Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une petite énigme, toute simple, pour commencer la semaine en douceur, et qui concerne le prestigieux Observatoire de Paris :

 

Depuis quand exactement l'Observatoire de Paris, œuvre de l'architecte Claude Perrault (le frère du célèbre fabuliste Charles Perrault), est-il situé dans son actuel arrondissement de Paris ? Quel est le numéro de cet arrondissement ? Dans quelle commune était-il situé avant (depuis sa construction entre 1667 et 1672) ?

 

800px-Observatoire_de_Paris.JPG

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci, Roger !

 

Ayant habité 45 ans à moins de 500 m de l'observatoire, je sais que c'est dans le XIVème arrondissement :p

 

mais je ne sais pas répondre aux autres questions :cry:

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci, Roger !

 

Ayant habité 45 ans à moins de 500 m de l'observatoire, je sais que c'est dans le XIVème arrondissement :p

 

mais je ne sais pas répondre aux autres questions :cry:

 

:be:

Bravo Ygogo :be: :be: :be: c'est effectivement dans le quatorzième arrondissement de Paris. :be: :be: :be:

 

Alors, pour t'aider - et pour aider les autres webastrams à résoudre les deux autres parties de cette énigme - voici un indice:

 

Un premier indice : l'Observatoire de Paris n'est devenu parisien que le jour où Paris s'est agrandi, passant de douze à vingt arrondissement (c'était au 19ème siècle ;) ).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :), je vais tenter de compléter la réponse (facile :p) de notre ami Ygogo :).

 

C'est en 1860 que le Baron Haussmann a annexé toutes les communes environnantes de Paris pour agrandir la capitale. Le XIVe arrondissement n'existait pas, Paris se contentant jusqu'alors de douze arrondissements. L'Observatoire se trouvait donc sur la commune de Montrouge qui, avec une partie de celle de Gentilly est devenue le XIVe arrondissement.

 

Je suppose que j'ai bon. Ton verdict :be: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, puisque qu'Ygogo et Whiston ont trouvé la réponse, n'est-ce pas, je rebondis sur l'observatoire de Paris et la photo postée par Roger le Cantalien. Voici donc une sous-énigme simple afin de poursuivre la mise en jambe hebdomadaire :

 

Il manque quelque chose sur cette photo, mais quoi donc ? Et où cela se trouve-t'il maintenant ?

800px-Observatoire_de_Paris.JPG

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :), je vais tenter de compléter la réponse (facile :p) de notre ami Ygogo :).

 

C'est en 1860 que le Baron Haussmann a annexé toutes les communes environnantes de Paris pour agrandir la capitale. Le XIVe arrondissement n'existait pas, Paris se contentant jusqu'alors de douze arrondissements. L'Observatoire se trouvait donc sur la commune de Montrouge qui, avec une partie de celle de Gentilly est devenue le XIVe arrondissement.

 

Je suppose que j'ai bon. Ton verdict :be: ?

Bonjour :) et toutes mes félicitations Whiston :be: :be: :be:,

 

Mon verdict ? Eh bien.... tu as tout à fait raison !... :D :D :D

 

L'Observatoire de Paris est effectivement situé dans le quatorzième arrondissement de Paris (très précisément dans le "quartier du Petit Montrouge") depuis le 1er janvier 1860 (date à laquelle le baron Georges Eugène Haussmann a annexé ou modifié vingt-deux communes du département de la Seine en application de la loi du 16 juin 1859, dite "loi Riché", du nom de son rapporteur) dont une partie de la commune de Montrouge où cet Observatoire était situé depuis 1667.

 

Pour en savoir davantage, voir mon sujet sur Webastro "L'observatoire dit de Paris, fondé en 1667 n'est devenu parisien que le 1er janvier 1860" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=27276). Voir également ce très intéressant document "L'agrandissement de Paris en 1860 - Un projet controversé" (http://www.latts.fr/sites/default/filesystem/files/08-agrandir-montel-p.99-112.pdf). Voir enfin aussi le plan de cette "annexion du 1er janvier 1860" : http://observatoiregrandparis.org/1860/01/01/plan-de-lannexion-des-communes-et-de-la-nouvelle-division-de-paris-en-20-arrondissements/?relatedposts_hit=1&relatedposts_origin=447&relatedposts_position=2.

 

En 1830 voici comment se composait le département de la Seine, donc avant l'annexion du 1er janvier 1860 :

 

1830.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque quelque chose sur cette photo, mais quoi donc ? Et où cela se trouve-t'il maintenant ?

 

800px-Observatoire_de_Paris.JPG

Bonjour Fred, le Havrais, :)

 

Ce "quelque chose qui manque sur la photo" datait-il de l'origine de l'Observatoire ? Par exemple la très longue lunette sans tube de Jean-Dominique Cassini (son premier directeur) avec la tour en charpenterie venue de Marly-le-Roi ? :?: J'ignore où elles sont aujourd'hui (du moins si elles existent toujours)... :(

 

1290.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, c'est quelque chose qu'on aurait pu voir sur la photo, si cette chose n'avait pas été retirée.

 

Là où se trouvait la lunette de Cassini, il y a la sorte de hangar/serre.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)une sous-énigme simple afin de poursuivre la mise en jambe hebdomadaire :

Il manque quelque chose sur cette photo, mais quoi donc ? Et où cela se trouve-t'il maintenant ?(...)

 

Indice : ce "quelque chose" a gagné de l'altitude :be:

 

(...) très longue lunette sans tube de Jean-Dominique Cassini (...) la tour en charpenterie venue de Marly-le-Roi (...) J'ignore où elles sont aujourd'hui (du moins si elles existent toujours)...(...)

 

A ma connaissance, il reste dans les collections de l'observatoire quelques pièces d'optique "d'époque", par exemple des objectifs de Campani utilisés par Cassini et par Huygens. Par contre, il ne reste rien de la tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, Ygogo, c'est haut !

 

GGITS, non ce n'est pas le Grand Coudé. Le "quelque chose" aurait été bien plus visible que le Grand Coudé sur la photo.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lââ hôôôôôôôô sur la montââgne... :be:

 

Cela fait déjà 40 ans que "quelque chose" est opérationnel lââ hôôôôôô ;)

 

Indice : en cherchant d'anciennes photos de l'observatoire avec le GrandGlouGlouMagique, on peut facilement voir "quelque chose" :p

 

Merci, Roger et Fred, de m'avoir offert cette petite "séquence nostalgie".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, cet été, ça va bouger là haut... pas de danse du corbeau. Mais Saturne devrait garder sa place dans les parages du Dôme de cendre.

 

Il semble y avoir eu une deuxième coupole sur le toit .

L' instrument qui y était a été transféré ? :?:

L'instrument ne serait pas visible sur la photo. Mais la coupole oui, bingo, mais où diable est-elle passée :D ?

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les quizzeurs et quizzeuses ! P'tit coucou en passant :)

J'ai passé tout mon Samedi à l'observatoire de Paris, justement, pour les WETO 2014. Première visite là-bas pour moi et excellent souvenir.

Par contre, pour le truc qui manque sur la photo ...:refl: Si elle avait été prise Samedi, j'aurais dit qu'il manque un type sur le toit : moi :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas...

 

J'ai cru comprendre que celui qui a emmené la coupole s'appelait C. Hènèresse, c'est peut-être un indice ? :D

 

mais où est donc ornicar cette coupole aujourd'hui ?

 

difficile de la cacher, elle fait quand même 7,5 m de diamètre !

 

Lââ hôôôôôôôô....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, il s'agit bien de la coupole Ouest de l'observatoire de Paris qui a été démontée pour être remontée, c'est le cas de le dire, à 2930 m d'altitude sur le flanc sud du pic de Château Renard, à Saint Véran dans les Hautes Alpes. Le transfert a été fait en 1974.

 

L'histoire est comptée en détails avec moult photos par Olivier Thizy ici :

http://thizy.free.fr/shelyak/slides/WETAL2013_2_8%20R%C3%A9novation%20AQ%20(M%20Raimbault).pdf

 

Après avoir été équipée d'un hélioscope de l'obs de Paris jusqu'en 1982, la coupole abrite depuis 1989 un T620 prêté par l'OHP. L'observatoire est géré depuis 1989 par l'association AstroQueyras.

 

 

En ce qui concerne Saturne, c'est un empierrement réalisé au nord de la seconde coupole de l'obs. d'Astroqueyras, par des astrams qui n'ont pas encore été identifiés.

 

La danse du corbeau est un rituel chamanique pratiqué par quelques astrams Astroqueyrassiens azimutés pour conjurer le sortilège du Nuage.

 

Enfin, Sylvain Brunet est le coutelier forgeron le plus haut d'Europe. Il a installé son atelier à l'entrée de St Véran et fabrique des couteaux dont il frappe la lame d'un coq étoilé et d'un cadran solaire. Un petit trou est percé dans la lame pour permettre d'y planter une brindille qui fait alors usage de gnomon.

 

On ne pourra pas observer cet été à AstroQueyras car l'observatoire fait peau neuve. Un nouveau bâtiment remplacera l'ancien pour augmenter la capacité et la qualité d'accueil. Une nouvelle coupole de 4 m abritera un T500 Plane Wave. Dans le village, une maison du Soleil abritera aussi le coelostat (celui de Meudon je crois) pour permettre aux touristes d'observer le Soleil sur une image projetée de près d'un mètre de diamètre.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une énigme à laquelle je vais donner directement la réponse. Mais ce que j'attends des érudits qui fréquentent le CAQ, c'est qu'ils nous expliquent comment tout cela fonctionne. Facile, me direz-vous. Pas si sur...

 

Donc, voici l'énigme :

 

Que sont les nombres çansiques ?

 

Réponse :

 

Ils ont été inventés au XVIe siècle par Jacques Pelletier du Mans (sur la base de travaux initiés par Nicolas Chuquet), dans un long exposé qu'il présente dans son livre "L'algèbre de Jaques Peletier du Mans, départie en 2 livres".

 

Mais voilà, malgré le fait que je comprenne très bien sa façon d'écrire selon la typographie qu'il a reprise de Louis Meigret avec ses collègues de la Pléïade, j'ai du mal à saisir la logique mathématique qui se cache derrière tous les nombres et notations qu'il a introduits.

 

Alors les paléomatheux, au boulot pour nous expliquer cette approche algébrique novatrice pour l'époque !

 

Bonne lecture ;)

 

Fred

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Je ne sais pas s'il y a des "paléomatheux" :p disponibles dans la journée (je ne fais pas partie de cette caste :be:), aussi je propose en parallèle à l'énigme de Fred :) une autre énigme nettement moins intellectuelle, plus proche du quizzeur basique :rolleyes: (espèce dont je fais partie).

 

Nous étions quatre, unis comme les doigts de la main, nous nous sommes retrouvés longtemps plus tard. Qui sommes-nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.