Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

La prochaine (qui se produira dans peu de temps, très précisément le jour de la Saint-Paterne) aura une grandeur très importante de 15,4 unités. Mais, de quelle unité peut-il s'agir ? :?: et de quel événement astronomique précis s'agira-t-il ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ma Chère Acsizià, :)

 

Oui, cela sera bien cette éclipse totale de Lune du mardi 15 avril 2014 (date et horaire de la grandeur maximale en Temps Universel), mais en quelle unité est indiquée cette grandeur maximum de 15,4 ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce la déclinaison exprimée en degrés ? :?:

Non, ce n'est pas la "déclinaison" exprimée en degrés, mais la grandeur de l'éclipse dans l'ombre exprimée dans une unité en usage jusqu'au début du vingtième siècle. Laquelle ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors est-ce qu'il s'agit des pieds ?

http://visualiseur.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s/date1755

 

« Dans preCque toutes les éciipfes centrales l'addition à faire, à caufe dé i'atmofphère, au diamètre de l'ombre déduit du diamètre terrcrtre, eft feulement de 40" au lieu que dans les éciipfes partiales cette addition doit être de 1' 40". différence trop confidérable pour être négligée. »

 

EDIT : pas vu le deuxième indice. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors est-ce qu'il s'agit des pieds ?

http://visualiseur.bnf.fr/ark:/12148/cb32786820s/date1755

 

« Dans preCque toutes les éciipfes centrales l'addition à faire, à caufe dé i'atmofphère, au diamètre de l'ombre déduit du diamètre terrcrtre, eft feulement de 40" au lieu que dans les éciipfes partiales cette addition doit être de 1' 40". différence trop confidérable pour être négligée. »

 

EDIT : pas vu le deuxième indice. :be:

Eh non, ce n'est pas le "pied" !... ;) Alors ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En anglais, il y a une unité du nom de digit ou finger. Je ne trouve pas sa page Wikipedia en français. Mais il parait qu'un « digit » correspond à un douzième du diamètre solaire ou lunaire.

http://en.wikipedia.org/wiki/Digit_%28unit%29

 

En tous cas, Lalande parle en doigts.

http://books.google.fr/books?id=GcnbWxFBNRIC&pg=PA361&lpg=PA361&dq=astronomie+doigt+%C3%A9clipse&source=bl&ots=Hi5l93Joi2&sig=ENgLyQtb_iYg_8HrI2YXrDJ9i1k&hl=fr&sa=X&ei=e44tU-bXBKGI0AWiroD4Ag&ved=0CC4Q6AEwAA#v=onepage&q=astronomie%20doigt%20%C3%A9clipse&f=false

Modifié par Acsizià
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Acsizià, :)

 

Il s'agira effectivement de l'éclipse totale de Lune du mardi 15 avril 2014 qui aura une grandeur dans l'ombre de 15,4 doigts (le diamètre de la Lune étant de 12,0 doigts) ; cette éclipse lunaire totale portera le n° 4979 dans le canon d'Oppolzer. Voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111307.

 

Lunar_eclipse_chart_close-2014Apr15.png

 

Vous pourrez retrouver les données calculées par Theodore von Oppolzer (1841-1886) à la page 374 de son célèbre "Canon der Finsternisse" publié en allemand, à titre posthume, à Vienne en 1887 : https://archive.org/stream/canonderfinstern00oppo#page/373/mode/1up.

 

 

A cette époque la grandeur des éclipses était calculée en doigts ("fingers" en allemand). Un doigt représentait un douzième du diamètre de la Lune pour les éclipses lunaires dans l'ombre (car dans ce "Canon der Finsternisse" les éclipses de Lune par la pénombre n'étaient pas mentionnées) et un douzième du diamètre du Soleil pour les éclipses solaires.

 

15,4 doigts correspondent à 15,4 / 12 * 1,000 = 1,283 (le diamètre de la Lune étant égal à 1,000). Vérification de la précision des données calculées, à la main avec une simple "règle à calculs" et des "tables de logarithmes", par Theodore von Oppolzer dans son "Canon der Finsternisse" publié en 1887 : la grandeur dans l'ombre de cette éclipse totale de Lune du mardi 15 avril 2014 sera de 1,2907 selon les calculs modernes du site Internet de la NASA (http://eclipse.gsfc.nasa.gov/5MCLEmap/2001-2100/LE2014-04-15T.gif), soit une excellente approximation !...

 

LE2014-04-15T.gif

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enigme astrophotographique :

 

Quand je cherche les coefficients RVB de mon capteur couleur pour équilibrer la balance des blancs, j'utilise une procédure couramment expliquée sur bien des tutoriels du net. Je prends une photo RAW d'une surface blanche neutre éclairée à la lumière du soleil de midi, en faisant attention de ne pas saturer l'image. Je mesure ensuite les valeurs moyennes des photosites Rouges, Verts et Bleus que je normalise sur la valeur moyenne du Vert. J'obtiens ainsi 3 coefficients V/R, V/V(=1) et V/B. Pourtant, ces coefficients ainsi calculés ne corrigent pas correctement la balance des blancs. Pourquoi et comment faire, alors ?

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on se dit que le gars qui pose la question a sans doute déjà fait des tutos très bien faits et on cherche sur le net et on trouve oh surprise qu'il faut photographier une zone de la lune pour soustraire correctement l'offset (si j'ai bien compris) :)

http://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/31-determiner-les-coefficients-rvb

 

Fred, c'est toi qui a fait l'article ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enigme astrophotographique :

 

:refl: Ça se complique...

Je te comprends Acsizià, c'est vrai que parmi les quizzeurs il ne doit pas y avoir trop d'astrophotographes... :be: :be: :be:

 

En tout cas, Fred le Havrais, je te félicite pour avoir posé la première énigme astrophotographique du QAC. :D Tu peux le confirmer Yui ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Poussin à trouvé.

 

Il est absolument impératif de soustraire le niveau d'offset AVANT de calculer les coefficients.

 

Inutile de prendre une photo d'offset (photo à temps de pose nul ou minimal). Retrancher juste le niveau moyen (en général 256 pour les capteurs 12 bits et 1024 pour les capteurs 14 bits).

 

Sinon oui, je suis bien l'auteur de l'article cité.

 

À+

 

Fred

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette énigme Fred :)

 

Comme le fait remarquer Roger on a quasiment jamais eu de questions Astrophotographie ici :)

 

@Roger : J'avais un jour posé une énigme sur le vignettage car j'avais vu ce terme inconnu de mes services dans un Astronomie Magazine.

 

Avec Popov qui s'y est mis à l'astrophoto on en aura peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voyons si j'arrive à récupérer ma question mise dans "brouillon" à partir de mon smrtphn....

 

Ah oui cool, je peux la copier-coller :)

 

Une petite :)

En visitant le musée du Vatican je suis tombé sur ce superbe globe du XVIème siècle :wub:.

 

13042449893_05b239f466.jpg

 

Alors que j’en prenais en photo certaines constellations, une autre personne s’est également mise à le photographier de près.

Je lui ai alors conseillé de prendre en photo une constellation bien précise.

Laquelle et pourquoi celle-ci en particulier :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le serpentaire, la 13ème constellation du ciel traversée par la course du Soleil, pourtant bien réelle mais ignorée des astrologues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le serpentaire, la 13ème constellation du ciel, méconnue et pourtant bien réelle, et ignorée des astrologues ?

Non non :)

 

La date de fabrication de ce globe a son importance ;)

Il y a dessus une constellation particulière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argo navis ( elle a été séparé en trois constellations ) ?

Bravo GGITS, c'est bien cela :)

On la voit difficilement car il faut se tordre en deux (hémisphère sud).

J'ai essayé d'expliquer à un brave homme que celle-ci était particulière en baragouinant en franco-anglo-espagnol. Le type n'a rien compris :D'

 

Je vais vous chercher des photos :)

(pouvez embrayer entre-temps ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonsoir

S'agit-il d'une constellation "disparue", c'est-à-dire dessinée à une certaine époque puis rayée des cartes ?

Oui :)

 

J'en ai cherché d'autres mais n'ai trouvé que celle-ci

 

Voici quelques détails :wub:

(malheureusement prises avec mon smrtph à travers une vitre baignée de soleil :()

 

13338621164_2c1b9568f2.jpg

Un bout du navire

 

13338362163_a256b6b1a6.jpg

ça c'est la Vierge a priori (on dirait plutôt un Vierge mais bon) avec le Corbeau

 

13338362533_9d3d5cc131.jpg

Le Grand chien

 

13338363383_8a58cee062.jpg

Le Petit chien (le plus mignon)

 

13338362843_5f39314658.jpg

Le Dauphin (qui n'a pas l'air sympa)

 

13338363703_bff1b7f647.jpg

Une dernière : le Sagittaire et la Couronne australe

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à toutes :) et bon dimanche à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Il y a presque 45 ans, fin juin 1969, les techniciens de la NASA furent très embêtés :( :( :( : la société Intelsat venait brusquement de les prévenir que le satellite de télécommunications géostationnaire Intelsat spécialement positionné au milieu de l'Atlantique pour retransmettre depuis les États-Unis vers l'Europe les images en direct du premier pas d'un homme sur la Lune la nuit du dimanche 20 au lundi 21 juillet 1969 (mission Apollo 11 :wub: :wub: :wub: ) venait de tomber en panne et ne pourrait donc point retransmettre les fameuses images en direct depuis la Lune :cry: :cry: :cry:, et le délai était bien trop court pour pouvoir envoyer un nouveau satellite Intelsat... :confused: :confused: :confused: La vieille Europe risquait donc de ne pas pouvoir voir en direct ces images historiques !... :( :( :(

 

Comment un technicien de la NASA a-t-il pu résoudre ce problème et permettre à l'Europe de profiter elle aussi des images en direct en provenance de la fameuse "Base de la Tranquillité" ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
rectification d'une erreur de frappe, désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.