Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

 

Ben si celui qui pose les questions donne les réponses , va être facile ce jeu !!! :)

Sais-tu Claude :) , que si j'ai donné immédiatement la réponse c'est que je suis tombé sur le postérieur en constatant que Whiston n'était pas à jour de la numérotation des comètes périodiques numérotées... :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose mon énigme du jour :

 

L'observatoire belge d'Uccle, très mal situé pourtant dans la banlieue proche de Bruxelles, continue avec ténacité à se consacrer en partie à la découvertes d'astéroïdes. Depuis 1925, plusieurs générations d'astronomes belges se sont succédé pour faire fructifier les découvertes "belges". Quel est actuellement (mars 2014) le nombre d'astéroïdes découverts à Uccle et numérotés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la bonne réponse Great gig :), tu as consulté la bonne liste.

 

Actuellement, 326 astéroïdes découverts à Uccle entre 1925 et 2009 sont numérotés. Plusieurs astronomes belges ont contribué à ce bon résultat (vu les conditions difficiles du site), parmi lesquels E. Delporte, S. Arend, H. Debehogne, E. Elst et actuellement T. Pauwels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose mon énigme du jour :

 

L'observatoire belge d'Uccle, très mal situé pourtant dans la banlieue proche de Bruxelles, continue avec ténacité à se consacrer en partie à la découvertes d'astéroïdes. Depuis 1925, plusieurs générations d'astronomes belges se sont succédé pour faire fructifier les découvertes "belges". Quel est actuellement (mars 2014) le nombre d'astéroïdes découverts à Uccle et numérotés ?

En mars 2014, je l'ignore... :( :( :( Mais au 31 décembre 1975 1914 astéroïdes avaient été numérotés dont 96 (soit 5,02% du total) avaient été découverts à l'Observatoire Royal de Belgique à Uccle selon un certain Michel-Alain Combes dans la revue astronomique belge francophone "Ciel et Terre" de 1975, pages 449 et 450 (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1975C%26T....91..449C&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf). Félicitation Whiston :D :D :D , je découvre aujourd'hui seulement que tu as déjà écrit autrefois des articles dans cette revue astronomique belge francophone. ;)

 

Roger le Cantalien. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, pour plaisir à Great gig in the sky ;) , une autre énigme dans la même veine que la dernière que j'ai posée au message #44426 :

 

Quelle est la dernière comète périodique (non encore numérotée) validée très récemment par le MPC ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P/2014 E1 (Larson) ?

Toutes mes félicitations Claude, :be: :be: :be:

 

Je vois que tu as consulté la bonne liste, et à jour... :D :D :D Il s'agit effectivement de la comète périodique P/2014 E1 (Larson) [voir : http://www.minorplanetcenter.net/mpec/K14/K14E78.html] découverte il y a seulement onze jours, le lundi 10 mars 2014 par l'astronome Stephen M. Larson (en observant des plaques photographiques prises par le "Survey" Catalina Sky).

 

Le site Internet québécois "SAPM - Société d'Astronomie du Planétarium de Montréal" (http://www.sapm.qc.ca/%C3%A9lement-de-flux/com%C3%A8tes-c2014-aa52-catalina-p2008-j2-2014-d1-beshore-p2014-d2-catalina-panstarrs) indique ceci : « Une nouvelle comète a été découverte par S. M. Larson sur les images CCD obtenues le 10 Mars 2014 avec télescope Schmidt de 0,68 m dans le cadre du Catalina Sky Survey. Les éléments orbitaux préliminaires de la comète P/2014 E1 (Larson) indiquent un passage au périhélie le 24 mai 2014 à une distance d'environ 2,1 UA du Soleil, et une période d'environ 7 ans pour cette comète de la famille de Jupiter. »

 

Sinon, il est possible de consulter cet autre site Internet au sujet de la nouvelle comète périodique P/2014 E1 (Larson) : http://www.aerith.net/comet/catalog/2014E1/2014E1.html.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement Great gig :)

 

Le 2 juillet 1779, la comète D/Lexell a frôlé Jupiter à seulement 0,002 UA, soit 300 000 km. Le résultat a été une modification drastique de l'orbite. Le périhélie de la nouvelle orbite a pris la place de l'aphélie de l'ancienne. Du coup, la comète avec un nouvel aphélie d'environ 80 UA est devenue inobservable. Peut-être sera-t-elle redécouverte un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Voici mon énigme du jour :

 

Je pèse seulement 4,5 kg, et pourtant j'ai été la source d'une énigme qui a duré plusieurs dizaines d'années. C'est quoi cette histoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour yui :)

 

Oui, avec ce poids-là, ce ne peut être qu'une météorite. Mais pourquoi est-elle connue alors qu'elle ne présente pas un intérêt vraiment particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Voici mon énigme du jour :

 

Je pèse seulement 4,5 kg, et pourtant j'ai été la source d'une énigme qui a duré plusieurs dizaines d'années. C'est quoi cette histoire ?

 

Bonjour à tous ,

 

 

Le mystère de la météorite de Chinguetti ? :?:

 

Copie de W.... :)

 

"C'est à proximité de Chinguetti que le capitaine français Gaston Ripert, alors résident (représentant de l'administration française) de la ville, a dit avoir été conduit, en 1916, face à une météorite "géante" (haute d'une quarantaine de mètres !), sur laquelle les forgerons locaux venaient se fournir en fer. Ce témoignage était complété d'un échantillon effectivement météoritique, qu'il fit parvenir (indirectement) au Muséum national d'histoire naturelle (qui le reçut a priori en 1921). Cette découverte retint l'attention de la communauté scientifique, sans que ne puisse être localisée précisément cette fameuse météorite. Théodore Monod y a consacré plusieurs expéditions (1934, 1987, début 1988, fin 1988, 1989, 1991) et d'autres scientifiques s'y sont intéressés (A. Lacroix en 1924 à la réception de l'échantillon, mission A. Pourquié en 1938, travaux sur photographies aériennes de J. Gallouédec et M.-F. Courel en 1980, à 20° 11’ N - 12° 06’ W1).

L'enquête de T. Monod n'a pas pu prouver l'existence de cette météorite (dont les dimensions annoncées étaient déjà fortement mises en doute du fait de l'absence de cratère d'impact, en particulier) et a souligné les nombreuses incertitudes ou imprécisions entourant le témoignage de G. Ripert (localisation, conditions de « découverte », connaissance locale, connaissances a priori avancées de G. Ripert en géologie rendant peu probable une mauvaise interprétation…). T. Monod a cependant identifié que la localisation transcrites par A. Lacroix en 1924 (citant G. Rippert) ne correspondait pas à celle d'une météorite, mais plutôt à l’extrémité d'une longue arête rocheuse (guelb Aouinet - 20° 10’ 30” N - 12° 28’ 24” W, roche sédimentaire2).

Des travaux sur l'échantillon envoyé au Muséum national d'histoire naturelle par G. Ripert (G. Raisbeck, F. Yiou, 1989, non publiés3), ont par ailleurs montré que ce bloc constituait le fragment principal de l'objet ayant pénétré l'atmosphère terrestre. Il ne peut donc s'agir en aucune manière d'un morceau issu de l'éventuelle météorite « géante »".

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Great gig :) et à Fred :) aussi.

 

Great gig, tu deviens un rival sérieux :D à Pat-je-connais-tout :D, car c'est la bonne réponse.

La petite météorite de 4,5 kg a été beaucoup trop vite rattachée à la fameuse météorite géante de l'Adrar qui n'a jamais existé. Il existe un livre fort intéressant sur le sujet : Le fer de Dieu, écrit par Théodore Monod et Brigitte Zanda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agirait pas de la voiture toute pourrie de Michelle Knapp qui a prit une sacrée valeur quand elle a pris la météorite dite de Peekskill sur le capot avant ? Le hasard peut transformer une poubelle en or massif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agirait pas de la voiture toute pourrie de Michelle Knapp qui a prit une sacrée valeur quand elle a pris la météorite dite de Peekskill sur le capot avant ? Le hasard peut transformer une poubelle en or massif.

 

Tout à fait Whiston ! Félicitations !

Je suis tombé sur cette anecdote en cherchant ton énigme ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Chevrolet Malibu achetée 300 dollars par Michelle Knapp a été traversée par une météorite ( de 12 kg ) le 9 octobre 1992 à Peekskill (État de New-York, USA) et revendue 10000 après cette mésaventure ( enfin pas vraiment pour tout le monde !!! ) .

 

peeks-amnh-displ-edit.jpg

 

peeks-meteorite-edit.jpg

 

peeks-germany-edit.jpg

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre énigme :

 

J'ai été le premier à suggérer que la planète Vénus avait peut-être été une ancienne comète :?: éjectée de Jupiter. Après cette annonce, j'ai dû raser les murs :be:. Pourtant, un astrophysicien célèbre, Jean-Pierre Luminet, pour ne pas le nommer, a écrit que c'était un peu grâce à moi qu'il avait eu sa vocation. Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Great gig, tu as raison pour les deux.

 

1. Il s'agit bien du capot arrière. Michelle Knapp a eu beaucoup de chance car, à un mètre près seulement, elle gardait sa poubelle à 300 euros :be: et la météorite tombait dans la rue :D.

 

2. Il s'agit bien d'Immanuel Velikovsky (1895-1979) qui s'est fait jeter avec son hypothèse plutôt farfelue. Il n'empêche que ce garçon a été un précurseur comme historien du catastrophisme. Je connais son travail qui est loin d'être ridicule. Ce n'est pas pour rien que Luminet, lui aussi, l'apprécie pour son travail historique, pas scientifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.