Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Posté (modifié)
De la sonde Deep impact que la Nasa n' arrive plus à contacter ? :)

Ah non c'est pas celle là :)

 

Mais tu es sur la bonne voie, on cherche un truc dans le genre ;)

(y a des indices cachés en rouge :))

 

 

Coucou Great Gig te revoilà :)*

:secret: le mot puce devrait te mettre la puce à l'oreille :)

 

:secret: Bon en fait pas vraiment car c'est peu connu (cette partie là de la mission fut un échec :()

 

Agent Great au rapport !!

Où en êtes-vous dans vos recherches :) ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
La sonde Phobos-Grunt ?

Nan :be:

 

:secret: beaucoup, beaucoup, beaucoup plus petit

Une petite puce :)

 

Attention Great, je vois Smith dans ton dos !!

 

Je reviens faut que je prévienne pour les Poilus ;)

(voilà Cephée :))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yui :)

 

S'agit-il de la sonde japonaise Hayabusa et de son mini rover Minerva de 591 grammes, qui devait analyser la surface de l'astéroïde Itokawa, mais qui a raté son coup et s'est retrouvé propulsé dans l'espace ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonsoir à tous, :)

RAAAAHHHHHH... grillée !

:D

 

Tu n'as pas de chance :p

Mais bravo tout de même :)

 

Bravo Pat et Acsizià

Il s'agit en effet de ce pauvre petit robot qui n'aura pas pu toucher le sol de l'astéroïde Itokawa :(

 

Il est tout petit :) :

13411089085_f2616140c1.jpg

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-robot-minerva-acrobate-asteroide-itokawa-7515/

 

"Le petit robot Minerva est avant tout un ingénieux concept pensé par les ingénieurs de la JAXA qui devait faire face à un défi insolite. Il s'agissait de concevoir un système permettant à Minerva de se déplacer sur l'astéroïde. En effet, la gravitation en surface est très insuffisante pour donner suffisamment de friction à des roues pour pouvoir avancer. Minerva se déplacera donc par bonds, ceux-ci devant être calculés au plus juste afin d'éviter une mise en orbite accidentelle... ou de quitter définitivement le sol !

 

Cette faible gravité explique pourquoi Minerva ne peut être largué que depuis une très petite altitude, de seulement quelques mètres. Sans quoi, l'engin risque de rebondir si fort qu'il serait éjecté de l'astéroïde, finissant sa course dans l'espace, à jamais perdu."

 

Il devait faire des petits sauts de puces, mais largué de trop haut, il a fait le grand saut dans le vide :(

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super énigme Yui, j'adore la question! :)

:)

Merci Lasilla,

Je me souviens bien de cette mission Hayabusa car je l'ai découverte en arrivant sur Webastro. On attendait alors fébrilement le retour de la sonde pour voir si elle avait réussi à grapiller un peu de l'asteroïde Itokawa.

(une sacrée aventure cette mission ! Il n'y a pas d'hommes à bord donc on en parle moins qu'Apollo13 c'est normal, mais alors que de rebondissements :) !)

J'avais raté l'épisode du mini-rover Minerva.

C'est vrai qu'il est mini :D' : on le voit à peine sur cette image : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/(25143)_Itokawa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Voici mon énigme du jour :

 

C'est moi qui, le premier, ai associé la fameuse comète de Charles Quint (C/1556 D1) avec le terrible séisme du 23 janvier 1556 dans la région de Shaanxi, en Chine, qui est le plus meurtrier de l'histoire avec 830 000 morts recensés. Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Voici mon énigme du jour :

 

C'est moi qui, le premier, ai associé la fameuse comète de Charles Quint (C/1556 D1) avec le terrible séisme du 23 janvier 1556 dans la région de Shaanxi, en Chine, qui est le plus meurtrier de l'histoire avec 830 000 morts recensés. Qui suis-je ?

 

 

Gaspar da Cruz ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Great gig :), c'est la bonne réponse. Mes énigmes deviennent trop faciles pour toi :b:.

 

Durant le premier trimestre 1556 :be:, il se produisit deux événements exceptionnels et terriblement inquiétants. D'abord le terrible tremblement de terre de Shaanxi, en Chine, qui eut lieu le 23 janvier et qui fit 830 000 victimes. Deux mois plus tard, fut observée une superbe comète, baptisée aujourd'hui C/1556 D1, mais qui à l'époque fut appelée comète de Charles Quint qui y vit l'annonce de sa mort prochaine et qui provoqua, dit-on, son abdication. Le frère dominicain Gaspard de Santa-Cruz (1520-1570), Gaspar da Cruz en portugais, qui avait été envoyé en Chine pour évangéliser la populace locale, bourrée de vices d'après lui :be:, associa les deux événements. La comète était le signe de Dieu, pas content du tout, et le tremblement de terre la première "punition" obligatoire pour faire comprendre aux hommes jaunes qu'il était temps de changer de manière de vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme astronomico-historique :

 

Jean-Baptiste Delambre (qui fut directeur de l'Observatoire de Paris entre 1804 et son décès en 1822) a fait paraître en 1821 (donc juste un an avant son décès) son dernier ouvrage (en deux tomes) intitulé "Histoire de l'astronomie moderne".

 

A la page 374 il a écrit ceci, à propos de Johannes Kepler : : « Les recherches suivantes ont pour objets les occultations des étoiles et des planètes ; il [Johannes Kepler] soupçonne que Mars pourrait bien tomber dans l'ombre de la Terre; la Lune dans l'ombre de Vénus, et Vénus dans l'ombre de Mercure ; Jupiter dans celle de Mars, ou Saturne dans celle de Jupiter : on ignorait alors la véritable proportion des diamètres.

(...)

Saturne a été occulté par Jupiter, en 1464 ; ce qui n'arrive qu'une fois dans plusieurs siècles. L'observation n'en a pas été faite, mais les événements qui ont suivi paraissent à Képler une preuve suffisante que l'occultation a eu lieu. »

 

Vous pourrez retrouver ce passage du livre de Jean-Baptiste Delambre dans le lien Internet suivant : http://books.google.fr/books?id=yRAOAAAAQAAJ&pg=PA374&lpg=PA374&dq=Saturn e+a+%C3%A9t%C3%A9+occult%C3%A9+par+jupiter+en+1464 &source=bl&ots=yki0zN3t6f&sig=3woMzFlJ7twp8x5siuf3 RIHTOLQ&hl=fr&sa=X&ei=pWmNUICxPPPa0QWQyoGQCw&sqi=2 &ved=0CCIQ6AEwAQ#v=onepage&q=Saturne%20a%20%C3%A9t %C3%A9%20occult%C3%A9%20par%20jupiter%20en%201464& f=false.

 

Mon énigme est celle-ci : quelle était la date précise de cette "occultation" de Saturne par Jupiter en 1464 ? et cette "occultation" de Saturne par Jupiter a-t-elle réellement eu lieu ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette énigme est peut-être trop difficile... :( Aussi, pour ne pas bloquer inutilement le QAC je donnerais la réponse, si elle n'est pas trouvée d'ici là, à 14h30. :)

 

Un premier indice : il faut demander à votre logiciel astronomique préféré a quelle date a eu lieu la conjonction Jupiter / Saturne en 1464 ?

 

Un deuxième indice : il faut demander à votre logiciel astronomique préféré quand a eu lieu le plus grand rapprochement apparent entre Jupiter et Saturne en 1464 ? et si ce rapprochement apparent a donné lieu à une occultation de Saturne par Jupiter ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger ,

 

Comme je ne sais pas quel logiciel tu utilises , je suis allé chercher TA réponse à la question !!! :D

 

" 3°) l'événement en 1464 (sans date plus précise) où Jupiter aurait occulté Saturne :

 

Cette fois-ci j'ai paramétré mon logiciel astronomique "Guide 8" avec l'équinoxe J1464,5 et avec toujours la position "géocentrique", c'est-à-dire située théoriquement au centre de la Terre.

 

J'ai tout d'abord demandé à "Guide 8" de m'indiquer quand Jupiter et Saturne ont été en conjonction en 1464 ? La réponse fut : le dimanche 8 avril 1464 à 08h 22m 22s (Temps Universel). Mais c'est le mardi 10 avril 1464 vers 18 heures (Temps Universel) qu'il y eut le rapprochement le plus proche entre Jupiter et Saturne : mais ce ne fut pas vraiment un rapprochement très serré puisque Jupiter (magnitude : -2,1) est passé à quarante minutes d'angle au Nord de Saturne (magnitude : +1,1), dans la constellation du Verseau (Aquarius). Sans doute que là aussi il ne fut pas possible de séparer les deux planètes à l'œil nu, d'où la supposition qu'il y a eu une occultation mutuelle de ces deux planètes géantes. " .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger ,

 

Comme je ne sais pas quel logiciel tu utilises , je suis allé chercher TA réponse à la question !!! :D

Bonjour :) et félicitations Claude !... :be: :be: :be: Que pourrais-je ajouter de plus ? :?: Rien, sinon dire que les webastrams qui désireraient obtenir davantage de précisions peuvent regarder mon sujet sur Webastro "Des occultations remarquables signalées par Képler (et leur éventuelle confirmation - ou infirmation - par les logiciels astronomiques modernes)" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100634.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il s'agit d'une image prise par Hubble malgré lui...?

 

Oui ! :) Mais que veux-tu dire par « malgré lui » ? :?: Précise un peu. Comment cette image a-t-elle été faite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki, alors: le télescope spatial a été "victime" d'une erreur de suivi lors d'une séance d'observation, d'où ce résultat totalement inattendu. Précisément, l'instrument aurait sélectionné une étoile double en tant qu'étoile guide ce qui aurait alors provoqué une série d'incohérences dans le système de suivi...

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il d'autres détails?

 

Non pas la peine. Ça ira. :p

 

Bravo Astropleiades. « Pour prendre ses photos de l’espace, Hubble doit réaliser des expositions de plusieurs secondes, comme tout bouge dans l’espace il est réglé pour détecter une étoile particulière et la suivre de façon à tourner en même temps.

 

Sauf que cette fois ci il a probablement confondu un système de deux étoiles proches pour une seule ce qui a fait bugger le système de suivi, et donne au final cette image étrange.

 

Les traits rouges ont été créés par l’amas globulaire NGC288, qu’il était sensé photographier à la base. »

 

http://www.esa.int/spaceinimages/Images/2014/01/Hubble_s_modern_art

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.