Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Ah oui j'oubliais : le gl:god:ou ne vous servira à rien non plus ici :be:

Tu as planté cet arbre après lui avoir fait faire à la graine le tour de ta maison 4100 fois ?

 

Bon aide nous un peu ;) : on parle bien du tour de la Terre, en orbite ?

 

Quelqu'un s'y connait en arbre ? Quel âge peut-il avoir...je dirai une soixantaine d'années non ? (peut-être moins)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as planté cet arbre après avoir fait faire à la graine le tour de ta maison 4100 fois ?

 

Bon aide nous un peu ;) : on parle bien du tour de la Terre, en orbite ?

 

Tu ne crois pas si bien dire :be:

 

Remplace un mot de ta première phrase par un mot de ta deuxième phrase, et sur le chemin de la réponse tu seras :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Bon aide nous un peu ;) : on parle bien du tour de la Terre, en orbite ?(...)

 

Il y a aussi pas mal d'engins qui sont ou qui ont été en orbite autour de la Lune. Et ceux là, ils finissent en général par se planter...

 

L'arbre en fleur, serait-ce un cerisier japonais ? Y a-t-il eu une sonde japonaise en orbite lunaire ? combien de temps y est-elle restée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi pas mal d'engins qui sont ou qui ont été en orbite autour de la Lune. Et ceux là, ils finissent en général par se planter...

 

L'arbre en fleur, serait-ce un cerisier japonais ? Y a-t-il eu une sonde japonaise en orbite lunaire ? combien de temps y est-elle restée ?

 

L'arbre en fleur est bien un cerisier japonais. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:secret: non non Ygogo je pense plutôt à cette histoire de graines envoyées dans l'espace puis plantées deci-delà...

À présent on recherche les arbres issus de ces fameuses graines ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:secret: non non Ygogo je pense plutôt à cette histoire de graines envoyées dans l'espace puis plantées deci-delà...

À présent on recherche les arbres issus de ces fameuses graines ;)

 

... et qui font l'actualité de ce jour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Ygogo ! :)

 

Il s’agit en effet d’une graine de cerisier issue d’un arbre millénaire au Japon. Cette graine fut envoyée (avec d’autres) en novembre 2008 sur l’ISS et ramenée sur Terre par l’astronaute japonais Koichi Wakata quelques mois plus tard, après 4 100 tours de la Terre.

 

Certaines de ses congénères furent examinées en labo, mais celle-ci repartit dans son lieu d’origine et fut replantée dans le cadre d’une plantation pédagogique. (Peut-être dans le cadre de la semaine du développement durable au Japon ? ;))

 

Et c’est là que la magie opère : le jeune cerisier a fleuri début avril, au bout de 4 ans, soit 6 ans plus tôt que la moyenne pour les graines restées sur le plancher des vaches nipponnes.

 

Pourquoi ? L’exposition aux rayons cosmiques ? (cause de quelques désagréments pour les 4 Fantastiques ;))

 

Une modification des graines suite à une exposition avec des espèces plus florissantes ?

 

Nul ne le sait. Mais peu importe, c’est une belle histoire, non ? ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4100 tours, avant de crasher, en rapport avec le monde de l'astrophysique, terre à terre (sous terre) et foisonnant de fleurs, ça me fait penser au LHC du Cern.

 

Mais dedans les particules font plus de 11000 tours par seconde. Alors c'est peut être un accélérateur plus petit.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, une belle histoire... :)

 

une minuscule remarque du Hibou pinailleur : j'ai eu pendant quelques secondes un sentiment bizarre, en lisant l'article du Figaro. En effet, il est question d'un cerisier âgé de 4 ans, avec quelques fleurs, alors que sur la photo que j'avais vue quelques secondes avant l'arbre est énorme.

Conclusions :

a) l'arbre de la photo n'est pas celui dont la graine a voyagé

B) sur un QAC comme celui là je n'aurais pas trouvé sans GlouGlou, avec les mots cerisier + espace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) ça me fait penser au LHC du Cern.

 

mais là, c'est plus de dix mille tours par seconde :b:

 

OUPS ! j'ai mal compté, Fred est plus rapide :be:

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une minuscule remarque du Hibou pinailleur : j'ai eu pendant quelques secondes un sentiment bizarre, en lisant l'article du Figaro. En effet, il est question d'un cerisier âgé de 4 ans, avec quelques fleurs, alors que sur la photo que j'avais vue quelques secondes avant l'arbre est énorme.

Conclusions :

a) l'arbre de la photo n'est pas celui dont la graine a voyagé

B) sur un QAC comme celui là je n'aurais pas trouvé sans GlouGlou, avec les mots cerisier + espace

 

Je confirme, la photo que j'ai mise n'était pas celle du "cerisier de l'espace" (car je n'en ai pas trouvé :D).

 

:secret: J'aurai bien fait un sort à celui qui est dans mon jardin pour le prendre en photo, mais je doute que ma femme aurait apprécié... :p

 

Je me suis dit que de toute façon, c'était mieux de mettre la photo d'un cerisier en pleine vigueur que celle d'un cerisier avec 9 fleurs, sinon on était parti direct sur Fukushima :rolleyes:

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous amis quizzeurs quakeurs :)

 

Désormais c'est le mariage pour tous, même dans l'espace !

 

- Abe, veux-tu m'épouser ? :love: :love: :love:

- Oui, je le veux ! Mais d'abord, tu vas devoir franchir les quelques 1200 années-lumières qui nous séparent ! :confused:

- Mais pour toi, ma chérie je traverserai l'univers ! :violon: (Je n'ai pas trouvé de pipeau désolé :be:)

 

De quoi est-il question ?

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Great Gig ! :) :) :)

 

Cette magnifique photo a été prise par le VLT, et par le plus grand des hasards semble montrer une bague de fiançailles.

 

Les heureux promis sont la nébuleuse planétaire PN A66 33, aka Abell 33 (aka Abe pour les intimes ;)), située à 2 500 années-lumières de la Terre, et HD 83535, située à mi-distance.

 

 

http://scitechdaily.com/esos-large-telescope-views-planetary-nebula-abell-33/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

J' en ai une un peu ( vraiment ) tordue !

Pour la résoudre il faut être un peu poète , un peu physionomiste , un peu

observateur ( et l' avoir déjà " vécue" soi-même ! ) .

tout ça partant d' une expérience ( ! ) personnelle , il m' étonnerait que la

réponse soit sur Googueul ( quoique ? ) !

 

" l' un : Je suis un homme !

l' autre : non , je suis un singe !

Ben , ça dépend de quel coté on se place ! "

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.