Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Oui Roger, je le savais :)

Mais comme tu l'as dit, il n'y a pas de sphère armillaire sur la statue d'Estagel, j'en ai donc déduit que Yui était à Perpignan ;)

Posté

Bonjour à tous, :)

Petit quiz :

Je suis le seul des quatre à ne pas en avoir un. Qui suis-je ? Qu'est-ce que les trois autres ont de plus que moi ?

Posté (modifié)

Bonjour Acsizià :)

Un astéroïde à leur nom ?

Ce ne sont pas les 3 Mousquetaires, ils ont leur astéroïde et D'Artagnan aussi... Ce ne sont pas les Beatles non plus...

Les 4 Fantastiques ? Les 4 filles du docteur March ? :D

Modifié par pat59
Posté
les lunes galiléennes peut-être :?:

Exact. :) Reste plus qu'à trouver la malheureuse qui n'a pas ce que les trois autres ont.

Posté
Callisto ?

Sa structure interne est différente. Si elle a un noyau, il est minuscule.

Aujourd'hui 17h30

Non désolée Pat.

Posté
Io qui n'a pas d'anneaux, contrairement aux 3 autres ?

Bravo Pat !! :):)

En effet, Io est le seul des quatre satellites galiléens à ne pas posséder d'anneau. Ces disques repérés par la sonde Galileo en 1999 sont surtout composés de poussières. C'est une découverte assez surprenante quand on pense à l'importante attraction gravitationnelle crée par Jupiter. Les astronomes se demandent comment ils ont bien pu se former et se maintenir.

http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/364902.stm

Posté

Samedi d'en poser une petite :)

On cherche un physicien ;)

Huber Reeves qui m'a côtoyé de près dans sa jeunesse dit de moi que j'adorais faire des blagues. Je me suis intéressé aux premiers instants remettant à cette occasion sur le devant de la scène un terme utilisé par Aristote. Qui suis-je :?:

Posté
Salut Yui :)

George Gamow et le Ylem ?

Bingo !

C'est bien ça :)

Reeves vient de nous raconter qu'il a été l'un des étudiants de Gamow et il nous a indiqué qu'au début de chaque cours le professeur leur racontait une blague, qu'il était le premier et le dernier à en rire et que l'auditoire devait attendre qu'il se reprenne pour écouter la suite du cours.

Posté
Je parie que t'essaie de poser un question et que tu y arrives pas.:)

Pas tout à fait, j'essaie de modifier un ancien message, mais je tombe sur un nouveau message... :(

Posté (modifié)
Roger est un rebelle :D

Pas tout à fait, j'essaie de modifier un ancien message, mais je tombe sur un nouveau message...

Alors c'est le message qui est rebelle :be:

Modifié par bang*gib
Posté (modifié)

" J' essaie de poser une question, mais je n' y arrive pas !

Qui suis-je ? "

Indice : " On me surnomme Le Cantalien " .

Alors Pat , on t' attends ! :D

Edit : désolé , le f'rais plus ! :)

Modifié par Great gig in the sky
Posté
Une petite pour me faire pardonner :

" Allez , un puits , des chameaux et quelques autres babioles et voilà une affaire rondement menée ! " .

Le projet OASIS (Optical Adaptative System for Imaging Spectroscopy) :?:

Posté (modifié)
Voilà une énigme pour ceux qui en connaissent en rayon non :) ?

Bien vu Yui ;)

C'était pour mesurer le rayon de la Terre.

C'est un truc qu'on fait en primaire, retrouver la mesure de la circonférence de la terre en utilisant un gnomon, mais on n'a pas de chameaux pour le faire ;)

Pour ceux que ça intéresse : http://www.fondation-lamap.org/fr/eratos

Edit : je me suis mélangé les pinceaux : circonférence, pas rayon :)

Modifié par pat59
Posté

Félicitations à la communauté Yui / Pat ! :D

Mesure de la circonférence de la Terre

On attribue en général l'idée de la sphéricité de la Terre à l'école pythagoricienne ou à Parménide dès le vie siècle avant J.-C.. La Terre était déjà considérée comme sphérique par Platon (ve siècle avant J.-C.) et par Aristote (ive siècle avant J.-C.)10. La plus ancienne mesure de la circonférence de la Terre qui nous soit connue est rapportée par Aristote11 et s'élève à 400 000 stades (~ 60 000 km)12.

La méthode utilisée par Ératosthène est décrite par Cléomède dans sa Théorie circulaire des corps célestes.

Ératosthène déduisit la circonférence de la Terre13,14 (ou méridien terrestre) d'une manière purement géométrique.

Il compara l'observation qu'il fit sur l'ombre de deux objets situés en deux lieux, Syène (aujourd'hui Assouan) et Alexandrie, considérés situés sur le même méridien, le 21 juin (solstice d'été) au midi solaire local. C'est à ce moment précis de l'année que dans l'hémisphère nord le Soleil détient la plus haute position au-dessus de l'horizon. Or, dans une précédente observation, Ératosthène avait remarqué qu'il n'y avait aucune ombre dans un puits à Syène (ville située à peu près sur le tropique du Cancer) ; ainsi, à ce moment précis, le Soleil était à la verticale et sa lumière éclairait directement le fond du puits. Ératosthène remarqua cependant que le même jour à la même heure, un obélisque situé à Alexandrie formait une ombre ; le Soleil n'était donc plus à la verticale et l'obélisque avait une ombre décentrée. En comparant l'ombre et l'obélisque, Ératosthène déduisit que l'angle entre les rayons solaires et la verticale était de 1/50 d'angle plein, soit 7,2 degrés.

Ératosthène évalua ensuite la distance entre Syène et Alexandrie en faisant appel à un bématiste qui se basa sur le temps en journées de marche de chameau entre les deux villes : la distance obtenue était de 5 000 stades.

Calcul de la circonférence de la Terre.

Ératosthène considérait parallèles les rayons lumineux du Soleil en tout point de la terre. Par la théorie géométrique des angles alternes-internes congrus, Ératosthène proposa une figure simple : elle était composée d'un simple cercle ayant un angle au centre de 7,2 degrés qui intercepte un arc (reliant Syène à Alexandrie) de 5 000 stades. Si 1/50 de la circonférence mesure 5 000 stades, la circonférence de la terre peut être évaluée à 250 000 stades. La longueur exacte du stade utilisé par Eratosthène nous est inconnue. Mais si on suppose qu'il a utilisé le stade égyptien et qu'on évalue celui-ci à environ 157,5 m, on obtient une circonférence de la terre d'environ 39 375 km , mesure proche de la réalité12 (les mesures actuelles donnent 40 075,02 km15)16.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.