Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Tout d'abord une petite recommandation : n'oubliez pas cette nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars 2014 d'avancer vos horloges, pendules et montres d'une heure à deux heures du matin, et ainsi elles devront indiquer trois heures du matin (astronomiquement parlant nos horloges passeront de TU [Temps Universel] + 1 heure à TU + 2 heures). Dans le langage populaire nous passerons à "l'heure d'été" (TU + 2 heures) jusqu'au dimanche 26 octobre 2014, à une heure du matin Temps Universel, où nous reviendrons à la bonne vieille "heure d'hiver" (TU + 1 heure).

 

660272706.jpg

 

Ce passage à "l'heure d'hété" m'a inspiré une petite énigme, en principe très facile, pour le "QAC" :

 

Quel est le personnage politique français qui fut à l'origine du premier passage de la France à l'heure d'été ? :?: Attention : je dis bien du premier !... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger :)

 

André Honnorat, en 1916.

Bonsoir :) et toutes mes félicitations Pat59 :be: :be: :be: ,

 

Il s'agit effectivement de André Honnorat, député du département des Basses-Alpes (actuel département des Alpes-de-Haute-Provence) en 1916. (voir : http://jc.clariond.free.fr/biographies/ahonnorat.html).

 

Voir mon sujet sur Webastro "Historique de l'heure d'été en France"(http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=54557).

 

L'heure d'été, qui consistait à passer de TU à TU + 1heure a été introduite en France en 1916 et est restée en vigueur jusqu'au 10 mai 1940.

 

Cette idée d'instituer une "heure d'été" en France revient à André Honnorat (né à Paris le 10 octobre 1868 ; décédé à la Cité Universitaire de Paris le 24 juillet 1950) qui est l’instigateur de l’heure d’été en France en 1916 pour réaliser des "économies d'éclairage". Il avait déclaré que « la victoire ne dépendra pas uniquement de l'héroïsme de nos soldats mais elle est également tributaire des moyens de production de nos belligérants ». A cet effet, André Honorat proposa le vote d'une loi consistant à avancer d'une heure l'heure légale de manière à diminuer d'autant les consommations publiques en gaz, en électricité et en pétrole. Il ajouta : « la prolongation de la guerre nous fait un devoir impérieux de ne négliger aucune source d'économie ».

 

cite-internationale_changementheure_cf376.jpg

 

Il était alors député des Basses-Alpes depuis 1910, il le restera jusqu’en 1921. Ensuite, de 1921 à 1940 il sera sénateur des Basses-Alpes. Il a été conseiller général du canton de Lauzet (Basses-Alpes) pendant 43 ans (de 1907 à 1950). André Honorat deviendra ensuite chef de cabinet de plusieurs ministres, et même ministre de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts du 20 janvier 1920 au 15 janvier 1921, dans les deux premiers ministères Alexandre Millerand et dans le ministère Georges Leygues.

 

Précisons enfin que c'est en Australie où une telle mesure avait déjà fait ses preuves sous le nom de "Day light saving bill" ("la lumière du soleil limite la facture"), et vu ses résultats très concluants, qu'André Honorat trouva l'inspiration pour appliquer cette mesure de "l'heure d'été" en France. ( voir : http://jc.clariond.free.fr/biographies/ahonnorat.html ).

 

Sur un autre document Internet il est dit que c'est dans les empires d'Allemagne et d'Autriche-Hongrie que l'heure d'été a été appliquée pour la première fois le 30 avril 1916 (voir : http://translate.google.com/translate?sl=en&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwwp.daylight-saving-time.com%2Fhistory-william-willetts.htm) ; cela semble confirmé par ce lien Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Heure_d'%C3%A9t%C3%A9) : « L’Allemagne est la première à instaurer ce changement d'heure le 30 avril 1916 et est rapidement suivie par les Anglais le 21 mai 1916 : le Parlement met en place le British Standard Time, en avance d'une heure sur l'heure du méridien de Greenwich puis par la France le 14 juin 1916. L'idée est reprise par l'Irlande et l'Italie en 1966, ainsi que par la plupart des pays européens au début des années 1980. »

 

Pour en revenir à la France, voici d'abord le lien Internet où vous pourrez visualiser le "Journal Officiel de la République Française - édition lois et décrets" n° 159 du dimanche 11 juin 1916 qui institue "l'heure d'été" pour la première fois en France : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6319073w ;

 

Voici ensuite le lien Internet de la même loi (scannée d'une façon sans doute plus lisible) du 9 juin 1916 "ayant pour objet d'avancer l'heure légale" publiée dans le "Bulletin des Lois de la République Française" (bulletin n° 179 de 1916, page 905) : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2208926/f963.image.langFR ;

 

Voici enfin le lien Internet où vous pourrez visualiser le "Journal Officiel de la République Française - édition débats parlementaires" 54ème séance, le vendredi 9 juin 1916, page 1294, où a été adoptée par la Chambre des Députés la loi instituant "l'heure d'été" : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425926m/f12.image ;

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
rectification d'une erreur signalée par Pat59 : "André Honnorat" et non "André Honorat"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :) et toutes mes félicitations Pat59 :be: :be: :be: ,

 

Il s'agit effectivement de André Honorat, député du département des Basses-Alpes (actuel département des Alpes-de-Haute-Provence) en 1916.

 

Merci Roger15 :)

 

Mais je crois que Honnorat prend 2 n.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger15 :)

 

Mais je crois que Honnorat prend 2 n.

Exact Patrick !... :) Je rectifie tout se suite le message #44587 en redonnant ses deux "n" à ce pauvre André. :)

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Patrick !... :) Je rectifie tout se suite le message #44587 en redonnant ses deux "n" à ce pauvre André. :)

Anndré :)

 

Notre ronde a aidé à établir des cartes :). Qui sommes nous :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre ronde a aidé à établir des cartes :). Qui sommes nous :?:

Bonsoir Yui, :)

 

Les heures ? Les heures des cartes célestes qui découpent l'écliptique en 24 heures (ce que les astronomes appellent l'Ascension Droite). Voir : http://savar.astronomie.ch/volume6/page3/astroposition3.pdf.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée de partir sur les heures Roger :)

C'est bien le décalage entre les heures "vraies" de deux lieux différents qui permettait de mesurer la différence de longitude entre ces deux lieux.

Mais comment était mesuré le temps ? Quels petits astres servaient d'horloge là haut dans le ciel à partir du XVIIeme siècle pour calculer cette longitude :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le décalage entre les heures "vraies" de deux lieux différents qui permettait de mesurer la différence de longitude entre ces deux lieux.

Mais comment était mesuré le temps ? Quels petits astres servaient d'horloge là haut dans le ciel à partir du XVIIeme siècle pour calculer cette longitude :) ?

Bonjour Yui, :)

 

Je pense alors aux éclipses des satellites de Jupiter, et plus spécialement à celles de Io. Voir : http://books.google.fr/books?id=Hf89AAAAcAAJ&pg=PA721&lpg=PA721&dq=les+%C3%A9clipses+des+satellites+de+jupiter+pour+savoir+la+longitude&source=bl&ots=xL_KQxsW6h&sig=zei37EQNKJK3xfNgERL50sBJ8ZU&hl=fr&sa=X&ei=9tE3U7GBL8eV0AWUo4GQBw&ved=0CCEQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bravo Roger :cheer:

 

extrait de ton lien :

Pour trouver la longitude, il n'y a point jusqu'à présent de meilleur moyen que les éclipses des satellites de Jupiter : celles du premier satellite en particulier sont beaucoup plus sûres que les éclipses de lune , & d'ailleurs elles arrivent beaucoup plus souvent: la manière d'en faire usage est fort aisée. Voyt\ LONGITUDE. (Q)

 

Je n'attendais pas spécifiquement leurs eclipses mais simplement la régularité de leur mouvement de révolution autour de la planète Jupiter.

J'ai entendu cette information sur le Podcast de ciel et espace radio de ce mois-ci (ichi : http://www.cieletespaceradio.fr/index.php?page=EPHE_001) et*retrouvé l'idée sur ce lien là :) :

http://www.fermedesetoiles.fr/documents/supports/galilee-et-les-satellites-jupiter.pdf

(je n'arrive pas à copier-coller le passage depuis ce document pdf mais il est facilement retrouvable, tout le document est par ailleurs passionnant :))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le podcast de Ciel et espace ils indiquent que la régularité du ballet des satellites de Jupiter était, à l'epoque de l'etablissement des cartes, bien plus fiables que celle des instruments de mesure du temps construit par les hommes (et les femmes).

 

Cependant ils indiquent aussi que cette technique n'était pas utilisable en mer. Embêtant ça :(. Je ne sais pas pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Je vous propose une énigme historique :

 

François Arago (1786-1853), célèbre astronome, physicien, mais aussi homme politique à partir de 1830, était à son époque considéré comme un savant incontournable, un "grand homme", dont l'avis s'imposait pratiquement à tous. En voulant sortir un peu de son domaine, il s'est ridiculisé sur un point particulier. Lequel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant ils indiquent aussi que cette technique n'était pas utilisable en mer. Embêtant ça :(. Je ne sais pas pourquoi.

Essaye de pointer Jupiter en mer avec le grossissement suffisant pour distinguer l'éclipse de Io... :bang:

 

culbuto-qui-bouge.gif

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Je vous propose une énigme historique :

 

François Arago (1786-1853), célèbre astronome, physicien, mais aussi homme politique à partir de 1830, était à son époque considéré comme un savant incontournable, un "grand homme", dont l'avis s'imposait pratiquement à tous. En voulant sortir un peu de son domaine, il s'est ridiculisé sur un point particulier. Lequel ?

 

Sur l'aimantation ?

 

Arago a fait des expérience sur les aiguilles aimantées et aurait constaté que les substances non métalliques pouvaient aussi faire bouger les aiguilles. Mais il n'a jamais détaillé les conditions de son expérience ce qui fait qu'en 1825, Hershel et Babbage ont dit :

 

D'après les affirmations vagues et les rapports imparfaits dont nous avons eu connaissance à propos des recherches de M. Arago, nous nous attendions à des effets magnétiques avec des corps non métalliques bien plus forts que ceux que nous avons observés... Nous aimerions apprendre de cet éminent physicien lui-même quels sont les moyens qu'il a employés pour rendre sensibles des forces aussi faibles.

 

Ensuite Arago s'oppose un instant aux découvertes de Faraday sur l'électromagnétisme...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de pointer Jupiter en mer avec le grossissement suffisant pour distinguer l'éclipse de Io... :bang:

Oui ça bouge tu as raison.

Sur le Podcast ils ne parlaient pas d'eclipse, juste de position, et je me disais que les gros navires pouvaient être relativement stables...

Mais ça c'est parce que je ne suis pas un astram de terrain ;)

Il est vrai que pour mesurer précisément la position d'un astre il faut certainement grossir pas mal...et du coup les mouvements du bateau s'en trouvent d'autant amplifiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Je vous propose une énigme historique :

 

François Arago (1786-1853), célèbre astronome, physicien, mais aussi homme politique à partir de 1830, était à son époque considéré comme un savant incontournable, un "grand homme", dont l'avis s'imposait pratiquement à tous. En voulant sortir un peu de son domaine, il s'est ridiculisé sur un point particulier. Lequel ?

Bonjour Whiston :)

 

S'agit-il du discours prononcé par Arago en 1836 à l’occasion de la création de la ligne de chemin de fer Paris-Versailles ? Il s'inquiétait du danger des tunnels, à cause selon lui des écarts de température pour l’organisme et de la réfraction du bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Fred :), il ne s'agit pas de cela. Arago était un savant, il aurait mieux fait de rester uniquement un savant. Je précise pour ceux qui l'ignoreraient (ça fait probablement du monde :be:) qu'il a été AUSSI ministre de la Guerre :?:, de la Marine :?: et des Colonies. Un homme à tout faire, même à dire de (grosses) bêtises :be: parfois...

 

Additif : Je précise quand même que comme politicien il a fait de très bonnes choses.

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pat :) a trouvé. Il s'agit bien de cela.

 

Arago a été associé à la naissance du chemin de fer. L'inauguration du premier voyage Paris - Le Pecq faisait un peu peur à tout le monde car Arago avait prédit :be: une épidémie :be::be: de fluxions de poitrine et de pleurésies pour les voyageurs lors du passage dans le fameux tunnel de la colline de Monceaux, appelé avant même le premier voyage le "boyau infernal :D". Du coup, le roi Louis-Philippe renonça à inaugurer lui-même la ligne, envoyant sa femme et ses filles pour le représenter. Courageux le garçon :b:. L'histoire ne dit pas si c'est Arago lui-même qui lui conseilla de rester chez lui :D...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a des quizzeurs qui sont aussi des sportifs, peut-être l'un d'entre eux pourra répondre à cette énigme :

 

Quel est le premier footballeur qui a eu un astéroïde à son nom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.