Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Ygogo à la rescousse comme toujours :D

C'est vrai que Mars a longtemps eu la réputation d'être une destination maudite pour les engins terriens. Bon ben c'est super je vais pouvoir creuser un peu tout ça :p

Bravo Abyss pour ta déduction pertinente :) C'est effectivement une couche nuageuse de Jupiter que l'on voit derrière Io le seul satellite de Jupiter à avoir une ionosphère ais-je lu ce soir. Io une ionosphère marrant hein :cool: La terre aussi en a une je crois.

Au fait vous les connaissez vous les 4 satellites joviaux du quizz ?

Y a aussi des comètes et des astéroïdes qui passent par ici, c'est sympa :D

J'en profite pour annoncer les éphémérides de Yui qui risque de s'éclipser prochainement dans la vraie vie quelques jours :be: (dingue ça j'suis accro aux réseaux sociaux moi aussi maintentant : je préviens pour dire que je vais m'absenter :b:)

question la plus con-tro-versée ...qui aurait dû etre posée le 12 Germinal de l an 1 :D

qui brille sans raison et fait coin-coin ?

qui la appelé miaou ? (à cause des oreilles et de la queue )

je vais vous aider pour le chat : c est moi :p

j' en ferais la démonstration à Tautavel s il ne pleut pas , au RAP peut être , à Valdrôme surement.

C'est une question du quizz ça? j'ai loupé quelque chose? parce que j'ai l'impression de ne rien comprendre :D... Déjà si c'est une question ça doit s'être passé aux alentours de la Révolution Française! :D

Modifié par Abyss91

bon

d abord ça..qui ne réponds pas a toute la question..

http://www.poissons52.fr/histoire/revolution1789/calendrier_v.php

pas du tout même

Abyss91 rien à voir avec la révolution...désolé :p

je vous aide encore

qui fait coin-coin? :be:

et c est moi qui l est appelé du chat...:cool: car pour moi ça ressemble mieux à chat!

je l ai déjà dit...quelques uns en ce monde savent ça.

ça ne ressemble pas au coin coin , mais au chat si (pas fait exprès... )

Bon , je ne suis pas un sauvage MOI..

a été découvert par : GK

[ATTACH]11512[/ATTACH]

Modifié par perefog

Bonsoir

Est-ce que le schmilblick a quelque chose à voir avec une nébuleuse ? :?:

Le 12 germinal an 1 correspond au premier avril 1793, dit le lien indiqué par Perefog.

Il pourrait y avoir du poisson-chat derrière cette histoire... mais ferait-il coin-coin ? :?:

A tous, bon ciel de printemps !

Modifié par Ygogo

Bonsoir

Est-ce que le schmilblick a quelque chose à voir avec une nébuleuse ? :?:

Le 12 germinal an 1 correspond au premier avril 1793, dit le lien indiqué par Perefog.

Il pourrait y avoir du poisson-chat derrière cette histoire... mais ferait-il coin-coin ? :?:

A tous, bon ciel de printemps !

je vois qu il y en a un qui suis...bien ! c est pas une nébuleuse hélas..mais comme le poisson chat , va dans l eau.(tiens revoila le chat )

ce n est pas un poisson d'avril non plus , pas tout à fait.

une fois trouvé je devrais vous prouver le réponse a l 'oculaire.

c est pour ça que je vous donne RV a Tautavel , RAP ou Valdrome

ou Margueriaz peut être :be:

Modifié par perefog

Un schmilblick qui va dans l'eau et qui est visible à l'oculaire ?

Perefog parlerait-il de l'oculaire d'un microscope ?

Ou alors, est-ce un objet visible dans la constellation du Verseau ?

Et quel rapport avec coin-coin ?

Quel suspense !

et j ai parlé de ça ici, dans un CROA

Bonjour

Grâce à l'outil de "recherche avancée" de WA, je crois avoir trouvé...

Dans le premier message de la discussion : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51845

Ecu M11 AO dit du Canard, j ai changé ça en amas du chat.avec G =680 on voit les oreilles..les yeux...(pas de moustaches hélas)

Le schmilblick serait donc M11, un amas ouvert dit "canard sauvage" (on se demande bien pourquoi quand on voit la photo http://messier.obspm.fr/f/m011.html)

Si c'est la bonne réponse, je propose de mettre cette question dans la catégorie "capillotractées".

Et je m'interroge encore : quel rapport avec H2O ? et avec Germinal ?

A bientôt...

Bonjour

Grâce à l'outil de "recherche avancée" de WA, je crois avoir trouvé...

Dans le premier message de la discussion : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51845

Le schmilblick serait donc M11, un amas ouvert dit "canard sauvage" (on se demande bien pourquoi quand on voit la photo http://messier.obspm.fr/f/m011.html)

Si c'est la bonne réponse, je propose de mettre cette question dans la catégorie "capillotractées".

Et je m'interroge encore : quel rapport avec H2O ? et avec Germinal ?

A bientôt...

H2O ? d ou sors tu ça...si c est de l'eau , pour un canard , c est tout indiqué..:be:

avec gerrminal , rien , sinon que c'était pour enlever un peu de sérieux dans la question...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gottfried_Kirch

bon c est tiré par les poils , je serais plus sérieux maintenant.

Chapeau Ygogo, pour la réponse à la question tordue :D. Bien joué Perefog.

Je tente une énigme que je viens de confectionner pour me venger tiens.

Je suis un objet céleste pondu par un Ave. Qui suis-je?

:D Aurélien.

Chapeau Ygogo, pour la réponse à la question tordue :D. Bien joué Perefog.

Je tente une énigme que je viens de confectionner pour me venger tiens.

Je suis un objet céleste pondu par un Ave. Qui suis-je?

:D Aurélien.

remets en une autre pour mieux te venger

et dis moi si c est pas ça :p

un AVE est un Oiseau..

donc:

http://www.lecosmographe.com/blog/?p=13:be:

Haha, je te déteste Perefog :bang:. excellemment bien joué :p, faut que j'en trouve une autre maintenant :cry:!

Elle est magnifique cette nébuleuse, j'ai découvert ça tout a l'heure :)!!!

Une autre, une autre, une autre!!!

Aurélien :D

Haha, je te déteste Perefog :bang:. excellemment bien joué :p, faut que j'en trouve une autre maintenant :cry:!

Elle est magnifique cette nébuleuse, j'ai découvert ça tout a l'heure :)!!!

Une autre, une autre, une autre!!!

Aurélien :D

je fournis les kleenex la prochaine fois....;)

un peu de géométrie...je n ai pas vérifié la réponse..mais facile.

A/ qu 'elle est la surface de la Terre..?

Le temps que j en trouve une bonne ( bien que ne fesant pas forcément le ménage..) et je reviens :be:

me revoila

je me demande si je ne l ai pas déja posée..

le prénom d alzi c est Aloîs...ne cherchez pas..:rolleyes:

B/ quel sont les plus hauts sommets de la LUNE.

ça parait simple ..mais allez -y

Modifié par perefog

La surface de la terre , avant ou apres le tremblement de terre ??:be:

Déjà notre belle planete a un diametre de 12756.28 Km .

Donc sa surface est de 4*Pi *r² = 511 208 374 , 3 km² , dont 70 % d'eau , soit a peu pres 153 362 512,29 km² de terre , dont 3.16 e-11 % à la maison:p

La surface de la terre , avant ou apres le tremblement de terre ??:be:

Déjà notre belle planete a un diametre de 12756.28 Km .

Donc sa surface est de 4*Pi *r² = 511 208 374 , 3 km² , dont 70 % d'eau , soit a peu pres 153 362 512,29 km² de terre , dont 3.16 e-11 % à la maison:p

jaccepte cette réponse les yeux fermés et les pieds ds la bassine...

mais ma LUNE , pas de réponses ?

Bon une autre,posée sur notre liste du club astro (donc yaplusdenuit ,tu est interdit de Shadoker )

>>>> Pourquoi il n'y a pas dans l'espace , de nuage sous forme gazeus d'oxygene ( o2)

hein....

pourquoi il n'y en a que sur la terre ?

(je laisse tel que , fôte dortografe comrpise )

mais ma LUNE , pas de réponses ?

Promi d'ici peu tu aura un debut de reponse .

>>>> Pourquoi il n'y a pas dans l'espace , de nuage sous forme gazeus d'oxygene ( o2)

hein....

pourquoi il n'y en a que sur la terre ?

O2 c'est pas du Dioxygene ça plutot ??

Promi d'ici peu tu aura un debut de reponse .

O2 c'est pas du Dioxygene ça plutot ??

oui sans doute , je suis( aussi ..:wub: ) nul en chimie

cela change t il la question? :?:

oui sans doute , je suis( aussi ..:wub: ) nul en chimie

cela change t il la question? :?:

Non pas du tout , mais par contre cela me fourni une excelente excuse pour ne pas avoir trouvé la reponse :p

Concernant la lune , voici ce que j ai trouvé :

Les monts Doerfel et Leibnitz (8 200) de la Lune ont une altitude égale à celle du Jewahir (chaîne de l’Himalaya), soit 7.603 mètres.

Newton, Casatus, Curtius, Short, Tycho, Clavius, Blancanus, Endymion, les sommets principaux du Caucase lunaire et des Apennins, sont supérieurs au mont Blanc, qui mesure 4.810 mètres.

voici le lien que j ai trouvé les altitudes si dessus sont vers la fin .

(...)

B/ quel sont les plus hauts sommets de la LUNE.

(...)

Bonjour

Les sommets les plus hauts "par rapport à quoi" ?

Comme il n'y a pas de surface liquide pouvant servir de référence (comme sur Terre) il y a au moins quatre possibilités pour mesurer la hauteur d'un sommet...

- ou bien en calculant la distance entre ce sommet et le centre de la Lune (en supposant que ce centre soit déterminé...)

- ou bien en calculant la hauteur par rapport à une "surface équipotentielle de référence" plus ou moins arbitrairement déterminée d'après les trajectoires des sondes spatiales

- ou bien en calculant la différence d'altitude entre le sommet et la plaine (ou "mer" de basalte) environnante

- ou bien, dans le cas des cratères d'impact, en calculant la différence d'altitude entre le sommet et le fond du cratère.

Naturellement, on obtiendra des résultats différents...

(...)

Pourquoi il n'y a pas dans l'espace , de nuage sous forme d'oxygene gazeux( O2)(...)

Je tente une réponse sans chercher de références, mais seulement en utilisant ce que j'ai en tête.

D'une part, les atomes d'oxygène sont moins abondants que ceux de carbone, eux-mêmes beaucoup beaucoup moins abondants que les atomes d'hydrogène ;

d'autre part ce sont des atomes très réactifs (qui se lient facilement à d'autres)

En raisonnant simplement sur la probabilité de rencontre entre atomes dans l'espace, où les "nuages" sont des millions de milliards de fois moins denses que l'atmosphère terrestre, je ne suis pas étonné de savoir que les radioastronomes détectent assez facilement OH et CO (mélangés à H et H2), et de ne jamais avoir entendu parler de nuages de O2...

Il doit y avoir aussi une question de réactivité : si par hasard une molécule O2 existait, il suffirait peut-être qu'elle rencontre un atome de C ou de H pour qu'il y ait transformation ? Et en plus une moléule O2 est dissociée par absorption d'un photon ultraviolet...

A bientôt !

Modifié par Ygogo
Grillé par Gaspard !

Je n'ai pas de reponse , et je suis tres nul moi aussi en chimie , mais voici ce que j'ai trouvé :

"L’oxygène moléculaire O2 que nous respirons est aussi présent dans l’espace. On le trouve en particulier dans des nuages interstellaires où il se forme lorsqu’un atome d’oxygène O rencontre un radical hydroxyle OH"

c'est quoi un radical Hydroxyle :confused:.

Source : cnrs

bon

j ai transmis une question simple ...après la chimie en embrouille pass mal

dont moi.. aussi

c est la question qui n est pas bonne...j en cherche une autre ?

Pour la LUNE...y a un referentiel pour les hauteurs...faut pas chercher la petite bête hein..

(...)c'est la question qui n'est pas bonne(...)

Si, si, la question de chimie interstellaire est très bonne ! Dans les "nuages" il y a une collection incroyable de molécules, dont certaines sont très compliquées. Il y a aussi des grains microscopiques de poussières, dont la surface peut être recouverte de glaces (au pluriel : eau gelée mais aussi divers gaz condensés, car la température est en général très basse).

Je reviens à la question. Sur Terre, l'atmosphère contient 20,8 % de dioxygène, ce qui est "exceptionnel" dans le système solaire puisque c'est la conséquence de la photosynthèse des végétaux.

Dans le milieu insterstellaire, il n'y a qu'un faible pourcentage d'atomes d'oxygène, et encore moins de molécules 02.

Le lien CNRS donné par Gaspard mentionne ce dioxygène, pour dire qu'il est 1000 fois moins abondant que prévu d'après les modèles astrophysiques (qui n'en prévoyaient déjà pas beaucoup !)

(...)Pour la Lune (...) faut pas chercher la petite bête hein..

Perefog, la chouette se demande qu'est-ce que tu as contre les petites bêtes ?

A plus tard !

(...)c'est quoi un radical Hydroxyle (...)

Re-bonsoir

Manquant de temps tout à l'heure, je n'ai pas répondu à la question de Gaspard.

Dans les conditions habituelles de la vie courante et du laboratoire, un atome d'oxygène est le plus souvent "lié" de façon stable à un ou deux autres atomes par la mise en commun d'électrons, et il y a pour chaque atome O deux "liaisons" représentées par des traits dans les formules.

Exemples : molécules O=O (dioxygène) H-O-H (eau) H3C-O-H (méthanol) etc...

En chimie, on appelle "radical" une entité chimique dans laquelle se trouve un électron "non apparié" (non engagé dans une liaison). Il s'agit pratiquement toujours de groupements très instables dans les conditions habituelles, ils ne peuvent pas exister plus de quelques microsecondes avant de réagir. En effet, les collisions entre entités chimiques sont très fréquentes et très "brutales" lorsque la pression et la température sont celles de notre environnement.

Mais dans le milieu interstellaire, la température est basse et la pression extrêmement faible. Conséquence : les collisions sont beaucoup plus rares que "chez nous"... et des radicaux comme OH (et bien d'autres) ont des durées de vie suffisantes pour

- exister en quantité non négligeable

- absorber ou émettre tranquillement des rayonnements caractéristiques. Cela permet leur détection dans les spectres des nuages interstellaires...

Une remarque pour terminer : il ne faut pas confondre le radical instable OH qui est électriquement neutre, et l'ion OHmimetex.cgi?^{-} qui porte une charge négative et qui est tout à fait stable en solution ou dans certains cristaux. Dans cet ion, tous les électrons de liaison de l'oxygène sont appariés.

Voilà... Ai-je répondu à la question ?

A suivre, si vous le voulez !

Merci Ygogo pour cette explication tres simple et donc tres comprehensible pour moi qui y connait fifrelot en chimie ;)

Décidement , on apprend pleins de choses sur ce fil :be:

Perefog , pour la lune , je suis a coté de la reponse ou bien ??

je transmets la réponse de yaplusdenuit , ! (simple adhérent de base dans mon club :be: )

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je pense que ce n'est pas étonnant qu'il n'y ait pas beaucoup de nuages de O2 dans la galaxie.

On sait que l'univers est formé à 90% d'hydrogéne, et sur les 10% restant il y en a 9 pour l'hélium.

Reste 1% pour tous les autres corps de la nature: oxygéne, fer , zinc, calcium, azote, iode, or, radium etc etc... on peut en citer une centaine encore.

En clair, tous les corps de l'univers (sauf hydrogéne et hélium) ne représentent que 1% de sa masse .

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

c est clair aussi

pour la LUNE je n avais pas vu la BONNE réponse de Gaspard :)

et j ai rien contre les petites bêtes :p

En effet c'est une reponse tres clair aussi ;).

Edit : Ben j'ai tout bon alors pour la lune ??:cool:

Je dois être plus fort en planetaire qu'en chimie alors :be:

Oui Gaspard..comme moi la chimie ..bon, pour améliorer le vin blanc je veux bien prendre des notes ,mais pas plus..

pour la Lune , j ai posé cette question car sur l'AVL les monts Leibniz ne sont pas indiqués...

c est pas drôle:mad:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.