Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Indice 1 : Tous les quatre, nous sommes nés dans les années 1610, à l'époque où Kepler et Galilée faisaient la pluie et le beau temps. Pourtant, nous ne sommes pas du même monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pat :). Toi tu vas trouver :b:

 

En fait, quatre personnes, contemporaines du renouveau astronomique de la première moitié du XVIIe siècle, mais vivant encore dans un monde moyenâgeux, ont retrouvé une nouvelle jeunesse avec un astéroïde à leur nom. Qui sont ces quatre personnes que tout le monde connaît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, Pat, il s'agit bien des quatre Mousquetaires.

 

Les quatre Mousquetaires se sont retrouvés :be: dans le monde moderne avec chacun un astéroïde à son nom. D'abord, le plus célèbre d'entre eux, d'Artagnan (astéroïde 14238) sur le contingent de l'astronome américain C. Juels, et plus récemment les trois autres : 227930 Athos, 229737 Porthos et 227962 Aramis, baptisés par l'astronome français Bernard Christophe qui n'oublie pas les "gloires" françaises. On peut vraiment le remercier de ses choix dont il a déjà été question dans le QAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde étant parti à la pêche, je mets une petite question pour meubler.

 

Dans la série "on ne nous dit pas tout" j'ai trouvé cette image.

 

12456-1396343269.jpg

 

Quelles sont les remarques de bon sens que pourrait faire un enfant de dix ans pour prouver que cette image est un faux grossier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- M'sieur ! Y'a pas d'vent sur la lune ! Comment elle f'rait pour bouger ?

- Bah t'es trop nul toi, suffit de souffler dessus !

- Tu manques pas d'air ! Et comment tu fais pour brûler du gaz sur la lune ?

- Bah de toute façon on n'est jamais allé sur la lune. Alors comment on peut savoir s'il y a ou non des montgolfières ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si justement ! C'est ça qui est amusant.

 

Sinon je viens de découvrir ça :

 

Classement absolu:

 

Depuis le début, 4811 joueurs ont tenté le quizz, récoltant un total de 218709 points. Le record pour un mois est de 201 points, réalisé par Littlesoket.

 

Avec -127 points vous êtes ainsi 4811e au classement général, même si celui-ci ne veut absolument rien dire car tenant compte de l'ancienneté des joueurs. Néammoins, si vous êtes bien classé, vous êtes autorisé(e) à éprouver un intense sentiment de fierté.

 

Curieusement j'éprouve une intense fierté :D

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton énigme a un lien avec l'astronomie ?

 

Depuis le début, 4811 joueurs ont tenté le quizz, récoltant un total de 218709 points. Le record pour un mois est de 201 points, réalisé par Littlesoket.

 

Avec -127 points vous êtes ainsi 4811e au classement général, même si celui-ci ne veut absolument rien dire car tenant compte de l'ancienneté des joueurs. Néammoins, si vous êtes bien classé, vous êtes autorisé(e) à éprouver un intense sentiment de fierté.

 

Y'a-t-il des nombres çansiques dans cette citation ? :D

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité545545

Est-ce que tous les enfants de 10 ans savent qu'il n'y pas de vent sur la Lune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tous les enfants de 10 ans savent qu'il n'y pas de vent sur la Lune ?

Oui, je pense.

 

Je pose souvent les énigmes du QAC à mes élèves quand on a 5 minutes, et en général ils ne sont pas trop mauvais ;)

 

:secret: Bien qu'aujourd'hui, ils ont un peu buté sur les nombres çansiques. Mais ça nous a permis de revoir la règle de prononciation de la lettre c devant certaines voyelles... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

C'est Poussin qu'il nous faudrait pour les çansiques :)

Au pire Fred envoie lui un petit coucou par MP.

 

Les çansiques ça change des cantiques :)

J'aimerais bien regarder un peu le truc mais ce soir je croule sous le boulot :( (je ne suis même pas devant la fin de la guerre 14-18)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton énigme a un lien avec l'astronomie ?

 

Bonsoir

 

A qui demandes-tu cela ? A Fred ou à moi ?

 

Pour l'image truquée,

 

a) vous avez trouvé l'objection la plus évidente : l'absence d'air ne permet pas de "soutenir" la Montgolfière, et interdit la combustion

 

B) il y a aussi un lien (ténu, certes...) avec l'astronomie, à l'usage des jeunes qui ont compris deux ou trois trucs de base ;)

 

Pour les nombres machinçiques, je n'ai pas encore été voir, j'y vole :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Fred bien sûr !

 

:secret: ça m'a fait le coup aussi au début mais faut s'y faire le temps n'est plus aux astronomes mais aux Astro-physiciens ;)

 

Je m'explique : une question maths semble a priori moins hors-sujet qu'une question histoire :)

 

C'est curieux mais c'est ainsi. (Je me souviens des réactions mitigées suite à mon 38eme parallèle coréen et à mon avion espion U2 survolant les bases spatiales soviétiques ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien regarder un peu le truc mais ce soir je croule sous le boulot :( (je ne suis même pas devant la fin de la guerre 14-18)

 

Pour les nombres machinçiques, je n'ai pas encore été voir, j'y vole :be:

 

Vous me ferez un résumé tous les deux pour demain matin en trois pages, en français contemporain et sans la moindre équation. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:secret: ça m'a fait le coup aussi au début mais faut s'y faire le temps n'est plus aux astronomes mais aux Astro-physiciens ;)

 

Je m'explique : une question maths semble a priori moins hors-sujet qu'une question histoire :)

 

C'est curieux mais c'est ainsi. (Je me souviens des réactions mitigées suite à mon 38eme parallèle coréen et à mon avion espion U2 survolant les bases spatiales soviétiques ;))

 

Ce n'était pas une réaction mitigée de ma part, juste une interrogation.

 

(:secret: Mais puisque tu en parles, pour ma part, je préfère une question d'histoire ayant trait à l'astronautique, mais si elle survole le sujet (ou n'importe quelle base soviétique :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans les maths et l'abstraction qui les entourent, l'astronomie serait toujours cantonnée à l'astrologie... Me trompe-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me ferez un résumé tous les deux pour demain matin en trois pages, en français contemporain et sans la moindre équation. :D

 

Ah bah non m'sieur, ça ne va pas être possible ! :b: Il m'a fallu 25 minutes pour parcourir les dix premières pages et en comprendre quelques lignes ici ou là. Comme le bouquin fait 248 pages, je demande un délai supplémentaire !

 

Sans les maths et l'abstraction qui les entourent, l'astronomie serait toujours cantonnée à l'astrologie... Me trompe-je ?

 

Je n'oserais affirmer que tu te trompes, mais il me semble que tu simplifies et que tu généralises de façon un peu hâtive... N'oublions pas que le niveau d'abstraction des ouvrages astrologiques anciens était fort élevé, et qu'ils utilisaient les meilleures mathématiques de leur temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah non m'sieur, ça ne va pas être possible ! :b: Il m'a fallu 25 minutes pour parcourir les dix premières pages et en comprendre quelques lignes ici ou là. Comme le bouquin fait 248 pages, je demande un délai supplémentaire !

 

Et encore, les dix premières pages, c'est le sommaire... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, les dix premières pages, c'est le sommaire... :rolleyes:

 

mais non, je parle des dix premières pages de texte, numérotées de 1 à 10, pas de celles dans lesquelles l'auteur baratine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les paléomatheux, au boulot pour nous expliquer cette approche algébrique novatrice pour l'époque !

 

vu qu'il cite Stifel et qu'il décompose des nombres irrationnels (racine çansique = racine carrée) j'aurais tendance à croire qu'il aborde le développement en séries polynomiales de ces nombres irrationels :?:

 

 

EDIt : je ne dois pas être bien loin de l'explication, cf quelques détails au milieu de la page suivante : http://www.apmep.asso.fr/Saisir-l-Irrationnel-Dire-Montrer (voir § sur peletier)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Peletier_du_Mans

http://www.maths-et-tiques.fr/index.php/histoire-des-maths/nombres/les-irrationnels

http://books.google.fr/books?id=I68wkTz6vy4C&pg=PA234&lpg=PA234&dq=nombres+irrationnels+jacques+peletier&source=bl&ots=w-PC6WfQ-w&sig=1QZ8M0_okmN1w90AtKbtfZdwW7k&hl=fr&sa=X&ei=4B47U9j-GuKL0AW73oHABg&ved=0CEMQ6AEwAw#v=onepage&q=nombres%20irrationnels%20jacques%20peletier&f=false

 

ça met sacrément en perspective diachronique les travaux sur les maths, déjà au XVIème siècle, chapeau !

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, comme ça on comprend un peu mieux la logique de Peletier.

 

Histoire de perpétuer son travail typographique, j'ai fait accepter l'intégration d'une partie de ses glyphes dans la norme MUFI (Medieval Unified Font Initiative), voir le §9 ci-dessous. Ces caractères seront intégrés dans la prochaine révision de la norme, mais quand... ils ne sont pas pressés !

 

http://www.mufi.info/pipeline/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Poussin, nous t'aimons :)

 

(il a répondu hein Fred :) ?)

 

Quelqu'un a vu la fin de 14-18 ? vous ne me racontez pas comment ça se termine hein je le regarderai en replay ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a vu la fin de 14-18 ? vous ne me racontez pas comment ça se termine hein je le regarderai en replay ;)

 

:secret:Je crois que ça se termine par un armistice :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.