Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

"GRAND" c'est un indice ?

Je cherche à délimiter peu :)

S'agit-il d'un grand projet dans l'espace (station, satellite...) ou sur Terre (télescope géant, observatoire en réseau, cartographie de Mars par un réseau d'astrams connectés...) ?

Posté

Le projet de Carte du Ciel ? Il a commencé vers 1880 et 100 ans plus tard il n'était toujours pas achevé. Hipparcos a pris le relais.

Posté (modifié)

Le projet "Carte du Ciel" s'était associé avec des bonnes soeurs du Vatican, mais pas qu'elles, de nombreuses femmes ont aussi contribué à ce catalogue pour déterminer les caractéristiques des étoiles (magnitude, coordonnées...) à partir des photos.

Evidemment, elles n'ont pas eu une grosse notoriété, même si leur travail était absolument nécessaire pour la réussite du projet. Mais j'ignore le nom qu'on leur donnait, à moins que ce ne fût celui de "Calculatrices"...

Est-ce la réponse ?

Modifié par Fred_76
Posté

Fred, felicitation,

le travail des femmes , qui etudiee les photos faites, c'etaient des femmes eduquees faisant partie de la bourgeoisie ou ayant recu une bonne education dans les sciences.

Reste la question materiel avec quoi faisait on les clichés ?

Posté
Le projet "Carte du Ciel" s'était associé avec des bonnes soeurs du Vatican, mais pas qu'elles, de nombreuses femmes ont aussi contribué à ce catalogue pour déterminer les caractéristiques des étoiles (magnitude, coordonnées...) à partir des photos.

Evidemment, elles n'ont pas eu une grosse notoriété, même si leur travail était absolument nécessaire pour la réussite du projet. Mais j'ignore le nom qu'on leur donnait, à moins que ce ne fût celui de "Calculatrices"...

On les appelait effectivement des calculatrices. De là vient le nom de l'instrument.

Posté
Fred, felicitation,

le travail des femmes , qui etudiee les photos faites, c'etaient des femmes eduquees faisant partie de la bourgeoisie ou ayant recu une bonne education dans les sciences.

Reste la question materiel avec quoi faisait on les clichés ?

avec un astrographe ?

Posté
Il s’agit d’un équatorial double réalisé par P.Gautier qui comprend un objectif photographique de 33 cm de diamètre (focale de 344 cm) et un objectif visuel de 19 cm de diamètre (focale de 360 cm). Les optiques sont réalisées par les frères Henry. La lunette photographique est équipée de plaques de dimension 16cm x 16cm : avec une pose de 6mn on atteint la magnitude +11 et avec une pose de 30mn la magnitude +14.

http://astro2009.futura-sciences.com/astronomie/2009/04/16/les-tresors-de-lobservatoire-de-paris/

Posté (modifié)

Bonsoir à tous amis Q&Q :)

Après le mariage pour tous (voir ici), la gestation pour autrui :be:.

Si tout se passe bien, je pourrais être un beau bébé de 1000 mètres environ.

Pour l'instant c'est mon père qui a la garde, mais je compte bientôt m'émanciper.

Qui suis-je ?

Modifié par pat59
Posté

2ème indice : J'ai beau ne pas être tout à fait née, j'ai déjà droit à un prénom : Peggy

Posté

3ème indice : Je n'irai peut-être pas très loin dans la vie, mais j'ai quand même un photographe officiel : Cassini

Posté

Bon, voyons si on a un proplybe du nom de Peggy en stock par ici :)...

(mince alors, encore un truc qui ne s'écrit pas comme ça !?)

Posté

Félicitations Snake :)

Il s'agit effectivement de Peggy, nouvelle lune en formation dans les anneaux de Saturne.

D'un diamètre proche de 1 km ou de 10 km selon les articles, elle semble vouée à la destruction d'après Ciel&Espace et Sciences&Vie, seul Sciences et Avenir se montre plus optimiste ;).

http://www.cieletespace.fr/node/11673

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20140415.OBS3910/pendant-qu-une-lune-s-eclipse-une-autre-apparait.html

http://www.science-et-vie.com/2014/04/15/sonde-cassini-assiste-naissance-dun-satellite-saturne/

PIA18078.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.