Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

Je profite d'un passage par Paris pour vous proposer une énigme assez facile à liquider rapidement :p.

Je suis mort :confused: durant la première décennie du XXIe siècle. J'avais 26 769 jours exactement. Je suis un astronome que vous connaissez tous. Ma mère s'appelait Eileen et mon père Thomas. A cinq ans, après avoir vu une éclipse du Soleil, je savais déjà :?: que je voulais être astronome. Qui suis-je ?

Posté
Je profite d'un passage par Paris pour vous proposer une énigme assez facile à liquider rapidement :p.

Je suis mort :confused: durant la première décennie du XXIe siècle. J'avais 26 769 jours exactement. Je suis un astronome que vous connaissez tous. Ma mère s'appelait Eileen et mon père Thomas. A cinq ans, après avoir vu une éclipse du Soleil, je savais déjà :?: que je voulais être astronome. Qui suis-je ?

Bonjour Whiston, :)

Serait-ce l'astronome anglo-saxon (britanico-américain) qui a réussi à obtenir la peau de Pluton en déclassant cette pauvre planète afin qu'elle soit releguée le 24 août 2006 au triste rang de planète naine ?... :cry::cry::cry:

Je laisse aux autres le soin de trouver de qui exactement il s'agit. ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Damned : grillé par GGITS.

Posté (modifié)

Ça n'aura pas traîné. Great gig :) a trouvé sans problème. Il s'agit bien de Brian Marsden (que notre ami Roger :D n'aime pas beaucoup après le coup qu'il lui a fait en 2006 :be:).

Brian Marsden (1937-2010) a été le grand calculateur des orbites d'astéroïdes et de comètes. Très tôt (5 ans, paraît-il :(), il s'est intéressé à ces fameux calculs qui l'ont rendu célèbre. Il est aussi connu pour avoir écrit lui-même :be: son éloge mortuaire (on est jamais mieux servi que par soi-même :D).

C'est ici : http://www.minorplanetcenter.org/mpec/K10/K10W10.html

26 769 jours correspondent à 73,29 ans. Pas très vieux pour mourir, mais l'homme était malade.

Modifié par whiston
Posté (modifié)

Une petite pour la route : :)

" Deux ans et demi de vacances loin de chez moi ( chez nous ) ! Bon , c'est pas de tout ça , faut rentrer à la maison maintenant ! ".

Je suis ...... ( nous sommes ) ?

Modifié par Great gig in the sky
Posté (modifié)
Rosetta et Philae ?

Non désolé !

Je remets l' énigme : :)

" Deux ans et demi de vacances loin de chez moi ( chez nous ) ! Bon , c'est pas de tout ça , faut rentrer à la maison maintenant ! ".

Modifié par Great gig in the sky
Invité invité545545
Posté (modifié)

.

Modifié par invité545545
Posté

La caméra ( des éléments , environ 10 kg de pièces) de la sonde lunaire Surveyor 3 ramenés par l' équipage d' Apollo 12 ( qui s' est posé juste à coté ! ) .

583px-Surveyor_3_on_the_Moon.jpg

392px-Surveyor3camera.jpg

" Surveyor 3 est une sonde lunaire américaine lancée le 17 avril 1967. Elle s'est posée sur la Lune le 20 avril 1967, sur la partie Mare Cognitum de l'Oceanus Procellarum et a transmis un total de 6 315 images.

Le site de Surveyor 3 a été aussi choisi pour la mission Apollo 12. Plusieurs composants de la sonde ont été ramenés sur Terre pour étudier les effets d'une exposition au long terme à l'environnement lunaire des appareillages humains.

Une bactérie commune Streptococcus mitis se serait incidemment logée à l'intérieur de la caméra de la sonde peu avant le lancement. Environ 50 à 100 de ces bactéries auraient survécu dans cet environnement hostile pendant trois ans, seulement détectées quand Apollo 12 ramena la caméra sur Terre. La découverte, bien qu'attirant peu l'attention à l'époque, apportait des preuves à l'idée de panspermie interplanétaire, et plus important, amena la NASA à adopter des procédures beaucoup plus strictes pour éviter la contamination de Mars et d'autres planètes suspectées de pouvoir héberger la vie.

383417main_surveyor3_full.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.