première ?

 

● dans le lien Internet http://www.pays-jumilhac.fr/saint_paul_la_roche.aspx on voit une photo de la fameuse pyramide de quartz dite de la "roche blanche" :

 

pyramide_200x1048.jpg

 

Est-ce cette mystérieuse pyramide blanche de quartz qui est le centre de ton énigme ? :?:

 

Enfin, pourrais-tu, Fred, nous donner un indice concernant ce mystérieux personnage des années cinquante ? :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et par la même occasion, Fred_76, pourrais-tu valider ou invalider les réponses qui ont été proposées hier, et nous dire si on est sur la piste ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Apparemment, Fred n'est pas disponible aux heures de travail. Aussi, pour satisfaire les "voraces" :be:, ceux qui ont besoin de se creuser la cervelle en permanence :be: (suivez mon regard !), je propose une énigme en parallèle :

 

Je suis un miraculé ;). J'ai reçu une méteorite sur le crâne :?: (pas trop grosse quand même) et je suis encore bien vivant. C'est quoi cette histoire (authentique) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pat :), j'ignorais l'histoire que tu rapportes. Elle n'a pas été confirmée officiellement, et je suis assez sceptique :?:. Il s'agit peut-être de météorite, mais rien ne dit que l'enfant l'a reçue sur la tête. Ça sent l'arnaque à plein nez.

 

L'énigme que je propose, elle, repose sur un fait avéré, confirmé : un enfant a bien reçu une (petite) météorite sur le crâne. Alors quand ? où ? comment ? et quel poids cette météorite crânienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-ce la météorite de Hodges, tombée en 1954 sur Ann Elizabeth Hodges, en traversant le toit de sa maison ? Elle pesait 3,86 kg (la météorite, pas la dame :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Pat, il ne s'agit pas des deux histoires que tu proposes : un impact sur la main pour le garçon et un impact sur le toit de la dame. Elles semblent plus véridiques que la première.

 

Pour vous aider, je précise que l'impact sur le crâne d'un garçon s'est passé en Afrique en 1992. C'est déjà le quart de la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile ? Donc un petit indice :

 

Indice 1 : Le fragment qui a fini sa course sur le crâne d'un jeune garçon est l'un des 800 fragments résultant d'une pluie de météorites. Il a eu de la chance car la météorite a été freinée par les feuilles d'un bananier :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pat :), on ne peux rien te cacher.

 

Je résume l'histoire avec un extrait de l'excellent livre "Les météorites", publié par le Muséum d'Histoire Naturelle, à l'occasion de l'exposition "Météorites !" de 1996 :

 

"Le 14 août 1992, une pluie de météorites s'abattit sur Mbale en Ouganda, causant des dégâts mineurs à quelques habitations. Plus de 800 fragments furent retrouvés. L'un d'eux atterrit sur la tête d'un jeune garçon, ne lui causant aucun mal : il ne pesait que 3,6 grammes et, surtout, sa chute fut freinée par les feuilles d'un bananier".

 

Compte tenu de la date, était-ce une "larme de Saint-Laurent" ? Cela n'a pas été confirmé mais reste possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Ann Elizabeth Hodges, j'ai vu qu'elle aurait reçu le morceau sur la hanche.

 

sky-falling-1-0909.jpg

 

Je ne sais pas si l'histoire est véridique, en tout cas il y en a plusieurs mentions sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité545545
Pat :), on ne peux rien te cacher.

 

Je résume l'histoire avec un extrait de l'excellent livre "Les météorites", publié par le Muséum d'Histoire Naturelle, à l'occasion de l'exposition "Météorites !" de 1996 :

 

"Le 14 août 1992, une pluie de météorites s'abattit sur Mbale en Ouganda, causant des dégâts mineurs à quelques habitations. Plus de 800 fragments furent retrouvés. L'un d'eux atterrit sur la tête d'un jeune garçon, ne lui causant aucun mal : il ne pesait que 3,6 grammes et, surtout, sa chute fut freinée par les feuilles d'un bananier".

 

Compte tenu de la date, était-ce une "larme de Saint-Laurent" ? Cela n'a pas été confirmé mais reste possible.

 

Le comble, c'est que le livre à 5 mètres de mois au moment où j'écris !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Whiston, ce n'était pas ton anniversaire hier ?

 

Le 4 mars, dans le fil "Jour de naissance ?", tu nous disais avoir :

71 ans et 351 jours

 

Donc très bon anniversaire à toi ! :beer:

 

:fete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger, effectivement la pyramide géante de St. Paul la Roche était exceptionnelle. Un projet à été formé à l'initiative du MNHN de Paris pour le rapatrier ou le préserver, mais devant le peu d'empressement des politiques, il a été détruit par l'exploitant de la carrière. Cette pyramide est unique et à été découverte à St. Paul la Roche. En ce sens on ne peut pas dire qu'elle puisse être la réponse à l'énigme qui stipule que la situation de la commune à "contribué" à la découverte de la réponse.

 

Je vais donner un peu plus de détails sur la personne du premier indice.

 

Indice 2 : Il s'agit d'un géologue du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ça explique aussi l'énigme Whiston72 :D

 

Sur le coup, je me suis dit : "il doit y avoir un compteur caché qui comptabilise les énigmes qu'on pose, mais je ne l'ai pas encore trouvé, et je vais éviter de poser la question pour passer pour une quiche :be:"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pat :), j'ignorais l'histoire que tu rapportes. Elle n'a pas été confirmée officiellement, et je suis assez sceptique :?:. Il s'agit peut-être de météorite, mais rien ne dit que l'enfant l'a reçue sur la tête. Ça sent l'arnaque à plein nez.

 

T'inquiètes pas whiston, la très grande majorité des infos qui circulent sur ce site sont totalement bidonnées. Ce ne serait pas étonnant que celle-ci le soit aussi :rolleyes:

Avec eux, Nibiru a déjà anéanti notre monde au moins 50 fois cette année. Mais il paraît que pour demain, c'est vraiment vrai de vrai :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donner un peu plus de détails sur la personne du premier indice.

 

Indice 2 : Il s'agit d'un géologue du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris.

François Kraut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il s'agit bien du cratère d'impact !

 

En quoi est il unique en France et une première mondiale ?

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ça explique aussi l'énigme Whiston72 :D

 

Sur le coup, je me suis dit : "il doit y avoir un compteur caché qui comptabilise les énigmes qu'on pose, mais je ne l'ai pas encore trouvé, et je vais éviter de poser la question pour passer pour une quiche :be:"

Eh bien Pat le Ch'timi, figure-toi que moi aussi j'ai pensé que Whiston avait répertorié toutes les énigmes qu'il avait déjà posées sur le QAC et que celle-ci était la soixante-douzième. :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Le dimanche 30 mars 2014 je vais changer mon fuseau horaire actuel (Temps Universel + 2 heures) et "perdre" deux heures (donc passer à Temps Universel + 4 heures) en rejoignant un fuseau horaire situé nettement plus à l'Est. Quelle contrée suis-je ? :?: et quel est le fuseau horaire du pays que je désire rejoindre ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.