Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour Roger :)

 

La Crimée ?

 

:jesors:

Tout à fait Pat :), la Crimée a décidé à partir du dimanche 30 mars 2014 d'avancer ses horloges de deux heures (et donc de passer à Temps Universel + 4 heures) et donc d'adopter le fuseau horaire de Moscou, la capitale de l'Union Soviétique la Russie ;) . Voir : http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/03/17/crimee-le-parlement-ukrainien-approuve-une-mobilisation-partielle_4384161_3214.html.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince, moi qui pensais dire une grosse bêtise :)

Eh non, ce n'était point une grosse bêtise !... :D :D :D

 

Tiens, Pat, voici un sujet que j'avais posté autrefois sur Webastro qui t'intéressera peut-être (et qui intéressera peut-être également d'autres webastrams) : "l'Historique de l'heure d'été en France" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=54557).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il a été découvert par les effets du choc et non par la trace d'un cratère.

 

Exactement ! Bonne réponse donc de Pat59.

 

 

L'impact de Rochechouart-Chassenon est le premier cratère d'impact découvert par les effets de l'impact sur les roches du sous-sol. L'érosion a tout effacé et il était donc impossible de distinguer une quelconque structure circulaire dans ce secteur. En France il est aussi l'unique impact structurant découvert à ce jour, même si d'autres structures hypothétiques sont toujours à l'étude.

 

François Kraut, géologue et minéralogiste du MNHN (dont il a été directeur adjoint jusqu'en 1963) avait étudié la zone de Rochechouart avant la 2nde guerre mondiale. Il avait été intrigué par la structure des roches mais n'avait jamais pu se résoudre à leur donner une explication logique. Ses prédécesseurs étaient aussi restés perplexe : roche volcanique, roche sédimentaire, un mélange des deux, roche tectonique... A chaque fois on trouvait les caractéristiques d'un type ou l'autre mais sans pouvoir en expliquer la genèse.

 

Il oublie ces roches avec la guerre. A la sortie de la guerre, son intérêt se porte sur quartz clivés de St. Paul la Roche. Comme Rochechouart ne se trouve qu'à quelques encablures de là, il se ré-intéresse au sujet.

 

La suite, je l'ai longuement narrée sur la page de Wiki que j'ai écrite il y a quelques années et qui résume tout ce que je connais de cet impact. Vous pouvez aussi lire la biographie de François Kraut que j'ai écrite, encore sur Wikipedia.

 

F. Kraut est toujours resté persuadé que les quartz clivés de St. Paul la Roche trouvaient leur origine dans l'impact de Rochechouart-Chassenon. Il a été démontré plus tard qu'il n'en était rien, d'autres filons de tels quartz existent dans le monde sans qu'un impact ne se trouve à proximité, et certaines conditions de cristallisation endogène sous contrainte expliquent très bien ce phénomène.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, Pat, voici un sujet que j'avais posté autrefois sur Webastro qui t'intéressera peut-être (et qui intéressera peut-être également d'autres webastrams) : "l'Historique de l'heure d'été en France" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=54557).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

L'énorme mic-mac des heures pendant la 2nde guerre mondiale est complètement ignorée des astrologues qui tirent pourtant des profils vendus très chers à leurs clients. Ces heures à la mord moi le nez induisent un sacré décalage dans les ascendances zodiacales des personnes nées à cette époque ! Il serait bien d'interviewer Mme Elizabeth Tessier pour qu'elle nous dise ce qu'elle en pense.

 

---edit---

 

J'ai testé sur un site et ils tiennent bien compte de cette complexité, par exemple.

 

C'est donc avec une heure de TU + 2 heures que les Français de la zone occupée (60% du territoire national) passent du 31 décembre 1940 au 1er janvier 1941, les Français de la zone non occupée y passent une heure plus tard.

- Zone occupée : le 1er janvier 1941 12h00mn à Paris (Ile-de-France), France 2.20E ; 48.50N / 2E00, 10h00mn T.U.

- Zone libre : le 1er janvier 1941 12h00mn à Marseille (Provence-Alpes-Cote d'Azur), France 5.22E ; 43.18N / 1E00, 11h00mn T.U.

 

Un autre n'a pas tenu compte de tout :

Voici ce que le gouvernement français avait décidé en cette année de "drôle de guerre" (décret du 15 février 1940 - JORF du 16 février 1940) :

 

* du 1er janvier au 24 février 1940 : Temps Universel (heure d'hiver) ;

* du 25 février au 6 octobre 1940 : Temps Universel + 1 heure (heure d'été maintenue toute l'année).

 

Hélas, l'offensive fulgurante des armées allemandes à partir du 10 mai 1940 a obligé tous les territoires occupés à adopter "l'heure de Berlin" (Temps Universel + 2 heures).

- Zone occupée : Paris 75 France 01/05/1940 12:00 - Jour Julien 2429750.96

Décalage -1.00 TS 1.46 Lat 48.52 Long -2.20

- Zone occupée : Paris 75 France 20/05/1940 12:00 - Jour Julien 2429769.96

Décalage -1.00 TS 3.01 Lat 48.52 Long -2.20

 

Bref, voilà qui confirme que l'astrologie, c'est bien aléatoire !

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien Pat le Ch'timi, figure-toi que moi aussi j'ai pensé que Whiston avait répertorié toutes les énigmes qu'il avait déjà posées sur le QAC et que celle-ci était la soixante-douzième. :D

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Oh je pense que son compteur d'enigme doit avoir déjà dépassé 72 :)

 

Moi j'ai cru à un clin d'oeil adressé à Pat59 :D'

Whiston72 du 7-2 :xd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Pour ceux que le sujet intéresse, il y a plusieurs livres de référence... le dernier que j'ai lu est celui de Jacques Gapaillard, "Histoire de l'heure en France". (Ed Vuibert ADAPT, 2011)

 

9782311003536FS.gif

 

Certains sujets développés sont moins connus que d'autres, par exemple les péripéties de "l'heure des chemins de fer" ou les chicaneries nationalistes liées à l'adoption d'un méridien de référence... Une mine de questions pour le QAC ! :p

 

(Et j'ai le bouquin dans ma bibliothèque, niark niark niark :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Il serait bien d'interviewer Mme Elizabeth Tessier pour qu'elle nous dise ce qu'elle en pense. (...)

 

Elizabeth Teissier est aussi sur le forum ? :)

 

Il parait qu'il y a aussi les frères Bogdanov, mais je ne sais pas sous quel pseudo ils se cachent :be:.

 

Que du beau monde :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait qu'il y a aussi les frères Bogdanov, mais je ne sais pas sous quel pseudo ils se cachent :be:.

 

Que du beau monde :rolleyes:

HelicoX2 je crois !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlant d'heure:

 

Nous sommes en ce moment qu'à huit heures de différence entre la France et la côte Ouest Américaine!

 

Mais la semaine prochaine nous serons de nouveau à neuf heures, bien qu'il n'y a que huit fuseaux horaire, soit un tiers de la terre!

 

Petite énigme:

 

Qui a pris plus de trente ans pour établir la longitude que nous employons tous aujourd'hui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour l'ami Américain francophone VNA :),

 

Tout d'abord je te souhaite (désolé de ne pas pouvoir énoncer ton prénom, car à ma connaissance tu ne l'as point encore indiqué lors d'un message sur Webastro :( ) - et je souhaite à tous les webastrams un excellent printemps 2014 (très précisément cet après-midi, du moins pour l'Europe Occidentale, ce jeudi 20 mars 2014 à 16 heures 57 minutes et 05 secondes Temps Universel ; voir : http://www.imcce.fr/langues/fr/ephemerides/phenomenes/pheno_annees/pheno_2014.php?popup=3), ensuite je me félicite de te voir poser une énigme sur le QAC de Webastro. :)

 

La question que tu poses VNA est celle-ci : « Qui a pris plus de trente ans pour établir la longitude que nous employons tous aujourd'hui ? ». Voyons un peu quelle genre de piste nous pouvons utiliser :

 

- 1°) il pourrait s'agir de la conférence internationale de Washington (district de Comlumbia, États-Unis) qui réunissait 25 pays afin de décider de partager le globe terrestre en 24 fuseaux horaires et de choisir le méridien international de référence ; conférence qui s'est tenue du 1er octobre au 1er novembre 1884 (voir : https://archive.org/stream/confrenceintern02unkngoog#page/n14/mode/1up) et qui décida de retenir le méridien de Greenwich comme méridien international.

 

- 2°) il pourrait s'agir de la mise en application de l'idée émise le 8 février 1879 par Sandford Fleming de diviser le monde en 24 fuseaux horaires égaux et préconiser l'adoption d'une heure normale universelle (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sandford_Fleming) .

- 3°) la recherche de la longitude en mer par l'horloger anglais John Harrison (1693-1776) qui gagna en 1773 le prestigieux prix de la longitude du parlement de Londres pour son très précis chronomètre de marine "H4" (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Harrison_(horloger) et http://www.watch-around.com/uploads/media/Dossier-harrison-011-f.pdf.

 

H4_low_250.jpg

 

S'agit-il, VNA, d'une de ces trois pistes ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Comme hier, je vous propose une énigme, parallèlement à celle en cours, pour donner du "grain à moudre" (expression grotesque :be:) à ceux qui ont besoin :p ou envie :D de faire fonctionner leurs neurones.

 

Pendant de nombreuses années, j'ai été l'astéroïde fantôme :?: Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Whiston :)

 

Eltanin ? Du nom du navire de recherches qui découvrit dans les années 60 des débris d'astéroïdes dans l'océan Pacifique.

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pat :)

 

Non, Eltanin n'a rien d'un astéroïde fantôme. C'est le nom d'un objet céleste (de plus de 1 km de diamètre, ça arrive de temps en temps :mad:) qui a heurté la Terre et qui n'existe plus. Mais il a existé et fait bien des misères à nos ancêtres :cry:.

 

L'astéroïde fantôme est un astéroïde qui, en fait, n'a jamais existé. Mais il a fallu de très longues années avant de s'en rendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Poussin :)

 

Non, ce n'est pas la météorite géante de l'Adrar qui était une "météorite", elle, mais pas un astéroïde. On peut effectivement parler de météorite fantôme qui a fait parler d'elle jusqu'à ce que Théodore Monod prouve qu'elle n'existait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indice 1 : J'étais fou de joie, j'en avais découvert deux dans la même nuit. Malheureusement, la suite a montré que pour l'un des deux c'était dû à une malencontreuse erreur de ma part.

 

Indice 2 : Ce n'est qu'en 1982 que le mystère a été définitivement résolu.

 

Indice 3 : Le début de l'histoire commence le 18 mars 1892.

 

Indice 4 et dernier : Je m'appelle Max Wolf et j'ai "découvert" un astéroïde qui n'existe pas.

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez pas trouvé cette énigme. Ça arrive :D:be::D. Je vous donne donc la réponse pour libérer la place pour l'autre énigme en cours :

 

Le 18 mars 1892, Max Wolf a découvert deux astéroïdes à Heidelberg : Gudrun et Adalberta qui reçurent très rapidement (beaucoup trop rapidement) les numéros 328 et 330. Le problème c'est que jamais on ne put réobserver Adalberta. Que c'était-il passé ? Tout simplement que Adalderta n'existe pas :D;):be:. Le problème fut résolu en 1982 quand R. West, C. Madsen et L. Schmadel réétudièrent la plaque de la découverte. En fait Adalberta n'était rien d'autre qu'une image stellaire mal identifiée. On récupéra le numéro 330 que l'on donna à un autre astéroïde découvert bien plus tard par Max Wolf : A910 CB découvert le 2 février 1910. Une pareille mésaventure ne peut plus exister de nos jours car pour être numéroté un astéroïde doit avoir été (sauf rares exceptions) observé à au moins quatre apparitions différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Ah mince il y a des temps limites maintenant ? :be:

"J'ai cinq secondes pour vous dire que la barre Ovomaltine..." :D'

 

Le QAC plus hard que jamais : les questions auto-détruisantes :be:

 

 

Sinon on peut directement donner la réponse, à vous de trouver la question !

Je commence :

42

:jesors:

Oui Popov avait lancé ça je crois bien : une bataille Jeopardy :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut mettre la réponse en bleu :be:

 

Quelle est la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste ?

 

Ça me rappelle un jeu télé... :rolleyes:

Mince Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour voir...

Qui fait tourner en rond la planète naine Pluto :?:

(afin de lui permettre de créer des comètes deci delà...ou des astéroïdes :be:)

A moi :

Mickey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut mettre la réponse en bleu :be:

 

Quelle est la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste ?

 

Ça me rappelle un jeu télé... :rolleyes:

 

Pat59, si 42 est incontestablement la réponse exacte, je crois que le problème, pour être tout à fait franc avec toi, c'est que tu n'as pas vraiment bien saisi la question. Quelle est-elle au juste ? Parce que une fois que tu connaîtras exactement la question, tu sauras ce que signifie la réponse.

 

Indice : Mickey, effectivement est un bon indice ;)

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.