Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

A peine ai-je posté ma réponse que je vois celle de Great gig :), le quizzeur qui monte :D;):D et qui arrive avec une partie exacte de la réponse : il s'agit bien de Raymond Josse, militaire de haut rang qui a fait des pieds et des mains pour que La Fontaine (Lafontaine in english :D) ait un astéroïde à son nom.

Il reste à trouver ce qui relie La Fontaine et Josse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A peine ai-je posté ma réponse que je vois celle de Great gig :), le quizzeur qui monte :D;):D [/b].

 

Je ne monte pas vraiment puisque lorsque je suis arrivé sur ce forum il y a quelques mois , je passais pas mal de temps sur le QAC ! :D

Mais c' est très ( trop ) chronophage ce jeu . :o

Il faut savoir lever le pied de temps en temps .....:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Great gig :) a trouvé : Raymond Josse est bien un descendant de La Fontaine.

 

En 1995, pour fêter dignement le 300e anniversaire de la mort de Jean de La Fontaine (1621-1695), Raymond Josse, membre de la Société des Amis de Jean de La Fontaine et auteur d'un livre sur son ancêtre, a demandé que soit donné le nom de La Fontaine à un astéroïde. Ce put possible grâce à Eric Elst qui a été invité aux cérémonies de la célébration de l'anniversaire de la mort de l'idole de Château-Thierry. Josse et Elst ont inauguré la fameuse "plaque astéroïde" qui a été installée à l'entrée du Musée La Fontaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Il faut savoir lever le pied de temps en temps .....:)

C'est vrai :)

 

Regarde ce pauvre Ygogo qui ce matin s'est imaginé pouvoir aller répondre au téléphone :D'

 

Insidieusement chronophage...

 

Alors voyons voir...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 'tite :

 

" Quelle autre " lien " y'a-t-il entre Eric Helst et Raymond Josse? "

 

Je pense qu'il y a un lien de parenté entre sa femme et le belge ?

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6647 Josse (1991 GG5), un astéroïde de la ceinture principale, découvert le 8 avril 1991 par EW Elst à La Silla.

 

asteroide6647.jpg

 

L'astéroide a de nouveau été observé dans la nuit du 8 au 9 décembre 2001 depuis l'observatoire de Hoher List (Daun-Eifel). Son diamètre est de près de 8 km. Il fait le tour du Soleil en 3.3 ans approx.

 

Source : http://www.holbach-foundation.org/jaargang1_nr3.html

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On appelle cela la contingence :

 

1. La Fontaine est connu depuis plus de 300 ans

2. Il a un lointain descendant, Raymond Josse, qui aime l'astronomie et qui veut que son ancêtre se transforme en rocher céleste (il le mérite)

3. Ledit Raymond fait partie de la SAF et la sollicite pour satisfaire son souhait

4. Ici intervient Eric Elst, contacté et qui accepte de baptiser l'un de ses nombreux astéroïdes du nom de La Fontaine (lui et son épouse sont de fins lettrés)

5. Pour le 300e anniversaire, Elst est invité à Château-Thierry, patrie de La Fontaine et de Josse, pour l'inauguration de la "plaque astéroïde"

6. Raymond Josse et Eric Elst font connaissance et deviennent des amis :)

7. Elst, fort satisfait de l'expérience, décide de donner le nom de Josse à l'une de ses découvertes

8. Aujourd'hui 5780 Lafontaine et 6647 Josse cohabitent dans le ciel et vont tourner autour du Soleil pour quelques millions d'années.

CQFD :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Allez, une toute petite énigme - très simple (quoique... :rolleyes: ) - pour bien débuter cette journée du mardi 25 mars 2014 (calendrier grégorien) :

 

Quelle est la date d'aujourd'hui dans le calendrier Républicain français ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la date d'aujourd'hui dans le calendrier Républicain français ? :?:

Personne ne le sait ? Tous les webastrams français seraient-ils donc en réalité royalistes ou bonapartistes ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :) et Ygogo :)

 

Je crois avoir trouvé la première partie : nous serions le 5 germinal, jour de la poule :?: d'après le calendrier. Reste à trouver l'année :b:. Dans les 220 et des broutilles, mais laquelle exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holà, ami Roger, ne fais pas de généralisations hâtives ni de raisonnements hasardeux ! :b: :b: :b:

Ah, ah !... Ygogo :D :D :D , il y aurait donc au moins un webastram républicain !... :be: :be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :) et Ygogo :)

 

Je crois avoir trouvé la première partie : nous serions le 5 germinal, jour de la poule :?: d'après le calendrier. Reste à trouver l'année :b:. Dans les 220 et des broutilles, mais laquelle exactement ?

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

 

J'ignore où tu as trouvé ces renseignements, mais je te conseille de ne plus consulter un tel ouvrage (ou un tel site Internet) car il est totalement inexact !... :(

 

En effet, nous ne sommes point aujourd'hui le 5 germinal, ni le jour de la Poule... :( :( :( Alors quel jour sommes-nous aujourd'hui (mardi 25 mars 2014 en calendrier grégorien) en calendrier républicain français ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre :?:. Je viens de vérifier. J'ai pris mes renseignements sur le wiki "Calendrier républicain" et ils donnent bien ce que je disais : 5 germinal et poule. D'où vient l'erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre :?:. Je viens de vérifier. J'ai pris mes renseignements sur le wiki "Calendrier républicain" et ils donnent bien ce que je disais : 5 germinal et poule. D'où vient l'erreur ?

Certes le 5 germinal est bien le jour de la Poule :) , mais l'erreur vient de ce que nous ne sommes point, en ce mardi 25 mars 2014 grégorien, le quintidi 5 germinal mais le quartidi 4 germinal (voir : http://calendar.zoznam.sk/french_revolution-fr.php). Ce que confirme l'excellent logiciel astronomique "Guide 9" de l'Américain Bill Gray (logiciel basé sur les algorithmes de Jean Meeus).

 

J'ai même, pour en avoir confirmation, consulté le site de Gilbert Javaux qui donne également la date du quartidi 4 germinal (voir : http://pgj.pagesperso-orange.fr/Calendrier_conversion.htm).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

Quartidi: 4. Germinal 222 ?:?:

Bonjour et bravo Great gig in the sky, :be: :be: :be:

 

Effectivement nous sommes aujourd'hui (mardi 25 mars 2014, calendrier grégorien) le quartidi 4 germinal 222. Le jour de la tulipe !... :be: :be: :be:

Voir :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/65/Calendrier-republicain-debucourt2.jpg.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il une nouvelle énigme à nous proposer ? :)

Zou ma question hebdomadaire :

(celle de ce week-end c'était celle de la semaine dernière ;), précision pour le contrôle d'huissier)

 

Je vais essayer de la tourner à la GreatGig :D'

Alors ma puce, t'es tombée de haut hein ;) !! Ça m'énerve te voilà du coup perdue dans l'espace à présent !!

 

Mais de quoi diable est-il question :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.