Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Yui, au dos du bouquin, tu ne te souviens pas du nom de l'auteur ? :D

Le titre était facile à retenir en plus

 

C'est cool vous m'avez motivé à trouver :)

La semaine prochaine on aura la réponse !

(je m'y emploie ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou plus sérieusement : le nom d'un personnage ? La collection du livre ? (ça peut aider :))

Je crois que la couverture était rouge :be:

 

Merci pour ton lien, je vous tiens au jus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger je suis sûr qu'il serait capable de me déterrer le message que j'avais posté en arrivant sur ce forum au sujet de ce satané bouquin :)

Bonsoir Yui, :)

 

Non, je n'ai rien trouvé... :( :( :(

 

Il faudrait que tu indiques d'abord la date (approximative) à laquelle tu as posté ce message, ensuite dire dans quel sous-forum, et enfin que tu te rappelles si c'était un sujet ouvert par toi ou en réponse au sujet d'un autre et de quoi parlait ce sujet ? Sans ces précisions ce sera quasiment impossible de retrouver ton message... :cry::cry::cry:.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yui, :)

 

Non, je n'ai rien trouvé... :( :( :(

 

Il faudrait que tu indiques d'abord la date (approximative) à laquelle tu as posté ce message, ensuite dire dans quel sous-forum, et enfin que tu te rappelles si c'était un sujet ouvert par toi ou en réponse au sujet d'un autre et de quoi parlait ce sujet ? Sans ces précisions ce sera quasiment impossible de retrouver ton message... :cry::cry::cry:.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Laisse tomber ce message Roger, y avait pas le titre dedans (je n'étais pas plus avancé). C'est juste que parfois tu arrives à déterrer des messages enfouis depuis la nuit des temps :)

 

Là je suis sur ordi, je vais exploiter le lien de Pat, copier-coller mon message sur un forum et faire en parallèle une recherche en free-lance.

 

:secret: je me demande s'il n'y avait pas le mot "porte" dans le titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien La Grande Porte, de Frederick Pohl, mais d'après mes souvenirs ce n'est pas vraiment la même histoire (Mais je n'ai lu que le premier tome, il y en a plusieurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a bien La Grande Porte, de Frederick Pohl, mais d'après mes souvenirs ce n'est pas vraiment la même histoire (Mais je n'ai lu que le premier tome, il y en a plusieurs)

Je viens de le croiser sur ton lien celui-là :)

il est chouette ton lien, on y trouve rassemblés pleins de romans super connus

 

Après la météo sur France 3, le soir 3 va s'ouvrir sur la question "Quel âge a la lune ?" c'est du moins ce vient de nous promettre le présentateur :)

 

Promesse tenue : qui ont-ils trouvé pour l'explication ? Les Bogdanov :D

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi, les copains, avec cette recherche dans les souvenirs (embrumés ;) ) de Yui, on a oublié qu'ici, c'est le QAC !

 

Quelqu'un aurait-il une question à poser ?

 

Tiens, puisqu'on est dans la science-fiction,

 

D'après Asimov, sur quelle planète Multivac a-t-il été construit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Starac ! :p

 

Multivac, gigantesque calculateur électronique imaginé par Asimov, au centre de plusieurs de ses nouvelles de SF, est bien sur la planète Terre.

 

Bravo aussi pour cette subtile allusion à la nouvelle "la dernière question", mais rassure-toi, je voudrais plutôt que ce soit simplement "une question de transition" pour passer de l'univers du roman perdu à celui du QAC retrouvé ;)

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Multivac

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Derni%C3%A8re_Question

 

Signé : Hibou Asimophile

 

question suivante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Histoire de nous réveiller doucement en ce samedi matin, voici une énigme très facile.

 

Quel est le nombre minimum d'éclipses de Lune ou de Soleil en une année civile ? Pourquoi les grands annuaires astronomiques français n'indiquaient-ils jusqu'au milieu du vingtième siècle qu'un chiffre inférieur de moitié ? Et enfin, quel est le nombre maximum d'éclipses de Lune ou de Soleil en une année civile (indiquez l'année où cela s'est produit la dernière fois et l'année où cela se reproduira) ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) et toutes mes félicitations Patrick le Ch'timi, :be: :be: :be:

 

Effectivement, chaque année civile il y a au minimum quatre éclipses : deux de Lune et deux de Soleil. Jusqu'en 1951 les grands annuaires astronomiques français n'indiquaient qu'un chiffre minimum de deux éclipses : deux éclipses de Soleil (ils omettaient les éclipses de Lune par la pénombre).

 

Le nombre maximum d'éclipses dans une année civile est de sept. La dernière année où cela s'est produit est l'année 1982 (avec trois éclipses de Lune et quatre éclipses de Soleil) et la prochaine fois ce sera en 2038 (avec quatre éclipses de Lune et trois éclipses de Soleil).

Parmi les cas d'années à sept éclipses, le cas le plus rare est celui à cinq éclipses de Soleil et deux éclipses de Lune. Depuis l'an 1000 jusqu'à l'an 3000 cela ne s'est produit ou ne se produira que huit fois : en 1255, en 1805, en 1935, en 2206, en 2709, en 2774, en 2839, et enfin en 2904.

 

Voir mon sujet sur Webastro "Les éclipses solaires et lunaires de l'année 2014" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111307).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, l'article d'André Danjon... qui, selon son habitude, ne rigolait pas avec la rigueur scientifique. :b:

 

Je cite ce qu'il écrit en bas de la deuxième page "Je ferai valoir, cependant, qu'un faux raisonnement est condamnable quel que soit l'ordre de grandeur de l'erreur qui en découle"

 

Après ça, pas la peine de discutailler ! :be:

 

 

EDIT : merci, Roger, d'avoir "réamorcé la pompe à questions" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement il aurait du être assemblé sur Terre mais déplacé ensuite sur la Lune. Je ne pense pas qu'il ait été sur Trantor

--- édit---

 

Oups j'ai quelques énigmes de retard ! Je n'ai pas vu qu'il y avait une page suivante....

 

---edit2---

 

Et puis après avoir vérifié dans Terre et Fondation, il ne reste plus rien de vivant ni de robotique sur Terre. Sur la Lune ne se trouve que l'atelier du robot Daneel, et ce Daneel est en fait la technologie ultime de la science positronique. Sa succession, il l'a construite sur Gaïa, une planète douée toute entière d'intelligence globale assistée de robots, le soucis étant la sauvegarde de l'humanité : 3 lois (+1) obligent. Plus de trace donc de Multivac, ancêtre des cerveaux positroniques chers à Asimov.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laissons donc R. Daneel Olivaw où il est :),

 

et donc, Roger, ce n'est pas à cause de cette règle du cinquantième que les annuaires astronomiques français ne tenaient pas compte des éclipses de lune par la pénombre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une question à laquelle vous avez échappé le premier avril...

 

Que faisait L Harang à Tromsö le 9 juillet 1945 ?

 

Question subsidiaire : quel est le rapport avec la question précédente posée par Roger ?

Modifié par Ygogo
2 erreurs orthographiques dans un seul mot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, avec un nom pareil il devait être à la pêche :D

 

Sérieusement, il y a eu une éclipse de soleil ce jour-là... J'imagine qu'il l'a vue et qu'il a découvert des choses... Mais quoi :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne piste, il y a eu une éclipse, et Leiv Harang s'intéressait aux effets de celle-ci...

 

Heureusement qu'il a publié des résultats, ça permet de savoir maintenant de quoi il s'agissait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne vais pas bloquer le QAC en chipotant sur les détails... ;)

 

Un point pour Pat ! et on peut passer à autre chose.

 

Harang n'a rien découvert, il a analysé des résultats de mesures de transmission / absorption des ondes radio, faites pendant l'éclipse, et confirmé qu'il y avait des variations de l'ionisation de la haute atmosphère.

http://www.ngfweb.no/docs/NGF_GP_Vol16_no11.pdf

 

Rien de bien palpitant, mais je n'ai pas pu résister :cool: un physicien nommé Harang qui travaille dans un port de pêche, Roger qui avait posé une question sur les éclipses... Bon, d'accord, c'est capillotracté ! :be:

 

Question suivante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Question suivante ?

A tes souhaits :)

 

Un spectre, une température...devine la loi ;)

 

Coucou Great :)

Tu tombes bien, voici de quoi tâter ton savoir scientifique :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonsoir Yui , bonsoir à tous ,

Loi de Wien ?:?:

:pou:

 

Bon ben elle n'aura pas duré longtemps mon énigme :D'

Bravo Great !

 

J'ai effectivement appris cette semaine qu'un Allemand du nom de Wien (je viens de voir sur wiki qu'il a 6 prénoms le gars ;)) a trouvé une loi permettant de déterminer la température d'une étoile à partir de son spectre. Bravo à lui :)

 

Ici c'est raconté gentiment (même si je n'ai pas tout lu, faut dire que sur smrtphn faut être motivé ;)) :

http://www.astronomes.com/lhistoire-de-lastronomie/lanalyse-spectrale/

 

Mais pour ceux qui aiment les équations, c'est au programme des élèves de Première :) :

http://www.physique-chimie-lycee.fr/cours-premiere-s-physique/lum03_2-loi-de-wien.html

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.