Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Un troisième et dernier indice : cette anecdote a évidemment été soigneusement cachée par la NASA et par Intelsat au printemps 1969. Elle ne fut révélée qu'à l'occasion d'une indiscrétion d'un technicien retraité de la NASA, en juillet 1999 à l'occasion du trentième anniversaire du vol Apollo 11. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger, bonjour à tous ,

 

En réactivant Intelsat 1 surnommé Early Bird (c'est trognon !!! :D ) .

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelsat_I

Bonjour et bravo Great gig in the sky :) ,

 

Effectivement, ce technicien de la NASA s'est souvenu juste à temps que depuis très peu de temps le "vieux" satellite télécommunications géostationnaire Intelsat 1 (surnommé "Early Bird" "L'Oiseau Matinal") lancé le mardi 6 avril 1965, et activé le lundi 28 juin 1965 pour pouvoir retransmettre en permanence des émissions télévisées dans les deux sens entre les États-Unis et l'Europe ("Early Bird" a notamment permis de diffuser en direct l'amerrissage de la capsule spatiale américaine Gemini 6 le jeudi 16 décembre 1965, avec les deux astronautes Walter Schirra et Thomas Stafford ; au départ sa "durée de vie" était prévue pour 18 mois seulement, donc jusqu'en octobre 1966) venait d'être désactivé en janvier 1969. La NASA a alors tenté de le réactiver fin juin 1969 et ce fut un succès !... :be: :be: :be: Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelsat_I.

 

Grâce à "L'Oiseau Matinal" l'Europe a pu voir en direct (moyennant un prudent retard de quelques secondes au cas où la mission se déroulerait mal et de pouvoir couper la retransmission juste avant la diffusion d'images dramatiques) l'astronaute Neil Armstrong effectuer « un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l'humanité ».

 

791791.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa de chercher des formes dans des images (ça a un nom ce processus...)

 

Pas une énigme, à peine une question, juste une sorte d'interrogation. Pas sûr de bien y répondre d'ailleurs : une paréidolie, sorte de généralisation de l'astérisme…

 

Amicastralement

Modifié par Eric38
Oupsation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas une énigme, à peine une question, juste une sorte d'interrogation. Pas sûr de bien y répondre d'ailleurs : une paréidolie, sorte de généralisation de l'astérisme…

Amicastralement

Oui c'est ça :)

 

Bienvenue par ici Eric

Si tu as une énigme touchant de près (ou de loin) à l'astronomie n'hésite pas à la poser :)

(tous niveaux et domaines acceptés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme pour le QAC :

 

Les trois étoiles suivantes :

 

γ Scorpion (Gamma Scorpion - Gamma Scorpii), d'une magnitude de +3,25 ;

 

γ Cocher (Gamma Cocher - Gamma Aurigæ), d'une magnitude de +1,68 ;

 

δ Pégase (Delta Pégase - Delta Pegasi), d'une magnitude de +2,07 ;

 

ont toutes les trois une même particularité. Quelle est cette particularité ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger

 

J'ai vu de la lumière, je suis passé voir...

 

Ce soir, il semblerait que beaucoup d'amis quizzeurs aient d'autres préoccupations ;)

 

Subtile énigme, je n'avais pas la moindre info en tête sur ces étoiles, je me suis demandé

"seraient-ce des doubles avec des particularités particulières ?

seraient-ce des étoiles avec des expolanètes, pardon, des exoplanètes ?"

 

Et c'est pas moi, M'sieur, c'est la faute à mon copain B:censuré: ! :(

 

Et pi c'est le Whisky Ki y a trouvé ! :be:

 

Et pi en plus Roger il a fait une association d'idées avec l'énigme de Yui ;)

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ygogo !!

J'ai compris :)

Ton copain B:censuré: c'est B _ _ _ _ :) !

 

Ce soir, il semblerait que beaucoup d'amis quizzeurs aient d'autres préoccupations ;)

Ah ben oui, ça bosse ça bosse !!

(à présent au lit tiens !, s'agit d'en garder pour demain :D')

 

 

Pauvre Hibou attiré par la lumière :(

Tes pupilles ont dû en prendre un coup

:secret: J'espère qu'il ne s'est pas cogné au volet en repartant :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ygogo :) et bonjour Yui :) ,

 

Certes il y a J.B. :) , mais il ne faudrait cependant pas oublier J.F. ;)

 

Allez, un premier indice (pour les autres quizzeurs) : c’est à cause d’une divergence entre un Allemand et un Anglais. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Un deuxième indice pour ceux qui ne sont pas familiers avec le XVIIe et le XVIIIe siècles,

 

cette histoire peut faire penser à "des chiffres et des lettres"

 

;)

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Un deuxième indice pour ceux qui ne sont pas familiers avec le XVIIe et le XVIIIe siècles,

 

cette histoire peut faire penser à "des chiffres et des lettres"

 

;)

Tout à fait Ygogo !... :be: :be: :be:

 

Un troisième indice : ces deux astronomes, qui avaient une divergence, se prénommaient tous les deux "Jean" : "Johann" pour l’Allemand (qui préférait les "lettres") et "John" pour l’Anglais (qui privilégiait les "chiffres"). ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou de frontières :)

Eh oui, Yui !... :be: Comme le disait quelqu'un : « Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limites ». :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh, les copains, s'il y a des "nouveaux" qui passent par ici, ils vont se demander quelle est la bande de cinglés qui sévit sur le QAC :p

 

Avec tout ça, il faudrait peut-être rappeler l'énigme :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un quatrième (et dernier) indice : les trois étoiles que sont γ Scorpion (Gamma Scorpion - Gamma Scorpii), γ Cocher (Gamma Cocher - Gamma Aurigæ), et δ Pégase (Delta Pégase - Delta Pegasi) ont toutes les trois la particularité de n'exister plus officiellement aujourd'hui et d'avoir dû émigrer dans une autre constellation, avec une nouvelle appellation. Pourquoi n'existent-elles plus officiellement auhjourd'hui ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un détail quand même :

 

si les deux astronomes ne se sont jamais rencontrés, ce n'est pas à cause de la géographie, mais à cause de la chronologie :be:

Tout à fait Ygogo. :D

 

L'Allemand (J.B. ; celui qui préférait les "lettres") a vécu à cheval entre le 16ème et le 17ème siècle alors que l'Anglais (J.F. ; celui qui privilégiait les "chiffres") a vécu à cheval entre le 17ème et le 18ème siècle. ;)

 

Avec autant d'indices, comment se fait-il que la solution ne soit point encore trouvée ? :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, pour ne pas bloquer davantage le QAC, je demande à Ygogo ou à Yui de donner - du moins si elle n'est pas encore trouvée à cette heure-là - à partir de 10h30 la solution de cette énigme historico-astronomique. :)

 

Avouez quand même que ce n'est point une énigme banale !... :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme Ygogo :) et Yui :) sont visiblement accaparés par d'autres activités à cette heure ci, voici la solution de cette énigme historico-astronomique :

 

C'est l'astronome allemand Johann Bayer (1572-1625) qui publia en 1603 (donc à l'époque où l'on observait encore le ciel à l'œil nu, puisque les premières observations de la voûte céleste avec un instrument ne commenceront, avec l'italien Galilée, qu'à l'automne 1609) le premier atlas astronomique moderne "Uranometria". Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Uranometria.

 

Dans cet atlas "Uranometria" Johann Bayer a l'idée de donner une lettre grecque à chacune des étoiles brillantes de chaque constellation. Ainsi, pour la "Petite Ourse" :

 

680px-Bayer-1697-B4r-Ursa_Minor_table.jpeg

Cette notation des étoiles les plus brillantes de chaque constellation par une lettre grecque s'est très rapidement imposée et est toujours en vigueur aujourd'hui.

 

Un astronome anglais John Flamsteed (1646-1719) rédigea un autre atlas céleste en 1712 (donc après les débuts de l'observation astronomique avec des instruments) qui fut publié grâce à Edmund Halley et Isaac Newton. Chaque étoile brillante était identifiée par un chiffre et non par une lettre grecque. Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9signation_de_Flamsteed.

 

Pendant très longtemps, et encore aujourd'hui, les deux systèmes coexistent : les étoiles brillantes de chaque constellation sont mentionnées d'abord par leurs lettres grecques puis lorsqu'elles sont épuisées par les numéros de Flamsteed.

 

Mais, il y a eu des problèmes pour trois étoiles en limite de constellation, ce sont les trois étoiles concernées par l'actuel quizz : si elles n'existent plus officiellement aujourd'hui c'est parce qu'elles étaient situées chacune dans une constellation différente chez Johann Bayer et chez John Flamsteed !...

 

◊ Pour Gamma Scorpion (devenue Sigma Balance), voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sigma_Librae ;

 

◊ Pour Gamma Cocher (devenue Bêta Taureau), voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Beta_Tauri ;

 

◊ Pour Delta Pégase (devenue Alpha Andromède), voir : http://www.cosmovisions.com/peg.htm « Sirrah (l'actuelle Alpha d'Andromède) était dans le passé rattachée à Pégase et était alors étiquetée Delta Pegasi... »

 

En effet, les trois étoiles que sont γ Scorpion (Gamma Scorpion - Gamma Scorpii), γ Cocher (Gamma Cocher - Gamma Aurigæ), et δ Pégase (Delta Pégase - Delta Pegasi) ont toutes les trois la particularité de n'exister plus officiellement et d'avoir dû émigrer dans une autre constellation, avec une nouvelle appellation. Ceci à cause d'une divergence de frontière entre les constellations entre l'astronome allemand Johann Bayer et l'astronome anglais John Flamsteed.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

NB : il y a eu en 1930 un problème semblable pour 68 étoiles lorsqu'est entré officiellement en application le découpage moderne des constellations en fixant définitivement leurs limites pour les 88 constellations du ciel grâce aux travaux de l'astronome belge Eugène Delporte (1882-1955 ; voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Joseph_Delporte). Ça pourra faire éventuellement l'objet d'une autre énigme du QAC ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune énigme n'est banale :p mais peut-être que notre façon d'aborder celle-ci est particulièrement tordue atypique...

 

La question était en résumé : Les trois étoiles suivantes : γ Scorpion (...) γ Cocher (...) δ Pégase (...)ont toutes les trois une même particularité. Quelle est cette particularité ?

 

Il se trouve que ces trois étoiles ont été affectées à des constellations et nommées (avec des lettres) par Johann Bayer (1572-1625) puis affectées à d'autres constellations et nommées (avec des chiffres) par John Flamsteed (1646-1719). Naturellement, elles ont aussi des noms arabes.

 

Résultat :

γ Scorpion ou γ Scorpii est aussi 20 Librae ou sigma Librae

γ Cocher ou γ Aurigae est aussi 112 Tauri ou bêta Tauri

δ Pégase ou δ Pégasii est aussi 21 Andromedae ou alpha Andromedae

 

Et je vous asse les numéros HD, BD, SAO et tutti quanti :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crévindjûûûûû :mad:

 

:rolleyes:

 

:be:

 

Une fois de plus, je commence un message, le téléphone sonne, je réponds, je termine enfin le message, et je m'aperçois que dans l'intervalle le train a continué à rouler sans moi. :be:

 

Et j'ai l'air d'un quoi ? Qu'est-ce que tu dis, toi, là-bas ? :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus, ma réponse parait ridicule par rapport à celle de Roger, détaillée, argumentée, et tout et tout...

 

Le Hibou honteux et confus

jura, mais un peu tard,

qu'on ne l'y prendrait plus

 

(Jean de La Fontaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, je commence un message, le téléphone sonne, je réponds, je termine enfin le message, et je m'aperçois que dans l'intervalle le train a continué à rouler sans moi. :be:

 

Et j'ai l'air d'un quoi ? Qu'est-ce que tu dis, toi, là-bas ? :D :D :D

Mais, Ygogo : tu as l'air d'un très sympathique hiboux bibliophage !... :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger !

 

Bon, je retourne travailler, et jusqu'à la fin avril vous avez le droit de me rappeler à l'ordre si vous me voyez passer trop souvent sur le QAC :be:

 

Hibou, tu conjugueras au présent et au futur :

"je dois penser au congrès SFHST"

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Une énigme à propos de La Fontaine, cité par Ygogo :) :

 

Grâce à qui La Fontaine a pu finir une carrière honorable en tant que rocher céleste ? Et qu'y avait-il de commun entre le fabuliste et son admirateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une énigme à propos de La Fontaine, cité par Ygogo :) :

 

Grâce à qui La Fontaine a pu finir une carrière honorable en tant que rocher céleste ? Et qu'y avait-il de commun entre le fabuliste et son admirateur ?

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

 

Ton énigme concernerait-elle l'astéroïde n° 5780 Lafontaine découvert par l'astronome belge francophone Éric Walter Elst (http://fr.wikipedia.org/wiki/Eric_Walter_Elst) le 2 mars 1990 à l'Observatoire de La Silla au Chili ? Voir : http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=5780.

 

En revanche, j'ignore ce qu'il y aurait de commun entre Éric Elst et Jean de la Fontaine ? La ville de Château-Thierry peut-être ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

On peut dire que tu as partiellement :be: raison. Il s'agit bien de l'astéroïde 5780 Lafontaine et de la ville de Château-Thierry qui est une des clés de l'énigme. Mais Eric Elst n'a rien à voir vraiment là-dedans, si ce n'est que c'est lui le découvreur de l'objet et qu'il a accepté de donner le nom du fabuliste.

 

Il reste à trouver qui a proposé ce nom et ce qui le rapprochait de La Fontaine.

 

Pour vous aider, je vous signale que la réponse se trouve dans un des numéros de L'Astronomie, année 1996.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.