Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Pat59 était sur la bonne voie. Là vous vous fourvoyez.

 

 

Ahhh, que feriez vous sans le Grand Glou Glou ! :p

 

 

En argent.

 

Ce sont les alchimistes qui attribuaient une matière à chaque planète. Comme l'or au Soleil, l'argent à la Lune, le mercure à Mercure, la terre à la Terre...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,

 

Ils pensaient qu' il y avait un noyau solide recouvert d' un éléments sans corps , ni fixité ni durée ( en quoi , j' en sais rien ! ) . :D

Il me semble que c'est Flammarion qui faisait tenir ces propos aux Académiciens de la Lune, dans son Astronomie populaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, procédons par tâtonnements successifs...

 

On est d'accord pour un solide c'est bien ça ;) ?

 

Tu parlais de lune pas pleine...

On voit alors les reliefs, les montagnes, les ombres...

 

Un solide blanc ?

De la craie ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solide, oui.

 

Évidemment, nos anciens n'avaient que leurs yeux pour voir la Lune. Ils connaissaient aussi plein de choses qui leur permettait d'écarter les hypothèses anciennes, comme celle d'Aristote avec ses miroirs.

 

La Lune on la voit effectivement très bien quand elle est Pleine, mais on distingue autre chose aussi quand elle n'est pas pleine. Et c'est donc par analogie avec ce qu'ils trouvent sur Terre que nos anciens avaient tenté une hypothèse quant à la matière constitutive de la Lune. D'ailleurs, on en parle toujours et peut être même que Milla Jovovich en porte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, d'ailleurs, c'était avant ou après qu'on s'aperçoive que la surface n'était pas lisse :?:

 

Personnellement, entre l'effet miroir, les gaz issus de la Terre qui viennent envahir la lune, les différences de densité qui expliquent les zones plus sombres et la découverte du relief grâce à la lunette de Galilée, je n'ai rien trouvé d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est donc par analogie avec ce qu'ils trouvent sur Terre que nos anciens avaient tenté une hypothèse quant à la matière constitutive de la Lune. D'ailleurs, on en parle toujours et peut être même que Milla Jovovich en porte !

 

Du diamant ? :be:

 

Une culotte ? :D (Elle est un peu froide par moment Milla, une culotte polaire ? :o)

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que leurs yeux, que leurs yeux...?

On parle bien d'après Galilée non ?

 

Ou peut-être parles-tu du peuple qui lui n'avait pas accès aux soldes des magasins d'optique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du diamant ? :be:

Voilà pourquoi les Chinois y vont !!!

Ah tu as édité depuis ;)

 

Une culotte glacière ? Non mais !!

(:secret: j'ai pas fait mieux : j'ai pensé à du lait :D')

(du lait caillé alors car il nous faut du solide ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pat59 était sur la bonne voie. Là vous vous fourvoyez.

 

 

Ahhh, que feriez vous sans le Grand Glou Glou ! :p

 

 

 

 

Ce sont les alchimistes qui attribuaient une matière à chaque planète. Comme l'or au Soleil, l'argent à la Lune, le mercure à Mercure, la terre à la Terre...

 

Oui.;)

Pas facile d'imaginer l'état de pensée au moyen âge.

 

Allez, je tente pour une formation nuageuse cyclique au delà des nuages,bien plus haut.(un nuage ou de la matière nuageuse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé la lune ce soir en fermant mon store, elle est gibbeuse justement, mais elle ne m'a pas inspiré une matière solide...

 

Cherche-t-on une matière blanche :) ?

 

Une roche ?

Du basalte ?

(les nazes :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mangeais !!!

 

Non le diamant, certains pensent qu'on en trouverait sur Neptune ou Uranus... Mais c'était il y a peu de temps.

 

La culotte, non plus. Même si j'aime bien l'idée, surtout avec Milla :love:

 

Puisqu'on est dans la culotte, vous donnez votre langue au matou ?

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.